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    Purge de frein

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    Masculin D'où viens-tu ? : Algérie
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    Purge de frein Empty Purge de frein

    Message par Bentaghal Ven 20 Avr 2012 - 11:21

    Bonour,

    Comment peu on purger une roue avant( plaquettes )quand le purgeur est cassé à ras ou que l'on ne peut pas ouvrir?

    Merci de vos réponses.
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 15:56

    pour ouvrir, faut une clef à tuyauter , sinon t'est sur de massacrer la vise de purge. (le nombre de vis de purge massacrées que j'ai déjà vu !)

    la seul solution, c'est comme en usine : il tire le vide complet

    mais la , tu peut même plus car il y à du liquide de frein dans ton circuit.

    Faut absolument défaire cette purge.

    Perso, je démonterais l'étrillé pour bosser sur un établi et faut percer plus petit que le pas de vis pour ne pas le bousiller, puis avec un outil à extraire ça sort .

    moralité, on devrais ouvrir les purges une fois par an...
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par cledyn Ven 20 Avr 2012 - 16:11

    Il y a plus simple.
    -Retires au moins une plaquette, et même les 2 si elles sont encore épaisses.
    -Si les 2 sont retirées, mets une calle de 7 ou 8 mm entre le disque et l'étrier.
    -pompes à la pédale de frein par petits coups, jusqu'à ce que le piston arrive en butée sur le disque et la calle serrée entre disque et étrier.Je dis par petits coups, car si tu fais la course totale du MC, les coupelles vont entrer en fin de course dans une zone qui est souvent oxydée, ce qui les abime.
    -repousses le piston en bout de course au fond de l'étrier.

    Voila, ton étrier est purgé.

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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Bentaghal Ven 20 Avr 2012 - 16:32

    Merci Adragon,
    Je me suis dis que peut être en repoussant le piston comme lorsqu'on veux changer de plaquettes,s'il y a un peu d'air ça retourne sur le maître cylindre,mais malheureusement je viens de refaire les plaquettes donc il n'y a pas beaucoup de course.
    Donc j'opte pour ton idée de retirer complètement l'étrier et de travailler sur établi,surtout que ce n'est pas des purgeur de 8m/m "clé à pipe de 8". mais de 6 ou 7,je ne sais pas c'est tellement fin.
    Autre idée: si j'essayais avec un petit mandrin de perceuse,est ce que cela peut faire l'affaire?.En serrant bien fort avec la clé et en tournant le mandrin juste à la main?.

    Merci pour ta réponse.
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    Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 16:33

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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Bentaghal Ven 20 Avr 2012 - 16:44

    Merci cledyn pour ta réponse,mais comme j'ais des plaquettes toutes neuves,je n'ai pas pensé à les retirer;mais sinon ton idée est aussi bonne et dés demain je vais l'essayer.Il y a juste à interposer un outil plat comme un fer plat entre le piston et le disque pour repousser ce dernier.

    Merci mon ami.
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    Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 19:02

    toute les idée son bonnes, mais remettre en état d'origine est une solution élégante.

    pour la prochaine fois que tu fait les frein, si tu as remis en état, c'est agréable.

    après c'est entre toi et ta conscience.

    Ma 405 est un affreux bidouillage (SRI que j'ai acheté neuve avec moteur TD 1.7 et une clim de BX) mais tout est clair net est précis. Tout est au plus proche de la production en série pour être le plus proche possible d'une SRDT. (Sauf la clim)







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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Bentaghal Dim 22 Avr 2012 - 15:55

    bonjour,
    @cledyn: J'ai fait comme prévu en enlevant les plaquettes et en intercalant un fer plat entre le piston et le disque et j'ai freiné tout doucement pour faire sortir presque tout le piston.
    Avec la barre de fer plat je l'ai rentré et tout remis en place.
    La pédale ne descend plus jusqu'en bas mais je n'arrive pas à bloquer les roues en freinant sec.Le freinage se fait progressivement pourtant je n'ai pas d'ABS et tout mon système de freinage est bon,c'est à dire garnitures arrière, plaquettes avant, maître-cylindres de roues, cerveau-frein et aucune fuite d'huile.
    Qu'est ce que je dois vérifier pour avoir de bon freins???
    Ps: mes freins sont croisés ,les roues arrière partent avec un seul tube,et il y a un T avant les deux roues..

