www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Corrosion ! comment faire ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Corrosion ! comment faire ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

4 participants

    Corrosion ! comment faire ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Ven 15 Sep 2006 - 19:19

    salut

    bon voilà j'ai de la rouille sous la T16 !

    rrrrrr la coquine lol!


    bon passon cette horrible information

    du coup je me dis, dans un soucis de conservation et quand même de bonne conscience je vais aller voir un tolier


    et là grande est la surprise

    le premier me dit un coup de sableuse et du black
    le deuxième me dit gratage ponçage et blaxon ou blaxton enfin bref !
    le troisième me dit tu grate tu ponce tu traite et tu peind !


    heu je fais quoi SVP ???



    là moi je part du principe :

    je démonte ma roue de secours, je gratte puis je ponce et je met du blaxon ou blaxton ...

    si quelqu'un en sait d'avantage ou qu'il a dejà tenter l'expérience il est prié de me donner des informations cligne

    j'ai tenter une recherche sur le forum mais j'ai pas trouver !

    voilà
    merci


    a plus Cool
    Typiac
    Typiac
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Age : 44
    D'où viens-tu ? : Isère (38)
    Ma 405 est une : SRD turbo et Style TD
    Date d'inscription : 19/12/2004

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Typiac Ven 15 Sep 2006 - 20:11

    Salut, fais gaffe au blaxon, c'est un vrai nid à rouille.
    tony76
    tony76
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 50
    D'où viens-tu ? : Le trait 76 .
    Ma 405 est une : vendu
    Date d'inscription : 16/11/2004

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par tony76 Ven 15 Sep 2006 - 20:16

    salut
    la rouille c'est comme un cancer,le mieux pour moi sablage a blanc et traitement contre le corrosion et aprés blakson .
    d'autre avis .
    Typiac
    Typiac
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Age : 44
    D'où viens-tu ? : Isère (38)
    Ma 405 est une : SRD turbo et Style TD
    Date d'inscription : 19/12/2004

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Typiac Ven 15 Sep 2006 - 20:36

    405peugeot a écrit:salut
    la rouille c'est comme un cancer,le mieux pour moi sablage a blanc et traitement contre le corrosion et aprés blakson .
    d'autre avis .
    Oui, utilise du Rustol pour le traitement contre la rouille.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Ven 15 Sep 2006 - 22:12

    oui il faut un produit AVANT le blaxon car le blaxon c'est juste un "antigravillons" ...
    Wil.76
    Wil.76



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rouen
    Ma 405 est une : MI16 ph1 entiérement
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Wil.76 Sam 16 Sep 2006 - 9:20

    Le blakson est un antigravillion , il ne protége en aucun ca contre la rouille.
    Le blakson gris peut être peint, le noir non.

    S'il n'y a pas de trou, sablage ou poncage avec une brosse, (le sablage est mieux) puis peinture au minium (c'est son nom), puis apprêt classique, puis blakson gris ou noir selon les parties a traiter.

    S'il y a trou, le mieux est encore de souder de la tôle neuve, puis continuer comme précedemment cité.


    Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 13:16, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 12:50

    SALUT


    Merci les gars

    j'ai quand même pleins d'avis différents

    enfin dejà gratter et poncer ça c'est Ok

    ensuite faut voir un traitement qui stop la rouille, mon voisin qui est carrosier m'a parler d'un produit oxime 5 ou un truc du style, je sais plus le nom exact


    ce que j'ai pu lire sur le net :


