www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Soufflerie habitacle HS ?? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Soufflerie habitacle HS ?? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206143 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

2 participants

    Soufflerie habitacle HS ??

    simonus
    simonus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : bretagne
    Ma 405 est une : 405 break GRD, 1993,
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Soufflerie habitacle HS ?? Empty Soufflerie habitacle HS ??

    Message par simonus Ven 20 Mar 2015 - 18:35

    Bonjour,

    après avoir passé beaucoup de temps sur le forum ces derniers jours je me lance pour créer un nouveau topic car j'ai pas trouvé de solution, sachant que je suis un novice mécano-électrique et que je commence à bugger...

    Contexte:

    • 405 break de 1993


    • pas de clim, moteur de soufflerie VALEO


    • problèmes d'étanchéité : entre le haut du pare-brise avant et le toit ; au niveau du toit côté gauche




    Il y a 2 ans :

    • pb de soufflerie d'air dans l'habitacle. Achat d'un moteur VALEO en casse. Pose par un ami mécano : soufflerie OK !! Problèmes d'étanchéité non réglés car mon ami mécano me dit que c'est très mal placé et que la pose de SCOTCH suffira. Du coup pose d'un gros scotch noir ! 2 mois plus tard la soufflerie lâche... la scotch était peut-être pas efficace Non non . J'abandonne et me dis tant pis pour la soufflerie Sad


    Il y a 2 mois :

    • démarrage impossible : batterie Bosch de 3 ans à plat. La voiture est restée à la pluie pendant tout l'hiver et l'intérieur de l'habitacle est souvent humide (condensation fréquente sur les pare-brises AV et AR par l'humidité). Je me dis que le pb de batterie vient sûrement d'un pb ELECTRIQUE. La batterie est morte selon un garagiste (après test du voltage, et ceci malgré l'age de la batterie, 3 ans). J'en achète une nouvelle puis la pose. Ok ça démarre. Une semaine après, impossible de démarrer. La nouvelle batterie est à plat!!! Là je me dis qu'il va falloir faire quelquechose, qu'il y a un réel problème électrique  Shocked



    • Je bouge les trous au silicone où l'eau semble s'infiltrer (toit, entre pare-brise et toit) après avoir enlevé la rouille et bien nettoyé. Résultats : fini les infiltrations


    • Je vérifie :


    1. les fusibles : RAS sauf un des 2 fusibles verts du moteur qui est grillé (A ou B). La fusible est changé (au passage ce fusible c'est la ventilation du radiateur au niv de la calandre ou celui la soufflerie de l'habitacle???)


    1. plein de connecteurs : pas de réel pb sauf le connecteur MARRON de la soufflerie sous la boite à gant qui est oxydé. Je le nettoie. Après nettoyage, quand je bouge la commande de vitesse de soufflerie vers la vitesse la plus élevée j'entends "TAC" au niveau de la soufflerie, mais la soufflerie ne se met toujours pas en route!!


    • J'essaie d'avoir accès à la platine du boitier de commande (au dessus de l'autoradio) ... mais sans réussite à une étape où visiblement beaucoup de gens bloquent


    Je démonte donc le moteur de soufflerie, vu que j'avais eu le même pb il y a 2 ans et que c'est pas très compliqué. La platine du moteur se casse au démontage (en essayant de bidouiller). C'est pas trop grave car de toute façon je vais acheter un nouveau moteur de soufflerie et sa platine... 1 mois plus tard, j'en trouve un sur leboncoin....

    Aujourd'hui
    Je monte le nouveau moteur de soufflerie... et là rien ne se passe  ral  ral je suis dégouté car il y a 2 ans le changement du moteur de soufflerie avait réglé le pb, mais là non!!

    Donc  priere  au secours je sais plus quoi faire. J'ai donc plein de questions (plus ou moins pertinentes mais bon !) :

    • D'où peut venir le problème??


    • Le bruit "TAC" au niveau du moteur de soufflerie quand on bouge le bouton de vitesse de soufflerie veut dire que le relais est bon? Ce relais est dans le moteur de soufflerie?


    • Si ça fait "TAC" au niv du relais du moteur de soufflerie, ça veut dire que le bouton du boitier de commande de la colonne centrale marche ??


    • De l'eau semble s'infiltrer aussi au niveau des lèches vitres des 4 portières? Ca peut avoir une incidence ? Je pense pas...?


    • Comment tester les 2 moteurs de soufflerie (le mien avec la platine cassée et celui que je viens d'acheter d'occas avec la platine normalement OK) pour savoir s'il marchent ?? Le brancher direct sur la batterie? Avec la platine ou sans la platine?


    PS :

    • la boite à fusibles à gauche du volant est bloquée depuis cette après-midi à moitié sortie. Elle veut ne veut ni sortir ni rentrer malgré l’agrafe rouge d'enlevée. Donc je suis venu écrire ce post avant de réellement m'énerver et tout arracher. Une idée la dessus aussi?



    Merci beaucoup d'avance
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Soufflerie habitacle HS ?? Empty Re: Soufflerie habitacle HS ??

    Message par mimijean Dim 22 Mar 2015 - 22:23

    Tu as pu tester qu'il y a bien du 12V lorsque tu mets en marche ?

    Ta batterie reste bien, en charge, ou tu as réguliéèrement des pb des batteries ?
    simonus
    simonus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : bretagne
    Ma 405 est une : 405 break GRD, 1993,
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Soufflerie habitacle HS ?? Empty Re: Soufflerie habitacle HS ??

    Message par simonus Lun 23 Mar 2015 - 0:06

    Ok merci "Mimijean"

    J'ai trouvé le problème cette après-midi  : en fait le petit câble, qui relie la platine au moteur de la soufflerie, était HS... donc j'ai monté l'ancien câble sur le nouveau moteur, et c'est tout bon! Ouf...

    Par contre je n'ai que "Arrêt" de la soufflerie ou "Vitesse max", pas de vitesse 2 ou 3 !!

    Pour la boite à fusibles j'ai galéré pendant 20 minutes mais j'ai réussi à la remettre (j'espère que j'ai rien déconnecté car ça a été un peu galère!!)

    Sinon je comprends pas pourquoi 2 moteurs de soufflerie d'habitacle ont cramé en 2 ans : pb de masse? si oui où est cette masse ? si quelqu'un sait....applaudi

    Contenu sponsorisé


    Soufflerie habitacle HS ?? Empty Re: Soufflerie habitacle HS ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 12:35