www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
boris
Sébastien
6 participants

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 12:41

    Le catalyseur permet d 'oxyder par une réaction chimique tes gaz d'échappement, je m'explique:
    tes gaz d'échappement sont composé de :
    73% d'azote
    19% de gaz carbonique
    7,2% d'eau
    et d'environ 0.5% de monoxyde de carbone
    0.2% d'hydrocarbures partiellement brûlés(acide carbonique,
    cétones) et de 0,1% d'oxyde d'azote.

    soit en tout 8% de gaz polluants .
    donc je disais le catalyseur créer une réaction chimique sans que lui même ne soit modifier, mais pour que la réaction soit optimum, il faut quelle se produise dans un élément à une certaines température (plage idéale entre 300 et 800°c au dessus tu détériore ton cata).

    Ensuite tu as plusieurs sorte de catalyseur:

    le catalyseur dit simple il ne fait que oxyder tes gaz monoxyde de carbone et tes hydrocarbures en les transformant en gaz carbonique et en vapeur d'eau.

    le catalyseur combiné il réduit les oxydes d'azote et oxyde les gaz que j'ai précédemment cité

    le catalyseur simple à triple effets, il traite les trois gaz nocifs contenues dans tes gaz d'échappements simultanément.
    ce dernier nécessite un rapport stœchiométrique ( rapport du mélange air essence idéal soit 1 gr d'essence pour 14.7g d'air) très prescris.

    Pour que les catalyseur soient actif il leur faut des composants très spéciale hein ça ne coûterait pas aussi cher sinon ^^
    ton catalyseur est comme un nid de guêpe, plein d'alvéole faite d'une couche catalytiquement active (métaux rares platines +rhodium)
    d'une couche intermédiaire (washcoat)
    d'une couche additives augmentant l'activité (activeurs =promoteurs)
    et le tout fixé sur un supports.

    je t'épargne l'équation bilan de la réaction chimique je la mettrais si tu veux et si je m'en rappelle ^^.

    Comme je disais il y a des condition de fonctionnement :
    la réaction chimique commence à une T° supérieur à 300°C

    la plage idéale est de 300° à 800°
    au dessus tu créer un frittage des métaux précieux et il ne catalyse plus en gros .
    Dans des conditions optimum, ton catalyseur dur 100 000km (oui oui c'est tout !!)
    des ratés d'allumage (ou rupture pour les motard comme moi ^^) peuvent amener ton catalyseur à 1400°C e-t là il est mort ^^il fusionne tout simplement . c'est pour ça que ton rapport air essence doit toujours est réglé au poile .
    Pareil si tu utilise du super tu va défoncer ton cata à cause du plomb et les résidus des huile de mauvaise qualité aussi (et oui l'huile bien vu c'est pas tip top ).
    Pour que ton véhicule sache que ton rapport est correcte, ton échappement est équipé d'une sonde lambda qui va informer ton boitier électronique sur la teneur en oxygène des gaz d'échappements. le boitier corrige le temps d'ouverture de tes injecteurs en fonction de la mesure de la sonde pour que le mélange soit optimal, en gros que ton lambda = 1

    ce processus est obligatoire pour que ton catalyseur puisse transformer les substance polluantes de tes gaz.

    allé je vais même expliquer comment ta sonde lambda fonctionne maintenant Smile
    la sonde est faite en céramique, une céramique spéciale hein pas celle avec laquelle tu bois ton café :p
    cette céramique conduits les ions d'oxygène à partir de ... de 300°C !!! et oui ^^
    et si il y a une différences de concentration d'oxygène des deux cotés de la sonde, une tension électrique se produits entre deux surfaces limites de la sonde; c'est cette même tension qui va déterminer avec prescision la teneur en oxygène des gaz et donc la richesse de ton mélange

    exemple mélange très riche = 800mV = lambda < 1
    mélange pauvre = 100mV= lambda >1

    la vitesse de réaction de la sonde dépend de la température :

    T° < 300°C ... 1second ( a peu prés hein ^^)
    T°> 600 °C...50 milli-second ( tjrs à peu prés ^^)

    et ton facteur lambda correspond à : ta quantité d'air introduite / quantité d'air théorique.


