www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205965 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+4
mimijean
rousseau
Poupoune
benoitfox92
8 participants

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par benoitfox92 Lun 2 Juil 2012 - 23:38

    Bonsoir
    Difficile de mettre un titre pour un sujet de ce genre...

    Sachant qu'il y a probablement une centaine de sujets similaires que je n'ai pas vu, j'imagine que ce post va être vite supprimé, ceci dit, je me lance :suspect: :
    1
    Je n'ai pas réussi à démonter les tambours de ma 405 grdt phase1, et puis, le train commence à s'affaisser...
    [si quelqu'un me dégote un tuto ou une vidéo pour sortir les tambours, je lui paie un pastis ! )

    L'idée c'est: soit j'ai du cul, et les garnitures de tambours sont bonnes, soit je passe en freins à disques...
    a ce moment là, autant prendre un train arrière de 405 mi 16, à l'origine à disque, et basta...

    J'aimerais discuter avec quelqu'un qui possède une mi 16, ou au mieux, avoir un numéro de série, et regarder les références des pièces à partir du service box peugeot...

    ça me permettrait de regarder la compatibilité entre les trains arrière de mi 16 et de grd, et puis aussi, la question de que je me pose, c'est : est-ce que les freins à disque à l'arrière sont les mêmes qu'a l'avant ?
    ça serait intéressant de pouvoir mettre des plaquettes ou des disques identique sur les 4 roues :suspect:

    est-ce que les fusées et les moyeu de roues sont compatibles, déjà ?

    merci d'avance aux courageux qui peuvent me répondre :study:

    Poupoune
    Poupoune
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : sud 91 ,nord 45, et aussi sud ouest 77
    Ma 405 est une : Signature 1.8i de 19
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Poupoune Mar 3 Juil 2012 - 0:11

    Pourquoi veux tu démonter tes tambours? Je dois aussi démonter les miens et on m'a dit que ça n'était pas sorcier, mais je ne m'y suis pas encore mis.

    Train arrière de Mi...faisable mais pas très légale ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 0:36

    Franchement, je ne vois pas du tout l'utilité de faire toutes ces transformations, on ne fais pas avec une 2CV une Ferrari ; surtout pour une friteuse de plus de 300000 kms Mr. Green

    Pour le démontage des freins tambours, utilise la fonction recherche du forum.
    Le train arrière, idem il y a des topics et tutos a cet effet
    Des freins a disque identiques avant et arrière, je dirais c'est quasi impossible, le système est totalement différent, ou alors tu greffes un train AV à l'arrière de ta voiture lol!

    Pour S.Box, tu t'inscris, et tu trouverais toutes les réponses que tu cherches en compatibilité de pièces, pas besoin de n° de série, il suffit de choisir dans les différentes motorisations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 15:19

    ça sort tout seul !

    simplement, un trottoir c'est formé et retient les mâchoires.

    Donc, un kit tambour complet (cylindre et mâchoires) et faut forcer un peut pour tout sortir (donc tout casser).
    Il existe des extracteurs, ça vas bien, mais faut connaitre un garage qui te le prète.

    Mais ça sort facilement avec un énorme tournevis .
    ensuite, perso, je fait sauter le trottoir avec mon tour. Je fait même une dépouille pour pas être emmerdé la fois suivante.

    Gaffe aux durites qui se bouchent ! trèèèèèèèèèès fréquent.

    Ceci dis, monter des disques, ça ne présente pas vraiment d’intérêt. J'ai roulé 2 ans avec seulement les frein av, les ar (disques) était débranchés car j'avais pas le temps de réparer.... j'ai du faire 10 ou 15.000 bornes comme ça. Juste, je faisait attention de pas trop avoir besoin de freiner fort.

    Et si je n'avais pas le temps, c'est que les étrillers ar pour les frein a disque sont vraiment mais vraiment mal fait. C'est le système de frein à main qui est en cause.

    Et...ce n'est pas le même prix de changer un kit tambour qu'une paires d'étriller !

    Et... comme te l'a dis poupoune : pas légale : accident (surtout avec un jeune, la les experts connaissent bien les jeunes ) = expertise et non couvert par l'assurance. Et c'est sans appel.

