www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement compresseur de climatisation Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement compresseur de climatisation Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205959 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+2
marcel
Tornade-33
6 participants

    Changement compresseur de climatisation

    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Jeu 21 Avr 2011 - 10:16

    Bonjour à tous

    L'été dernier, j'ai voulu faire recharger mon circuit de clim. Comme je n'ai pas de pot Shit , ma titine est une des dernières à fonctionner au R12...Le mécano m'a proposé d'adapter mon compresseur au R134 :suspect: (changement des raccords + cartouche déshydratante) ou de me faire une recharge au black (je sais, c'est pas bien). Finalement, on a tout arrêté car l'embrayage du compresseur était hs. Pensez-vous qu'il soit possible d'adapter directement un compresseur au R134? Une casse m'en propose un pour 50 euros.

    Merci pour vos conseils Mr. Green
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 11:33

    faut changer tout les joints aussi...
    perso, j'ai récupère une bouteille de r12, dans un labo de produits pharmaco.
    Faut chercher, avec un peut de pot...

    sinon y'a le deepcool 12a qui à des grosses molécules et qui est miscible avec les différant type d'huile.
    A vérifier, j'ai jamais utilisé

    L'embrayage de ton compresseur, c'est pas bien méchant
    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Jeu 21 Avr 2011 - 11:57

    Ben oui mais c'est franchement le parcours de combattant pour trouver du R12 ou son gaz de substitution. Trouver un embrayage pour ce type de compresseur doit pas être simple....déjà une 405 à la casse, ça commence à être compliqué, alors avec la clim au R12...et en quel état? Quels autres joints faudrait-il changer?
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 13:39

    faut changer TOUS les joints. Voir les durites ! elle peuvent être étanche au r12 et laisser passer le r134

    sur le compresseur
    sur l'évaporateur, sur le condenseur
    sur le déshydrateur
    et peut être même sur le détendeur

    Perso, je resterais au r12 et je remplacerais l'embrayage opération assez facile (si tu est sur qu'il est hs....je pense que tu à vérifié en l'alimentant direct)

    Ou je regarderais le deepcool qui ne nécessite aucune modifs



    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Jeu 21 Avr 2011 - 13:50

    La procédure de conversion R134a peugeot (dans le cas des 405 phase 2) prévoit de remplacer les joints, le déshydrateur, le pressostat et le compresseur si il ne s'agit pas d'un SANDEN. Evidemment, lors de la conversion il faut rincer le circuit.
    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Jeu 21 Avr 2011 - 14:27

    Bon, ben ça veut quand même dire que le gars qui m'avait proposé ça est un sacré escroc car en plus, il m'avait montré le kit de transformation. C'est lui, qui après avoir rechargé en gaz, la clim ne démarrant pas, avait testé le compresseur et l'avait déclaré hs (l'embrayage d'après lui). Il avait quand même récupéré le gaz et ne m'avait finalement fait payer qu'1/2 heure. Trouvant l'été précoce, je me suis dit qu'il faudrait peut-être remettre en état ma clim....mais si il faut aller aussi loin....et je n'ai pas envie de redémonter la planche de bord. Je l'ai déjà fait pour le chauffage et sur une phase 2, c'est pas le pied.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Jeu 21 Avr 2011 - 16:46

    la procédure peugeot n'exige pas la dépose de la planche de bord
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Jeu 21 Avr 2011 - 16:58

    Images ...

    Changement compresseur de climatisation Clim1
    Changement compresseur de climatisation Clim2
    Changement compresseur de climatisation Clim3
    Changement compresseur de climatisation Clim4
    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Jeu 21 Avr 2011 - 23:43

    Bon, si j'ai bien compris ton document, dans la mesure où ma titine est d'aout 92 et donc un millésime 93, il suffirait de changer l'huile, le pressostat et la cartouche déshydratante et donc je pourrais peut-être récupérer tout ça sur la voiture que j'ai vu hier à la casse. Ils ne parlent même pas de changer le compresseur (de toutes les façons, pour lui,j'ai pas le choix) ni les joints....auraient-ils anticipé le changement de gaz?
    En tout cas, merci pour les infos, même si j'ai du mal à les lire...je me fais vieux, j'ai la vue qui baisse. :shock:
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Ven 22 Avr 2011 - 6:43

    Si si ils proposent de changer les joints : point 5 de la première image
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 8:42

    le déshydrateur, faut en monter un neuf si possible.
    T'a pas idée de l'importance que ça à.
    Tu prend le risque de devoir recommencer juste pour ça.
    et je comprend pas pk tu veux changer ton compresseur.

