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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 30 Avr 2010 - 2:51

    Grignou a écrit:Xi, j'ai une info pour toi concernant ce capteur de vitesse Ref 6160 24 que j'ai trouvé sur S.Box, c'est le même sur tout ces modèles de véhicules :

    -205 à partir mod 1991
    -pour 605
    -405 restyl
    -pour 406
    -406 restyl
    -pour 306
    -306 restyl
    -pour 106
    -806
    -605 R
    -pour Partner (M49)
    -pour Boxer
    -pour Expert 1 & 2

    L'info peut être intéressante afin de trouver plus facilement en casse.

    L'astuce pour trouver ça sur S.Box, c'est en se plaçant sur l'onglet RECHERCHE, en ayant sélectionné au préalable la 605 ayant eu un fort doute que ce soit le même modèle, et ensuite il te propose de "lancer la recherche sur toutes les lignes de produit"
    (Si jamais tu n'as pas compris la manip, je te ferais une copie écran)
    Merci pour l'info. Je n'ai effectivement pas compris comment tu avais obtenu cette liste ...

    Par contre la liste est à prendre avec des "pincettes" je pense : pour la 406 par exemple, il n'y a pas de cable de compteur, donc ca doit être très rare que ce capteur soit monté (ils montaient une version sans la sortie pour le cable de compteur sur le dessus ; en tout ca moi c'est ce que j'ai vu)
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 2:58

    xi a écrit:

    Par contre la liste est à prendre avec des "pincettes" je pense : pour la 406 par exemple, il n'y a pas de cable de compteur, donc ca doit être très rare que ce capteur soit monté (ils montaient une version sans la sortie pour le cable de compteur sur le dessus ; en tout ca moi c'est ce que j'ai vu)

    Si si, c'est juste, car pour la 605, c'est la même chose, entre la 605 et la 605 R, la différence entre les 2 c'est que les 1er modèles sont à câble de compteur et les second non.
    En fait les capteurs sont différents selon si le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse ou non.

    PS : je te ferai des copies écrans de S.Box pour que tu comprennes comment on trouve ces infos qui peuvent servir pour autre chose aussi.
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 19:14

    bonjour, je compte installer ce régulateur de vitesse sur ma peugeot 405 break de 94 toutes option sauf cuir (a venir) série signature !
    voila ma question est toutes les pieces qu il faut donner dans le tuto sont pour essence elle vont fonctionner sur un turbo diesel ?
    et si il y a des modification par rapport a ce tuto quel sont elles
    bien cordialement
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 20 Aoû 2010 - 12:55

    La réponse est oui : toutes les pièces sont identiques pour les essences et pour les diesels.

    Voila ce qu'il faudra que tu fasses par rapport à une version essence injection :
    -> changer ton capteur de vitesse par une version magnétique (à récupérer sur une 405 essence injection, cf texte)
    -> faire un peu de "mécano" pour adapter le poumon sur la commande d'accélérateur de ta pompe à injection (de la même manière que ce que j'ai fait pour adapter le poumon sur mon carburateur (cf les photos))
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 13:05

    Bonjour, ok merci
    donc je vais essayer de réunir les pieces au moindre coups et des que j ai tout je commence et vous tiens informez
    bien cordialement
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par BHeaDMaN Ven 17 Sep 2010 - 14:52

    Edlapoigne tu as réussi à faire le montage sur ta voiture ??

    A par Maître Xi et Mr la poigne est-ce-que quelqu'un s'est lancé dans cette aventure ??

    Xi : Est-il-possible de réaliser cette modification en plusieurs étapes ?? Car même si je touche un peu je ne me sent pas de faire tout cela en 1 Week-End et j'ai besoin de ma voiture pour aller au taf -_- !
    Quoi qu'il en soit je ferais d'une pierre 2 coups car je dois re-vérifier le câblage électrique de ma voiture, car sûrement des faux contact, et j'en profiterais pour mettre cette "up-grade" cligne .

    Dernière question Xi sur ta Phase 1 tu monte la commande "autoradio" modifié à gauche du volant, moi j'ai la Signature Phase II (1996) avec la commande au volant de l'autoradio à droite. Est-ce-que c'est la même modification à faire ?? (je n'utilise pas la commande au volant car plus compatible avec autoradio moderne) et comment on récupère le câble de la commande pour la brancher ?? Pour moi c'est une fiche blanche ronde mâle avec 6 contacteurs qui arrive derrière le poste radio.

    Encore merci je vais étudié tout cela en détail et me procurer les pièces le temps de pouvoir m'y mettre. Je vous tiendrais au courant de mon évolution :p
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par BHeaDMaN Ven 17 Sep 2010 - 22:41

    Bonsoir,

    Bon pour le problème de rétro éclairage du TdB il s'agissait de la fiche connecté au régulateur de luminosité du TdB (sous la colonne de direction) qui était débranché -_-, donc maintenant je vois mes aiguille de compteur dans la nuit :albino:
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Lun 20 Sep 2010 - 3:05

    BHeaDMaN a écrit:Edlapoigne tu as réussi à faire le montage sur ta voiture ??

    A par Maître Xi et Mr la poigne est-ce-que quelqu'un s'est lancé dans cette aventure ??

    Xi : Est-il-possible de réaliser cette modification en plusieurs étapes ?? Car même si je touche un peu je ne me sent pas de faire tout cela en 1 Week-End et j'ai besoin de ma voiture pour aller au taf -_- !
    Quoi qu'il en soit je ferais d'une pierre 2 coups car je dois re-vérifier le câblage électrique de ma voiture, car sûrement des faux contact, et j'en profiterais pour mettre cette "up-grade" cligne .

    Dernière question Xi sur ta Phase 1 tu monte la commande "autoradio" modifié à gauche du volant, moi j'ai la Signature Phase II (1996) avec la commande au volant de l'autoradio à droite. Est-ce-que c'est la même modification à faire ?? (je n'utilise pas la commande au volant car plus compatible avec autoradio moderne) et comment on récupère le câble de la commande pour la brancher ?? Pour moi c'est une fiche blanche ronde mâle avec 6 contacteurs qui arrive derrière le poste radio.

    Encore merci je vais étudié tout cela en détail et me procurer les pièces le temps de pouvoir m'y mettre. Je vous tiendrais au courant de mon évolution :p

    Bon, donc à ma connaissance personne ne s'est lancé dans l'aventure frown

    Oui tu peux faire l'installation en autant de fois que tu veux. Encore une fois, le système est indépendant du calculateur, ... donc il n'y a pas franchement de risque à le monter (tant que la pompe à vide du régulateur ne se met pas en marche, il ne peut rien se passer !)

