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rajout d'un ventilateur moteur Pop10

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    rajout d'un ventilateur moteur

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    Message par rousseau le Mer 29 Aoû 2012 - 22:03

    voila ma petite histoire,je me suis apercu que j'avais un seul ventilo sur ma 405 et je voudrais mettre le 2eme.
    savait vous si les ventilo sont les memes ou different vu qu'il y a 2 vitesses
    merci
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    Message par obi1kenobi le Mer 29 Aoû 2012 - 23:11

    Bonjour
    Sur ma phase 2 2.0, il y en aussi un seul d'origine. t’inquiète c'est normal. Mais moi aussi j'en ai rajouté un deuxième, car pour la montagne, la mécanique étant bien sollicité je préfère assurer le coup et protéger au mieux mon JDC.
    C'est sont les deux mêmes, donc tu peux récupérer en casse. par contre penses bien a prendre en même temps la connectique qui est dans la façade avant avec un maximum de longueur de fils.
    Et quand tu vas faire ton câblage, très important, passe pas en direct, passe par un relais, et utilise des fils de même section que ceux que tu vas récupérer sur la façade avant, car y a quand même de l’ampérage la.
    Après quel montage veux tu effectuer?.
    a+
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    Message par rousseau le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:35

    ce qu m'embete le plus c'est le brenchement
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    Message par Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:59

    m'est d'avis que tu te fait chier pour pas grand chose !
    Si tu ne remarque pas de monté en température supérieur à 96°, il ne te servira à rien ton second ventilo
    Perso, sur ma sri,j'en avais monté un car j'avais rajouté la clim.

    Voici le schémat de montage :

    le principe est le suivant :

    grande vitesse, ils sont en parallèle
    petite vitesse ils sont en série

    Il te faut 3 relais

    D'origine, ils sont sur le support des ventilo, un de chaque coté et un au milieux
    Le but étant de les refroidir.

    Il ne faut pas négliger ce montage car sinon, cela sera pire que si ne ne fait rien.
    Il faudra virer la résistance.

    Attention, les ventilo son très gourmand, ils réclame une forte intensité, très forte même, plus de 10 ampères, soit plus de 20 pour les deux, donc câble de section adapté et relais adapté. Neuf de préférence car ils s'use assez facilement entrainant des panne à la con.

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    Message par rousseau le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:34

    merci adragon,elle monte parfois a 100° en cote et par temp tres chaud,je prefere mettre un 2eme ventilo,il faut que je regarde si mon faisceau est equiper pour le 2eme ventilo car j'ai vue des face avant de 405 avec 1 seul ventilo,le coté du 2eme est fermé
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    Message par Invité le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:55

    100 ° en côte, ça vas, rien d’inquiétant.

    si tu en monte un second (à mon avis strictement pour rien) fait un câblage propre .
    Un mauvais câblage serais une cata.




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    Message par rousseau le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:22

    j'avais penser faire une deviation entre le 1er et le 2eme ventilo comme ca sa refroidirais mieux,mais il faut que je trouve un relais plus fort
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    Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012 - 8:35

    très mauvaise idée !

    un montage avec un seul ventilo fonctionne de la façon suivante :

    petite vitesse : une résistance est en série avec le ventilo.
    grande vitesse: il est en directe

    donc relais ou pas relais , si tu te reprend sur le premier, tu crame ta résistance.

    et du coup, ton montage ne fonctionnera qu'en grande vitesse, le moteur sera déjà trop chaud....

    et si tu te dis "je vire la résistance et ça tournera à fond dès le déclenchement de la petite vitesse" tu aurai là aussi tout faux car la PV (petite vitesse) est importante. (sinon, tu pense bien que le constructeur n'aurai pas dépensé des sous pour ça)


    ce qui revient à dire que tu doit faire le montage que je t'ai donner ou alors ne rien faire.
    Parfois, le mieux est l'ennemi du bien

    En revanche, ce qu'il serait intéressant de faire, c'est de vérifier le bon fonctionnement de ton montage actuel. Principalement la sonde double température et la résistance.
    Il y à énormément de 405 qui roulent avec un circuit de PV GV défectueux.
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    Message par rousseau le Ven 31 Aoû 2012 - 8:51

    je n'ais qu'une vitesse sur le mien
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    Message par obi1kenobi le Ven 31 Aoû 2012 - 13:13

    Bonjour
    Avant toutes choses, as tu remplacé ton termostas, je pense que c'est la premiere chose a faire.
    A+.
    Obi1.
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    Message par rousseau le Ven 31 Aoû 2012 - 13:43

    thermostat et thermocontact neuf
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    Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012 - 13:50

    rousseau a écrit:je n'ais qu'une vitesse sur le mien

    c'est nouveau ça !

    non, tu en à 2

    le thermostat qui est sur ton radiateur à 3 fils.