    Attention : des fois, les durites sont étanche au r12 mais une passoire pour le r134 !
    Sur mon expert qui à 8 ans, mes durites ne sont déjà plus étanche au r134 !
    Ma 405, les durites on facilement 22 ans son toujours étanche au r 12 !(récupérer sur une bx, j'ai monté une clim de bx dans ma 405, je te raconte pas l'épopée, y'a même fallu que je fasse des tuyaux en cuivre,je connais un tantinet le sujet)

    Si j'avais ton problème, je ferais le tour des frigoristes, y'en à qui on du r12 c'est sur (moi j'en ai, mais je le vends pas car ma 405 est encore en bonne santé) , et je remplacerais l'embrayage

    Merci à marcel pour la doc, ça peut servir.
    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Ven 22 Avr 2011 - 9:03

    Ok, j'ai bien compris que le mieux serait de rester au R12 mais l'année dernière, j'avais vraiment ramé pour trouver quelqu'un qui acceptait de me recharger ma clim. C'est chiant quand on voit que n'importe quel garage fait du R134. Bon, mais pour remettre en état mon compresseur, comment je fais? Je peux prendre du matériel d'occasion ou il faut que j'aille chez Peugeot? Avec eux, je m'attends à tout au niveau des tarifs et il y a de moins en moins de pièces au catalogue...je peux même me permettre de changer carrément mon compresseur puisque le circuit est complètement vide.
    En tout cas, merci pour les infos.... cligne

    Installer une clim sur une 405....je crains que mes compétences n'aillent pas jusque là...ou alors il me faudrait une 2°auto.
    Je me suis renseigné sur Deepcool et j'ai vu sur le forum citron que ce gaz était très toxique...et je trouve quand même bizarre qu'il soit si peu distribué en france s'il est aussi performant :suspect: .

    Au fait, Marcel, elle a l'air un peu belle ta T16. Bien que ma titine a 380000km, son moteur tourne encore du feu de dieu....alors j'ose pas imaginer la tienne Mr. Green .
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Ven 22 Avr 2011 - 9:47

    Sympa le Marcel pour ton document!

    Perso, sur la GR, j'avais installé une clim complète provenant d'une SRi... en R12 bien entendu...
    Mais au garage... ils m'ont dit que le R12 se trouvait plus... ou du moins qu'il était interdit... donc, consciencieusement, ils m'ont offert de démonter tout mon circuit de clim et de revenir chercher des joints tous neufs qui correspondent aux canalisations... ce que j'ai fait et après on a chargé le circuit au R134A... hé ben ça a marché pendant au moins 4-5 ans... après la caisse est partie à la benne...

    Donc, pour info: le pressostat, le détendeur le compresseur les canalisations, l'évaporateur et le condenseur sont passés du R12 au R134 sans soucis... j'ai juste remplacé les joints et le déshydrateur... ben, avant d'envoyer la GR phase1 à la benne, j'ai tout redéposé et j'ai réinstallé ça sur ma Mi16 Phase1 depuis à peu près un an... en remplaçant les joints... ça fonctionne encore!

    Vu que comme tu le dis ton compresseur est vide, fais le tour des casses... cherche un compresseur SANDEN qui a les mêmes supports et les mêmes sorties que le tien et teste-le avec un petit dispositif bien simple: tu prends une batterie et deux bouts de fil, tu te fais une cosse... tu trouve-ça sur des faisceaux en récup ou même à la casse pour rien...
    Quand on te propose un compresseur, tu lui fais tourner à la main la poulie, elle doit être absolument libre, et après, tu lui branche ta cosse sur la batterie (ou un booster, ça a l'avantage d'avoir une poignée pour transporter... sinon, une batterie de moto, c'est petit et ça marche en 12V...) et au moment ou tu le branche tu dois entendre un "CLIC" ou un "CLAC"... enfin un truc dans ce genre-là.
    C'est l'électro-aimant qui déclenche. Après tu tournes à la main ta poulie et là tu ressens une petite résistance qui t'indique que les pistons intérieurs tournent et qu'il est pas grippé non plus!