    Pour le commodo, oui c'est la même modification (les calculateurs sont exactement les mêmes entre les phases I et les phases II). En plus si tu mets le commodo du coté de l'autoradio, tu n'auras pas à modifier le sens de sortie de la tige du commodo. Pour la fiche, enlever 2/3 serre-cable et tirer dessus je crois.

    P.S. on ne doit pas habiter trop loin l'un de l'autre ; si tu as besoin de plus d'infos / ... tu pourras passer cligne
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Ven 31 Déc 2010 - 23:34

    xi a écrit:Bon, donc à ma connaissance personne ne s'est lancé dans l'aventure frown

    Bé, je pense qu'avec toutes les infos que tu as fournies... les photos et ton temps...
    Je pense être suffisamment malade pour démarrer un chantier pareil! Surtout que j'imaginais ça depuis si longtemps, mais que je ne savais pas où me renseinger... Ben, ce soir j'ai découvert!!!

    Bon, ça nécessitera quelques recherches, certes!

    En ce qui concerne le capteur de vitesse, j'ai une interrogation, cependant! Mais, je vais aller voir ServiceBox après...
    Mon taco est un phase 1, tu l'as dit, y a pas de soucis... mais, j'ai la version Mi16X4 donc, mon capteur ne se trouve pas sur le différentiel de boîte de vitesses mais sur la boîte de transfert! donc, faut vérifier si les modèles qui sont proposés plus haut sont compatibles avec le mien! Et la commande de crabotage n'a pas vraiment l'aspect du phase 2 sur la mienne! et je préfère la conserver au cas où! m'enfin, s'il ne s'agit que d'un contact ouvert/fermé tout banal, je peux peut-être exploiter un contacteur de dégivrage ou d'antibrouillard... non?

    Sinon, par curiosité, vu que tu as dit que tu avais un petit stock à pas écouler mais presque... qu'est-ce que tu as encore en double et que je pourrai te racheter pour voir ce qui me reste à rechercher...
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 1 Jan 2011 - 13:27

    J'espère que tu sera un peu plus motivé que les autres car pour le moment il y en a beaucoup qui parlent, mais personne ne fait quelque chose ...

    Pour répondre à tes questions :
    Concernant l'interrupteur de crabotage, effectivement ce serait stupide de le virer. Il faut savoir que sur la phase I U.S., l'interrupteur pour le régulateur de vitesse n'était pas monté sur la console centrale, mais sur le tableau de bord, à gauche du volant (à coté de l'interrupteur des AB avants). Par contre l'interrupteur pour les AB arrières était - je crois - sur la console centrale, car à gauche du volant il n'y a pas la place pour 3 interrupteurs (le 3eme passe pas en profondeur).
    Fin bref, il suffit de trouver une place pour tout le monde ; le seul soucis c'est si tu as les AB avant + arrière, les VE arrières, les sièges chauffants, les rétros électriques et le crabotage, là il n'y a plus de place pour l'inter du régulateur de vitesse ! Et le seul interrupteur qui convient pour remplacer celui du régulateur de vitesse c'est celui des AB arrières, c'est écrit dans le tuto cligne

    Le point délicat pour toi va etre de savoir si ton capteur de vitesse convient ...
    J'y connais rien du tout en 405 4x4, Il y a quoi comme boite dedans, c'est une BE3 ? une ME ? Apparemment les capteurs se ressemblent pour les boites ME et il y aurait des capteurs 2 fils pour les versions 4x4 (au lieu de 3 pour les BE3 standards).
    Sur la photo ci dessous, c'est lequel ton capteur : le 3, le 4 ou le 5 ?
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_020_pieces_boutons_capteurs

    Si c'est pas le 3, il faut savoir quels signaux il délivre (le capteur adapté délivre 8 impulsions 0 - 1V par rapport à la masse). Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre autre chose, mais il faudra peut etre faire des adaptations. Voila une image avec une bonne définition de ce que j'ai mesuré sur mon capteur : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/picture.php?cat=38&image_id=1560&expand=all (calibre 0.2V par division et la masse est au 3eme trait en partant du bas).

    Si tu n'as pas moyen de tester le capteur, tu peux toujours m'en envoyer un, je veux bien le tester et je te dirai ce qu'il faut faire (si c'est faisable). Il semblerait que le calculateur de régulation soit différent pour les versions 4x4 (phase II) ; il y a de fortes chances que ce soit à cause du capteur de vitesse qui est différent ...


    Enfin pour les pièces, oui j'en ai encore !


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    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 13:44

    C'est un signal carré alternatif ce que ton oscillo affiche?

    J'ai bien une boîte BE3 mais modifiée, le carter de différentiel a laissé sa place à un support de boîte de transfert TK2 A ou B (je ne sais pas faire la différence entre les deux)
    Mon capteur de vitesse ressemble à ça:
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Capteu12

    Par curiosité, je vais contacter Némésis45...
    Ce genre d'option doit l'intéresser lui-aussi, à moins, qu'il ne l'ait déjà sur sa voiture...
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Sam 1 Jan 2011 - 15:41

    Oui, l'oscillo affiche un signal carré 0V - 1V ; signal qui sort directement du capteur (le capteur est alimenté en 12V)

    Concernant le capteur de vitesse pour ta boite TK2, il porte la référence 2641 50 : c'est exactement la meme ref que pour les boites BE3 standards, donc c'est plutot bien parti, à mon avis tu pourras monter le même capteur que celui que j'ai utilisé ! La seule inconnue c'est est-ce que l'axe de sortie repéré "4" sur ton schéma a un trou carré en son centre pour accueillir le cable de compteur, comme c'est le cas sur les boites BE3 ?

    Je vais essayer d'etre plus clair : sur les BE3 classique, sans capteur de vitesse electronique, l'axe de sortie "4" a un trou carré en son centre ; trou dans lequel vient s'enfiler le cable de compteur (le cable de compteur est donc entrainé par un carré de 3mm de coté environ). Quand du mets le capteur de vitesse electronique, ca rajoute un étage : le capteur de vitesse a un axe carré qui vient s'enficher dans l'axe de sortie 4 et le cable de compteur ne se connecte non plus directement sur l'axe de sortie 4, mais sur une pièce intermédiaire qui fait partie du capteur de vitesse electronique.
    La question est de savoir si les cables de compteur des versions 4x4 fonctionnent de la meme manière ...


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    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 21:38

    Ben, de mémoire, je dirais que c'est bien un câble avec une forme carré à l’extrémité... donc, ça a l'air jouable... ben, dans ce cas, je vais me mettre en quête de ce capteur... c'est la liste qu'est là haut? avec les Boxer, expert... etc...
    Je vais fouiller...