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    Message par rousseau le Ven 31 Aoû 2012 - 13:55

    oui 3 fils,je l'ais pas entendu tourner plus vite quand il a depasser les 97°
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    Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012 - 16:00

    bin la voila ta panne !!!

    répare ça avant d'envisager autre chose. Quand on passe en GV, on vois l’aiguille de température franchement redescendre.

    Au centre d'essais de Peugeot, ta 405 à passé avec succès les tests dans les conditions les plus épouvantable possible.

    Si tu à un défaut, plutôt que de mettre un pansement sur une jambe de bois, répare le défaut.
    Si tu as un défaut de refroidissement, monter un second ventilo, c'est comme si tu augmentais la puissance de ton moteur pour compenser les frein bloqué ! Ce n'est pas la solution.

    A savoir : PV et GV doivent être vérifiés très régulièrement. Panne archi fréquente sur les 405. Et aussi, l'état de propreté du radiateur.La aussi, un bon nettoyage peut s’avèrer d'une incroyable efficacité ! Y'a des témoignage sur ce forum.

    Tu voudrais faire le paris dakar, un second ventilo, je te dirais vas y, mais là, cela t'oblige à adopter le câblage que je t'ai donné. Pour l'avoir réalisé moi même, je peut te dire que t'en à pour l'après midi, et faut réunir tout ce qu'il faut, relais, connecteurs, sertisseuse, etc...

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    Message par rousseau le Ven 31 Aoû 2012 - 16:17

    tu pense que sa peut venir du relais
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    Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012 - 16:34

    je sais pas, faut vérifier .

    Perso, je sort le thermostat, puis je le chauffe pour voir si la PV déclenche suivi de la GV.

    Après, bin recherche de panne classique.

    Je me rappelle plus le montage de tête.

    Il doit y avoir 2 relais, une résistance et le thermostat. A confirmer.


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    Message par obi1kenobi le Sam 1 Sep 2012 - 11:17

    rousseau a écrit:thermostat et thermocontact neuf

    Je parle du thermostat au niveau du circuit du liquide de refroidissement situé sur le bloq moteur.
    Pour ton probleme, je pense plus au termoncontact situé sur le radiateur.
    a+
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    Message par desmorg le Sam 1 Sep 2012 - 12:26

    Adragon a écrit:je sais pas, faut vérifier .

    Perso, je sort le thermostat, puis je le chauffe pour voir si la PV déclenche suivi de la GV.

    Après, bin recherche de panne classique.

    Je me rappelle plus le montage de tête.

    Il doit y avoir 2 relais, une résistance et le thermostat. A confirmer.


    Je testais à chaque printemps mais pas comme toi :
    débrancher la sonde , shunter entre 1/3 et 1/2 sur la prise de manière à tester la partie électrique ( pv/gv), rebrancher puis faire chauffer à +/- 2000 tr jusqu'à déclenchement de pv , débrancher la sonde , faire chauffer par palier de 5/6° rebrancher et voir si gv s'enclenche , surveiller jusqu'à maxi 95/100 °, la 2° partie ( chauffe )est pour tester la sonde .
    Si ça marche bien en shuntant mais pas en chauffe c'est la sonde .

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    Message par Invité le Sam 1 Sep 2012 - 13:36

    desmorg a écrit:
    Adragon a écrit:je sais pas, faut vérifier .

    Perso, je sort le thermostat, puis je le chauffe pour voir si la PV déclenche suivi de la GV.

    Après, bin recherche de panne classique.

    Je me rappelle plus le montage de tête.

    Il doit y avoir 2 relais, une résistance et le thermostat. A confirmer.