    Voilà, en résumé: une batterie de moto, un booster ou une batterie auto de 12V deux fils et tu peux tester un compresseur d'occas!
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Ven 22 Avr 2011 - 10:44

    J'ai acheté dernièrement tous les joints "r134a", chez peugeot, certaines références sont remplacées, je les publierai dès que possible
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 11:38

    fran6 denice a écrit: j'ai juste remplacé les joints et le déshydrateur...

    bien sur. C'est suffisant (si les durites sont ok)

    Et l'huile aussi.
    ne l'oublions pas.
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Ven 22 Avr 2011 - 12:28

    Voici les références des joints (j'ai acheté les sachets complets, ça m'en fait une réserve) :

    - 6460.V0 (sachet de 10 joints)
    - 6457.R5 (sachet de 5 joints)
    - 6460.CR (sachet de 20 joints)
    - 6460.T9 (sachet de 20 joints)
    - 6460.C2 (sachet de 10 joints)
    - 6460.V1 (sachet de 10 joints)

    Cela est suffisant pour remplacer tous les joints des interconnexion de la clim

    Evidemment, lorsqu'on remplace ces joints ça n'est pas un luxe de remplacer le déshydrateur (6453.Q5, NFP chez peugeot mais dispo chez mister auto ou oscaro)
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 13:09

    avec ça, t'est tranquille 2 ou 3 jours !!!!!!! Cool yaisse
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Ven 22 Avr 2011 - 13:51

    Adragon a écrit:
    fran6 denice a écrit: j'ai juste remplacé les joints et le déshydrateur...

    bien sur. C'est suffisant (si les durites sont ok)

    Et l'huile aussi.
    ne l'oublions pas.

    Mr. Green Vi... vivi... j'avais oublié de le signaler Mr. Green

    Adragon a écrit:avec ça, t'est tranquille 2 ou 3 jours !!!!!!! Cool yaisse

    Oui, les jours ou Evelyne Déliat nous annonce de la pluie! What a Face
    Tornade-33
    Tornade-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    D'où viens-tu ? : Nantes
    Ma 405 est une : 405 SRI 2.0 BVA
    Date d'inscription : 13/03/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Tornade-33 Dim 24 Avr 2011 - 21:47

    Euh, super pour les références des joints mais il en faut combien de chaque?

    Je l'ai mauvaise! Je me suis payé un super nid de poule (plutôt d'oiseau préhistorique vu le trou) et mon pneu avant droit se bouffe rapidement sur le coté....un gendarme désoeuvré m'a collé une amende de 90 euros à cause de ça. Moi, j'attendais la fin du mois car j'en ai pour près de 200 euros...si j'avais su!

    Je crois que la remise en état de ma clim va devoir attendre un petit peu.....en tout cas, merci pour les infos thumleft
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Mar 17 Mai 2011 - 19:14

    bonjour j'ai une question
    mon compresseur de clim couine et fait tirer tres fort ma courroie (elle fait beaucoup de bruit)quand elle est acctionner je pense pour les roulement du compresseur de clim es que je peux le changer sans vider le gaz?
    merci
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par marcel Mar 17 Mai 2011 - 20:46

    Il est impossible de remplacer le compresseur sans perdre le fluide frigorigène
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Mar 17 Mai 2011 - 20:52

    enfaite je veux juste démonter le devant du compresseur j'ai lus qu'on pouvez changer le roulement la où il y a l'embrayage du compresseur de clim et je sais pas s'il fait étanchéité
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Mar 17 Mai 2011 - 23:10

    On me l'a dit aussi... seulement j'ai l'impression que c'est mission difficile sur un établi... alors, je m'attends à mission impossible sur le véhicule, vu l'encombrement et l'accessibilité à cet endroit!

    Mais je n'ai jamais assisté à une intervention sur le compresseur à part la vidange et l'ouverture de sa culasse sur établi...