    La rouille (l'oxyde de fer), en présence d'une humidité même minime, entraîne une transformation chimique des métaux ferreux qu'elle finit par détruire si elle n'est pas stoppée. La règle d’or pour traquer la corrosion afin de lui tordre le cou, est la mise "à nu" de la voiture, puis du métal. Démontage et déshabillage intégral s’imposent. Tout ce qui est sellerie et accessoires sont démontés afin de ne rien cacher. Vient ensuite la séparation de la carrosserie du châssis, communément appelée “décoquage”.
    Selon l’état visible de la carrosserie, il conviendra de prendre certaines précautions afin de ne pas vriller ou tordre la coque lors de la séparation, et de la stabiliser lors du stockage, afin d'éviter qu'elle ne travaille.
    À ce moment, on aura déjà une idée de l’ampleur des dégâts, au moins au niveau du châssis. L’état des profilés carrés extérieurs et des panneaux de planchers donnera une idée de ce que l’on va trouver sur la coque.
    La remise à neuf du châssis nécessite soit un remplacement des planchers (cas extrême, en cas de perforations importantes), soit un sablage. C’est l’opération qui va permettre de mettre à nu le métal en éliminant toute trace de peinture, rouille, dépôts divers, graisse, goudrons etc.
    La mise à nu du métal va permettre d'éliminer toutes les particules d'oxyde, et par voie de conséquence, de ne conserver que du métal sain. Mais ainsi décapé le métal n’est plus du tout protégé. Il est donc nécessaire de ne pas perdre de temps entre le sablage, les opérations de réparation éventuelles et la première couche d’antirouille. Évitez de laisser traîner le châssis sablé dehors.
    Le châssis ne nécessite pas en général une finition exemplaire, mais un travail sérieux de nettoyage de la rouille et de consolidation des paries faibles. Après avoir été traité avec un apprêt approprié, il sera recouvert soit de noir à châssis épais, plus économique que la laque de carrosserie, ou alors pour les plus fortunés d’entre-nous, d’une couche peinture époxy, très résistante aux chocs.



    donc là j'ai quand même peur, enfin peur devant l'ampleur de la tâche

    je vais surement faire simple mais bien

    décapage

    grattage

    ponçage

    Traitement aintirouille

    et ensuite peinture époxy pour être tranquile


    ça ve être long et difficile, surtout vu la quantité des pièces mécaniques et hydraulique situé en dessous de madame, enfin je pense quelle le mérite


    Merci pour les info et puis je vous tient au courant de l'avancée des travaux de ravalement de miss T16 (pff plus jamais une voiture belge, elles on toutes les dessous pleins de rouille)
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 12:57

    ça y est j'ai le nom du produit :

    Otan 5 Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 18:14

    emmanuel a écrit:ça y est j'ai le nom du produit :

    Otan 5 Cool

    bon je m'occupe de mon post tout seul lol!

    donc voilà en fait :

    ya quelq'un qui m'a dit

    tant pis c'est foutu

    mais c'est pas grave de toute façon on s'en fou


    je sais plus qui chante un truc dans ce style


    revenon à nos chassis qui forcément aiment pas la rouille, un autre carossier m'a dit :

    dans l'idéal faut passer a la sableuse, mais t'en a pas ! super le gars :suspect:

    et ensuite il me fait :

    tu gratte bien ensuite tu ponce avec un grain de 40 (là ça fait gros quand même) ensuite tu traite au frameteau, enfin un produit qui va te traiter ou te manger ta rouoille, et ensuite tu peind ou tu met du blaxon mais le mieu étant de mettre une bonne peinture (epoxy)


    Je vais sans doute faire comme ça, je verrai bien

    si jamais ça vous dit je vous fait un petit tuto. a ce sujet, avec photos et tout et tout :idea:
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 18:39

    Salut,
    Ne panique pas à cause du terme décoquage avec les risque qui s'en suivent(vrille de la coque et cie). La 405 a un chassis autoporteur et en gros, la coque et le chassis sont la même pièce. On parle de coque pour une 2cv par ex, une cox qui elles ont des chassis séparé de la coque....

