www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par youns94 Jeu 15 Nov 2012 - 22:59

    Intro:
    Suite à un problème de charge de la batterie, et donc de démarrage (surtout avec le froid qui revient) du à une mauvaise tension de la courroie d’accessoire, je me suis lancer dans le remplacement du galet tendeur automatique.

    Il commençait à prendre du jeu et venait frotter dans le cache de la courroie de distribution. En plus de faire beaucoup de bruit à froid, bref il était temps de le changer.

    Pourquoi:
    Le problème avec une courroie d’accessoire détendue, c'est que pour exciter l'alternateur, il fallait donner un fort coup d’accélérateur au démarrage, ce qui à long terme peut avoir des effets néfaste sur le moteur.

    Réajuster la tension à partir du galet tendeur manuel fait que la poulie du galet tendeur automatique ce rapproche dangereusement du cache de la courroie de distribution, à force celui-ci est grignoté et ne rempli plus son rôle de protection.

    Comment:

    Matériel nécessaire:

    - Tapis de sol
    - Baladeuse
    - Cric et chandelles
    - Tournevis
    - Trousseau de Clé BTR (Allen)(taille à venir)
    - Clés plate (taille à venir)
    - Clé torx (taille à venir)
    - Petit cliquet avec rallonge, douille de 8, 10, et 13
    - Grand cliquet avec douille de 21
    Plus de précision à venir d'ici la fin du reportage.

    Pour déposer ce galet qui est difficile d'accès j'ai préféré démonter la pompe de DA et l'alternateur (aussi afin de contrôler celui-ci), il est quasi-impossible de changer le galet sans les déposer, ce sera l'occasion de les inspecter.

    Pour le levage et l'accès à la courroie après dépose de la roue et du garde boues ce référer à ce tuto:

    https://www.forum-405.com/t23393-tuto-changement-d-une-durite-de-ldr

    Une fois la voiture levée et l'accès à la courroie libre, il faut piger le galet tendeur automatique si vous ne le changez pas. Un galet non pigé n'appliquera plus la même force pour tendre la courroie.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000658

    La pige s'insère dans le trou (flèche rouge), le nouveau galet est fourni pré-pigé (flèche bleu), gardez la pige, elle servira lors d'une dépose ultérieure de la courroie.

    Le trou de pige est plus accessible par le passage de roue. Jouer sur le galet tendeur manuel pour réussir à caler le tout.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000631

    Pour régler manuellement la tension de la courroie avec le galet tendeur manuel desserrer les deux vis 1 pour donner un peu de jeu au galet, juste de quoi le faire "glisser", puis à l'aide de la vis 2 "serrez" ou "desserrez" pour détendre ou tendre la courroie.

    Une fois le galet tendeur automatique pigé, "serrer" à fond la vis 2 pour détendre au maximum la courroie.

    Vous pouvez maintenant sortir la courroie de son emplacement. Faite la glisser de la petite poulie.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000635

    La courroie sort maintenant toute seule! N'utilisez pas de tournevis sur les dents des poulies damper ou du compresseur de clim, si une gorge est abimé, la courroie risque d'être détruite prématurément.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000636

    Maintenant, pour un meilleur accès, déposez le galet tendeur manuel en desserrant à fond les vis 1. Attention à ne pas les perdre. Une fois les vis retiré, le galet viens tout seul.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000638


    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par youns94 Ven 16 Nov 2012 - 22:22

    La suite:

    On va pouvoir s'attaquer au démonter de la pompe de direction assisté.

    Attention, le liquide de direction assisté est corrosif et dangereux pour l'humain et la nature. Manipulez le avec précaution.

    Préparer:

    - 1 récipient propre
    - 1 gros chiffon (protection de l'alternateur)
    - 4 petits bouts de chiffons (pour boucher les durites de DA et les orifices de la pompe)
    - clé plate de 17
    - Coffret à cliquet avec embouts BTR
    - Tournevis plat et cruciforme (desserrage des colliers)

    1) Ouvrir le bocal de liquide de DA.

    2) Couvrir l'alternateur pour le protéger d'éventuelles projection de liquide de DA.

    3) A l'aide d'un tournevis desserrer le collier de serrage de la durite flexible de DA (Encadré bleu).