    Mais, paraît-il, ça se ferait! j'attends toujours de voir.
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Mar 17 Mai 2011 - 23:17

    enfaite j'ai un doute car mon bruit apparait que lorsque j'enclenche la clim et pas tout le temp
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Mer 18 Mai 2011 - 8:48

    La courroie qui entraine ton compresseur, elle a son galet tendeur à elle? ou c'est l'ensemble qu'est entrainé?

    Regarde d'abord si tu as du jeu au roulement de ton galet tendeur! essaye de voir si c'est pas plutôt lui qui te fait un bruit pas possible! cligne
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Mer 18 Mai 2011 - 11:09

    Aucun galet ne fait de bruit meme pas la poulie du compresseur jai limpression ke sa vien de l'interieur du compresseur


    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Mer 18 Mai 2011 - 19:28

    Question ??!?

    Ya plus d'huile dans ton circuit? et tes pistons vont gripper? tu as du froid?

    Au fait... par curiosité, elle est quelle couleur ta courroie qui entraîne le compresseur?
    Elle serait pas glacée voire un peu marron?

    C'est possible qu'une courroie qui adhère fasse un vieux bruit! j'ai déjà rencontré le cas une fois!


    Dernière édition par fran6 denice le Mar 31 Mai 2011 - 9:57, édité 1 fois
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Jeu 19 Mai 2011 - 23:28

    enfaite je l'ai fait recharger l'année dernière elle crache du froid mais ils ont pas changé le filtre désydrateur sa fait que des que j'enlève la clim il y'a des vielle odeur qui vienne.Et non noir la courroie je l'ai changer il y a 2 an a peu près elle est bonne

    normalement l'huile vient lorsqu'on recharge la clim?
    a quoi sert l'huile pour compresseur le bouchon du dessus?
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Ven 20 Mai 2011 - 22:57

    MITCH a écrit:enfaite je l'ai fait recharger l'année dernière elle crache du froid mais ils ont pas changé le filtre désydrateur sa fait que des que j'enlève la clim il y'a des vielle odeur qui vienne.Et non noir la courroie je l'ai changer il y a 2 an a peu près elle est bonne

    normalement l'huile vient lorsqu'on recharge la clim?
    a quoi sert l'huile pour compresseur le bouchon du dessus?

    Non... l'odeur ne vient pas du filtre déshydrateur... mais, c'est juste que si ta clim a été longtemps déchargée, il y a peut-être eu de l'humidité dans ton circuit. Si humidité il y a eu, alors, il est possible que de la corrosion ait attaqué ton compresseur ou un autre élément du circuit. Mais vu que tu as du froid et que tu as fait usage de ta clim à plusieurs reprises, tu n'as donc pas constaté un grippage. M'enfin, le bruit doit bien venir de quelque-part!

    Vu l'engouement de l'équipe pour te répondre à ce sujet, je suppose que personne n'a vraiment d'idées pour t'orienter. Surement qu'aucun d'entre-nous ne voit quoi te conseiller pour diagnostiquer efficacement ton soucis. As-tu rencontré un professionnel à ce sujet?

    L'huile sert à lubrifier les pistons qui s'agitent dans ton compresseur, ce sont des vrais pistons qui circulent dans des chambres mais il faut comme dans ton moteur de l'huile pour éviter le grippage. pour que ça glisse et pas que ça s'use! D'autre part, la circulation de cette huile dans ton fluide frigorigène contribue à entretenir l’étanchéité des joints toriques des différents raccords de conduits etc... d'où la nécessité de lancer la clim une fois de temps en temps même en hivers, ainsi les joints ne se dessèchent pas et le circuit ne perd pas de gaz.

    Après pour ta dernière question, je ne suis pas sûr d'avoir saisi... tu parles de quoi pour un bouchon du dessus? Si c'est l'oeilleton qui se trouve au dessus de la bouteille déshydratante, alors, tu peux y apercevoir le liquide frigorigène qui n'est autre que le gaz comprimé et condensé par choc thermique dans le condenseur (radiateur avant de clim). L'oeilleton sert à voir s'il y a suffisamment de fluide ou non, pour le remplissage.
    Si tu aperçois beaucoup d'air qui passe alors que la clim fonctionne à fond, ben il est possible qu'il y ait un soucis. (manque de gaz, de pression, soucis de refroidissement par les moto-ventilateurs...) etc...
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Ven 20 Mai 2011 - 23:54

    merci beaucoup pour ta réponse bien complète
    j'ai vu midas enfaite qui m'ont dis que mon compresseur étais mort mais bon c'est midas
    enfaite je parlais du bouchon de vidange du compresseur de clim
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 0:03

    fran6 denice a écrit:

    Non... l'odeur ne vient pas du filtre déshydrateur... mais, c'est juste que si ta clim a été longtemps déchargée, il y a peut-être eu de l'humidité dans ton circuit. Si humidité il y a eu, alors, il est possible que de la corrosion ait attaqué ton compresseur ou un autre élément du circuit. Mais vu que tu as du froid et que tu as fait usage de ta clim à plusieurs reprises, tu n'as donc pas constaté un grippage. M'enfin, le bruit doit bien venir de quelque-part!

    Enfin, ce n'est pas certain ça, car l'odeur qui vienne du compresseur de clim, j'en doute fort, bien souvent une clim que l'on recharge, dans le cas où elle n'a ps tourné depuis longtemps, il est préconisé de changer la bouteille déshydratante qui donc se trouve attaqué par la corrosion (mais pas le compresseur) aussi il y le filtre habitacle qui peut jouer un gros rôle sur ce sujet, si toutefois, elle en est dotée, car certaines voitures assez anciennes n'en sont pas pourvus comme des 806 par exemple, c'est étrange, mais c'est comme ça.

    il existe aussi un dernier recours, pas toujours efficace mais qui peut améliorer la chose, c'est un aérosol nettoyant clim a diffuser dans la voiture, portes fermés et buse ouvertes, qui justement est fait pour tuer divers champignons qui ont pu se développer dans les divers conduits.
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Sam 21 Mai 2011 - 0:11

    si j'ai un filtre a pollen je l'ai changer et déjà passé ce produit en bombe nettoyant clim et hotte aspirante c'est vrai que c'est bizarre car l'air extérieur sa le fait pas que lorsque j'arrete la clim moi je pensé que sa venais du filtre déshydratant
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 0:13

    C'est un filtre déshydratant ou une bouteille déshydratante ?
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Sam 21 Mai 2011 - 0:17

    nn bouteille plutôt je voulais dire. mais j'ai changer le filtre a pollen et passer le produit pour clim a cet endroit la.je sais pas trop si s'était la qu'il fallait le mettre
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 0:20

    En principe le produit pour désinfecter la clim, il faut le diriger vers les buses, et ne pas rester dans la voiture, le laisser se diffuser, et voilà, mais si clim beaucoup encrassée, peut-être un seul petit aérosol ne suffit pas.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Sam 21 Mai 2011 - 8:15

    mmmm...
    oui, j'ai répondu sous la fatigue...

    C'est vrai que le fluide frigorigène et son circuit n'ont pas d'odeur dans l'habitacle...

    J'ai commencé ma phrase et je l'ai terminée sur une autre idée! 0111

    Pour la désinfection, il y a plusieurs méthodes selon le produit qu'on achète. J'ai déjà entendu parler d'un produit que l'on injectait par le bas de la clim, c'est à dire par le conduit d'évacuation des eaux de condensat. c'est le conduit en caoutchouc qui se trouve à l'extérieur de l'habitacle, souvent, compartiment moteur et qui évacue la condensation produite par l'évaporateur dans l'habitacle... mais, franchement, le système dont tu parles Grignou, je l'ai utilisé des tas de fois et c'est celui que je trouve le plus pratique!
    MITCH
    MITCH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 04/10/2007

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par MITCH Lun 30 Mai 2011 - 0:37

    es que vous savez ou ce trouve l'evacuation de la condensation de la clim?
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Lun 30 Mai 2011 - 9:53

    Le tablier pare-feu normalement,derrière le moteur, il y a un tuyau en caoutchouc qui sort de l'habitacle et qui descend sur une dizaine de centimètres et laisse s'écouler le liquide sur le berceau ou ses alentours.
    Sinon, il est possible que ce soit dans le dôme du coude d'échappement. il arrive qu'il soit peu visible, m'enfin, ça se situerait sous le bloc climatiseur/chauffage près du coude d'échappement. Il faut lever un peu la voiture et se glisser sous la caisse pour le trouver dans ce deuxième cas!
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 10:00

    Tiens ba j'ai une question moi, ma Signature est de 1994 est ce qu'elle est encore au R12 comme la SRD Turbo de 1992 ou elle est déjà au R134a ?

