www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème homologation pneu Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème homologation pneu Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Problème homologation pneu

    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Problème homologation pneu

    Message par demeca Dim 26 Avr 2009 - 12:51

    Bonjour à tous,

    Come vous le savez je suis nouveau mais j'ai un gros soucis avec les tailles homologué sur ma 405. Comme vous devez déjà le savoir la réglementation sur les taille homologués sur les voitures a changé depuis 2008.
    Bon le calcul est pas si compliqué sa en réalité. Il réside sur le principe de calculé la circonférence de la roue.(2*PI*Rayon de la roue).

    Mais moi j'ai un gros soucis avec leur tailles homologué. Selon eux je pourrai mettre par exemple des
    -185/65R14 (taille d'origine sur ma Signature 1.9TD)
    -195/55R15
    -205/55R15
    -215/45R16
    -225/40R16
    Après vérification éffectivement toutes ces circonférences correspondent (donc pas d'écart entre vitesse réelle et vitesse au compteur normalement.)

    Or moi lorsque je monte des 195/55R15 je me retrouve avec un gros écart de vitesse a 130km/H. Je m'en suis rendut compte d'une part parce que je me faisait doublé par tout le monde et de 2 lorsque je suivait une C4 (compteur central). Lorsque je suivait la C4 son compteur affichait 127km/H alors que le mien affichait 145-150km/h.
    Comme je dispose d'un GPS Garmin E101 (pas routier mais de navigation et calcul de vitesse), j'ai fais des test et j'obetenais le mm résultat.
    Donc j'ai remis les 16 pouces avec lequelles j'ai acheté ma 405. Des 205/55R16(taille qui n'est pas homologué et qui n'a pas la mm circonférence) et j'ai refait les mm test j'avais plus le soucis.

    Donc mon soucis est que les pneus avec lesquelles je devrais avoir un décalage entre vitesse réelle et compteur n'en a pas. Et en plus je ne peux pas passer le controle avec. (ce n'est pas trop grave au pire je m'arrangerai avec quelqu'un qui a les pneu d'origine et je lui emprunterai pour passer le controle technique.)

    Après si je veux retourner sur les tailles homologué je vais forcement avoir le mm décalage puisque la circonférence est la mm. Donc je suis obligé de rester dans l'illégalité a moins que je trouve d'ou vient le pb?

    Mais je me demandais quelle pièce avait pu etre changé pour que ce soucis apparaisse (calculateur, cable d'accelerateur, boite de vitesse pas d'origine, boitier sur la boite pas d'origine)

    Merci de m'aidez un peu si vous voyez d'ou sa peut venir parce que la c'est vraiment pas normal!!!
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par desmorg Dim 26 Avr 2009 - 20:14

    demeca a écrit:

    Mais je me demandais quelle pièce avait pu etre changé pour que ce soucis apparaisse (calculateur, cable d'accelerateur, boite de vitesse pas d'origine, boitier sur la boite pas d'origine)

    Merci de m'aidez un peu si vous voyez d'ou sa peut venir parce que la c'est vraiment pas normal!!!

    La bv ?
    ou le pignon d'entrainement du cable dans la bv
    ou
    le compteur ( mais de quoi ? )
    Perso monté en 195/55/15 ( été) ou 185/65/14 ( hiver ) pas d'écart .
    Au fait pour tes 195/55/15 il te faut du 89 H d'indice .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par xi Dim 26 Avr 2009 - 23:34

    desmorg a écrit:La bv ?
    ou le pignon d'entrainement du cable dans la bv
    ou
    le compteur ( mais de quoi ? )
    Perso monté en 195/55/15 ( été) ou 185/65/14 ( hiver ) pas d'écart .
    Au fait pour tes 195/55/15 il te faut du 89 H d'indice .
    La bv ? Je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi : le cable de compteur est pris sur l'arbre de sortie droite (donc après la BV), non ?
    Les pignons d'entrainement : tout à fait possible, d'après ce que j'ai vu la dernière fois sur servicebox, il y a eu plusieurs modèles.

    Est ce que ton erreur est présente aussi à 50km/h par exemple ? (si c'est un problème de pignons, elle devrait etre proportionnelle à la vitesse).
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par Sébastien Lun 27 Avr 2009 - 1:00

    Moi avec mes roues en 195 55 R15, ma vitesse affiché au compteur est presque identique à ma vitesse réel, l'écart est de moins de 2%.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par desmorg Lun 27 Avr 2009 - 13:19

    xi a écrit:
    La bv ? Je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi : le cable de compteur est pris sur l'arbre de sortie droite (donc après la BV), non ?
    Les pignons d'entrainement : tout à fait possible, d'après ce que j'ai vu la dernière fois sur servicebox, il y a eu plusieurs modèles.

    Ben si , si elle a été changée par un autre modèle qui n'a pas le même rapport de pont .
    Par ex d'un autre vh PSA .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par xi Lun 27 Avr 2009 - 21:06

    desmorg a écrit:
    xi a écrit:
    La bv ? Je peux me tromper, mais je ne vois pas pourquoi : le cable de compteur est pris sur l'arbre de sortie droite (donc après la BV), non ?
    Les pignons d'entrainement : tout à fait possible, d'après ce que j'ai vu la dernière fois sur servicebox, il y a eu plusieurs modèles.
    Ben si , si elle a été changée par un autre modèle qui n'a pas le même rapport de pont .
    Par ex d'un autre vh PSA .
    Oui mais non, j'suis pas d'accord happy


    Tu es d'accord sur le fait que le cable de compteur prend la vitesse directement sur l'arbre qui va à la roue droite ?

