www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème de démarrage (démarreur ?) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème de démarrage (démarreur ?) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Problème de démarrage (démarreur ?)

    avatar
    Mantisse
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : nantes
    Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
    Date d'inscription : 20/02/2013

    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par Mantisse Dim 17 Avr 2016 - 14:30

    Bonjour à tous !

    Depuis avant hier soir, j'ai un soucis au démarrage, le démarreur a l'air de forcer comme s'il ne tournait presque pas, comme s'il n'avait plus d'énergie, il s'arrête même de tourner parfois et en remettant un coup de clé j'entend un petit "clic".....je réussi quand même à démarrer en insistant. Le problème s'est reproduit hier matin et hier soir et encore ce matin (à chaque fois la voiture était froide).

    Bon avant tout des infos sur la batterie : c'est une Bosch et elle a 5 ans, les plots sont de la couleur d'origine et n'est pas oxydée du tout.
    J'ai fait un test moteur arrêté : 12.76V
    Test moteur allumé à 2000tr/min avec chauffage et ventilateur à fond, pleins phares et dégivrage arrière : 14V

    Petite précision aussi : par 2 fois lorsque je travaillais sur ma voiture et que j'avais laissé la clé sur le contact par inadvertance (pas tournée, position arret) au bout de 1 ou 2 heures impossible de démarrer la batterie était vide, on a du mettre les pinces avec la voiture d'un ami et c'est reparti nickel.

    Au final les voltages sont corrects mais vu l'age de la batterie et le petit soucis que j'ai eu en 2 fois laissant la clé sur la contact, je ne sais pas si je dois me pencher vers la batterie ou le démarreur.

    Je vais essayer de faire une vidéo ce soir quand je vais redémarrer voiture froide. Et aussi de tester le voltage juste avant de démarrer pour être sûr qu'il n'y a rien qui décharge batterie.

    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Re: Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par mimijean Dim 17 Avr 2016 - 14:47

    Ben, si ça démarre à chaque fois en mettant les pinces, c'est sans doute la batterie.

    As tu vérifié les cosses ? as tu essayé aussi de mettre une pince sur le moins de la batterie, et l'autre bout du câble sur le chassis pour éviter d'éventuel pb de masse ?

    Avec une batterie de 10 ans, sur une autre voiture, j'avais droit à un coup de démarreur, le deuxième pratiquement toujours impossible ...

    Si c'est pas la batterie, ça vient sans doute des charbons du démarreur, tu peux déjà essayer de tout démonter, de regarder l'état des charbons, s'ils sont à peu près ok, bien nettoyer, éventuellement ça peut être le mica qui dépasse entre le cuivre, cutter, ou lame de scie, pour bien refaire des rainures propres ...
    avatar
    Mantisse
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : nantes
    Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
    Date d'inscription : 20/02/2013

    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Re: Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par Mantisse Dim 17 Avr 2016 - 15:48

    mimijean a écrit:Ben, si ça démarre à chaque fois en mettant les pinces, c'est sans doute la batterie.

    As tu vérifié les cosses ? as tu essayé aussi de mettre une pince sur le moins de la batterie, et l'autre bout du câble sur le chassis pour éviter d'éventuel pb de masse ?

    Avec une batterie de 10 ans, sur une autre voiture, j'avais droit à un coup de démarreur, le deuxième pratiquement toujours impossible ...

    Si c'est pas la batterie, ça vient sans doute des charbons du démarreur, tu peux déjà essayer de tout démonter, de regarder l'état des charbons, s'ils sont à peu près ok, bien nettoyer, éventuellement ça peut être le mica qui dépasse entre le cuivre, cutter, ou lame de scie, pour bien refaire des rainures propres ...

    Pour être clair le coup de la batterie à plat ça a rien à voir avec mon problème au démarrage que je n'ai que depuis 2 jours, c'est quelquechose qui m'est arrivé l'année dernière car j'avais laissé la clé sur le contact pendant 1 heure.

    Ce soir avant de démarrer je vais essayer de faire ton test avec la pince sur le chassis. Et donc pour toi même si le voltage est OK la batterie peut quand même être la source de ce problème de manque d'énergie du démarreur?

    Pour le démarreur l'as tu déjà démonté ?? J'ai vu le tuto de XI mais il dit que c'est très simple d'enlever les 3 vis BTR, mais en visuel je n'arrive à en voir que 2 en regardant par le dessus du moteur (celles l'une au dessus de l'autre coté radiateur). Celles là sont très faciles d'accès mais la 3ème, impossible de la voir... La marque du mien est un Valeo D8E c'est tout ce que j'ai pu voir en tordant mon portable dans tous les sens :

    Problème de démarrage (démarreur ?) 20160411
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Re: Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par mimijean Dim 17 Avr 2016 - 18:33

    Je sais pas si c'est une photo de démarreur que tu as mis là ... c'est pas plutôt l'alternateur, ça ????

    Le démarreur est côté boîte de vitesse.

    Il y a 3 vis BTR ou 6 pans. Une est un peu cachée sous un faisceau de câble.

    Pour la dépose du démarreur, débranche la batterie, dévisse la grosse arrivée électrique sur le démarreur, généralement clé de 13, et la petite arrivée du neiman, sous une fiche, soit une clé de 8.
    Ensuite tu dévisses les 3 BTR.

    Mais une batterie partiellement hs pourrait te faire ça aussi... le coup de la vieille batterie, qui a tout juste assez de jus pour lancer le démarreur, ça existe aussi, même si elle a + de  13V à vide ...

    Si à chaque fois tu démarres bien avec les pinces, c'est que c'est ta batterie, sinon cosses, masse (teste donc une pince sur le moins, l'autre sur le chassis (moteur carrément), et après seulement voir le pb du démarreur, je dirai ....
    avatar
    Mantisse
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : nantes
    Ma 405 est une : GR 1.6 essence 1991
    Date d'inscription : 20/02/2013

    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Re: Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par Mantisse Mar 19 Avr 2016 - 13:13

    Si si c'est bien le démarreur (la photo est prise sur le solenoide car c'est les seules inscriptions que j'ai pu voir)

    Au final le problème ne venait pas du démarreur ni un problème de masse, j'ai remplacé la batterie et tout est OK (comment ai-je pu douter qu'une pièce de ma 405 était défectueuse ?  ptdr )

    Comme quoi le test de la tension sur la batterie ne permet pas de dire à 100% qu'elle est OK, la mienne ne tenant plus la charge. La mienne avait presque 6 ans j'ai vérifié donc normal qu'elle était faible)

    Voilà quand même la vidéo du problème, ça a même fait couiner ma courroie ce coup-ci  Smile

    https://onedrive.live.com/redir?resid=4817D8973BA1FF3D!189&authkey=!ANmStNNwW0DV4_E&ithint=video%2cmp4

    Contenu sponsorisé


    Problème de démarrage (démarreur ?) Empty Re: Problème de démarrage (démarreur ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:03