www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Surchauffe puis coupure moteur Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Surchauffe puis coupure moteur Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Surchauffe puis coupure moteur

    Lyd
    Lyd
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : 57
    Ma 405 est une : GRDT
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Surchauffe puis coupure moteur

    Message par Lyd Mer 30 Jan 2013 - 19:16

    Bonjour !

    Je vais vous raconter ma petite (enfin grosse) mésaventure d'aujourd'hui...

    Je vais dans un bled à 60km de chez moi, aucun soucis, en roulant dans la ville (environs 1h30-2h) mon voyant rouge de niveau de LDR (sorte de couvercle avec des vagues dessous s'allume et la je regarde la température près de 90°... n'étant pas possible de m'arrêter je cherche une place au plus vite mais la température a fini dans les 100° au moment ou je me gare.
    J'ouvre donc le capot et du LDR partout, pas de fuite visible rien... donc je laisse refroidir et je vais à la grande surface la plus proche et je prend de l'anti-fuite ainsi que du LDR.
    J'ouvre le bouchon je verse, et sa rate de peu mon pied... autant le verser par terre sa revenais au même, donc j'examine et la durite qui part du bas du radiateur déclipsée donc j'essais de la remettre mais sa tient limite limite, je met du liquide sa fuit pas mal mais au moins il y en avait un peu dans le circuit le temps de rentrer.
    Je me met en route pour rentrer et la température ce stabilise à 80 puis joue entre 70 et 75 RAS pas de voyants tout roule, dans un virage je sent que je perd de la vitesse alors j'écrase le champignon mais rien puis j'entend tictictictic alors j'embraye direct pour me rabattre mais paf le moteur ce coupe net et de la fumée blanches s'échappe du capot, je file l'ouvrir et plein de fumée jaunatre sort par la tirette d'huile et aussi plus de 110° à la jauge mais toujours aucun voyant... je laisse refroidir et plus moyen de redémarrer, à l'oreille je remarque que j'ai pas les 4 compressions...
    Le niveau d'huile est ok et je tient à préciser que je me suis brûlé le doigt en l'essuyant alors que j'avais 3 épaisseurs de chiffon alors 110° mon c.l

    Pour moi c'est net la culasse a pris un coup voir pire... mais ma théorie est que, le niveau de LDR était trop bas pour que la sonde capte la bonne température 90-100 alors que sa devait être bien plus de 110 et sa varie avec la vitesse (+/-90 à l'arrêt 70 en roulant), mais assez haut pour que le voyant de niveau ne s'allume pas. De plus avant la coupure comme la température paraissait normale aucun voyant de surchauffe.

    Selon vous culasse à changer ou tout le bloc ?


    Dernière édition par Lyd le Mer 30 Jan 2013 - 22:31, édité 1 fois
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par mimijean Mer 30 Jan 2013 - 19:25

    Mon dernier moteur je l'avais trouvé à 100€ complet, boîte, démarreur, altenateur, PI ....
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par cledyn Mer 30 Jan 2013 - 22:17

    Ton alerte de niveau bas est peut être HS.
    Pour ce qui est de la temperature indiquée au tdb, c'est vrai qu'elle est souvent plus basse que la réalité dès que la sonde ne trempe plus dans le LDR.
    Tu es bon pour un joint de culasse, ou comme le suggere Mimijean, un échange moteur.
    Lyd
    Lyd
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : 57
    Ma 405 est une : GRDT
    Date d'inscription : 26/11/2012

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par Lyd Mer 30 Jan 2013 - 22:28

    Je pense plus au changement moteur, dans ce cas elle partira pour pièces..

    Pour le joint de culasse sa me parait impossible car la seule raison logique que je trouve au bruit que j'ai entendu avant que sa cale c'est le piston qui viens faire coucou au soupapes d'où la perte de puissance et pour finir le serrage.
    Et la seul raison que je pense qui ai pu engendré un tel bordel c'est que la culasse ce soit dilatée suite à la chaleur extrême et donc la soupape c'est mise un peu de travers et boum.

    Je peux me tromper mais à par sa je comprendrai pas scratch
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par rousseau Mer 30 Jan 2013 - 22:39

    c'est bete ce qui tes arriver,pout ton bruit je pense plus a ton joint de culasse peter et la compression s'echape par la
    micka
    micka
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par micka Mar 5 Fév 2013 - 21:39

    ta culasse est à coup sûr déformée et les soupapes ne sont plus étanches d'ou la perte de compression et l'arret du moteur frown

    ps:meme probleme que la mienne quand on me l'a donnée,a coups de démarreur on ne sentait pas du tout les compressions comme si la courroie de distri avait cassé,resultat les soupapes ne "fermaient" plus que sur 2 points car culasse était déformée dans le sens de la largeur

    Contenu sponsorisé


    Surchauffe puis coupure moteur Empty Re: Surchauffe puis coupure moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:01