www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement poignée - Gâche portières : réglage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement poignée - Gâche portières : réglage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206143 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

5 participants

    Changement poignée - Gâche portières : réglage

    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par NanjaT Lun 9 Fév 2015 - 8:48

    Bonjour bonjour,

    J'ai pu constater qu'il y a quelques personnes qui éprouvent quelques difficultés à changer la poignée, et la gâche  de nos chères titines. Disons que que j'en fais au moins 1 fois par an. Pas pour changer, mais surtout pour nettoyer la gâche car avec la poussière qui s'y accumule, elle a tendance à se coincer un peu et le moteur de verrouillage électrique n'arrive plus à l'ouvrir/fermer.

    Difficulté : Rien de spécial sauf (peut être) pour déclipser la tige du verrouillage car à l'aveugle.

    Outils :

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3610

    - Tournevis cruciforme
    - Clé pipe de 10, pour ma part j'ai utilisé une clé tube, c'est pareil
    - Clé torx T30
    - Un petit tournevis de précision, plat de préférence ou n'importe quoi qui y ressemble, pas trop pointu.

    Et bien évidemment les deux bras Very Happy

    Durée : à peu près 30 min. J'ai mis plus d'une heure en fait, bah oui, entre chaque vis dévissé, madame appelle, ah les femmes  ptdr

    Donc commencer par déposer la garniture.

    On commence par déposer le bouton. Pour cela, introduire le tournevis (moi j'ai utilisé un couteau plus qu'émoussé) dans le petit trou indiqué par la flèche et pousser l'arrêt du bouton, en même temps tirer le bouton vers le haut jusqu'à l'arrêt, le basculer un peu vers soi et le sortir complètement.

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3611

    Déposer la cache du HP sur les portières, retenue par 3 vis cruciforme, ensuite le plastique qui entoure la poignée intérieure. Vas-y molo, il se place plus rapidement qu'il ne se dépose Very Happy

    L'accoudoir, trois vis cruciforme pour les ph1 et torx T30 pour les ph2.

    Ben plus qu'à dégrafer la garniture, le tirer un poil vers le haut pour le dégager et le tour est joué.

    Enlever délicatement (fragile) l'espèce de mousse collée sur la portière, normalement, elle recouvre toute la portière, c'est encore le cas sur ma portière avant droite, celle ou j'interviens le moins, sur celle là j'ai tout simplement récupéré une partie pour boucher les trous.

    L'écrou qui retient la poignée est dans le trou rond.

    Sur cette photo on le voit clairement, on le dévisse avec la clé pipe de 10

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3612

    Sur les ph1, il ne fixe que la poignée, sur ph2, il fixe également un plastique qui tient office de cache poussière et qui ressemble à ça

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3613

    Pour enlever le vis, on soulève la poignée extérieur, et on le pousse de l'intérieur.

    Il est là le vis, vu de l'extérieur, donc le sortir complètement.

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3614

    Plus qu'à déposer la poignée, le tirer un peu vers l'avant pour dégager l'arrière qui est enfiché dans la tôle, le tirer un poil vers le haut pour dégager le bas, enfiché aussi dans la tôle, si besoin, faire levier avec un tournevis surtout pour le bas, et le sortir.

    Voilà la poignée déposée, j'ai encadré en rouge les petites fentes où sont enfichées la tôle.

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3615

    Vous voyez, c'est pas bien sorcier.

    Si vous ne voulez que changer la poignée, il vous suffit de faire l'opération inverse pour poser la nouvelle poignée. N'oubliez pas que sur les ph2, le boulon qui tient la poignée sert également de fixation pour le plastique qui fait office de cache poussière à l'intérieur de la portière. Il se peut qu'il s'est un peu déplacé lors de la manip, donc le remettre bien à sa place, remettre le boulon et on visse.

    Donc l'opération suivante consiste à déposer la gâche.

    Commencer par déposer la poignée intérieure, le tirer vers l'avant, le sortir et dégrafer de la tige

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3616
    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3617

    Voilà une photo ou j'ai encerclé de rouge une petite agrafe qui tient la tige, en rouge la tige de la poignée, en vert, la tige de verrouillage, c'est l'agrafe de la tige de la poignée qu'il faut dégager,

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3618

    Comme c'est à l'intérieur de la portière, on procède à l'aveuglette

    Donc on pousse la tige vers le haut, pas comme une brute pour pas casser l'agrafe mais un peu fort tout de même, et le dégager ensuite

    J'ai déposé une agrafe pour vous montrer comment c'est en photo

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3619

    Maintenant, dégrafer la tige du verrouillage de la gâche, à l'aveuglette, sinon c'est pas cool  Very Happy .