    Merci pour l'info. sinon, y a des trucs que t'as envie de revendre histoire de te débarrasser aussi... et de savoir ce qu'il me reste à chercher... sans vouloir abuser bien-sûr.

    Sinon, l'intervention je la programmerai pour cet été, car, pour le moment, travailler sur le pavé, c'est pas ma priorité, mais sûr je vais l'installer si j'ai toutes les pièces! Je vais commencer à fabriquer les pattes de fixations, pour le moment le capteur de pédale d'embrayage, pour la pompe, faudra que je trouve d'abord l'article!
    Merci pour ta motivation, c'est encourageant!
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Jeu 27 Jan 2011 - 14:57

    xi a écrit:
    MATERIEL NECESSAIRE
    • Calculateur du régulateur de vitesse :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_001_calculateur
      Le calculateur d'origine de la 405 porte la référence 5GA 004 872-02. Comme il est introuvable, j'ai acheté et testé toutes les références approchantes 0111 Voilà les modèles similaires au modèle d'origine que j'ai testés ; par ordre de préférence ca donne :
      • 5GA 004 872-04 : compatibilité parfaite, la seule différence se situe au niveau de la mémorisation de la vitesse : le calculateur d'origine perd la mémoire quand on freine ou qu'on débraye ; ce n'est pas le cas de celui là !
      • 5GA 004 872-03 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et le calculateur n'a pas de pattes de fixation sur son boitier.
      • 5GA 004 872-00 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et il faut relier la broche supplémentaire (broche 9) au +12V pour que le calculateur fonctionne.
      • 5GA 004 872-01 : pas compatible, ce calculateur est fait pour un capteur de vitesse délivrant en gros une impulsion électrique par tour de roue, alors que pour la 405 c'est de l'ordre de 8.

      Pour trouver le calculateur, faites une recherche avec la référence 5GA 004 872 sur les sites donnés précédemment. Si vous ne trouvez pas, élargissez la recherche en cherchant par exemple "Hella Cruise" et en regardant les photos. Comptez de l'ordre de 40€ avec le port pour ce calculateur.

    • Pompe à vide + électrovanne de sécurité :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_002_pompe_a_vide_et_electrovanne_de_securite
      Cette pompe à vide est très facile à trouver ; j'en ai meme vu sur leboncoin. A noter que la pompe est généralement vendue seule (flèche blanche). Il faudra rajouter l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) qui vaut moins de 20€ chez peugeot, un T qui vaut 4€ chez peugeot (flèche violette) et du tube (flèche jaune, voir ci dessous). A noter que la plaque support de la pompe + electrovanne n'est plus disponible (NFP), il faudra donc adapter la fixation ou trouver une pompe avec sa plaque.
      Il y a bien une référence sur la pompe (003 572), mais c'est pas comme ca que vous la trouverez sur ebay. Faites une recherche du genre "cruise vacuum" ou "hella vacuum" sur les site donnés et regardez les photos pour trouver la pompe. Les connecteurs peuvent etre différents, tant qu'il y a 3 broches, ca reste les même pompes.

    • Poumon :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_003_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_004_poumon[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_005_poumon
      Le poumon est une sorte de ballon qui se rétracte quand la pompe à vide est en marche. En se rétractant il vient tirer sur un cable ou une tige qui est relié au tambour d'accélérateur.
      Deux solutions possibles ici : soit vous achetez tout le mécanisme chez Peugeot (support + poumon + cable + pattes, ...) et vous avez la solution d'origine (1ere photo), mais comme d'habitude ca coute très cher (voir ci après en annexe). Soit vous achetez un poumon sur ebay (les modèles des deux photos suivantes sont très courants) et vous vous débrouillez pour faire une adaptation "maison" (ce que j'ai fait pour ma phase I carbu, cf la deuxième photo). La deuxième solution est évidemment beaucoup moins chère puisque les poumons se trouvent aux alentours de 10 à 20€ avec le port sur ebay (mots clefs de recherche : "vacuum cruise actuator" ou "vacuum cruise")

    • Système de commande de l'accélérateur :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_210_ensemble_poumon_tambour_accelerateur
      Il sagit de l'ensemble cable + patte support + mécanisme de commande de l'accélérateur. Si vous voulez un montage conforme à l'origine, vous n'avez pas le choix, il faut prendre les pièces chez peugeot et ca coute cher (voir ci après, en annexe). Sinon, vous avez la possibilité d'adapter un poumon directement sur le tambour d'accélérateur, voir le paragraphe ci dessus.

    • Tuyau :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_006_tuyau
      Le tuyau permet de relier la pompe au poumon. Je n'ai pas mesuré, mais comptez environ 2m de tube. Le tube est encore disponible chez Peugeot, mais il faut débourser plus de 40€ pour 5m ! J'ai donc acheté du tube "cristal" renforcé de diamètre intérieur 6 (comptez une dizaine d'euros pour 5m chez Leroy Merlin)

    • Commodo (à gauche du volant) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_007_commodo
      La encore, deux solutions : acheter le commodo en neuf (100€), ou modifier un commodo d'autoradio (405, 306, ...) qui se trouve en casse pour une dizaine d'euros. La modification du commodo d'autoradio est donnée en annexe.

    • Interrupteur de mise en marche (console centrale) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_008_interrupteur_CC
      L'interrupteur de mise en marche est NFP chez Peugeot ... Heureusement, c'est un interrupteur tout simple et il peut etre remplacé sans modifications par un interrupteur d'anti-brouillard arrière (à l'exclusion de tout autre interrupteur). Comptez 2€ en casse.

    • Faisceau de console centrale :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 015_faisceau_console_centrale
      On va partir du principe que vous avez déjà une console centrale haute avec un faisceau dedans. Pour ma part j'avais le faisceau avec les vitres électriques arrières ; il reste donc 3 emplacements de libre pour des interrupteurs avec les connecteurs pré-cablés derrière (deux connecteurs verts pour les sièges chauffants + un marron pour le crabotage du différentiel des versions 4x4 ... il suffit de prendre l'emplacement de l'interrupteur de crabotage (moyennant une légère modification de cablage donnée par la suite) pour mettre l'interrupteur de "Cruise Control".
      Autre solution qui n'est vraiment pas nécessaire : acheter le faisceau de console centrale avec l'option régulateur de vitesse : ce faisceau est repéré 9620119680, la référence Peugeot c'est 6533E1 et il coute 102€86 à ce jour.

