www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par xi Ven 17 Avr 2009 - 2:07

    Ce petit tuto concerne l'installation de vitres électriques séquentielles ou à impulsion (ie un appui sur le bouton fait descendre / remonter la vitre complètement). Le tuto sera décomposé en deux parties :
    - Partie 1 : installation d'une commande séquentielle pour la vitre conducteur pour les 405 non équipées.
    - Partie 2 : installation d'une commande séquentielle avec deux boutons à impulsion pour la vitre passager.

    L'installation a été faite sur une phase I, mais le montage pour la vitre passager est également valable pour les phases II.
    Le tuto ne traite pas des 405 non équipées de vitres électriques.


    Temps à prévoir :
    - partie 1 : environ 1H30
    - partie 2 : environ 3H


    PARTIE 1 : installation coté conducteur

    Matériel nécessaire :

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1353_faisceau_porte_boitier_bitron_interrupteur_sequentiel
    - un boitier séquentiel de marque Bitron (405 phase I SR / SRi / SRDT) ; le boitier est logé à l'intérieur du panneau de porte. Les boitiers de 405 phase II devraient également convenir, mais je n'ai pas pu tester, ca reste donc à confirmer. J'ai par contre testé un boitier de marque Klaxon de BX, ca marche également, mais ces boitiers sont plus gros et donc pas logeables dans le panneau de porte
    - le faisceau de portière complet qui va avec le boitier (ne rien couper, il faut dégrafer le cache pédales pour déconnecter le faisceau de portière ; voir les explications ci dessous)
    - l'interrupteur 6 broches pour la commande séquentielle (photo ci-dessous)
    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1361_bouton_commande_sequentielle



    • Démontage : je vais expliquer très rapidement comment démonter le panneau de porte, .... Si vous avez besoin de plus de précisions, faites une recherche sur le forum, il y a de nombreux autres sujets qui expliquent comment faire.

      Dévisser l'accoudoir, le grille du haut parleur, enlever le haut parleur. Ensuite, dévisser les deux vis qui sont derrière le HP (flèches rouges) :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1338_demonter_accoudoir_et_cache_HP [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1339_devisser_les_deux_vis_derriere_le_HP

      Déclipser l'enjoliveur de poignée et déclipser le plastique de réglage du rétro
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1340_declipser_enjoliveur_de_poignee_de_porte [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1341_declipser_reglage_retro

      Sortir le loquet en le soulevant tout en appuyant avec un tournevis dans la fente prévue à cet effet. Débrancher les connecteurs des interrupteurs de lève vitre ; la porte est maintenant à nue. Essayer de décoller l'isolant sans le déchirer afin d'accéder au faisceau.
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1343_declipser_bitonio [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1344_porte_nue

      Dégraffer le cache pédales et dévisser la vis du cache en plastique (flèche rouge) ; sortir ce cache en tirant fermemant dessus / en faisant levier avec un tournevis. On voit alors apparaitre plein de connecteurs (entre la pédale d'embrayage et le pied de porte), dont un blanc et un marron qui sont reliés au faisceau de porte (faisceau de porte = flèche rouge sur la 2eme photo)
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1345_degrafer_le_cache_pedales [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1351_connecteurs_pied_porte_gauche


    • Installation du faisceau : Il faut commencer par enlever l'ancien faisceau. Pour cela, enlever toutes les agrafes qui le maintiennent à l'intérieur de la portière tout en repérant bien les endroits où il passe (le passage est étudié pour ne pas que le faisceau touche la vitre). Débrancher les 2 connecteurs correspondant au faisceau de porte sous la boite à fusible.
      Sortir l'ancien faisceau en le tirant par le soufflet situé entre la porte et la carrosserie. Attention, les deux connecteurs blancs et marrons sont assez pénibles à sortir pour ne pas dire autre chose (mais si c'est faisable cligne) ... Donc attacher un fil ou une ficelle à l'un de ces connecteur avant de le sortir, ca servira à remettre le nouveau faisceau en place plus facilement.


