par MardukAsthar Dim 12 Aoû 2012 - 23:44
OK, je regarderai ça demain alors.
Sinon, oui, elle est plutôt très propre, c'est aussi pour ça que je l'ai achetée l'an dernier.
Je pense qu'elle a dû rester longtemps à l'abri et pas trop rouler avec son premier propriétaire, le dernier proprio ne l'a lui pas gardée assez longtemps pour l'abimer (moins d'un an).
Après, je suppose que c'est de là que peut venir mon souci de carburation :
Il arrive de façon assez aléatoires que la voiture se mette à "brouter" pendant que je roule. Pas seulement au démarrage.
L'accélération est très saccadée, pas du tout en rapport avec ce que je mets progressivement au pied.
Ça arrive à n'importe quel régime moteur et rapport de boite.
Par contre, au point mort, ça monte dans les tours de façon fluide, le problème n'arrive qu'en prise.
Et une fois que ça m'arrive, il n'y a plus rien d'autre à faire que de m'arrêter et couper le moteur pendant 10-15 minutes, la plupart du temps ça suffit.
Bon, je peux éventuellement continuer à rouler comme ça, mais j'évite au maximum les feux rouges/stop, car repartir depuis l'arrêt est quasi-impossible (perte presque totale de puissance quand j'embraye, je dois mettre beaucoup de tours pour commencer à avancer sans caler).
Ce que je pense (mais je ne suis pas mécanicien, loin de là), c'est que la voiture est restée très longtemps sans rouler, alors qu'il y avait de l'essence dans le circuit.
Du coup, le carburateur a dû s'encrasser, et maintenant, il arrive que des particules de saletés traînant au fond de la cuve remontent et empêchent une bonne combustion.
J'ai l'impression que ça arrive plus souvent par temps pluvieux/humide, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Donc, sauf si vous infirmez ma théorie, je pense faire remplacer mon carburateur actuel par un neuf, mon garagiste m'a dit que si j'avais la référence exacte il pouvait peut-être encore en avoir un.
Sinon, dans les autres réparations de prévues, par ordre d'urgence :
- remplacement du démarreur : j'ai beaucoup de mal à démarrer, je dois actionner le démarreur pendant une bonne quinzaine de seconde. De plus, il arrive de plus en plus souvent (presque 2 fois sur 3) que les charbons soient collés, je dois aller tapoter sur le démarreur pour pouvoir démarrer (je trimballe une barre de fer à cet usage exclusif - bon, ça peut aussi servir de stylo pour un constat :P ).
- remplacement de la courroie de distribution : je ne sais pas quand ça a été fait la dernière fois (pas écrit dessus), j'ai roulé près de 15 000 bornes depuis que j'ai ma voiture et j'aimerais éviter une mauvaise surprise.
- faire refaire le câblage du feu arrière droit : j'ai un faux contact quand le phare et le feu stop s'allument, et si j'ai le clignotant à ce moment-là il s'affole. Ça se propage à la remorque quand j'en ai une. J'ai jeté un coup d’œil au câblage actuel, c'est la foire aux fils identiques et aux dominos...
- changer la commande d'essuie-glace : le lave-glace n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture, je pensais d'abord que c'était peut-être le moteur du lave-glace qui était mort, mais comme les essuie-glace ne s'activent pas non plus quand je tire la commande vers moi (alors qu'ils fonctionnent bien par ailleurs), ça doit venir du comodo.
Voilà, sinon j'aimerais aussi savoir comment je peux connaitre la puissance din, je n'ai pas l'impression que c'est indiqué sur la carte grise...