    • Connecteurs :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_009_connecteurs
      Voilà tous les connecteurs utilisés pour le faisceau du régulateur de vitesse. Bien sur, vous n'etes pas obligés de mettre tous ces connecteurs, je les présente parce qu'ils font partie du faisceau d'origine, mais rien ne vous empêche de souder les fils directement ou d'utiliser les infâmes connecteurs de repiquage que l'on trouve dans les centres auto par exemple.
      • 9 broches male 2.8mm gris : console centrale
      • 5 broches male 2.8mm marron : commodo du régulateur
      • 8 broches femelle 6.35mm noir : calculateur du régulateur. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut le récupérer en casse OU souder les fils sur le calculateur. A noter que des connecteurs très similaires se trouvent sur les commodos des 205 & 309 ; en prenant deux connecteurs 2x2 broches, on peut aisément reconstituer le connecteurs 2x4 broches d'origine.
      • 2 broches femelle 5mm marron : contacteur pour la pédale d'embrayage
      • 2 broches femelle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 2 broches mâle 5mm blanc : contacteur de la pédale de frein
      • 5 broches femelle 5mm blanc : platine des masses du tableau de bord
      • 2 broches femelle 2.8mm bleu étanche : électrovanne de sécurité (compartiment moteur). Ce connecteur est à récupérer dans un moteur PSA ou à acheter neuf chez Peugeot (ref 6542VP, sous réserve, car il manque des infos sur servicebox. prix 33€ !!!).
      • 3 broches femelle 6.35mm étanche : pompe à vide + électrovanne. Ce connecteur est introuvable chez peugeot, il faut récupérer des cosses femelle de support de relais OU souder les fils directement sur la pompe.

      Pour trouver et comprendre quelque chose à ces connecteurs, allez voir le tuto que j'ai fait récemment là dessus : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-les-connecteurs-de-la-405-t23715.htm
      Il faudra acheter les connecteurs ET les cosses ; le détail de toutes les cosses nécessaires est donné par la suite lors de la réalisation du cablage.

    • Fils :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_010_fils
      Achetez ou récupérez en casse du fil souple de 0.75mm² environ (diamètre 1mm). Il faut 35m mini de fil pour faire tout le faisceau (donc prenez plutot 40m) ! (si vous achetez des bobines, je vous conseille vivement de prendre plusieurs couleurs ...). La photo ci dessus montre l'ensemble des fils nécessaires, juste avant la réalisation du faisceau. J'ai récupéré la plupart des fils & connecteurs dans un faisceau de tableau de bord d'une 405 phase II ...

    • Contacteurs pédale d'embrayage :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_022_pedale_embrayage[TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_011_contacteur_pedale_dembrayage
      Le but de cet interrupteur est de désactiver le régulateur de vitesse quand on débraye. On peut éventuellement s'en passer (ce que je fais actuellement), la seule conséquence c'est que la voiture va monter dans les tours si on oublie de désactiver le régulateur avant de débrayer.
      Peugeot détaille encore toutes les pièces pour ce contacteur. Comme d'habitude ce n'est pas donné et en plus il faut changer la pédale d'embrayage ! Je l'ai commandée il y a environ 2 mois et je ne l'ai toujours pas recue. Par rapport à la photo ci dessus, il faut donc ajouter la pédale d'embrayage qui porte la référence 2127 76.
      Je vous propose donc une autre solution : faire un contacteur "maison" comme je l'ai fait pour ma phase I (cout de revient : 10€ maximum) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_012_contacteur_pedale_dembrayage
      Le contacteur doit etre fermé quand la pédale d'embrayage est en haut (en clair : pédale au repos, l'interrupteur doit etre passant électriquement)

    • Capteur de vitesse (UNIQUEMENT pour les voitures non équipées, voir texte) :
      [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_016_capteur_de_vitesse_differentiel
      C'est le capteur magnétique qui prend la vitesse de la voiture au niveau du différentiel. C'est sur ce capteur que vient s'enficher le cable de compteur. Il existe deux modèles :
      -> la version "courte", sans électronique, qui accueille directement le cable de compteur (équipe les 405 diesels et les 405 carbu)
      -> la version "rallongée", avec un étage supplémentaire qui comporte un capteur magnétique qui renvoie 8 impulsions par tour au calculateur d'injection et au calculateur de régulation de vitesse. Cette version du capteur est donc normalement montée d'origine sur toutes les 405 injection à 2 roues motrices.
      Les deux types de capteurs sont 100% compatibles mécaniquement. Si vous devez mettre ce capteur de vitesse, prenez garde de conserver le pignon d'extrémité d'origine de votre voiture ; en effet, il existe plusieurs modèles de ce pignon, avec un nombre de dents différent cligne
      Ce capteur peut s'acheter en neuf (ref 6160 24), mais il coute la bagatelle de 150€, il est donc préférable de le récupérer sur un modèle PSA à moteur XU injection essence (sur une Xantia par exemple : c'est vraiment pas ce qui manque en casse).

    • Outillage :
      Clefs à pipe, tournevis, ...
      Tournevis torx (T10 à T30)
      Perceuse + foret bois/métal de 8
      Lime 1/2 lune
      Fer à souder + soudure
      Pince plate d'électronicien
      Pince à dénuder (à défaut, paire de ciseaux)
      Pince coupante
      Gaine thermo-rétractable (à défaut, scotch d'électricien)
      Serre-câbles (tyrap)
      Multimètre (5 à 10€ en grande surface)
      2 Fils avec des pinces crocodile au bout (pas indispensable, mais c'est pour faire les vérifications de cablage)


    Dans la description des calculos, tu précise que certaines réf gardent la mémoire de la vitesse... c'est mieux ou pas?
    Et si c'est pas mieux... quand tu coupes le contact? ça garde l'info?
    Si ça n'est pas le cas... on peut bricoler un relai sur l'alimentation du calculateur qui y couperait l'alimentation en cas de freinage ou de débrayage pour lui faire oublier la mémoire de vitesse...

    A moins que ça soit plus confortable qu'il garde la mémoire...

    Sur la Mercedes de mon père y ale régulateur, et il mémorise mais il faut le ranimer pour qu'il atteigne à nouveau la vitesse, celui de la 405, je ne l'ai jamais essayé, d'ailleurs jamais rencontré... donc je ne sais pas comment il se comporte... mais avec les autres références, a-t-il tendance à réaccélérer aussitôt frein ou l'embrayage relaché?

    par ce que dans ce cas, on il serait possible d'y caler un jeu de double relai pour le dompter!
    xi
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par xi Ven 28 Jan 2011 - 1:20

    fran6 denice a écrit:Dans la description des calculos, tu précise que certaines réf gardent la mémoire de la vitesse... c'est mieux ou pas?
    Et si c'est pas mieux... quand tu coupes le contact? ça garde l'info?
    Si ça n'est pas le cas... on peut bricoler un relai sur l'alimentation du calculateur qui y couperait l'alimentation en cas de freinage ou de débrayage pour lui faire oublier la mémoire de vitesse...