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000668

    4) Placer le récipient sous la pompe et retirer la durite flexible puis l'élever en hauteur et la boucher avec un des petits bout de chiffon de manière à ce qu'elle ne fuie pas. Bouchez également la sortie de la pompe.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000642

    5) A l'aide d'une clé de 13 desserrer le collier de fixation de la durite haute pression rigide de direction assisté. (sous la durite flexible)

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P10006682

    6) Desserrer la durite haute pression avec la clé de 17 puis bouchez la avec un bout de chiffon pour éviter les projections.

    Pour démonter la pompe de direction assisté il est préférable d'utiliser un coffret à cliquet avec un embout BTR. (Malheureusement j'ai plus les tailles en tête)

    7) Retirer les deux vis de fixation de la pompe. La clé passe a travers les trous de la poulie pour les vis qui sont coté courroie.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000644-1
    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000643-1

    Cool Pousser légèrement la pompe de le sens de la flèche rouge et desserrer la vis (flèche bleue) du bas sans la retirer entièrement, puis sortez la pompe par le haut.

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) P1000645-1


    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par youns94 Ven 16 Nov 2012 - 22:25

    C'est toujours en cours mais vu qu'il me manque des pièces je continuerais d'alimenter le tuto au fur et à mesure.

    N'hésitez pas si vous voyez des choses incorrecte à me signaler cligne je suis encore novice en méca j'apprendrais avec vous sur le tas Smile
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par cledyn Ven 16 Nov 2012 - 23:22

    Bons débuts, belles photos.Te sers tu du flash, ou de projecteurs?
    Continues comme ça.

    Ah, juste un petit conseil: obture toujours les orifices des organes hydrauliques dès que les raccords sont déposés.La pompe de DA en l'occurence.
    La pollution est de loin le 1 er ennemi des organes hydrauliques.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par youns94 Sam 17 Nov 2012 - 1:03

    Merci Smile, je me sert du flash de l'appareil photo. Tout les orifices ont été bouché avec des chiffons non pelucheux, justement pour éviter que la poussière ne rentre.

    EDIT: suite à quelques problème avec les photo j'ai du mettre au pause ce topic, j’espère pouvoir le poursuivre très bientôt.


    Dernière édition par youns94 le Mer 26 Déc 2012 - 12:18, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 9:05

    youns94 a écrit:


    Le problème avec une courroie d’accessoire détendue, c'est que pour exciter l'alternateur, il fallait donner un fort coup d’accélérateur au démarrage, ce qui à long terme peut avoir des effets néfaste sur le moteur.



    je dirais: à cour terme, si elle passe derrière la poulie dampere, c'est la casse moteur instantanée. ça m'est arrivé.
    billyguzzi
    billyguzzi
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : la chapelle st mesmin 45
    Ma 405 est une : td break
    Date d'inscription : 28/04/2014

    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par billyguzzi Jeu 1 Mai 2014 - 17:42

    Bonjour,
    j'ai bien profité du tutoriel, merci !
    Je viens de faire un énorme message de complément qui vient de disparaitre, j'espère que ça ne va pas recommencer ...
    Donc voici ma contribution sur la suite des opérations:
    - pour la dépose de la pompe, pas besoin de débrancher la durite souple, sauf besoin de changer cette pompe. Il suffit de débrancher la durite rigide (clé de 17) en ayant auparavant protégé l'alternateur par un bon chiffon absorbant, défait la fixation latérale (clé de 13) et prévu un petit bout de tissu pour boucher la durite après l'avoir débranché. La fuite d'huile occasionnée est minime.
    - pour la dépose de l'alternateur (ou au moins pour le repousser du "champ opératoire", il faut déposer la cartouche d'huile.
    La fixation inférieure de l'alternateur est une vis épaulée (clé de 21), une biellette rigide supérieur est tenue par une vis chc ( embout de 6) et un boulon (clés de 13).
    - les vis de dépose du galet automatique sont des chc (embout de 6), seule la vis supérieure du fond pose problème d'accessibilité. j'avais heureusement le nouveau porte-embout compact FACOM R.PE* qui m'a bien aidé. La repose de cette vis n'est pas des plus faciles.
    Bon j'envoie déjà ça avant d'être shooté comme la première fois...

    *clé facom: http://www.facom.com/Facom/Catalogs/fr-fr/appli.html voir page 233

    Contenu sponsorisé


    Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA) Empty Re: Remplacement du Galet Tendeur Automatique sur 405 1.9TD (avec Clim et DA)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:27