www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Break GRDT-35] Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Break GRDT-35] Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
rousseau
hugo600
Manu35
7 participants

    [Break GRDT-35]

    Manu35
    Manu35
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Rennes / 35
    Ma 405 est une : GRDT break
    Date d'inscription : 31/08/2012

    [Break GRDT-35] Empty [Break GRDT-35]

    Message par Manu35 Ven 31 Aoû 2012 - 5:30

    Bonjour à vous,
    Je découvre avec plaisir ce forum et ses passionnés, vu que je possède une 405 depuis bientôt 19 ans, que je l'aime énormément, qu'elle fonctionne encore presque idéalement (malgré l'usure inévitable et générale des caoutchoucs :o@), et que j'ai actuellement à résoudre une petite énigme technique, que je préfère vous soumettre d'abord, à vous, plutôt qu'à un garagiste.
    Je vais essayer de respecter les règles d'usage du forum, tout en introduisant dans la foulée ma question du moment - je suis très 405ophile, mais pas assez féru ou fan de mécanique pour éplucher des masses d'interventions pointues...

    - Break GRDT bleu d'Arabie.
    - Acquis neuf en 12/1993.
    - Sauf erreur, c'est le bon vieux moteur de 1905 cm3, qui doit développer 92 CH avec le turbo.
    - Km actuels : environ 369.000.
    - Options : antibrouillards avant (qui ne fonctionnent plus), ça doit être tout.

    - État général : s'il y a eu quelques travaux à faire dans les 150-200.000 km, c'est maintenant une voiture qui ne me coûte plus grand-chose - même si je suis parfaitement conscient qu'elle pourrait me laisser en rade n'importe quand et devoir prendre illico le chemin de la casse (mais ça m'ennuierait et attristerait beaucoup).
    Une seule (très) grosse réparation dans les 10 dernières années : la culasse, qui était fêlée. Bilan : dans les 2000 €... mais ça date déjà (ça devait être au tout début des €). A l'époque, j'ai hésité à la garder, ce que j'ai choisi de faire, pour la pousser le plus loin possible. Et je ne le regrette pas, vu les services qu'elle m'a rendus depuis.
    La plupart des problèmes viennent des caoutchoucs, le latex tombant naturellement en miettes au bout de 12 à 15 ans... J'ai donc déjà dû changer des durites, et d'autres composants sont sources de diverses fuites, "défauts d'étanchéité" ou de fixation.
    A part ça, la caisse est un peu piquée (dormant toujours dehors, en Bretagne ou Normandie principalement) mais encore belle (à mes yeux en tout cas ;o) ; le pare-chocs arrière est fendu en deux, mais le reste n'a rien d'une ruine ; pratiquement tout fonctionne encore à l'intérieur (plafonniers, ventilos, vitres etc.), que j'essaie d'ailleurs de maintenir assez propre (aspirateur, silicone... même si j'ai de ma vieille 405 des usages plutôt salissants, un peu genre 4x4) ; et quand je quitte les chemins de terre pour l'autoroute, c'est toujours un plaisir d'avaler les grosses côtes à 135 km/h (compteur), dans le velours, sans forcer ni tousser, avec une conso moyenne de 6,2 l/100 km, en laissant sur place les boeufs qui me collent aux fesses en agglo ou sur nationale (surtout dans les descentes ou débuts de montées...).

    - Améliorations prévues : aucune si possible... Je n'ai ni l'intention ni les moyens d'investir dans une voiture de presque 20 ans et 400.000 km, qui ne sert plus qu'à moi, et peut lâcher n'importe quand.

    - Autres voitures que j'ai eues avant : j'ai commencé par une vieille 4L - l'occasion de faire un peu de mécanique, et d'enrager assez sur un tas de boue pour décider de n'avoir plus ensuite que des voitures fiables, à savoir des Pijo !
    Ensuite (neuves) : 205 XRD (très bien revendue), puis 309 idem (3 portes 70 CH, une perle, elle roule encore).

    - Autres voitures que je possède : en début d'été 2009, ma femme (qui est plutôt Citroën ;o) a échangé sa Saxo contre une C5 (110.000 km alors, clim et tout), qui est donc devenue notre voiture principale. C'est pour ça que ma 405 roule nettement moins qu'avant depuis 3 ans.

    - Moi-même : Emmanuel, 52 ans, Caennais d'origine installé à Rennes.
    Autrefois, ma 405 sillonnait la France (voire l'Ouest de l'Europe - et je dormais souvent à l'hôtel).
    Aujourd'hui, elle sillonne surtout la Bretagne et la Normandie, et me sert beaucoup en campagne, forêt, littoral et autres marais, vu que je suis ornithologue.

    - Ce qui m'a incité à rejoindre le forum : l'ambiance a l'air sympa, de bonne tenue et constructive ; et je suis vraiment très attaché à ma 405, je vénère ce modèle de voiture, toutes ses qualités, sa robustesse éprouvée et sa ligne indémodable (Pininfarina !).