    A moins que ça soit plus confortable qu'il garde la mémoire...

    Sur la Mercedes de mon père y ale régulateur, et il mémorise mais il faut le ranimer pour qu'il atteigne à nouveau la vitesse, celui de la 405, je ne l'ai jamais essayé, d'ailleurs jamais rencontré... donc je ne sais pas comment il se comporte... mais avec les autres références, a-t-il tendance à réaccélérer aussitôt frein ou l'embrayage relaché?

    par ce que dans ce cas, on il serait possible d'y caler un jeu de double relai pour le dompter!
    Euh non, le régulateur de vitesse de la 405 n'est pas à tendance suicidaire 0111
    Quand tu freines ou que tu débrayes, ca désactive le régulateur jusqu'à ce que tu le réactive manuellement avec le commodo (soit en rappelant le dernier réglage quand c'est possible, soit en "reprogrammant" la vitesse).
    Et concernant la mémoire, avec le système d'origine c'est pas terrible car il perd la mémoire dès que tu as débrayé ou freiné apparemment (me souviens plus de tout, mais je sais que c'était assez pénible, j'ai modifié le fonctionnement) ; donc au final il vaut mieux choisir un modèle de calculateur qui n'a pas ce "défaut" là.

    Enfin, quand tu coupes le contact, tout est perdu, mais ca c'est pareil pour tous.


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine

    Message par fran6 denice Ven 28 Jan 2011 - 10:04

    Super... ben, je serai pas perdu, car la Merco du Pater fonctionne ainsi!
    Je cherche encore des pièces pour le montage... mais c'est po si évident à trouver!

    Bé je viens de voir ça sur Service-Box!

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Ragula11

    L'autre jour, je n'avais pas cherché à cette rubrique sur servicebox donc ces infos sont nouvelles pour moi... vu les réfs... j'ai deux boîtes de transfert... une de 89 et l'autre de 90... j'espère que c'est compatible avec la 91 pour le capteur!

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 Ragula12
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    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 21:17

    Je ne sais pas trop pourquoi... j'ai l'impression d'avoir pas fait le bon achat!!! :?

    Besoin de confirmation...

    Quelqu'un peut-il me confirmer la nature du produit?

    Commande de régulation vitesse? Commande de sélection Radio? Commande d'ouverture de coffre ou de trappe à carburant???

    Ca proviendrait d'une 605... vendu comme commande de régulation de vitesse... Mais avec ces pictogrammes... j'ai l'impression d'une indication niveau volume et sélection des stations... Mais vu que je ne me rappelle pas de la tronche de ces comodos là, Ben... je flanche! :suspect:

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    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 22:01

    Je viens de tester les connexions avec un multimètre.

    Le fil vert est le commun.

    VERT ˄+
    BLEU NOIR JAUNE BLANC

    Et en poussée latérale... ben pas de contact interne!
    Donc... je crois bien que c'est pas un comodo de régulation de vitesse.
    Et pour modifier ça... Je sais que même avec les meilleures indications du monde, je serai le plus malhabile pour bricoler ça!
    Je suis du genre travail au résultat brouillon et pourtant je suis perfectionniste! Je vais en toucher un petit mot au vendeur, je verrai ce qu'il m'en dit!
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    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 22:39

    lol! j'ai le même commodo dans ma 605, celui-ci c'est bien pour l'autoradio, et pas pour le régul de vitesse, je te ferais une photo de celui de régul si tu veux
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    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 22:46

    Bah!

    Comme par hasard... quand je posais la question au message 42... je pensais à qui à ton avis? yen a pas des masses qu'ont une 605 ici!

    D'accord, merci Gilles, c'est sympa! Y en a d'autre des photos sur le sujet... mais comme le comodo de XI vient des US, celui en France a peut-être d'autre pictogrammes...
    J'ai contacté le Gars, il m'a exprimé ses excuses, il ne savait pas ce qu'il vendait... donc, bon, si je trouve un vrai comodo de régulation, j'aurai peut-être une commande de poste à vendre un jour. Je ne pense pas que ça soit très recherché! lol

    Merci pour ta confirmation!
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    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:04

    La commande du poste n'est pas très recherchée, car elle est assez solide au niveau des fixations, par contre celle du régulateur de vitesse, elle est très mal conçu à ce niveau, et donc hyper fragile, à manipuler avec doigté Mr. Green

    Je devrais pouvoir te trouver une commande de régul de 605, sur le forum, il y a beaucoup d'annonces de pièces détachées, si tu veux, vas-y faire un tour, et je te donnerais les coordonnées du vendeur au besoin (au cas où l'adresse mail ne soit pas visible) si tu vois quelque chose. De plus c'est dommage, j'ai eu il y a quelque temps toutes ces pièces, mais j'ai tout vendu.

    Pour la commande autoradio, logiquement le vendeur devrait te la reprendre, si il ne sait pas ce qu'il vend lui-même (d'ailleurs, sans indiscrétion, tu l'a trouvé comment, car je le connais peut-être) il est en tort, à la limite, tu aurais dû me demander avec les photos, je t'aurais dis si OK ou pas.
    Si jamais je vois quelqu'un qui te recherche cette commande, je te fais signe
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    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 23:09

    Bah, le vendeur semblait de bonne foi!
    Je l'ai trouvé sur LEBONCOIN.FR

    J'y ai dit que pour dix euros... j'allais pas en faire un fromage... il était très géné... du coup, pour dix petits euros, le jour où j'ai envie de rigoler un peu, je l'installe, ça sera peut-être marrant aussi!
    C'est mieux que de dépenser des sous dans la poste... il m'a fait ça au prix de deux brioches au chocolat... je vais le garder!
    Merci pour ton idée... je vais m'inscrire du coup!
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    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:11

    sur le boncoin, ça serait pas un mec du nord à toute hasard happy

    Tu peux visualiser les annonces sur le forum 605,, sans forcément t'inscrire
    http://peugeot605.forumeurs.fr/vente-pieces-detachees-f73.html

    Dans cette annonce, ce n'est pas spécifié, mais je sais qu'il a ce commodo, sauf si il l'a deja vendu
    http://peugeot605.forumeurs.fr/diverses-pieces-executive-culasse-t5469.html
    xi
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    Message par xi Lun 7 Fév 2011 - 23:27

    fran6 denice a écrit:[...]D'accord, merci Gilles, c'est sympa! Y en a d'autre des photos sur le sujet... mais comme le comodo de XI vient des US, celui en France a peut-être d'autre pictogrammes...
    Elle n'est pas claire ma photo du commodo Laughing :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_007_commodo
    (c'est bien un commodo d'une phase II francaise celui là)


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 23:31

    En effet, c'est très clair ; frans6.... là tu déconnes sur ce coup là Mr. Green

    D'ailleurs, j'ai pas tout a fait en tête, mais il me semble que j'ai pratiquement les mêmes pictogrammes sur le mien.
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    Message par fran6 denice Lun 7 Fév 2011 - 23:40

    Oups! :oops:

    J'avais comparé avec une photo du sujet... mais, je me rappelais pas que l'autre était comme ça!
    J'ai comparé avec celui où il est écrit RESUME ou un truc dans le genre CRUISE... je sais plus exactement... Au message 12!