    Pour ton chassis, je ne suis pas certains que le sablage soit une bonne solution si tu n'envisage pas de mettre totalement à nu la voiture. Sauf à tenter de protèger toutes les parties sensible du sable, tu risque de te retrouver avec de la silice dans le compartiment moteur, ton habitacle et cie... Pour ma part, je te conseillerais de traiter uniquement les zones qui commencent à rouiller. Si tu attaques tous le chassis, tu risques d'avoir une protection moins bonne qu'as l'origine et là, la corrosion arriveras vachement plus vite qu'en traitant zone par zone. Le préventif, c'est bien mais uniquement quand tu fait du gros oeuvres de superbe qualité. L'idée est de décaper et poncer les zones qui commencent à rouiller et de les traiter dans la foulée au mieux que tu peux.
    Si tu veux aller plus vite, tu peux utiliser des transformateurs de rouilles. Le Frameto(r) est un transformateur de rouille, tu l'appliques directement sur la rouille. Il ne sert à rien si tu décapes totalement avant application. Si tu décapes totalement, il faut laisser la rouille apparaitre pour pouvoir l'appliquer :twisted:

    Pour l'époxy, c'est de la très bonne "peinture" bien solide, mais l'application n'est pas aisé si le chassis n'est pas nu et facilement maneuvrable. Les gars ont plutôt l'habitude de travailler avec des radiateurs, des volets, des armoires métalliques....pas de travailler dans une fosse cligne De plus, ce n'est pas de la peinture que tu mets au pinceau ou pistolet, c'est de la poudre, à la base, qui est appliqué par un effet de ionisation de la pièce et ensuite la pièce est passé dans un four pour faire fondre la poudre et formé cette couche de peinture

    Dans l'ensemble, si tu démontes rien de ta voiture et que tu travail dans une fosse, poncage/décapage/grattage, dégraissage impératif, couche de minium de plomb(substitut, le minimum de plomb ne devrait plus exister dans le commerce), couche de peinture et couche de blaxon. La couche de peinture ne me semble pas obligatoire cligne

    J'espère ne pas avoir dit trop de connerie...:study:
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 18:57

    Nikola a écrit:Salut,
    Ne panique pas à cause du terme décoquage avec les risque qui s'en suivent(vrille de la coque et cie). La 405 a un chassis autoporteur et en gros, la coque et le chassis sont la même pièce. On parle de coque pour une 2cv par ex, une cox qui elles ont des chassis séparé de la coque....

    Pour ton chassis, je ne suis pas certains que le sablage soit une bonne solution si tu n'envisage pas de mettre totalement à nu la voiture. Sauf à tenter de protèger toutes les parties sensible du sable, tu risque de te retrouver avec de la silice dans le compartiment moteur, ton habitacle et cie... Pour ma part, je te conseillerais de traiter uniquement les zones qui commencent à rouiller. Si tu attaques tous le chassis, tu risques d'avoir une protection moins bonne qu'as l'origine et là, la corrosion arriveras vachement plus vite qu'en traitant zone par zone. Le préventif, c'est bien mais uniquement quand tu fait du gros oeuvres de superbe qualité. L'idée est de décaper et poncer les zones qui commencent à rouiller et de les traiter dans la foulée au mieux que tu peux.
    Si tu veux aller plus vite, tu peux utiliser des transformateurs de rouilles. Le Frameto(r) est un transformateur de rouille, tu l'appliques directement sur la rouille. Il ne sert à rien si tu décapes totalement avant application. Si tu décapes totalement, il faut laisser la rouille apparaitre pour pouvoir l'appliquer :twisted:

    Pour l'époxy, c'est de la très bonne "peinture" bien solide, mais l'application n'est pas aisé si le chassis n'est pas nu et facilement maneuvrable. Les gars ont plutôt l'habitude de travailler avec des radiateurs, des volets, des armoires métalliques....pas de travailler dans une fosse cligne De plus, ce n'est pas de la peinture que tu mets au pinceau ou pistolet, c'est de la poudre, à la base, qui est appliqué par un effet de ionisation de la pièce et ensuite la pièce est passé dans un four pour faire fondre la poudre et formé cette couche de peinture

