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[TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Pop10


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    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière

    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Empty [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière

    Message par nemesis45 Ven 12 Mai 2006 - 22:56

    Salut j'ai changé les roulements de bras de mon train arrière de saxo (177850km).

    Ce ne sera pas exactement pareil que sur une 405 mais pas loin, donc ça peut peut etre t'aider à le faire toi-même.

    C'est long mais pas compliqué.

    En tout j'en ai eu pour 85 euros de pièces thumleft

    Voilà le schéma du train arrière.
    Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Schema7bk.th

    On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

    J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013437fs.th


    On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013458ii.th


    On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.


    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013481ue.th


    On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013520lw.th

    Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013507qd.th

    Voilà j'ai trouvé

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013514ur.th


    La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013552pt.th

    On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013565fd.th

    J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013590bl.th

    Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
    Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013605dj.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013616li.th

    J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013622ni.th

    Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013633uq.th

    Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013643pw.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013681qd.th

    Temps pour enlever les deux bras : 2h.

    Voilà les deux bras.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013701jl.th

    On enlève le joint intérieur.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013726ya.th

    On tape avec un tournevis sur les roulements

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013785ax.th

    voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013802nd.th

    Le bras vide de tout roulements

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013825wy.th

    Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

    Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc013991zj.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014007na.th

    On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras
    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014022vg.th

    Les deux roulements ont des tailles différentes :
    Le plus large va du côté intérieur avec le joint à lèvre coté traverse, près de la traverse.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014033wo.th

    On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014062ou.th

    Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014119bi.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014119bi.th

    On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

    l'entretoise:

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014166ry.th

    le roulement.
    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014219yb.th

    On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

    On finit par le joint à lèvre.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014252si.th

    voilà les roulements et les joints sont changés !

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014275qa.th

    Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

    Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.

    Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014561aq.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014571oz.th

    On enfile le bras sur la traverse

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014589tw.th

    On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
    D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014596ld.th

    voilà le bras est en place.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014600ym.th

    On remets les vis des barre de torsion, la barre stab avec ses deux leviers.

    Pour cela, il faut visser une vis munie d'un écrou dans la barre stabe à travers le levier et visser l'écrou : ça va rapprocher le levier de la barre.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014797zw.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014811xd.th

    Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014615cf.th

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Dsc014623oh.th

    Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
    Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.


    Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 22:58, édité 1 fois
    nemesis45
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    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière Empty Re: [TUTO] Changement roulements de bras du train arrière

    Message par nemesis45 Ven 12 Mai 2006 - 22:56

    Merci à ManuVTS90 pour la qualité du reportage thumleft

      La date/heure actuelle est Mar 3 Déc 2024 - 2:49