    Mais je suis arrivé sur ce forum en posant à Google la question : "problème crémaillère 405".
    J'ai en effet un défaut qui est signalé depuis 3 CT (2007-2009-2011), étanchéité + jeu excessif ou anormal ; et je ne sais pas quand je devrai m'en occuper pour de bon.
    En 2007, on m'avait aussi signalé un problème de rotules avant : jeu mineur + protection défectueuse (mais rien là-dessus en 2009 ni 2011...).
    Ces derniers temps, je crois constater des vibrations anormales quand je roule sur autoroute (>= 130), et peut-être un petit bruit suspect (AVD).
    En outre, mon pneu AVD notamment présente une usure irrégulière très prononcée (=> investissement urgent...).

    Hier, mon fils aîné envisageait de m'emprunter la 405 pour tracer 400 km d'autoroute (sa Xsara Exclusive étant restée à Oslo, où il travaille, et où je l'ai conduite en mai dernier ;o).
    Je n'étais pas chaud pour le laisser faire ça, car j'étais un peu inquiet pour moi lors des derniers trajets ; alors pour lui, n'en parlons pas.
    Bref, j'ai absolument besoin d'avoir confiance en cette voiture, c'est pourquoi je compte régler ce problème (s'il n'en coûte pas trop...).

    Merci pour les avis là-dessus,
    et au plaisir de faire votre connaissance.

    Manu35
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par hugo600 Ven 31 Aoû 2012 - 7:35

    salut,
    ça c'est de la présentation happy
    bienvenue parmi nous cheers
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par rousseau Ven 31 Aoû 2012 - 8:44

    salut et bienvenue sur le forum
    un break de plus :thumright:
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par mimijean Ven 31 Aoû 2012 - 9:22

    Bonjour, et bienvenue à toi.
    Zut, encore un vieux, lol! , tanpis pour vous les jeunots !

    Belle présentation, on sait presque tout !



    Un petit reproche que kizou va relever, lol! , les photos !

    Pour tes petits pb, c'est peut être tes rotules, ou biellettes de direction, grosso modo 10-20€ pièce, mais tu fera peut être après un // .

    Pour être aussi rotule de suspension ...

    bonne route à toi.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par RoM@In Ven 31 Aoû 2012 - 10:43

    Bienvenue sur le forum !

    Ta présentation est super thumleft

    Le défaut d'étanchéité de crémaillère, ça peut simplement être un ou les deux soufflets de crémaillère déchirés.

    Pour le reste, après un prochain message ici, si tu veux plus de renseignements de la part des connaisseurs, tu pourras exposer ton problème en section technique en rubrique trains roulant pour la direction:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    Manu35
    Manu35
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Rennes / 35
    Ma 405 est une : GRDT break
    Date d'inscription : 31/08/2012

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Manu35 Ven 31 Aoû 2012 - 19:13

    Merci pour les premières réponses !

    Pour la question technique, je vais voir aussi vite que possible dans la rubrique consacrée aux trains roulants.

    Photos : en voici quelques-unes prises aujourd'hui dans ma rue.
    Vous remarquerez que cette caisse a vécu (elle a avalé des km et des caillasses), mais je rappelle qu'elle reste très opérationnelle, autant sur les terrains les plus pourris (pistes poussiéreuses ou boueuses ou rocailleuses, passages à gué, champs, heures en 1ère ou 2nde ou au ralenti, nombreux démarrages dans la même journée...) que sur les 4-voies et autoroutes (que j'emprunte aussi souvent pour filer d'un lieu de maraude à un autre).

    Merci de me dire si la présentation des photos convient (URL etc.).
    Si amateurs ou utile, je peux en retrouver d'autres prises au fil des ans dans diverses situations.
    A+
    Manu35
    [Break GRDT-35] 405grd10[Break GRDT-35] 405grd11[Break GRDT-35] 405grd16[Break GRDT-35] 405grd13
    TAVARES
    TAVARES
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : GR 1,6 89
    Date d'inscription : 18/12/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par TAVARES Ven 31 Aoû 2012 - 19:23

    Bienvenue sur le forum des 405,tu peut normalement poster en section mécanique Smile, belle présentation en effet , c'est kizou qui va être comptent pour les photos, à part le pare choc arrière et peut être un petit lavage elle sans sort largement bien pour 370 000 kilomètres cligne.

    A+
    Manu35
    Manu35
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Rennes / 35
    Ma 405 est une : GRDT break
    Date d'inscription : 31/08/2012

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Manu35 Ven 31 Aoû 2012 - 20:29

    C'est toujours moi... ;o)
    En me relisant, j'embraie sur d'autres détails :
    => Autres qualités appréciées : confort ; qualité de l'équipement intérieur ; hauteur sur roues ; et surtout la tenue de route exceptionnelle (virages passés sans décélérer, ronds-points sans rétrograder...).
    => Réparation récente : le démarreur (pas trop cher, l'ancien avait bien servi... et le "1/4 de tour" est un régal !).
    J'ai aussi recollé diverses choses avec un mastic-colle : baguettes diverses, pommeau des vitesses, appuie-coude conducteur... et ça tient bien depuis.
    => Equipements défectueux : les vérins du hayon (qui est lourd !) ; le ressort de la porte AVD ; et la fermeture centralisée fonctionne maintenant de façon un peu anarchique...