    L'énorme caca si tu préfère. Sauf si tu est très riche, mais j'en doute, sinon tu ne roulerais pas en 405.


    Poupoune
    Poupoune
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : sud 91 ,nord 45, et aussi sud ouest 77
    Ma 405 est une : Signature 1.8i de 19
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Poupoune Mar 3 Juil 2012 - 16:19

    Oui Adragon a raison , de plus des tambours durent souvent plus longtemps que des disques.
    Mes tambours ont 180.000 et la je vais les changer d'ici quelques mois, ok c'est pas donné, mais bon ça arrive moins fréquemment que de changer les plaquettes ou les disques.

    Et aux yeux de la loi, même si les disques peuvent être plus efficace tu ne sera plus couvert.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 20:57

    ho 180.000, c'est du neuf! sur la clio de ma gamine, ils ont presque 300.000 , un petit coup sur le tour pour les rectifier et c'est repartit.
    Le seul vrais problème qu'on rencontre, c'est les garnitures qui se décollent. ça c'est chiant.
    Poupoune
    Poupoune
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : sud 91 ,nord 45, et aussi sud ouest 77
    Ma 405 est une : Signature 1.8i de 19
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Poupoune Mar 3 Juil 2012 - 21:09

    Oui moi c'est pour ça que je parle de bientôt les changer.
    J'ai les tambours qui grince comme un semi remorque, mon garagiste ma conseillé d'essayé de mettre un peu de graisse dans les articulations pour voir si ça couine encore,et si ils se bloquent encore après.
    Et si ils déconnent toujours après là je les changerais.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Invité Mar 3 Juil 2012 - 23:23

    Adragon a écrit:

    Et si je n'avais pas le temps, c'est que les étrillers ar pour les frein a disque sont vraiment mais vraiment mal fait. C'est le système de frein à main qui est en cause.

    Et...ce n'est pas le même prix de changer un kit tambour qu'une paires d'étriller !

    ETRIER, les étrilles c'est un crustacé (sans le R) Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Haha-rire-395

    Une étrille Mr. Green
    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Etrille

    Un étrier Mr. Green
    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Tech_reparationEtrier_01
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par rousseau Mar 3 Juil 2012 - 23:26

    trop fort lol!
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par mimijean Mar 3 Juil 2012 - 23:28

    Naon, c'est juste qu'il penser à "étriller" ma jument ... lol!
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par benoitfox92 Dim 22 Juil 2012 - 14:22

    Bon et bien, stand by...
    J'ai viré l'écrou de 40, mais je ne vois toujours pas comment sortir le tambour :suspect:

    Je pensais que la cloche du tambour était dissociée du moyeu de roue (là où on met les 4 boulons de roue)
    mais à priori c'est certi...
    Quant j'aurais un moment j'irais voir sur le site de peugeot comment c'est fait Mr. Green

    Bon, sinon , c'est quoi la meilleure méthode ? j'y vais avec un levier pour sortir la cloche du tambour ? genre un pied de biche ? J'ai pas encore essayé la méthode d'extraction avec une plaque de fer percée, on y met une douille au milieu qui s'appuie sur la fusée et les deux boulons de roue pour faire appuie :study: scratch
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par hugo600 Dim 22 Juil 2012 - 14:43

    salut,
    déja désserre ton cble de frein a main,tape au marteau sur tout le tour du tambour
    n'esite pas a taper fort tout en tirant le tambour vers toi,aide toi si tu veux d'un gros tourne vis
    ou autre pour faire levier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 14:46

    Déjà écrou de 40, tu es sûr de cette taille ?

    Pour que ce soit plus facile pour retirer le tambour (pas la cloche, ce terme n'existe pas) tu remontes la roue sur le tambour avec les 4 vis, et ce sera plus facile pour retire le tambour qui va venir avec la roue, une meilleure prise en main.
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par rousseau Dim 22 Juil 2012 - 14:58

    oui c'est du 40 l'ecrou,pour sortir le tambour tu dessere le cable de frein a main et comme dit hugo tu tape autour du tambour avec un marteau,ensuite tu le hoche de gauche a droite en tirant vers toi
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par mimijean Dim 22 Juil 2012 - 16:46

    De gauche à droite ...
    De bas en haut ...


    dejaout
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par cledyn Dim 22 Juil 2012 - 18:49

    Ne touche pas au gros écrou central; c'est lui qui tient le roulement de moyeu.
    Le tambour ne tient que par une petite vis, quand la roue n'est pas la.
    Sinon, ce sont les vis de roue qui assurent la fixation.