    Dans l'ensemble, si tu démontes rien de ta voiture et que tu travail dans une fosse, poncage/décapage/grattage, dégraissage impératif, couche de minium de plomb(substitut, le minimum de plomb ne devrait plus exister dans le commerce), couche de peinture et couche de blaxon. La couche de peinture ne me semble pas obligatoire cligne

    J'espère ne pas avoir dit trop de connerie...:study:

    bah je sais pas si tu as dit des conneries ais en tout cas c'est clair et ça me parait logique

    humm là je suis perdu j'ai pas deux avis identiques j'en ai 2 qui me disent de poncer puis de traiter puis de peindre

    le blaxon n'empêche pas la rouille de revenir ou de rester donc une peinture anti rouille appliquée minutieusement serait elle mieu ?

    là moi j'ai eu 5 ou 6 avis et sont tous différents au niveau de la méthode et de la finition

    je suis un peu perdu :?
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 21:27

    "là moi j'ai eu 5 ou 6 avis et sont tous différents au niveau de la méthode et de la finition"

    ça me rappelle ce que disait mon prof d'élec industrielle :
    "il n'y a pas une vérité, mais plusieurs vérités !"

    Choisis la méthode qui t'inspire le plus, essaye et tu verras...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 21:45

    Il y a plusieurs méthodes valables, il faut juste en choisir une parmis toutes. Selon la possibilité de bricoler sous le chassis et parfois selon les finances. Le poncage est long mais moins onéreux que les transformateurs de rouille(Frameto et cie)... Grosse réstauration avec gros budget : micro-billage du chassis entier avec application au pistolet etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Me

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 22:57

    Nikola a écrit:Il y a plusieurs méthodes valables, il faut juste en choisir une parmis toutes. Selon la possibilité de bricoler sous le chassis et parfois selon les finances. Le poncage est long mais moins onéreux que les transformateurs de rouille(Frameto et cie)... Grosse réstauration avec gros budget : micro-billage du chassis entier avec application au pistolet etc.

    ho lala tout ça

    nan niveau budjet avec une T16 faut faire le maximum avec un minimum,

    aller je me lance : traitemement a l'otan 5 pour détruire la rouille, ponçage, dégraissage et nettoyage, et peinture anti corrosion


    pour le blaxon es-ce vraiment utile en sachant que ça n'empêche pas la rouille de progresser ?

    en sachant aussi que le blaxon protège des éclat et projectiles, ce produit en l'applicant sur une certaine épaisseur ne rouille pas, c'est une sorte de goudron, donc il ne prendra pas la corosion en lui même, enfin il va pas rouiller ! le goudron c'est lourd, alors dejà que la 405 est lourde faut que je perde 10 15 kg vu ce qui va être mis en place lol!

    bon heu tout ça pour demander si en fait le blaxon est utile en sachant que je ne traite que la partie arrière du véhicule car la partie avant jusqu'a l'avant des portes arrière ne me semble pas touché par ce fléau. en fait j'ai que l'arrière de la T16 qui est touché, la partie moteur elle est impécable, mis a part au niveau de la batterie ou il y a du avoir une fuite.

    je vais regarder de nouveau en dessous et prendre quelques photos ça vous donnera une idée plus précise de l'étendue des dégats, et l'ampleur de la tâche.

    Merci thumleft
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 16 Sep 2006 - 23:02

    lebol a écrit:"là moi j'ai eu 5 ou 6 avis et sont tous différents au niveau de la méthode et de la finition"

    ça me rappelle ce que disait mon prof d'élec industrielle :
    "il n'y a pas une vérité, mais plusieurs vérités !"