    • +12V après contact ... c'est la petite "complication" que j'ai rencontré : dans le montage d'origine des 405 SR, ..., le séquentiel ne marche que quand le contact est mis (rassurez vous, les vitres fonctionnent quand meme quand la porte est ouverte sans le contact, mais il n'y a pas de séquentiel).
      Sur ma 405 GR, le "+12V après contact" n'était pas cablé entre la boite à fusible et le connecteur blanc du pied de porte, donc le boitier séquentiel ne marchait pas.
      Ci dessous les deux connecteurs en question avec en rouge le fil du "+12V après contact" sur le faisceau de porte. Si ce fil tombe en face de "rien" quand le connecteur est branché, le boitier ne marchera pas. Le fil porte la référence 335V, il est vert et est en position 6 sur le connecteur blanc :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1354_faisceau_connecteurs_pied_porte


      Deux solutions possible pour palier à ce problème :
      - Pour avoir une solution 100% conforme à l'original, pas d'autre solution que de tirer le fil depuis la boite à fusible jusqu'au connecteur du pied de porte. Regardez bien les positions sur la photo ci dessous (flèches rouges). En encadré en haut à gauche sur la photo : le connecteur mâle du pied de porte avec le fil vert rajouté (broche n°6) :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1367_12V_apres_contact
      (A noter : vous pouvez par exemple récupèrer une cosse de l'ancien faisceau avec le fil (les connecteurs se démontent facilement) et souder l'autre extrémité sur le connecteur de la boite à fusible comme sur la photo ci dessus).

      - Solution 2 (plus simple) : sur le connecteur du boitier séquentiel, souder un fil entre la broche B3 (fil vert repéré 335V) et la broche A5 (fils violet 92A et bleu 92C). Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur et sur le boitier ...
      Cette solution permet de relier le +12V après contact du boitier avec le +12V "permanent" qui arrive sur ce boitier. Ainsi le séquentiel du boitier fonctionne dès que la portière est ouverte, il n'y a plus besoin du +12V après contact. Le seul inconvéniant que ca a c'est que ce n'est pas conforme au montage d'origine.
      Attention danger : adopter cette solution uniquement si le fil vert repéré 335V n'est relié à rien au niveau du pied de porte, sinon vous allez faire de la fumée What a Face (voir la description dans les paragraphes précédents).


    • Remontage : afin de vérifier que tout fonctionne, vous pouvez connecter le faisceau + boitier + interrupteur sans pour autant les mettre en place dans la portière pour le moment.
      Si c'est OK, il ne reste "plus qu'à" mettre en place le nouveau faisceau dans la portière, installer le boitier séquentiel à l'intérieur du panneau de porte et connecter le tout (ne faites pas attention aux connecteurs qui dépassent sur cette photo) :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1438_installation_panneau_de_porte_passager

      Si l'isolant de la porte s'est déchiré, en remettre : par exemple de la sous couche pour parquets stratifiés (rouleau ci dessous acheté 8€65 chez leroy merlin)
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1437_isolant_polyethylene

      Remonter le tout. Et voilà, le travail est terminé pour la porte conducteur happy :
      [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) T_img_1369_installation_conducteur_terminee


    Dernière édition par xi le Dim 19 Avr 2009 - 1:11, édité 5 fois
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par xi Ven 17 Avr 2009 - 2:09

    [Suite du message précédent]

    PARTIE 2 : installation coté passager

    Je n'ai pas la place de poster la partie 2 ici, j'ai donc créé un autre tuto pour l'installation côté passager : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/tuto-installer-un-leve-vitre-sequentiel-cote-passager-t21800.htm


    Dernière édition par xi le Dim 19 Avr 2009 - 1:14, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 10:26

    génial ce tuto
    thumleft :thumright:
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par Darkraphy Ven 17 Avr 2009 - 23:01

    Yes merci cligne !

    *Attend la partie Two :p *
    polo
    polo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Essonne (91)
    Ma 405 est une : phase 1
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par polo Ven 17 Avr 2009 - 23:22

    Salut Xavier ,

    Joli tuto comme d'habitude :thumright:

    Tu l'as finalement trouvé l'interrupteur séquentiel !! sur quelle voiture et dans quelle casse ?

    a+
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par gourdin Ven 17 Avr 2009 - 23:29

    sa m'interesse moi aussi ! vraiment un beau topic et bien expliquer ! BRAVO !!
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 12:03

    tres beau topic , et tres bien expliqué , merci.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par xi Dim 19 Avr 2009 - 1:24

    Merci pour vos commentaires :oops: Pour l'interrupteur, je l'ai trouvé sur une 405 SR, mais c'est vrai que c'est rare ... Sinon il est toujours disponible chez peugeot au prix hallucinant de 28€ je crois.

    Pour la partie 2 qui concerne la vitre passager, c'est par ici : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/tuto-installer-un-leve-vitre-sequentiel-cote-passager-t21800.htm

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur) Empty Re: [TUTO] Installer un lève vitre séquentiel (conducteur)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:44