    N'avé pavu l'autre!

    Perdon! 0111
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    Message par fran6 denice Mer 16 Fév 2011 - 23:31

    Dis-donc Xi... c'est quoi ce truc rond qui se situe juste devant le dôme d'amortisseur?

    C'est ça ton électrovanne? ou c'est un contacteur d'arrêt d'urgence?
    C'est de série? tu l'as installé toi-même?

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_310_passage_faisceau_moteur
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    Message par xi Mer 16 Fév 2011 - 23:39

    Alors c'est d'origine, mais je ne sais pas ce que c'est (de mémoire c'est un simple morceau de caoutchouc). C'est ni un contacteur, ni l'électrovanne. L'électrovanne en question est fixée sur le support de la pompe à vide (on la voit sur les photos au début du post)

    Et sinon ca en est où cette installation du régulateur de vitesse ?


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par fran6 denice Mer 16 Fév 2011 - 23:55

    Bé, j'ai pas encore commencé... j'ai eu plein de problèmes avec l'alternateur, le démarreur et aujourd'hui j'ai installé un câble de masse moteur vers le batterie "à la sauvage"... mon démarreur tout neuf ne savait même plus faire contact!
    Trois semaines de fou avec d'autres activités en retard... donc, je me suis remis à la recherche des composants manquants que ce soir!

    J'ai même pu survoler un forum qui parlait du même projet que celui-ci sur une R25... bé le boîtier est pas tellement différent des nôtres... une référence et une apparence à peu près identique... M'enfin, après tout... on était loin du multiplexage à l'époque!

    Et j'ai trouvé une 405 US sur Ebay, le gars poste même une photo du compartiment moteur qui me permet de voir comment installer ma commande d'accélération...


    Je me suis inscrit sur le forum 605, comme Grignou me l'a conseillé... mais depuis une bonne semaine, j'ai eu trop peu de temps pour l'explorer et rechercher mon comodo de régulation...
    M'enfin, je suis très motivé... je lâche pas l'affaire... rambo
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    Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 2:36

    fran6 denice a écrit:Dis-donc Xi... c'est quoi ce truc rond qui se situe juste devant le dôme d'amortisseur?

    C'est ça ton électrovanne? ou c'est un contacteur d'arrêt d'urgence?
    C'est de série? tu l'as installé toi-même?

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_310_passage_faisceau_moteur

    Tu parles du truc rond en caoutchouc a gauche de la flèche rouge, je suppose ?

    C'est la coupure d'alimentation carburant en cas de choc.
    il faut appuyer sur le bouton, c.a.d la réarmer pour rétablir au besoin.
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    Message par fran6 denice Jeu 17 Fév 2011 - 7:12

    Grignou a écrit:
    fran6 denice a écrit:Dis-donc Xi... c'est quoi ce truc rond qui se situe juste devant le dôme d'amortisseur?

    C'est ça ton électrovanne? ou c'est un contacteur d'arrêt d'urgence?
    C'est de série? tu l'as installé toi-même?

    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_310_passage_faisceau_moteur

    Tu parles du truc rond en caoutchouc a gauche de la flèche rouge, je suppose ?

    C'est la coupure d'alimentation carburant en cas de choc.
    il faut appuyer sur le bouton, c.a.d la réarmer pour rétablir au besoin.

    Bé oui, c'est ce qu'il m'avait semblé aussi... mais j'en ai jamais rencontré sur une 405, alors, je me demandais s'il l'avait installé lui-même ou si c'était de série...

    J'avais eu l'envie de le monter moi aussi, mais je ne sais plus comment ça marche...
    Je crois qu'il y a une bille à l'intérieur qui perd le contact par inertie en cas de choc. Mais après, me rappelle plus si c'est monté sur un relais, sur le circuit de pompe à carburant ou si c'est un truc électronique qu'envoie une info au calculateur...
    Bah, c'était juste pour la curiosité... pour le moment, j'en suis encore sur le régulateur... m'enfin, je suis curieux quand même.

    Merci pour ton intervention.
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    Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 23:46

    thumleft Bonsoir ,
    Quelqu'un a t'il commencer à instaler ou à t'il réusi à instaler ce systeme sur une 405 TD phase II ?
    Si oui çà m'interesse .. Smile
    Bravo pour votre tuto qui doit représenter un travail phénoménale :shock: :shock: :shock: ... thumleft thumleft :thumright: :thumright:
    Cordialement ..
    Thierry .
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    Message par xi Ven 4 Mar 2011 - 1:11

    non, ou alors il est resté très très discret !


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    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
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    Message par blackburn405 Ven 4 Mar 2011 - 1:23

    c'est pas un petit boulot en même temps,je pense a le faire sur ma mégane 2,si je suis précablé j'ai juste a changé l'airbag,sinon c'est la ME*** (censure AUTO)
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    Message par fran6 denice Mar 10 Mai 2011 - 12:53

    Bon! Enfin, j'ai trouvé un comodo!

    Un truc de Xantia! Le gars de la 605 ne me donnait plus signe de vie depuis quelques semaines!

    Je ne sais pas si c'est totalement compatible... m'enfin, je verrais s'il faut intervertir des fils!
    Donc j'ai:
    - un poumon,
    - une pompe à vide,
    - un boîtier de régulation (Merci Xi),
    - un bouton d'activation,
    - bientôt un comodo de régulation,
    - un capteur de vitesse (j'ai pas encore posé, mais je crois que c'est compatible sur la boîte de transfert).

    Me reste à trouver:
    - des longueurs de câble,
    - des connectiques,
    - un contacteur pour le pédalier,
    - au sujet de l'électro-vanne j'avais un peu oublié de chercher.
    - du temps (m'enfin le climat n'a pas l'air d'être difficile!)
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    Message par fran6 denice Lun 12 Sep 2011 - 11:29

    Bon, ben, pour le comodo de la 605, j'ai jamais plus eu de nouvelles, mais pour la xantia, j'ai reçu la semaine dernière...