    Des photos de la gâche déposée pour que vous voyez comment c'est

    Donc, la tige est fixée par ça

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3620

    Une photo avec la tige fixée (j'ai utilisé une petite clé torx pour simuler la tige)

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3621

    Et une avec la tige déclipsée

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3622

    La première fois que je l'ai fait, suivre avec le doigt la tige jusqu'à ce que je touche le clip, déclipser et c'est bon. Au préalable, avec la clé torx T30, déposer les trois vis qui tiennent la gâche, comme ça on peut le bouger pour avoir de l'espace.

    Donc on le sort  et c'est bon.



    Si vous avez remarqué, dans le titre j'ai mis réglage. En fait une fois sortie, j'ai remarqué que la gâche n'a strictement rien, donc la difficulté à ouvrir cette fichue porte vient du fait que la course de la poignée est insuffisante (un petit clin d'oeil à mimijean, si la sienne de C4 est comme ça), l'extérieure, l'intérieure est toujours pareil. Comme on ne peut rien faire sur la poignée, c'est sur la gâche qu'on intervient.

    Sur la prochaine photo, j'ai encadré en rouge la partie recourbée ou la poignée intervient. Avec une pince, il suffit de modifier un peu cette courbe. Juste un poil, même pas 1 mm et c'est bon, d'autant plus que c'est très dur, très très dur, même pour avoir ce petit mm.

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3623

    Plus qu'à remonter tout ça. Pour reclipser la tige de verrouillage, même affaire, sauf que maintenant vous savez comment c'est donc plus facile à deviner ce qu'on doit faire. Mais attention, s'il n'est pas bien clipser sur la gâche, il risque de se barrer et vous êtes bon pour refaire tout ça.

    Encore une chose, vous savez tous qu'une fois déposée, il y a de forte chance que le bouton de verrouillage soit HS. Il y a ici un tuto pour y remédier. Sauf que moi, j'ai une méthode plus discrète.

    J'utilise cette colle indienne, pas trop pour qu'on puisse encore enlever le bouton quand on en a besoin, mais juste assez pour que ça marche

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Dscf3624

    Voili voilou, si des éclaircissements, je suis là


    Dernière édition par NanjaT le Ven 2 Mar 2018 - 7:10, édité 2 fois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par desmorg Lun 9 Fév 2015 - 11:03

    Les clips dentés de verrouillage se détaillent , par contre il y a un n° gravé dessus et il faut reprendre le même.
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par NanjaT Lun 9 Fév 2015 - 12:20

    C'est bon à savoir.
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 58
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par tiereud Mar 10 Fév 2015 - 9:15

    accord pour ce tuto !
    kissifrot72
    kissifrot72
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : le mans
    Ma 405 est une : STDT
    Date d'inscription : 25/11/2013

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par kissifrot72 Mar 10 Fév 2015 - 22:54

    Bonsoir, merci pour ce tuto

    J´ai deja changé la serrure arg sur la 405 de mes parents et sur une 406 (Porte conducteur )

    m´ a fallu 2 jours pour y arriver ( j´ai du recommander des Clips) et encore 2 autre pour m ´en remettre c ést une horreur sur sur la 406 exptdr
    Electron190
    Electron190
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : Correze
    Ma 405 est une : 15 BD 22 / A1
    Date d'inscription : 11/01/2015

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par Electron190 Mer 11 Fév 2015 - 18:27

    Merci
    C'est bon à savoir pour les clips des boutons de verrouillage
    J'en ai un que j'ai démonté et qui ne tient plus beaucoup
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par NanjaT Mar 24 Fév 2015 - 7:52

    desmorg a écrit:Les clips dentés de verrouillage se détaillent , par contre il y a un n° gravé dessus et il faut reprendre le même.

    T'aurais pas un lien par hasard? wink
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par desmorg Mar 24 Fév 2015 - 9:44

    Rep 16 mais il n'y a qu'une ref :9159 54


    Changement poignée - Gâche portières : réglage Bouton10

    Contenu sponsorisé


    Changement poignée - Gâche portières : réglage Empty Re: Changement poignée - Gâche portières : réglage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:39