    Merci pour la réponse.
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par cledyn Dim 22 Avr 2012 - 16:30

    Difficile à dire sans voir la voiture.
    Peut être un pb d'assistance.
    Pour voir, mets ton mastervac à la pression atmosphérique en freinant plusieurs fois, moteur éteint.
    Appuies ensuite sur la pédale de frein et mets le moteur en route.
    La pédale doit alors s'enfoncer franchement.
    Si ce n'est pas le cas, change la durite qui relie la pompe à vide et le mastervac, et vérifies la pompe à vide.

    Si ton assistance est OK, peut être un pb de qualité de plaquette ?
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Bentaghal Dim 22 Avr 2012 - 18:40

    Je pense que ce que tu appelles mastervac c'est que l'on appelle chez nous le cerveau-frein.C'est le cylindre ou se fait la dépression d'air et qui porte le maître-cylindre(pompe) de frein.

    Si c'est le cas,j'ai constaté que dés que j’arrête le moteur,la pédale de frein est dur,pas besoin de pomper deux ou trois fois.
    Je n'ai pas de pompe à vide,la prise de la durite est sous le carburateur.
    La durite parait bonne mais je ne l'ai pas vérifiée.
    Mais moteur en marche quand je freine j'entend la pression d'air.
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    Message par cledyn Dim 22 Avr 2012 - 19:22

    Oui, c'est la même chose.
    Bien sûr, c'est une essence, pas de pompe à vide.
    Mais si tu perds aussi vite l'assistance, changes donc la durite; au fil des ans, elles deviennent poreuses.
    Peut être aussi le clapet anti retour en entrée de mastervac qui n'est plus étanche ?
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par Bentaghal Dim 22 Avr 2012 - 23:47

    Ok je vais voir ça,mais pour le clapet,il se trouve ou?.
    C'est cet espèce d'embout sur lequel se place la durite et qui en plastique blanc?

    Merci pour tes conseils et merci pour la réponse.
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    Message par cledyn Lun 23 Avr 2012 - 9:30

    C'est ça.
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    Message par Bentaghal Lun 23 Avr 2012 - 12:51

    J' ai appuyé sur la pédale de frein et j'ai mis le moteur en marche,la pédale s'est enfoncée complètement.
    Donc je vais voir la durite et le clapet de non-retour!
    Mais sinon est ce que cela peut provenir de la pompe de frein dont peut être les coupelles sont un peu usées.???(c'est une supposition) .
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    Purge de frein Empty Re: Purge de frein

    Message par cledyn Lun 23 Avr 2012 - 13:33

    Ce que tu appelles la pompe de frein, c'est le maitre cylindre je suppose?
    Si ta pédale offre une certaine résistance dans un 1er temps, puis s'enfonce d'un coup en insistant, c'est assez caractéristique d'un maitre cylindre usé, dont les coupelles se retournent sous l'effort.
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    Message par Bentaghal Lun 23 Avr 2012 - 20:26

    Non je n'ai pas ce problème sur mon maître-cylindre,c'est très souple et sans aucune résistance.
    Par contre j'ai retiré ce qu'on pouvait supposer comme anti-retour,le bout de plastique blanc à l'entrée du mastervac,mais c'est juste un embout pour recevoir la durite,il n'y a aucun anti-retour sur mon système de frein.
    Est ce que je peux en confectionner un et le placer sur l'embout??? Si c'est oui; d'aprés toi,ou je peux trouver un clapet que je pourrai récupérer???.
    J'ai replacé l'embout avec un peu de graisse et j'ai bien serré les colliers et j'ai l'impression que ça donne mieux.
    Bien que la pédale descend presque jusqu'en bas mais j'arrive quand même à freiner la voiture,et c'est l'essentiel je pense.
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    Message par cledyn Mar 24 Avr 2012 - 0:18

    Le ratrappage d'usure fonctionne correctement sur les tabours arrieres ?
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    Message par Bentaghal Mar 24 Avr 2012 - 11:46

    Oui le rattrapage d'usure je l'ai contrôlé et c'est bon,les garnitures touchent presque le tambour en tournant manuellement la roue.
    Par contre j'ai pu trouver sur le commerce un Kit complet de clapet anti-retour et pour pas cher,l'équivalent d'1 Euro.Je l'ai placé et j'ai repurgé les freins arrières à toutes fins utiles.J'ai un peu plus de résistance sur la pédale en fin de course.
    Peut être que d'usine c'est des pédales basses et je ne suis habitué qu'aux pédales hautes.
    Donc quand ça descend trop bas j'ai l'impression que je perd pied.

    En tous les cas merci pour tout, et je te revaudrai ça.
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    Message par cledyn Mar 24 Avr 2012 - 12:23

    Pas de pb, le forum est fait pour ça.