    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Lun 30 Mai 2011 - 10:08

    Je me demande si c'est pas spécifié sur un autocollant posé sur le masque-avant ?!?!

    Parce que j'ai jamais eu de caisse au R134a d'origine, j'ai toujours eu des ancêtres... qu'il a fallu mettre à jour Mr. Green

    Je ne saurais pas te répondre là!
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 10:10

    Parce que quand je vois les durites et les embouts il m'ont l'air vachement récent par contre je sais plus si c'est par clipsage ou vissage sur les embouts.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Lun 30 Mai 2011 - 10:23

    ?? les embouts? de quoi tu parles? les valves de vidange et remplissage?

    Si tu as des embouts spéciaux dessus, il est possible que la mise à la norme R134a ait été passée.

    Sur les 405 que j'ai eues climatisées, les valves se trouvent sur le compresseur, mais ce système a-t-il toujours été utilisé, je l'ignore! Il y a tellement de circuits différents que je ne serai pas étonné de voir des valves sur une canalisation en hauteur.

    Si tu parles des embouts aluminium des canalisations caoutchouc... ben c'est toute la canalisation qu'aura été remplacée.
    ça se clipse pas, ça ne se visse pas mais c'est emmanché avec un joint torique par une patte d'écrasement vissée sur la cible pour assurer l'étanchéité par pression.

    Fais-nous une ou deux photos pour qu'on voit ce dont tu parles, s'il te plaît.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 10:54

    Je parles des embouts de remplissage et de vidange situés sur les canalisations en aluminium vers la baie de pare brise.

    Je peux pas faire de photos la. Je peux que le week end prochain par contre je peux chopper une image sur internet pour te montrer en gros de quoi je parle.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Lun 30 Mai 2011 - 11:03

    Pourquoi pas!

    Ben, voilà, je m'en doutais qu'il y avait des montages différents sur 405! Essaye d'enlever le capuchon en plastique des valves pour mesurer les diamètres au pied à coulisse et prendre les photos, peut-être qu'en comparant avec le diamètre de mes embouts, on pourra déterminer le type de gaz! Les machines au R12 et au R134a n'ont pas les mêmes embouts pour empêcher l'erreur.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 11:04

    Je te fais ça le week end prochain sans faute. Attends je vais voir sur le net.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 11:12

    Voilà je suis allé sur Service Box et j'ai exactement ce même montage :

    Changement compresseur de climatisation 899786zn67p25b52
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par fran6 denice Lun 30 Mai 2011 - 11:54

    Ok, c'est juste, les raccords de tubes sont serrés par des écrous, j'avais un peu oublié!

    Pour tes valves, c'est un système que je ne pense avoir jamais vu en vrai sur une 405, mais je me doutais bien qu'il existait!

    Pour ma part, je préfère quand les valves se trouvent sur le compresseur. C'est vrai que c'est la misère à brancher pour la maintenance mais je suis convaincu que pour vider le circuit de son huile, c'est aussi la meilleur méthode!
    Mais après tout, c'est pas une opération régulière, donc peu importe! L'avantage de ton montage c'est que c'est accessible!
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 12:19

    Je prendrais des photos et tu verras mieux.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par RoM@In Lun 30 Mai 2011 - 13:36

    Normalement tu es ok pour la clim, au R134. Sur la 405, année 1995, montage au R134 d'origine, avec ces deux valves noires.

    Ci joint une photo de mon moteur, tu vois les valves de remplissage au dessus de la batterie:
    https://i.servimg.com/u/f23/12/83/83/66/sp_a1510.jpg


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Arkadas Lun 30 Mai 2011 - 14:08

    Voilà exactement Romain j'ai le même montage que toi.

    Donc elle est au R134a la classe ! Pourtant elle est de 1994.

    Contenu sponsorisé


    Changement compresseur de climatisation Empty Re: Changement compresseur de climatisation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:03