    Voila si tu as des question je suis là Smile et bien sur pour ne pas polluer il faudrait que les gaz introduits soient à 100% brûlé mais bon ça c'est une autre histoire ....
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Sébastien Mer 7 Mai 2008 - 12:46

    Super explication !!!! :thumright:
    boris
    boris
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Paris et 02
    Ma 405 est une : Signature 1.8L ess.
    Date d'inscription : 21/05/2008

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par boris Sam 31 Mai 2008 - 0:00

    et comment on sait si tout ça fonctionne bien ?

    uniquement lors du controle technique ?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par tiereud Sam 31 Mai 2008 - 0:10

    Quand le catalyseur est mort, en général il fait un bruit métalique de"casserole" par moment: "gling, gling".

    D'ailleur dans les garagistes mettent la voiture sur le pont et donnent quelques coups sur le cata: s'il fait gling, gling = cata mort.

    Pour la sonde, il faut passer la voiture au banc CO/CO2.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 9:10

    Ah bah le mien fait bien "gling gling"...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 16:36

    tiereud a écrit:Quand le catalyseur est mort, en général il fait un bruit métalique de"casserole" par moment: "gling, gling".

    D'ailleur dans les garagistes mettent la voiture sur le pont et donnent quelques coups sur le cata: s'il fait gling, gling = cata mort.

    Pour la sonde, il faut passer la voiture au banc CO/CO2.


    +1 pour le gling, gling qui est assez bruyant et en plus par éxperience sur mon ancienne sr 1.8l plus du tout de puissance, le moteur monte dans les tours sans donner de puissance, la frayeur lorsque sa met arrivé je pensé au moteur cassé.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 19:07

    Je voudrais mettre un décatalyseur mais je ne sais pas où je pourrais en trouver...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 22:06

    dom89 a écrit:Je voudrais mettre un décatalyseur mais je ne sais pas où je pourrais en trouver...

    Un décataliseur existe pas mais un catalyseur oui ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 23:31

    Un tube afrique alors...pour remplacer le cata...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Dim 1 Juin 2008 - 10:59

    dom89 a écrit:Un tube afrique alors...pour remplacer le cata...

    Ba va dans une boutique de tuning mais gaffe au bruit me :p
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Dim 1 Juin 2008 - 18:38

    tiereud a écrit:Quand le catalyseur est mort, en général il fait un bruit métalique de"casserole" par moment: "gling, gling".

    D'ailleur dans les garagistes mettent la voiture sur le pont et donnent quelques coups sur le cata: s'il fait gling, gling = cata mort.

    Pour la sonde, il faut passer la voiture au banc CO/CO2.

    Pour vérifier la sonde on peut aussi utiliser un ohmètre et voltmètre! cligne
    anteejay
    anteejay
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : Signature 2.0L
    Date d'inscription : 27/07/2006

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par anteejay Mar 3 Juin 2008 - 20:40

    rv peug a écrit:
    tiereud a écrit:Quand le catalyseur est mort, en général il fait un bruit métalique de"casserole" par moment: "gling, gling".

    D'ailleur dans les garagistes mettent la voiture sur le pont et donnent quelques coups sur le cata: s'il fait gling, gling = cata mort.

    Pour la sonde, il faut passer la voiture au banc CO/CO2.

    Pour vérifier la sonde on peut aussi utiliser un ohmètre et voltmètre! cligne

    Tu pourrais nous expliquer comment tester la sonde avec un voltmètre ou ohmètre? Où branche-t-on l'appareil et quelle valeur faut-il trouver?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 13:30

    Belle explication ! :posit:

    En résumé

    -ça coûte cher à fabriquer (matériaux rares comme le titane)
    -c'est un produit polluant quand ça n'est pas recyclé correctement
    -ça ne réduit pas significativement les toxiques comme les dioxines

    Les industriels se foutent de notre gueule avec les catalyseurs :ralleurr:

    Rendez-vous compte, avec un montage pentone on fait beaucoup mieux en matière de dépollution des gaz d'échappement.

    Et ça coûte beaucoup moins cher et ça pollue beaucoup moins à mettre en oeuvre qu'un catalyseur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 19:48

    si ça dépollue pas mal surtout que c'est généralement couplé a un autre système qui dépollue en injectant de l'air frai dans la tubulure d'échappement via des conduits dans la culasse Smile
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Je crois que mon catalyseur est HS