    J'ai examiné et j'ai l'impression qu'il a été retiré à l'arrache... j'ai même l'impression qu'il a été détérioré...
    Je suis vert!
    M4enfin, peut-être qu'on peut le réparer... d'autre part, j'ai examiné les fonctions, on peut le tirer, le monter, le descendre et presser dessus mais pas le pousser vers l'avant. ça fait quatre positions, ça suffira? ou faut modifier?
    J'ai que quatre fils dessus... et franchement, je tremble à l'idée de l'ouvrir vu qu'il est riveté!

    Xi, tu saurais me filer un coup de pouce? I love you
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    Message par Sébastien Lun 12 Sep 2011 - 13:18

    Si ça peux t'aider, j'ai sur ma 607 le même type de commodo pour le régulateur et je peux le tirer vers moi (pour arrêter la régulation), le monter (pour augmenter ma vitesse ou rappeler la dernière vitesse enregistré), le descendre (pour réduire la vitesse) et enfin le bout qui tourne sur lui même (mode on/off) donc 4 fonctions.
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    Message par fran6 denice Lun 12 Sep 2011 - 13:35

    Bon... ben, dans ce cas, tout va bien!

    C'est juste que sur la merco du paternel, il me semblait que ça en faisait d'avantage... m'enfin, c'est peut-être aussi pour le limiteur de vitesse qu'on a pas sur nos régulateurs!

    Sinon, ce qui m'embête c'est de constater le fil rouge qu'est un peu sorti du comodo, donc, peut etre un peu déplacé à l'intérieur...

    Merci pour ton info sébastien.
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    Message par xi Lun 2 Jan 2012 - 16:12

    Alors fran6, tu en es où ? Pour le commodo, il faut qu'il soit identique à celui du schéma (un contact permanent = normalement fermé ET 2 contacts momentanés = normalement ouverts). Il peut avoir plus de fonctions que le commodo de base qui en a 3, mais j'insiste, le plus important c'est pas le nombre de fonctions, c'est le type des contacts (normalement ouverts ou normalement fermés).


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    Message par fran6 denice Mer 4 Jan 2012 - 15:09

    Ben, entre-temps, j'ai dû déménager et j'ai stocké toutes mes pièces dans un carton, c'est pas évident de bricoler quand on a pas d'emplacement parking, de plus j'ai d'autres soucis à gérer sur cette voiture, j'ai toujours ce projet en tête, je vais m'y mettre mais je ne sais pas encore quand!
    Ah oui, je n'ai plus internet depuis que j'ai déménagé donc je consulte peu fréquemment le forum.

    Je pense que tu avais fait un pdf avec ton tuto, n'est-ce pas? je l'avais recherché pour le consulter hors ligne, je l'avais pas trouvé, je vais refaire la recherche.
    Merci de t'inquiéter, je laisse pas tomber, j'ai juste un sacré contre-temps, mais je te promet de t'informer dès que je m'y met!
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    Message par xi Mer 29 Aoû 2012 - 23:20

    Petite modification sur la carbu : le poumon tire fort sur le tambour d'accélérateur du carbu (le bras de levier est très important). J'ai failli perdre mon tambour d'accélérateur, il était presque désolidarisé de l'axe du papillon :?

    Du coup j'ai rajouté un guidage avec un roulement à l'extrémité du tambour. Comme ca il n'y a quasiment plus d'efforts radiaux sur l'axe du papillon Smile (et je fais d'une pierre deux coups car cet axe a tendance à prendre du jeu même sans régulateur de vitesse).

    Place aux photos !

    Les pièces avant montage : un support qui va sur le tambour du carbu avec la bague intérieure du roulement montée serrée. Un autre support qui accueille la bague extérieure du roulement - support fixé sur une patte pliée.
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_1180_pieces_guidage_tambour

    L'assemblage avec le roulement INOX et la rotule pour la tige du poumon du régulateur de vitesse :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_1178_pieces_assemblees_guidage_tambour


    Le montage terminé - on voit ici clairement la longueur de l'axe qui soutient le papillon du 1er corps : sans le guidage à roulement, le bras de levier est très important.
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_0098_longueur_axe_guidage_tambour


    Détail du tambour d'accélérateur avec le guidage en place :
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_0096_guidage_tambour_avec_un_roulement


    La mise en place dans la voiture. Pour la plaque en alu plié, je suis venu me visser sur le corps du carburateur dans des trous taraudés qui existaient à l'origine.
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_0105_vue_ensemble_guidage_tambour


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    Message par CITRACTIVE Sam 5 Juil 2014 - 15:14

    hello désolé du déterrage mais ce montage est possible sur un xantia 1.9 TD de 1994 ? pompe méca bosch ???
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    Message par fran6 denice Lun 7 Juil 2014 - 14:20

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment est commandée la pompe à injection de ta voiture. Vu que tu indiques que c'est une 1,9TD, j'imagine que c'est un XUD9T. Du coup et pour répondre à tous les intéressés qui viendront consulter ce sujet super intéressant:

    Si vous avez un câble d'accélérateur qui commande votre pompe à injection (pour les diésels) ou votre papillon des gaz (pour les essences), alors, oui, c'est réalisable. Il vous faudra trouver un capteur de vitesses en sortie de boîte qui soit compatible si votre véhicule n'en est pas équipé.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, les voitures plus récentes ont une pédale d'accélérateur sans câble mais commandées par un potentiomètre. Là, je crains que la méthode décrite par XI ne puisse pas s'appliquer à votre véhicule. Mais vérifiez tout de même si vous avez ou non ce câble à votre pédale d'accélérateur.

    Donc, dans ton cas, s'il s'agit bien d'un XUD9T avec commande d'accélérateur par câble, oui, tu peux appliquer ce montage.
    Bon courage.
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    Message par fran6 denice Lun 7 Juil 2014 - 14:30

    xi a écrit:
    [TUTO] Installer un régulateur de vitesse d'origine - Page 2 T_img_0105_vue_ensemble_guidage_tambour

    Tiens Xi, je me rappelais plus la tronche du XU92C... Ca fait un bail!
    Tu as supprimé la réserve de dépression d'air sur ton carbu? Ca marche sans? Je vois que le réservoir n'est plus à sa place et qu'on voit les tripes de ton mécanisme de carburateur...
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    Message par cledyn Lun 7 Juil 2014 - 15:12

    CITRACTIVE a écrit:hello désolé du déterrage mais ce montage est possible sur un xantia 1.9 TD de 1994 ? pompe méca bosch ???

    Avec un rapport poids/puissance aussi faible, et une boite méca, le régulateur ne te servira pas à grand chose. A la moindre côte, la vitesse va s'écrouler .
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    Message par CITRACTIVE Lun 7 Juil 2014 - 18:28

    cledyn a écrit:
    CITRACTIVE a écrit:hello désolé du déterrage mais ce montage est possible sur un xantia 1.9 TD de 1994 ? pompe méca bosch ???