    Pour répondre à Tavares : c'est vrai qu'elle est un peu crade, alors que j'aime assez la bichonner habituellement (mais là, pas de triche !).
    Les étés passés, je lui faisais souvent une petite "remise à neuf", surtout intérieure : décrassage, siliconage des plastiques... mais ça doit faire 2 ans qu'elle n'y a pas eu droit (je me suis plus occupé ce mois-ci de notre veau C5 et de la 406 Pack Sport de mon père). J'espère que la 405 ne m'en voudra pas, et lui promets de m'en occuper rapidos, même si elle devrait être vite resalie, et en espérant que la casse est encore très loin...

    Bon allez, quelques autres photos ci-dessous.
    A+
    Manu35

    Mai 2005 (on remarque déjà les rayures et enfoncements de parkings d'hypermarchés ; les petits autocollants jaunes témoignent qu'elle a fait 2 fois la Corse ; et il reste un enjoliveur !) :[Break GRDT-35] 405_ma10

    Avril 2011 (dans son élément..) :[Break GRDT-35] Img_8711

    Février 2012:[Break GRDT-35] Img_1310[Break GRDT-35] Img_1311[Break GRDT-35] Img_1312

    Mars 2012 (le hayon tient ouvert grâce à un bâton, et c'est pas moi derrière ;o) :[Break GRDT-35] Img_6810
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par mimijean Ven 31 Aoû 2012 - 20:58

    J'ai cru voir un trépied avec un téléobjectif ! ....
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par rousseau Ven 31 Aoû 2012 - 21:22

    houlala il est loin d'etre dans le meme etat que le miens
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Kizou 405 Ven 31 Aoû 2012 - 22:16

    Salut et bienvenue parmi les 405istes cheers cheers cheers Au moins on ne peut pas dire que ton break n'a pas servi ^^
    Manu35
    Manu35
    Newbie


    Masculin D'où viens-tu ? : Rennes / 35
    Ma 405 est une : GRDT break
    Date d'inscription : 31/08/2012

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Manu35 Sam 1 Sep 2012 - 15:05

    Salut à tous,
    Encore quelque précisions (avant d'attaquer la question technique sur la section ad-hoc).

    > J'ai cru voir un trépied avec un téléobjectif ! .... [mimijean]
    Il s'agit d'une longue-vue (outil de travail de base avec le trépied !).

    > houlala il est loin d'etre dans le meme etat que le miens [rousseau]
    Tu veux dire que mon break est pourri, ou alors qu'il l'est moins que le tien ?! :o)

    > Au moins on ne peut pas dire que ton break n'a pas servi ^^ [Kizou]
    Bah, en 19 ans et 369.000 km, il a eu le temps...
    La fonction break est très utile, sinon pour dormir (au-delà de 1,80 m...), mais par exemple pour transporter en été 2 ou 3 VTT size XL (en dévissant les roues avant).
    C'est aussi nickel pour embarquer et sortir rapidement 20 fois par jour tout un vrac de matos, sacs, bottes terreuses, vêtements mouillés etc.
    Enfin, pour s'asseoir à l'abri de la pluie (sous le hayon), pour tirer ses bottes ou prendre un café...

    > As tu été voter pour un futur rassemblement, Manu35?
    Où en est le projet ?
    Si c'était dans le Nord-Ouest à une date convenant, ça ne me déplairait pas.
    Je flashe de plus en plus sur les autres 405 que je croise.
    Y a encore très peu d'années, il en restait un certain nombre dans les rues autour de chez moi ; mais ce parc semble s'effondrer rapidement (foutus caoutchoucs...).
    En Norvège, j'en ai croisé pas mal (ainsi que des 309 d'ailleurs ! C'est un pays de fans de belles bagnoles :o).
    En voici une prise à l'entrée d'Oslo le 26 mai (à travers le pare-brise de la Xsara de mon fils).

    Bon WE à tous,
    Manu35
    [Break GRDT-35] IMG_8975red
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par rousseau Dim 2 Sep 2012 - 21:41

    pourri non loin de la,mais comme en tbe,apres on s'en fou du moment que sa roule
    avatar
    Invité
    Invité


    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 20:57

    Salut Manu et bienvenue à toi

    Tu as bien fait de refaire la culasse... elle peut faire 500 000km cette 405 !

    T'inquiète pas, tu auras bien + de chance de tomber en panne avec une autre voiture qu'avec le 1.9td

    Longue route !

    Contenu sponsorisé


    [Break GRDT-35] Empty Re: [Break GRDT-35]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 8:35