www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    sprea
    sprea
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : paris
    Ma 405 est une : BREAK SR(?)
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par sprea Jeu 19 Avr 2012 - 20:57

    Bonjour,

    (Dav1d33 a lancé le même topic en 2006 mais il n'y a pas eu de réponse. et les liens des RTA via megaupload sont HS )

    J'ai ma batterie qui se décharge sur mon Break 405 SR de 92 phase 1, j'ai verifié ça ne vient pas de la batterie, et l'alternateur est OK.

    J'ai testé à l'amperemetre et j'ai reperé qu'un relais pompait 0,19 A il est situé dans le boitier à fusible/relais qui est sous le capot, coté passager (dans la petite valise noire) .

    De plus il clique et donc commute dès que j'enlève ou remet la cosse - de la batterie.


    J'ai regardé dans la notice donnée avec la 405: pour le schema des fusibles il est indiqué dans le boitier A qu'il y a un "10A pompe à essence" un "10A boitier Electronique" et un "10A sonde Lamda". j'ai donc pensé au départ a un pb de masse dans le 1er. donc pompe à essence, mais on m'as expliqué que ce n'etait pas possible car je n'ai pas de pompe puisque la voiture n'est pas à injection. donc cela vient surement du boitier electronique ou de la sonde lambda? dont je ne sais pas a quoi ça sert. (a moins que je fasses une erreur d'interpretation ??)

    Je me demande quelle est ce relais ? est ce grave si je le vire ? comment réparer la panne?

    J'espère etre assez clair dans mon premier post technique , Merci !!

    voila une photo c'est celui que j'indique de mon doigt !


    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? IMG_1464
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par xi Ven 20 Avr 2012 - 3:56

    Donne les numéros qui sont inscrits sur chaque fils qui arrivent sur le relais, j'essayerai de regarder ce que c'est. A noter que c'est une carbu, donc tu n'as ni pompe à essence electrique, ni sonde lambda.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    sprea
    sprea
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : paris
    Ma 405 est une : BREAK SR(?)
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par sprea Ven 20 Avr 2012 - 11:56

    Merci xi, ça m'aiderait beaucoup !

    les fils branchés sur ce relais sont :
    jaune (haut): 32B
    Vert (droite): 157
    Rouge (gauche): 126P
    Jaune/Vert (centre): M9


    ils se dirigent vers l'avant de la voiture mais je ne vois pas où ils mènent.

    voila, Bonne journée
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par xi Ven 20 Avr 2012 - 12:59

    Ok, je l'ai trouvé, l'espèce de relais que tu as c'est le "temporisateur post-refroidissement moteur".

    En clair, ca sert pour l'anti-percolation pour le carbu. Ton ventilo se met en marche un petit moment après avoir coupé le contact (post refroidissement) ou plus du tout ?

    J'ai pas le temps d'en dire plus, mais lundi je pourrai te scanner les schémas si tu veux.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    sprea
    sprea
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : paris
    Ma 405 est une : BREAK SR(?)
    Date d'inscription : 19/04/2012

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par sprea Ven 20 Avr 2012 - 14:19

    Super, il me semblait justement qu'il y avait un problème de ventilo il a l'air un peu fou fou puisque completement imprévisible:

    si mes souvenirs sont bons, parfois il est a fond alors que j'ai a peine utilisé le moteur, d'autre fois quand je coupe le contact il se met a tourner et s'arrete normalement après quelques minutes et après quelques minutes d'arret , il reprends tout à coup !!

    quand j'ai remarqué ça, je me demandait si le ventilo ne se metterait pas en marche dès que j'ai le dos tourné!!

    > avec plaisir pour le scan des schémas !! histoire que j'essaie de trouver le mauvais contact.


    donc est ce essentiel? en attendant une éventuelle réparation, je peux le virer sans problème ce relais et rouler puis stationner sans ?


    merci xi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 16:11


    à condition que tes ventilo fonctionne sans le relai de réarmement, oui , simplement ça pu l'essence.
    surveille la température.


    Bien vu XI (il aime les carbus XI)
    Et ta fraiseuse numérique? encore sur un nouveaux coup?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par xi Mar 24 Avr 2012 - 2:20

    Le fonctionnement que tu observes pour le post-refroidissement est normal : tant que la température à la base du carbu (thermocontact 1520) n'est pas en dessous d'une certaine valeur, le ventilateur tourne (j'ai plus les chiffres en tête, mais c'est dans les 60°C et c'est quelque part sur le forum).
    Il arrive que la chaleur moteur réchauffe le carbu (par exemple si tu roules dans le froid et que tu t'arrêtes d'un coup) et que donc le ventilateur se mette en marche tardivement / voire qu'il faille plusieurs cycles pour que la température à la base du carbu passe en dessous de la valeur de consigne.

    Le supprimer, oui c'est possible puisque les premières 405 carbu n'avaient pas ce système. Mais c'est à mon avis une bien mauvaise idée : déjà peugeot ne s'est certainement pas amusé à rajouter le système après coup pour décorer. Ensuite - comme l'a dit Adragon - tu vas vaporiser (donc perdre) de l'essence inutilement et enfin tu risques d'avoir beaucoup de mal à redémarrer.

    Voila le schéma du ventilateur pour une 405 carbu sans clim (1 ventilo) :
    La dénomination des pièces est la suivante :
    - 1500 : Relais motoventilateur
    - 1505 : Thermocontact d'enclenchement ventilateur
    - 1506 : Résistance bivitesse motoventilateur
    - 1510 : Motoventilateur
    - 1520 : Thermocontact post-refroidissement moteur (c'est celui qui est fixé à la base du carbu)
    - 1525 : Relais post-refroidissement moteur
    - 1526 : Temporisateur post-refroidissement moteur
    - BB1 : Boitier "plus batterie"
    - CA : neiman
    - PSF : boite à fusibles

    Pour chaque "élément", tu as un petit rectangle par interconnexion, avec, le numéro de broche écrit sur le connecteur (1, 2, 3, ...) et le nom du fil (ex : 126P). L'abréviation écrite au dessus du connecteur correspond à la couleur de ce dernier (ex : BE = bleu)

    Enfin, l'ovale avec des références autour corresponde à une épissure (ex : ME20 relie les fils 126M, 126D et 126C)
    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Schema_GMV_1_ventilateur_phase_I_XU_carbu_1
    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Schema_GMV_1_ventilateur_phase_I_XU_carbu_2
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par desmorg Mar 24 Avr 2012 - 10:11

    xi a écrit: tu vas vaporiser (donc perdre) de l'essence inutilement et enfin tu risques d'avoir beaucoup de mal à redémarrer.

    C'est surtout ça , l'essence se sera évaporée donc démarrage plus long mais pas impossible pour autant ,ce sera juste plus long le temps que la cuve se remplisse .
    J'ai un peu le même pb sur la Super 5 car carbu et admission du même coté , il y a beau avoir une cale thermique ça ne suffit pas , à froid elle démarre et cale dans la foulée ( a moins de pomper comme un taré via la pompe de reprise )pas contre je la démarre puis l’éteins , revient le lendemain là elle part sans soucis , c'est bien un pb de cuve à moitié vide .

    Contenu sponsorisé


    Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie? Empty Re: Quel est ce fusible/relais dans le boitier relais qui vide ma batterie?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:13