www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Style D - 61] Barre61 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Style D - 61] Barre61 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206392 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

+4
NanjaT
hugo600
RoM@In
Barre61
8 participants

    [Style D - 61] Barre61

    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    [Style D - 61] Barre61 Empty [Style D - 61] Barre61

    Message par Barre61 Sam 30 Mar 2013 - 19:57

    Bonjour à tous,

    Je me plie donc au jeu de la présentation.
    Que dire sur moi ?
    Bientôt 33 ans, électricien dans l'industrie, habitant en Basse Normandie, passionné de chevaux.
    Je suis aussi un utilisateurs de 405 (celle de ma femme) depuis que j'ai fait 2 tonneaux avec mon pick-up Nissan Confused

    A propos de la 405 en question, c'est une 405 "style" 1.9 diesel (non turbocompressé) de 1994
    La caisse a 428.000Km et a pas mal vécu ! le moteur (XUD9) à environ 250.000Km puisqu'il avait été changé suite à une casse (raison inconnue, je ne connaissais pas encore ma femme à l’époque de ce remplacement)
    L'embrayage à été remplacé il y a 1 ans, l'alternateur révisé à la même époque. La courroie de distribution + pompe à eau faite il y a 6 mois, en même temps que le remplacement de la boite de vitesse (d'occasion et qui semble finalement avoir été changée pour rien)

    J'ai pas mal de problèmes avec cette voiture, et avant de m'en séparer j'aimerais quand même tenter quelque chose, raison de ma présence ici.
    ça ferra bien sûr l'objet d'un autre sujet...

    Merci à tous

    [Édit Rom@in Titre.]
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par RoM@In Sam 30 Mar 2013 - 20:31

    Bonsoir et bienvenue sur le forum Smile

    La caisse a bien vécue, 428'000 et un nouveau moteur c'est honorable zen
    Ce 1.9D est plutôt réputé pour être costaud.

    Tu pourras poster dans tout le forum après un prochain message ici. thumleft


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par Barre61 Sam 30 Mar 2013 - 20:55

    Merci !

    Oui le XUD est un moteur qui me plait bien, la mécanique de la 405 aussi. Je ne suis pas mécanicien auto et la mécanique c'est pas franchement ma passion mais quand on a des vieilles voitures faut bien s'y mettre.
    Après avoir eu une vieille R19 dans ma jeunesse et pesté contre la mécanique Renault je trouve celle de la 405 plutôt "agréable"

    Comme second véhicule nous avons un Citroën C15 diesel lui aussi en moteur XUD et en fait ces deux voitures ont beaucoup de point communs (et quelques pièces), ce qui fait que j'aimerais bien sauver la 405 mais elle est franchement en sursit en ce moment même si j'arrive encore a rouler avec.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par RoM@In Sam 30 Mar 2013 - 21:35

    Un bon vieux C15, increvable et ça, ça peut toujours servir et bien dépanner aussi.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par hugo600 Sam 30 Mar 2013 - 23:18

    salut,
    re-bienvenue parmi nous happy
    je confirme,que le C15 est un bon véhicule,qui a tendance à pourrir assé vite,
    sur le mien,on lui avait gréffé un moteur de 405 GLD que j'ai accidenté Confused
    et on avait mis un interieur de 205 TDB compris,
    ont s'en ai séparé pour un VW Caddy Tdi qui et mieux équipé mais,qui n'a pas la
    facilité du C15 sur chemin de terre!
    mais bon,on ne peut pas tout avoir Laughing

    [Style D - 61] Barre61 Img_0029

    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par NanjaT Dim 31 Mar 2013 - 11:08

    Salut et bienvenue sur le forum coucou
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par Kizou 405 Lun 1 Avr 2013 - 12:28

    Salut et bienvenue parmi les 405istes cheers cheers cheers Si tu as des photos n'hésite pas. C'est clair ce moteur est in-cre-va-ble wink Si tu l,a vend tu va la regretter après.
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par rousseau Mar 2 Avr 2013 - 21:35

    coucou bienvenue sur le forum
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par Barre61 Sam 6 Juin 2020 - 19:47

    Bonjour à tous,

    Je refais un court passage ici pour annoncer la fin de ma 405 frown
    après 561.000km (moteur 379.000km) et quasiment 26 ans de bon et (presque) loyaux services il est l'heure, elle à fait son temps !
    Finalement elle aura survécu à d'autres voitures. D'abord un 4x4 Ford Maverick (Nissan Terrano) accidenté remplacé par un Mitsubishi Pajero III il y'a bientôt 4 ans, et puis notre bon vieux C15, en bien trop mauvais état pour passer le CT et remplacé par un Kangoo il y'a 3 ans.