    Je testais à chaque printemps mais pas comme toi :
    débrancher la sonde , shunter entre 1/3 et 1/2 sur la prise de manière à tester la partie électrique ( pv/gv), rebrancher puis faire chauffer à +/- 2000 tr jusqu'à déclenchement de pv , débrancher la sonde , faire chauffer par palier de 5/6° rebrancher et voir si gv s'enclenche , surveiller jusqu'à maxi 95/100 °, la 2° partie ( chauffe )est pour tester la sonde .
    Si ça marche bien en shuntant mais pas en chauffe c'est la sonde .


    oui, ça c'est l'idéal !
    bien sur, c'est comme ça que je fait moi aussi si le premier test est bon.
    10000000000% d'accord

    je donnais ce premier test pour m'assurer que notre amis ferai un pré-diagnostique avant de se lancer dans un montage plus qu'hasardeux vu ses compétences insuffisantes en électricité et motorisation, malgré une volonté très louable et l’intelligence de se renseigner avant de faire n'importe quoi.
    Je n'aurai pas pris le temps de répondre sinon

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    Message par desmorg le Sam 1 Sep 2012 - 15:59

    De toutes façons il faut débrancher car sinon c'est arrêt/pv/arrêt/pv etc etc , tu n'arrives pas a passer en gv à l'arrêt même en stabilisant à 2000 tr .
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    Message par Invité le Sam 1 Sep 2012 - 16:16

    ho si, avec un briquet sonde sortie ou à 4000 tours et un carton devant le radiateur si nécessaire. Ils faisaient comme ça à la peuge...une cale sous la commande d'accélérateur, 4000 tours et je t'assure que la gv arrive.
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    Message par desmorg le Sam 1 Sep 2012 - 16:41

    Sortir la sonde = repurge etc etc , c'est bon je débranche et au moins tu peux situer à quelle temp la gv se coupe .
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    Message par Invité le Dim 2 Sep 2012 - 16:43


    bon, c'est une question de philosophie , ta méthode est très bonne aussi, sans doute la meilleur qui soit. Pour éviter pv arrêt pv arrêt, je met une cale sous la commande de gaz pour avoir 4000 tours


    Dernière édition par Adragon le Lun 3 Sep 2012 - 8:12, édité 2 fois
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    Message par rousseau le Dim 2 Sep 2012 - 21:51

    obi1kenobi a écrit:
    rousseau a écrit:thermostat et thermocontact neuf

    Je parle du thermostat au niveau du circuit du liquide de refroidissement situé sur le bloq moteur.
    Pour ton probleme, je pense plus au termoncontact situé sur le radiateur.
    a+
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    tout est neuf,je les ai changer il y a meme pas 2 mois
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    Message par Invité le Lun 3 Sep 2012 - 8:09

    un circuit de ventilo n'est pas uniquement composé d'un carlostat et d'un thermostat.
    quoi qu'il en soit, tu doit constater les 2 vitesses sinon t'est en panne.
    ton indicateur de température se situe entre 90 et 100 °(ce n'est pas non plus un instrument de grande précision !) quand tout est normal et même en cas de panne petite vitesse.
    Donc impérativement, tu dois contrôler dynamiquement ton circuit pv gv.
    commence par la partie électrique comme te l'a dis desmorg, en shuntant ta sonde et si c'est bon, contrôle ta sonde . On en à vu des neuves défectueuse.
    Gaffe aussi, c'est pas toutes les même les sondes faut remettre la bonne couleur , c'est capital.
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    Message par Gskill le Jeu 11 Avr 2013 - 15:45

    TUTO qui va m'être très utiles merci aux participants j'ai une question dans le cas d'une solution bi-ventilo garde t-on le boitier en plastique contenant deux relais coté passager ?
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    Message par ninix59200 le Mar 16 Avr 2013 - 7:56

    Sur ma SRI , j ai poser une façade de mi16 , et le deuxième ventilo etre relié a un interrupteur que j actionne dans les bouchons ou autre
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    Message par Gskill le Mer 17 Avr 2013 - 9:53

    ninix59200 pas faux j'y ai penser juste que pour moi c'est une solution trop facile et on va dire "a mon gout pas propre" je veux que cela se fasse sans action de ma part comme à l'origine.

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