    Si oui, le cable mesure donc la vitesse de rotation de la roue avant droite, il n'y a ni pont, ni boite de vitesse entre la roue et le cable : le cable reflète "directement" (par l'intermédiaire de deux pignons d'entrainement) la vitesse de rotation de la roue.
    Donc mettre une boite ou un différentiel avec un rapport de réduction différent ne changera pas la mesure.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par desmorg Lun 27 Avr 2009 - 21:28

    [quote="xi"]
    desmorg a écrit:

    Tu es d'accord sur le fait que le cable de compteur prend la vitesse directement sur l'arbre qui va à la roue droite ?
    A mon tour de ne pas être d'accord
    La vis tachymétrique ( dans la bv ) est prise sur le boitier de différentiel, l'arbre du cardan passe à travers


    Si oui, le cable mesure donc la vitesse de rotation de la roue avant droite, il n'y a ni pont, ni boite de vitesse entre la roue et le cable : le cable reflète "directement" (par l'intermédiaire de deux pignons d'entrainement) la vitesse de rotation de la roue.
    Donc mettre une boite ou un différentiel avec un rapport de réduction différent ne changera pas la mesure.
    Dans le principe oui, mais une bv plus courte peut aussi bien être montée sur une auto avec des pneus différents donc il faut corriger soit le compteur soit l'entrainement .
    Il y a d'ailleurs 2 sortes de pignons 18 et 19 dents .
    J'ai eu le cas sur une Simca 1100 ( oulah , ça fait loin ) après un échange bv le compteur était archi faux .
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par xi Lun 27 Avr 2009 - 21:50

    desmorg a écrit:
    xi a écrit:Tu es d'accord sur le fait que le cable de compteur prend la vitesse directement sur l'arbre qui va à la roue droite ?
    A mon tour de ne pas être d'accord
    La vis tachymétrique ( dans la bv ) est prise sur le boitier de différentiel, l'arbre du cardan passe à travers
    Ok, c'est l'info qu'il me manquait, dans ce cas je suis d'accord avec toi cligne

    Désolé :oops:
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Lun 27 Avr 2009 - 22:27

    bon bah au moins ya des possibilités qui ont été proposées.

    Je me suis peut etre mal exprimé mais ce n'est pas moi qui ait fait les modifications je l'ai acheté comme ça.
    J'ai un écart de 5km/h a 120 avec mes 16 et de pres de 15km/h avec les 15".

    Le défault est proportionnelle à la vitesse.
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Mar 28 Avr 2009 - 15:28

    est ce qu'indice de charge peut jouer? car je n'est pas fais gaffe a sa sur les pneu?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par desmorg Mar 28 Avr 2009 - 17:28

    demeca a écrit:est ce qu'indice de charge peut jouer? car je n'est pas fais gaffe a sa sur les pneu?
    Non, juste que si tu n'a pas mini 86 tu sera refoulé au CT.
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Jeu 16 Juil 2009 - 12:42

    au fait je sais pas si on a le droit de poster sur le forum ce genre d echose a cause des droits mais pour les question d'homologation ya le tableau en ligne sur le site de la TNPF.
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Jeu 16 Juil 2009 - 12:48

    On va présenter le probleme comme sa car je pense que sa c'est passé comme sa. Si j'ai une 405 signature TD phase 2 monté d'origine avec un develloppé de roue pour des 185/65 R 14.

    Est ce que je peux changer un boitier(style boitier tachymétrique ou un truc du genre.) qui calculera ma vitesse(et me donnera la bonne surtout) pour un develloppé de roue que je voudrais pour du 205/55 R16?

    Je sais que les deux devellopés sont différent normalement pour retomber sur du develloppé d'origine je dois etre en 195/55 R15 ou sinon 215/45 R 16. Mais Je veux monter du 205/55 R16 et avoir la bonne vitesse au compteur? Comment feriez vous?


    (Mon compteur est bon voir excellent lorsque j'ai mon develloppé superieur en 205/55 R16). Donc sa pourrait etre causé par une mauvaise boite de posée(surement volontairement) ou une boite de Mi16 par exemple? (c combien la taille d'origine de pneu des Mi16?)
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Jeu 16 Juil 2009 - 13:04

    Bon je viens de calculer les develloppé equivalents je me demande de quoi sa peut venir!!!
    175/80R14
    185/75R14
    195/70R14

    175/70R15
    195/65R15

    Pour ma part je pense que la solution est la!!! La taille 195/65R15 c du standart. Je vais chercher chez les 406 par exemple, mais les 405 en 15 yen a pas eu des masses et elles suivait le develloppé de precedente generation a ce que j'ai vu donc du coup les Mi16 etaient en 195/55 R15 dorigine.

    Bien sur si quelqu'un connait une voiture du groupe PSA qui a cette monte d'origine il peut me faire signe^^
    Merci
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Jeu 16 Juil 2009 - 13:10

    Je vien d'en trouver une :'(
    les peugeot 406 2,1 TD ont cette taille d'origine. Super j'ai une 405 avec une boite de 406 TD.
    c ironique bien sur frown

    N'hésiter pas a poster meme si vous ne voyez pas une autre solution. Mais sa a l'air de coller.
    demeca
    demeca
    Membre
    Membre


    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : signature
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par demeca Ven 17 Juil 2009 - 10:05

    Desmorg si tu peu me confirmer jsute pour etre sure mais sa à l'air d'etre ça mon soucis?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par desmorg Ven 17 Juil 2009 - 11:41

    demeca a écrit:Desmorg si tu peu me confirmer jsute pour etre sure mais sa à l'air d'etre ça mon soucis?

    Aucune idée su les bv de 406 se montent .
    Sur la bv il y a une plaque métallique , il faut relever les indications et comparer .

    Contenu sponsorisé


    Problème homologation pneu Empty Re: Problème homologation pneu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:05