    Message par green-signature Sam 12 Oct 2013 - 11:51

    Salut à tous !
    je reviens de mon CT et sans surprise ma signature 1.8 essence de 95, 132000 Km ne passe pas, pour pollution.
    "Teneur en CO2 excessive Lambda et des gaz d’échappement"
    Avant tous voilà 1 semaine que je cherche un trou au pot d’échappement car elle fait un bruit métallique et après avoir trouvé un petit trou que j'ai rebouché elle faisait toujours ce bruit métallique et surtout au frein moteur, ou quand je rétrograde elle pète quelque fois.
    il y a plusieurs indices
    - mon ralenti moteur oscille, j'ai quelques fois des trous dans l'accélération ou bas régime.
    - en 2éme ou en 3éme à la reprise j'ai des à-coups ( léger )
    - ce bruit métallique permanent.
    - elle fume un peu, fumée blanche mais pas tous le temps.
    je suis novice dans le réglage moteur c'est pas évident pour moi de trouver le problème.
    avant le CT je pensait à une fissure au niveau de mon collecteur d'échappement, mais ce matin et après lecture du fonctionnement du catalyseur j'opterais plus pour le catalyseur HS. Le technicien ma parlé aussi d'un nettoyage moteur avec un produit que l'on met dans le réservoir, et/ou un réglage moteur.
    Mon niveau mécanique est pour l'instant aux vidanges, filtres ( que j'ai changer il y a une semaine ) freins....
    si quelqu'un peu m'éclairer çà serait sympa, merci par avance !
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par tiereud Sam 12 Oct 2013 - 13:33

    Bonjour.

    Il faut aussi que les bases soient bonnes : pas de fuite tout le long du pot d'échappement, un filtre à air en bon état, bougies et fils de bougies idem (pensez en même temps à nettoyer les tuyaux de recyclage des gaz, souvent pleins de mayonnaise dès les premiers froids surtout sur XU7JP).

    Ensuite, si en tapant en dessous de ton catalyseur, il y a un bruit de ferraille, le cata est mort, pas la peine d'aller plus loin.

    Pour la sonde, il y a moyen de la tester : un ohmmètre et les bonnes valeurs qu'on doit trouver sur une RTA. La sonde reste branchée et cela se passe en général au ralenti.

    Mais il y a aussi la lecture des codes pannes qui peut dire si électriquement la sonde va bien (code défaut 51 me semble t'il) : il y a un tuto pour la lecture des codes pannes...
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par green-signature Sam 12 Oct 2013 - 18:49

    Ok merci pour ta réponse, j'ai changer les bougies il y 2 semaines les câbles sont visuellement bon, la ligne d'échappement de la sortie catalyseur jusqu'au bout est toute neuve. Le petit trou que j'ai rebouché grâce à "gun gum" est juste avant le catalyseur, je vais tester
    la sonde et taper sur mon catalyseur et nettoyer les tuyaux de recyclage surement sale, merci encore pour les conseils.thumleft 
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par green-signature Dim 13 Oct 2013 - 18:50

    Bon...Mon cata ne fait pas bling bling quand je tape dessus, en revanche j'ai fais un diagnostic j'ai un code 27, mais comme je l'explique dans le sujet du diagnostic je n'ai pas la signification des codes, c'est balo:fou: pour le reste du nettoyage j'attends que la pluie passe...
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par hugo600 Dim 13 Oct 2013 - 21:04

    salut,
    perso,sur mes 405 j'ai toujours viré mes pot catalitique,
    pour les remplacer par un simple tube cligne 
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par green-signature Dim 13 Oct 2013 - 21:08

    Pourquoi pas et le contrôle Tech çà passe ?
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par hugo600 Dim 13 Oct 2013 - 21:11

    en tout cas je n'ai jamais été emmerdé à ce niveau là happy 
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par green-signature Dim 13 Oct 2013 - 21:21

    ok c'est une piste, mais comme le CT à été fait avant hier, et que j'ai droit à une contre visite pour pollution, le mec il va bien voir que je l'ai viré....mais si c'est autorisé et que c'est le cata qui foutu la merde c'est claire je le vire !
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par hugo600 Dim 13 Oct 2013 - 21:26

    moi,je le ferais,
    surtout qu'un tube se trouve facilement pour pas cher cligne 
    green-signature
    green-signature
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Corbelin
    Ma 405 est une : signature 1.8 essenc
    Date d'inscription : 30/09/2013

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par green-signature Dim 13 Oct 2013 - 21:31

    je vais me pencher sur la question, je vais tester ma sonde lambda et nettoyer carbu recyclage pot ect... j'ai deux mois. merci à toi.
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par hugo600 Dim 13 Oct 2013 - 22:25

    pas de quoi happy 
    mais je pense qu'avec un nettoyage comme tu le prévois,ça devrait le faire thumleft 

    Contenu sponsorisé


    [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Fonctionnement catalyseur et sonde lambda

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:55