    Mais je pense qu'il n'est pas normal que la pédale descende au plancher.
    Il n'y a pas 36 causes à ce pb.
    C'est soit:
    - purge incomplete
    -fuite externe
    -usure non rattrapée aux freins AR
    -maitre cylindre usé, donc fuite interne.Le MC ne pousse pas la quantité de liquide correpondant à sa course.

    D'apres ce que tu as dit précédemment, je pencherais pour la derniere sollution.
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    Message par Bentaghal Mar 24 Avr 2012 - 13:35

    D’après toi est ce que je dois revoir le nécessaire du maître cylindre,peut être que les coupelles sont un peu usées.???
    Parce que de l'extérieur il parait bon,disant même neuf.!!
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    Message par Invité Mar 24 Avr 2012 - 13:40

    en même temps une purge sans ouvrir, ça me laisse dubitatif.....
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    Message par cledyn Mar 24 Avr 2012 - 14:37

    Bentaghal a écrit:D’après toi est ce que je dois revoir le nécessaire du maître cylindre,peut être que les coupelles sont un peu usées.???
    Parce que de l'extérieur il parait bon,disant même neuf.!!

    Perso, c'est ce que je ferais.
    Un maitre cylindre de plus de 15 ans,avec peut être du loockeed qui n'a pas été renouvelé régulierement, doit être oxydé dans les extrémitées d'alésage.
    Si tu es allé en fond de course au cours de tes purges, ça suffit pour abimer les coupelles.

    @Adragon: j'ai procédé de cette façon pendant des années sur des voitures dont les purgeurs étaient cassés, et ça a toujours bien fonctionné.
    Le volume de loockeed chassé par une course complete du piston suffit à remonter les bulles d'air dans le bocal de frein.
    Je parle bien sûr uniquement des freins AV dont les canalisations sont courtes.
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    Message par Bentaghal Mar 24 Avr 2012 - 17:56

    @cledyn: Ok donc c'est ce que je vais faire dans les jours à venir parce que actuellement j'ai besoin de la voiture et dés que je vais avoir une demie journée de libre je vais m'y attaquer et je le ferai savoir sur le forum.

    Merci pour tout.

    Cordialement...
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    Message par cledyn Mer 25 Avr 2012 - 9:34

    Une chose que je n'ai pas mentionnée mais qui est capitale au sujet de la purge par rentrée du piston:
    Il faut que la canalisation de frein arrive en haut de l'alésage du piston.
    Si ce n'est pas le cas, il faut orienter l'étrier pour que le piquage d'alimentation soit au point le plus haut.
    Dans le cas du bendix ou du girling équipant la 405, mettre l'étrier à l'horizontale (piston vertical) pour avoir le piquage en haut.
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    Message par Bentaghal Mer 25 Avr 2012 - 15:44

    @cledyn: Ma canalisation arrive en haut de l'étrier,c'est à dire en haut de l'alésage du piston pour le deux roues.Sinon j'aurais tout de suite soulevé la remarque.

    Merci pour tout.
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    Message par cledyn Mer 25 Avr 2012 - 15:52

    Le tuyau arrive en haut, mais l'orifice interne est quelques mm en dessous du point haut sur le girling, et presque au milieu de l'alésage pour le bendix.
    J'ai completement oublié d'en parler au début.
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    Message par Bentaghal Mer 25 Avr 2012 - 16:10

    Tu ne penses pas que cela va jouer un mauvais tour à la purge vu que j'ai sorti presque complètement le piston(il restait juste l'épaisseur du fer plat que j'ai mit entre le piston et le disque) et j'ais fais la manip deux fois pour chaque roue.
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    Message par cledyn Mer 25 Avr 2012 - 17:59

    Si tu n'as fait que changer le loockeed, le neuf poussant le vieux, c'est OK.

    Par contre, si tu soupçonnes une présence d'air, il faut absolument mettre l'étrier à plat.Désolé, il y a longtemps que je n'avais pas fait la manipe, et j'ai completement zappé cette indication.
    Mais bon, si le circuit n'a pas été ouvert,et pas de fuite externe, il n'y a pas de raison qu'il y ait de l'air.
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    Message par Bentaghal Mer 25 Avr 2012 - 18:34

    Pour le moment je vais laisser tel quel,jusqu'au moment ou je vais faire l'opération sur le maître cylindre pour y changer les coupelles et là se sera une purge complète,puisque j'aurai ouvert tous les tuyaux.

    merci pour toutes les indications.

    Cordialement.....

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