    Après mon dernier remplacement du joint de culasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette fois la réparation à bien tenu. J'ai fait 80.000km depuis sans problème.
    Entre temps j'ai finit ma formation de mécanicien agricole, obtenu mon diplôme, et été embauché dans une concession de matériel agricole. L'outillage et l’expérience acquise dans ce boulot ma permit de faire pas mal d'autres petites réparations sur la 405 (d'autant plus que mon chef d'atelier était un ancien mécano auto)
    J'ai entre temps refait la distribution une fois (les 80.000km avaient été largement dépassé depuis la dernière fois que ça avait été fait) et j'ai aussi eu le droit de refaire entièrement les freins, d'abord à l'avant, piston complètement piqués, mais un kit de joint à 20€ et des piston de récupération en parfait état et c'était reparti. Peu de temps après c'était les cylindre de roue arrière qui se sont mis à fuir d'un coup, pas eu le choix de les changer.

    Bref, depuis cette dernière grosse opération de joint de culasse + rénovation culasse, aucun gros pépins. A part les freins, que des entretiens normaux. Comme quoi une caisse de passé 400.000km peut encore rouler 80.000km sans gros frais.
    Elle était très fiable, et m’emmenait au boulot tous les jours sans soucis. 7629

    Mais voilà, au dernier contrôle technique, il y a 2 ans, il était évident qu'elle ne passerait pas une fois de plus. Le train arrière est complètement usé, on est complètement hors tolérances pour ce qui est du train roulant. Et puis il y a un gros problème de corrosion perforante en bas de passage de roue ARD.
    Le coffre prend toujours autant l'eau, à tel point que j'ai du déposer la banquette arrière pour que tout ne soit pas constamment imbibé et humide.
    Le radiateur de chauffage d'habitacle fuit et si un bidon de produit "stop fuite radiateur" à un peu calmé les choses, ça n'a pas complètement colmaté la fuite.
    Elle a aussi de plus en plus de mal à démarrer par temps froid (et même par temps pas si froid) et j'ai pas envie de chercher pourquoi.

    Le prochain contrôle technique approche dangereusement (mi-juillet) et je sais qu'elle ne passera pas sans de grosses réparations que je n'ai pas envie d'entreprendre sur une voiture de cet âge (et dans cet état, car elle est loin de l'état "collection"... c'est une voiture qui a roulé à Paris...)

    Et puis il y a la prime à la conversion ! Virtuellement, elle vaut encore 2500€, et peut être même 5000€ avec les annonces récentes du gouvernement.
    Il y a 2 ans j'avais essayé la Zoé d'un copain sur une centaine de kilomètre, et j'ai adoré la conduite électrique. Depuis ça me fait rêver.
    L'année dernière j'ai rechangé de boulot, je suis toujours dans l'agricole mais dans un domaine plus pointu, j'ai un salaire plus confortable, un véhicule de service... la 405 roule beaucoup moins, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté... et en mars j'ai craqué, j'ai commandé une voiture électrique et mis la 405 dans le financement pour la prime à la conversion.
    Dans quelques jours elle partira pour son dernier voyage. Adieux petite 405, nous nous souviendront de toi, après tant de kilomètres fait à ton bord ange
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par ratatinette Dim 7 Juin 2020 - 9:33

    Elle aura bien servi...
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par albe73 Dim 7 Juin 2020 - 9:56

    Bienvenue sur le forum avec cette 405 Style 1.9 Diesel de 1994 et plus de 400.000 km, dommage pour elle que cela soit la fin !
    A+

    Contenu sponsorisé


    [Style D - 61] Barre61 Empty Re: [Style D - 61] Barre61

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 15 Oct 2024 - 18:54