    Avec un rapport poids/puissance aussi faible, et une boite méca, le régulateur ne te servira pas à grand chose. A la moindre côte, la vitesse va s'écrouler .

    bah il reste plus grand chose des réglage d'origine ... elle dois tournée @ env 100 CV ... surtout avec le turbal a 1.1 +1/4 de tour sur les vises de pompe cagoule 
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    Message par fran6 denice Dim 18 Jan 2015 - 15:24

    Hé bé, ça fait un bail que je suis pas venu sur ce sujet,

    Je passais par-là car j'ai trouvé ça en fouillant sur Youtube:
    https://www.youtube.com/watch?v=kfIgjA-vpGw

    Bon visionnage.
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    Message par Megamario Mer 4 Juil 2018 - 10:11

    Bonjour à tous.

    Merci pour ce tuto et quel courage. Personnellement j'ai été moins ambitieux, car j'ai pris un kit régulateur WAECO MagicSpeed MS50. Pour mettre sur ma ZX. Mais votre tuto est tellement bien fait et vu que vous êtes vraiment rentré dans le vif sujet j'aurai une petite question vu que j'ai un souci.
    Mon kit est entièrement monté. Il se compose d'un contrôleur, d'un module de commande, d'un moteur a dépression, et tout l'attirail. Mais la captation de vitesse se fait par des aimants a placer sur le cardan avec bien sur le capteur. Mais voulant faire plus propre j'ai trouvé le capteur de vitesse, avec la possibilité de mettre le câble mécanique et une prise a 3 contact. Comme celui que vous avez. Mais je n'arrive pas a être sur du câblage.
    J'ai trouvé sur plusieurs schéma:
    En 1 le +12v
    En 2 la masse
    En 3 la mesure.
    J'ai testé sur table avec une perceuse et cela fonctionnait bien mais a très faible vitesse de rotation.
    Connaissant pas la vitesse de rotation du câble a 130 km/h je savais pas trop. Quand j'augmente la vitesse mon signal est plus en dent de scie et en augmentant encore c'est presque plat.
    Donc soit je suis mal câblé, soit mon capteur est mort, acheté neuf sur ebay.
    Vous souvenez-vous de votre cablage du capteur de vitesse.

    Merci à vous
    xi
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    Message par xi Mer 4 Juil 2018 - 11:56

    Bonjour,
    Si tu regardes les schéma sur mon premier post, le capteur est l'élément 1620, et le cablage est bien :
    1 : +12V
    2 : masse
    3 : sortie créneaux

    Après reste à savoir de quel coté est la broche 1 (je pourrai vérifier chez moi si besoin) ... tu n'aurais pas inversé par hasard ? J'ai testé un capteur acheté sur ebay récemment (un valéo 255303, mais nouvelle version qui ne s'ouvre plus), et ca fonctionnait bien, j'avais des beaux créneaux. Par rapport aux originaux, il font des créneaux 0-10V il me semble, alors que les anciens c'était 0-1V, mais dans tous les cas le calculateur a l'air de bien s'en accommoder.

    Comment tu fais ta mesure ? (sonde / oscillo / type de perceuse / ...)


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    Message par Megamario Mer 4 Juil 2018 - 13:56

    xi a écrit:Bonjour,
    Si tu regardes les schéma sur mon premier post, le capteur est l'élément 1620, et le cablage est bien :
    1 : +12V
    2 : masse
    3 : sortie créneaux

    Après reste à savoir de quel coté est la broche 1 (je pourrai vérifier chez moi si besoin) ... tu n'aurais pas inversé par hasard ? J'ai testé un capteur acheté sur ebay récemment (un valéo 255303, mais nouvelle version qui ne s'ouvre plus), et ca fonctionnait bien, j'avais des beaux créneaux. Par rapport aux originaux, il font des créneaux 0-10V il me semble, alors que les anciens c'était 0-1V, mais dans tous les cas le calculateur a l'air de bien s'en accommoder.

    Comment tu fais ta mesure ? (sonde / oscillo / type de perceuse / ...)

    Bonjour XI,

    Merci pour ces informations, j'ai donc le même câblage.

    J'ai pas mal de matos et je suis en R&D informatique maintenant, après avoir été 20 ans en technicien électricien industriel. Pour tester le capteur j'ai utilisé un oscilloscope, une perceuse sans fils connecté à mon ancien câble de compteur que j'ai changé.

    Pour le câblage j'ai réussi a trouvé un connecteur neuf, dans une casse, il y a dessus une indication des connecteur 1 à 3, donc je me suis basé la dessus, mais c'est peut être pas bon.

    J'ai 21 kohm entre le 1 et le 2 et de 2 megohm à quelque ko sur la mesure.

    Le signale était propre mais à la vitesse mini de la perceuse et cela formait plus des rectangles avec une impulsion fine. Plus vite cela perturbait vraiment. Mon capteur est peut être pas bon, vu la provenance (Ebay) surement de chine.
    Je vais voir le capteur de valéo.

    Si vous pouviez me confirmer le plot 1 ou il est, mais faut pas que cela vous embêtes. Ce soir j'ai rendez-vous au médecin donc cela va être difficile de regarder le fonctionnement. Mais je vais essayer de le démonter, sa c'est assez rapide surtout que j'ai des rampes.

    [EDIT] J'ai regardé le valéo 255303, c'est exactement celui que j'ai, mais je l'ai payé beaucoup moins cher..

    [EDIT2] J'ai démonté, et vu qu'il commençait à pleuvoir je l'ai remis au garage, j'ai pas eue le temps de remonter l'ancien capteur, demain je prendrais l’évasion. Bref Je l'ai démonté donc demain je vais regarder cela au labo, par contre j'ai laissé le connecteur sur la voiture et du coup j'ai un doute sur le câblage, mais je devrais le retrouver avec les 21ko de résistance que j'avais entre le + et la masse.

    Petite question. Quand vous aviez effectué votre mesure que l'on voie sur la photo de l’oscilloscope était t'il raccordé au contrôleur ou à vide directement sur le capteur?
    Car mon collègue me demandait justement si fallait pas charger un peu le capteur, mettre ce que l'on appel des résistances de pull-up entre la mesure et la masse ou le plus.

    Je vous tient au courant et vous mettrais quelques photos du kit et de la voiture. Je pense avoir trouvé ou mettre le capteur magnétique vendu avec kit au cas ou. Histoire que j'ai ce qu'il faut pour les vacances au moins. J'ai commandé le capteur Valéo, je devrais l'avoir lundi.

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