    Choisis la méthode qui t'inspire le plus, essaye et tu verras...

    humm j'ai remarquer ça au boulot, et aujourd'hui je prend toujours la tête avec on patron sur la méthode :evil:

    toujours est-il que bah moi je reste au point mort pour le moment
    j'ai pas envie de faire une méthode et d'être obliger de recommencer parceque ça ne marche pas, j'immagine mêm pas la misère pour enlever le blaxon :study:
    Typiac
    Typiac
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Age : 44
    D'où viens-tu ? : Isère (38)
    Ma 405 est une : SRD turbo et Style TD
    Date d'inscription : 19/12/2004

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Typiac Dim 17 Sep 2006 - 1:21

    emmanuel a écrit:j'immagine mêm pas la misère pour enlever le blaxon :study:
    Le blaxon s'enlève bien avec un décapeur thermique et une spatule.

    Pour info, comme traitement anti-rouille, on m'a toujours conseillé le Rustol plutôt que le Frameto.

    Et effectivement, pas de blaxon sans protection avant, car celui-ci a tendence à craqueler avec le temps. L'humité rentre dedans, et la rouille fait tranquilement son travail.

    Mais ton chassis est vraiment rouillé pour avoir besoin d'un sablage?
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Dim 17 Sep 2006 - 14:07

    regarde un peu :

    Corrosion ! comment faire ? 405turbo16001ry6.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16003ur3.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16004uw6.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16006ra1.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16009xv4.th

    Corrosion ! comment faire ? 405turbo16012ia2.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16015tj7.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16019zr4.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16020mt5.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16021iy4.th

    Corrosion ! comment faire ? 405turbo16022xt6.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16023pa1.thCorrosion ! comment faire ? 405turbo16024mk3.th
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Dim 17 Sep 2006 - 14:23

    ça m'a pas lair bien grave enfin quand même scratch

    donc j'ai besoind de vos conseils et vos avis sur la méthode à aplliquer

    je partirai sur :

    uniquement les points attaqués par la rouille :
    1. Grattage
    2. Brossage (brosse métal)
    3. ponçage
    4. brossage (brosse plus fine)
    5. dégraissage
    6. Rustol

    sur l'intégralitée du chassis
    7. Dégraissage
    8. et pour finir une épaisse couche de peinture anti-rouille sur tout le
    chassis


    Merci cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Dim 17 Sep 2006 - 17:16

    :shock: Ah oui quand même ! Bon, elle est pas bonne encore pour la casse, mais t'as raison, faut faire quelquechose...
    ...'pensait pas que c'était à ce point là !!

    Ton programme à l'air pas mal, mais comment t'interviens : chandelles, rampes ? ya du boulot alors bon courage...

    On dirait qu'elle a roulé dans l'eau de mer...le chassis de mon break a l'air neuf, à côté !('faut dire qu'il a vécu ses dix premières années à Toulouse, où les routes sont moins salées l'hiver Mr. Green )
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Dim 17 Sep 2006 - 18:37

    Ouch effectivement, y'as du boulot en perspective :?

    Tu as le passé de ta voiture, où elle a circulé majoritairement ? On dirait qu'elle vient d'un région montagneuse où l'on sale énormement en hiver :pukel:

    Mon break semble aussi atteint mais pas autant et pourtant, je l'ai ramené d'un coin qui semble souvent couverte par la neige en hiver.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty a

    Message par Invité Dim 17 Sep 2006 - 20:19

    Nikola a écrit:Ouch effectivement, y'as du boulot en perspective :?

    Tu as le passé de ta voiture, où elle a circulé majoritairement ? On dirait qu'elle vient d'un région montagneuse où l'on sale énormement en hiver :pukel:

    Mon break semble aussi atteint mais pas autant et pourtant, je l'ai ramené d'un coin qui semble souvent couverte par la neige en hiver.


    Elle vient de Belgique

    Elle a un passé très clair, tout l'entetient peugeot depuis l'achat, toutes les visites et entretient tous le 7500 km avec le même consécionnaire peugeot, une sacrée somme de facture qui va du lave glace en passant par la vidange et au changement de Boîte de transfert.

