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ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Pop10


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    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    NoNo2735
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    Message par NoNo2735 Mar 10 Nov 2020 - 19:19

    Bonjour à tous,

    C'est un problème très sérieux, qui concerne TOUTES les 405, diesel comme essence.

    J'ai investit pas mal d'argent pour maintenir ma 405 Turbo D signature de 03/1994 en aussi bon état que possible.
    Résultat : un CT sans aucun défaut mécanique, mais un taux de fumée de 3.74, qui m’amène à passer en contre-visite.
    (J'ai fait la connerie de ne pas la préparer - dose de Bardhal et décrassage - avant le passage, pensant que les 1500 km fait entre les deux CT ne le nécessitait pas)

    Cet avatar m'a incité à creuser le problème de la circulation future de mon véhicule, liée aux normes de pollution.

    Je pensais que le passage, maintenant pas trop éloigné (2024),  en carte grise collection me mettrais à l'abri des mesures anti-pollution.

    FAUX, ARCHI FAUX !!!!

    Car les véhicules de collection actuels doivent déjà satisfaire au CT qui fixe à 3 la limite de taux de fumées.
    La carte grise collection n'a pour seul avantage que de porter à cinq ans l'intervalle des CT.
    Donc, collectionneurs de 405 diesel, vous devrez surveiller vos fumées .....

    MAIS IL Y A PIRE !

    Car, de par son age, une 405 ne peut avoir de vignette CRIT'AIR (<1997).
    Or la nouvelle loi LOM, votée en 12/2019 et mise en application par des décrets de 07/2020, mets en vigueur la création des ZFE, Zones à Faibles Émissions, ou les élus locaux  décident tout simplement des véhicules autorisés à circuler.
    Donc, si comme à Paris, les CRIT'AIR 4 et 5 sont exclus, les 405 qui n'ont même pas de vignettes le sont AUSSI.

    Mais, me direz-vous, les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation.

    ET BIEN NON, C'EST FINI, c'est MAINTENANT la ZFE qui décide !!!!!

    Et pour bien comprendre le blême, je vous invite à lire le communiqué de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) :
    https://www.ffve.org/IMG/pdf/flash-info-ffve-144.pdf

    Mais aussi, allez voir le nouveau commentaire sur le site :
    https://www.ffve.org/La-circulation-en-ville-en-vehicule-de-collection
    Qui donne bien le degré de dépendance....

    Autrement dit, Il est probable que si vous voulez continuer à sortir vos 405 le dimanche, il va falloir constituer un LOBBY de DÉFENSE pour obtenir des politiques locaux la prise en considération de notre attachement à ce patrimoine français qui s’appelle PEUGEOT 405 !!!!

    Ça et le Covid, on vit vraiment une époque formidable.

    Bonne journée à tous,
    NoNo2735
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    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Hulst Mar 10 Nov 2020 - 19:36

    Salut,
    A Paris il y a quand même une certaine souplesse : la circulation est ouverte à tous de 20 heures à 8 heures et les week ends et jours fériés, et les CG collection. Après, les autres ZFE, effectivement c'est au bon vouloir des pouvoirs publics, mais je pense que dans un premier temps ça s'adressera surtout aux grandes métropoles (Paris, Toulouse, Lille, Marseille, Grenoble).

    Affaire à suivre



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    Message par carami60 Ven 20 Nov 2020 - 19:51

    ce qui est débile puisque le nombre de véhicules anciens en état de rouler devient marginal par conséquent la ''pollution'' à leur imputer qui était déjà dérisoire est comparativement inexistante!
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    Message par Hulst Ven 20 Nov 2020 - 20:15

    Je suis bien d'accord, je ne vois pas le véritable but de ces ZFE, à part inciter les gens à acheter des véhicules électriques, lourds, chers et pas pratiques.


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    Message par Thomas69 Ven 18 Déc 2020 - 1:12

    J'habite à Lyon et c'est un maire écolo qui a été élu . Je ne donnerai pas mon avis sur la question puisqu'on est sur un forum de bagnolards et non de politique mais :

    La zone à faibles émissions du Grand Lyon s'étend sur :

    la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
    les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et
    l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

    Dès le 1er janvier 2021 :
    disposer de vignettes Crit'Air verte ou 1 ou 2 pour accéder, circuler et stationner dans la zone avec poids lourd ou véhicule utilitaire léger. L'accès ne sera plus possible pour véhicules utilitaires légers et poids lourds destinés au transport de marchandises munis d'une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou "Non classés".
    En cas de non-respect de la réglementation, l'amende sera de :
    68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de
    135 euros pour les poids lourds
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    Message par Hulst Dim 20 Déc 2020 - 11:36

    Sur un autre forum, j'ai lu des trucs comme quoi ça allait provoquer un gâchis phénoménal, les entreprises travaillant sur la ZFE étant obligées de virer tous les VU antérieurs à ... 2011.
    Connaissant un peu la complexité de l'approvisionnement des pièces pour fabriquer un véhicule, ça me fait un peu peur... ça relance l'industrie dans un certain sens, mais par contre les émissions de polluants ne diminueront pas.


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    Message par GG Lun 21 Déc 2020 - 19:36

    Salut,

    ça arrive aussi chez moi (Toulouse)

    En 2024, si j'ai encore la 406 je ne pourrai plus la prendre pour aller travailler, je vais devoir changer de super marché, une partie des magasins en périphérie de Toulouse me seront inaccessibles (mon centre de CT par exemple, la concess Peugeot à côté du travail ...).
    Je ne pourrai plus emprunter une partie du périphérique.

    Fait ch**r silent


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    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
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    Message par Hulst Lun 21 Déc 2020 - 19:47

    2022 je ne pourrai plus aller sur Paris et petite couronne hors soir et week-end avec l'Audi...


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    Message par mimijean Mar 29 Déc 2020 - 21:21

    Je suis d'accord que c'est du n'importe quoi ....
    Ce qui est déjà "construit", satisfait au CT, doit continuer à rouler.

    Par contre, pour moi, c'est plus de proposer 80% des véhicules neuf s en électriques, dans toutes les gammes ...

    Et pour ça, mettre les moyens de charges adéquat, surtout dans les villes...

    Actuellement, le plus de VE se situe en campagne, généralement, car souvent on a une prise de courant dispo chez soit, et un utilisateur de VE fait pas loin de 50 km jour ...

    Sur ma zoé, je suis actuellement à 50 000 km en 2 ans. Sans la covid, je pense qu'on aurait fait 10% de plus facilement ....

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