    Comme l'a expliqué Adragon, ce qui gêne pour sortir le tambour, c'est le bourrelet qui se forme en bordure avec l'usure de la piste de frottement.
    Pour passer ce bourrelet, il faut taper fort tout autour du tambour en même temps qu'on le tire, ou, beaucoup plus facile, utiliser un arrache moyeu.
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par benoitfox92 Dim 3 Fév 2013 - 11:49

    Hello
    faute de temps et de météo (je travaille dans l'herbe) je n'ai toujours pas changé mes frein AR !

    En y allant de force on va péter les garnitures (m'en fou elles sont mortes) mais est-ce qu'on peut sauver le tambour ?

    Pour réaléser le tambour (faire sauter le trottoir creusé avec les km) est-ce qu'on peut procéder sans tour ? j'avais penser à mettre le tambour à l'envers sur le train avant, bloquer le volant et faire tourner le moteur (ça remplace un tour) ensuite quel outil / lime utiliser (sans se blesser) je sais pas desolé
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par cledyn Dim 3 Fév 2013 - 12:35

    Aucun souci pour le tambour; ça va juste gnaquer les garnitures.

    Utiliser le train AV comme un tour est une bonne idée, mais il te faudra tomber l'étrier de frein et son support.
    A la place de la lime, utilises une disqueuse ; tu viendras facilement à bout du bourrelet.
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par benoitfox92 Dim 3 Fév 2013 - 15:27

    oui oui mon train avant est déjà tout nu (Je rappelles que j'ai une 405 en don d'organes)
    Si on peut y aller sans foirer le tambour c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir me lancer sans crainte.
    Bon dimanche ! glouglou
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par desmorg Dim 3 Fév 2013 - 17:23

    Dremel ou disqueuse , ça va bien mais enlever le tambour s'il y a un bon bourrelet c'est chaud , c'est à l'arrache et ça pète les fixations des mâchoires car tout viens avec ça va même jusqu'à tordre le rattrapage ( du vécu ).
    Yanou
    Yanou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Nievre
    Ma 405 est une : w202 2.5D
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Yanou Dim 3 Fév 2013 - 19:05

    ca peut aller si tu arrives a detendre le systeme de rattrapage automatique...
    le modele a ressort est trop souvent grippé (Bendix). voir le systeme par un des trous du tambour, mettre le frein a main et virer le ressort. (marteau et mini burin), gaffe au filetage des goujons de roues malinou
    si ca veut pas bouger, lui defoncer la tronche.
    sur Lucas c'est moins dur, tourner les crans au tournevis par un des trous, FAM, etc.

    un peu dur a expliquer désolé !

    le tambour peut aussi se casser (c'est en fonte...) si tu tappes mal dessus.
    avec un burin plat bien large ca fini par venir. l'extracteur c'est l'operation de la derniere chance, quand tout c'est enroulé dedans.

    le dernier m'a bien saoulé, roulement défoncé, cage interne restée sur l'axe de tambour... siffle
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par benoitfox92 Dim 3 Fév 2013 - 21:50

    J'avais déjà regardé comment c'était fait un rattrapage de jeu, mais ça doit être bien casse-cou*lle de virer l'excentrique par les trous filetés. J'y avais pensé mais vu l'accès (et sans modèle à côté ni revue technique) je n'ai pas eu le courage de rester plus longtemps et j'ai fini par remonter la roue, tant pis peace
    Mais bon j'ai une voiture cobaye donc si je vois que ça casse, tant pis, j'aurais droit à 2 essais avant d'y arriver proprement !
    Et si: au lieu de forcer comme un âne , juste je défait les 2 écrous de 40 sur la fusée, je monte dans ma bagnole, et je tourne en rond à 30km/h jusqu'à ce que la roue se barre et entraine avec elle, le tambour et les roulements mdr
    dejaout

    Contenu sponsorisé


    Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière... Empty Re: Qui sait démonter un tambour? et qui possède une mi 16? je compte changer des freins arrière...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:57