    Du coup bon de l'huile de coude en quantitée et beaucoup de motivation et de courage et sans doute a rajouter un peu de soudure pour avoir la conscience tranquile

    Ceci dit elle est pas trop atteinte comparé à ma précédente 405 vendôme

    bon c'est sur ma première une husky avait pas un chtoille de corrosion, et pourtant elle avait 10 ans de bon et loyaux services rendu en bord de mer, remorquage bateau + balade en hiver sous en temps cahotiques enfin bresf celle là elle a subi le sel et le sable, et bien elle avait pas rouillé !


    Je pense que le sel déposé sur les routes et en bien plus grande quantité que celui contenu dans l'air et la brise marine, qui je peut l'affirmer l'ai salin
    n'attaque pas forcément une carroserie et un chassis.

    donc bah faut que je me mette au boulot et pour ça faut que je fasse 100 km pour accéder a la fosse et au garage qui ont déménagés et moi bah non j'ai pas bougé ! pff 200 km en T16 facile, avec 40 euros de SP95 en 1h30 c'est fait 200 km bon plus de permi au bout mais faut choisir soit on prend une référence en motorisation 1.9 Td/ 1.8 e et on roule bien

    ou on décide de prendre une T16 et là au début on est super content, puis après on fait la gueule tous les 300, 400 km car faut remmetre 70, 80 euros de pétrole, mais bon maintenant je me suis fait à l'idée que si je roule tranquile je fait 500 km avec mon plein au lieu de 200 en roulant comme un sauvage 0111 , et puis c'est un choix Cool , sinon bah faut prendre son vélo geek


    donc :


    uniquement les points attaqués par la rouille :
    1. Grattage
    2. Brossage (brosse métal)
    3. ponçage
    4. brossage (brosse plus fine)
    5. dégraissage
    6. Rustol
    7. Souder de la tôle neuve aux endroits qui le méritent

    sur l'intégralitée du chassis
    8. Dégraissage
    9. et pour finir une épaisse couche de peinture anti-rouille sur tout le
    chassis



    ça parait impressionant mais c'est pas si grave que ça, là vous avez vu l'intégralité des attaques de rouille, toute la voiture n'est pas ainsi rouillé, et certains élément comme le porte roue de sevour ne sont pas des plus importants au niveau de la voiture


    le plus important c'est :

    la traverse avant
    le longeron arrière


    pour ce qui est du support de l'abre de transmission aux roues arrières je vais demander à pigeot d'évaluer les possibililé de remplacement ou de traitement, puisque la corosion n'est pas perforante !

    L' échappement ont peu pas y ecchaper, bah si le jour ou il s'en va bah tu peut rouler sans ! si si
    tu pousse Boulet

    la tringlerie de frein a main va pas tarder a lâcher mais ça m'est égal je suis garé sur du plat, je me met jamais en prise, vi si bon defois quand elle continue a avancer avec le freins je réfléchi un moment a une solution :

    :study:

    je pourrai mettre une cale, mais j'en ai pas avec moi
    je peut me garer en travers aussi, évidemment la route va être bouchée
    je peut aller me garer à 5 km c'est plat par endroit

    nan bon, heu je vais mettre une vitesse Laughing


    vi tout ça a cause de la corosion qui bouffe mes cables et mon chassis et mon échappement


    j'ai un sacré travail pour lui donner un sérieu coup de jeune a cette T16

    viendra sans doute un démontage complet : du moteur, et de la caisse d'ici quelques temps quand j'aurais mis asser d'euros de coté, puis une peinture complête.

    Tout ça est bien beau, reste a patienter.
    En attendant bah je fait du mieu possible avec quasiment rien, une brosse métal., tu papier à poncer et du rustol cligne


    ET ça tient encore tout ça ? lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 18:55

    Si tu as besoin d'un coup de main ;-)...
    Tu veux la repeindre en bleu gendarmerie?

    Bon courage.....
    Pour la tringlerie, et le pot, tu les changera bien un jour alors..... Wait and see ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 22:07

    Bond161 a écrit:Si tu as besoin d'un coup de main wink...
    Tu veux la repeindre en bleu gendarmerie?

    Bon courage.....
    Pour la tringlerie, et le pot, tu les changera bien un jour alors..... Wait and see wink

    heu bah pas tout de suite, enfin si tu connait quelqu'un qui ....
    puis la couleur je me tate un peu :

    Bleu gendarmerie c'est quand même sympa
    j'aime le vert reflex
    aussi le brun castillane, ça c'est classe
    sinon un petit rouge lucifer

    je verrai bien un gris métal aussi scratch


    ho avant ya pas mal de boulot quand même : traitement, échappement, ....

    Mode H.S on


    en parlant comme ça,
    en trajet court chaque jours : ville + voie express (110 km/h) 14 km par jour au total

    je consomme '' seulement'' 12.5 Litres au cent avec 2 ou 3 petites poussées en 2 ème et 3 ème bien sympathiques

    nan elle consomme quedal la T16 ! geek

    heu j'arrête ici
    Typiac
    Typiac
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Age : 44
    D'où viens-tu ? : Isère (38)
    Ma 405 est une : SRD turbo et Style TD
    Date d'inscription : 19/12/2004

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Typiac Mer 20 Sep 2006 - 22:41

    emmanuel a écrit:
    je consomme '' seulement'' 12.5 Litres au cent avec 2 ou 3 petites poussées en 2 ème et 3 ème bien sympathiques

    nan elle consomme quedal la T16 ! geek
    Finalement, je ne consomme pas plus que toi avec ma DS. Mr. Green

    Pourquoi tu n'achètes pas une petite diesel ou essence, histoire d'économiser un peu, et en même temps la T16?

    Pour ton chassis, effectivement, il est un peu entamé (c'est même la 1ère fois que je vois ça sur une 405). Mais ça n'a pas l'air trop grave aux vues des photos. Mais il vaudrait mieux ne pas attendre quand même.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Ven 22 Sep 2006 - 14:07

    La mienne ( MI16 de 1995, qui a passé 6 ans dans le Doubs ) est à peu près dans le même état...

    Moi aussi j'ai essayé la brosse métalique et un produit en bombe" cire corps creux" censé stopper la rouille...et j'ai fait Framéto et peinture à deux trois endroits à l'intérieur des portes...

    Je verrai bien...mais ce que je vais faire c'est surveiller souvent, surtout l'hiver, si ça évolue...

    Le garagiste situé dans ma rue m'a parlé d'un traitement de cire corps creux, au pistolet chez un carrossier, pour 300 €: le mieux selon lui...j'ai essayé la bombe, on verra bien...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 16:31

    Après m'être renseigné un peu partout et avoir lu que le framéto est une vrai daube, je le confirme...un point traité au frameto puis repeint était de nouveau boursouflé, je l'ai poncé et j'ai acheté une peinture au minium de marque Julien, j'en ai mis deux couches, et apparement ça a une meilleur réputation.

    Du coup j'ai remis sur le train arrière une bonne couche d'un antirouille Rustol... rambo, j'espère que la rouille n'évoluera plus trop! :suspect:
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Mer 18 Oct 2006 - 17:09

    Tu avait appliqué le Frameto comment ? Après décapage ou directement sur la rouille ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Jeu 19 Oct 2006 - 8:25

    J'avais poncé et mis quasiment la tole à nue: j'avais 4 points de 2-3 cm² chacun...
    Là j'ai reponcé et appliqué cette peinture, puis je remettrais une couche de la peinture de l'auto.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Jeu 19 Oct 2006 - 16:48

    Comme je m'en doutais, tu as fait l'erreur de mettre la tôle à nu avant application du Frameto. Le Frameto est un transformateur de rouille et il faut absolument laissé la rouille avant application. Il est même dit que si la tôle n'est pas rouillé, de la laissé rouillé quelques temps et ensuite d'appliquer le frameto. Si tu décapes la tôle très proprement, le frameto n'as plus rien à transformer et donc plus de protection cligne Il faut juste enlever la rouille qui se détache par morceaux et dégraissé, rien de plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Ven 20 Oct 2006 - 8:06

    Merci pour l'info, effectivement je ne savais pas...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Ven 20 Oct 2006 - 8:56

    T'inquiètes pas, au début, on se demande tous si c'est bien directement sur la rouille qu'il faut appliquer et on cherche toujours un peu la perfection(donc décapage à nu de la ferraille cligne ) ! Aussi, c'est vrai que quand on regarde les divers forums auto, les gars n'ont pas l'air convaincu par le frameto. Plus par le produit de chez Rustol à priori. Cependant, les deux n'ont pas les mêmes caractèristiques et certainement, deux façons de transformé la rouille...?!?
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 21 Oct 2006 - 1:46

    pour trouver la solutions faut déjà savoir ce qu est la rouille et comment elle progresse une fois qu on a compris ça les solutions viennent toutes seules!
    rouille=oxydation
    et pour qu il y est oxydation il faut O2
    O2= oxygéne
    donc pour stopper la rouille il faut rendre totalement hermétique les parties corrodées
    c est a dire gratter a nu appliquer du rustol en bombe qui pénétres dans la rouille et appliquer abondament le blaxon et peindre si nécessaire je l ai fait sur les ailes ar a la limite d etre perforées par la rouille d une clio16 et depuis 3 ça bouge pas idem pour ma 405 qui a les longerons un peu bouffés
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Sam 21 Oct 2006 - 2:25

    tous ces traitement des corps creux blackson compris sont tres utiles en prevention , sur un vehicule neuf ,
    quand ça a commencé à rouiller ça equivaut à enfermer le loup dans la bergerie .
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Lun 23 Oct 2006 - 9:39

    Le problème avec le framéto, s'il ne faut pas poncer, c'est que la tole est boursoufflée, ça ne fait pas beau...; alors qu'en poncant et en repeignant ça fait plus joli...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Lun 23 Oct 2006 - 11:39

    Le framéto n'est pas la meilleure solution dans ton cas, c'est certain cligne Il faut donc traité différement : peinture anti-rouille, "minium de plomb", autres...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Lun 23 Oct 2006 - 14:46

    C'est ce que j'ai fait: peinture anti rouille au minium, une bonne couche, puis il me reste à y passer une couche de peinture normale rambo ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Invité Mar 24 Oct 2006 - 0:06

    Par contre, il me semble que le minium de plomb n'exite plus dans sa composition d'antan(because plomb). Je ne saurais dire ce que ca vaut actuellement, mais à l'époque, c'était royale et on ne jurait que par le minium de plomb.
    Clause
    Clause
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : USA
    Ma 405 est une : Peugeot
    Date d'inscription : 30/10/2023

    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Clause Jeu 7 Déc 2023 - 13:21

    Salut,

    Face à la rouille sous la T16, plusieurs options sont envisageables. Il est recommadé d'utiliser un convertisseur de rouille avant toute autre interventio. Après grattage et ponçage, cette solution offre une protection suplémentaire contre la corrosion. Certains produits servent également d'apprêt, prêts à être peints après application. Veille à choisir un convertisseur de rouille de qualité pour préserver la carroserie. Par ailleurs, il est à noter que la boutique vendant ces produits propose une réduction de 5% sur tous les articles avec le code promo : GIFT5. Bonne chance avec la rénovatio, et si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à demandr !

    À plus,
    Clause


    Dernière édition par Clause le Ven 23 Fév 2024 - 15:54, édité 1 fois (Raison : il y a de changement de lien précèdent)

    Contenu sponsorisé


    Corrosion ! comment faire ? Empty Re: Corrosion ! comment faire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:20