www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

casse distribution Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

casse distribution Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
desmorg
Arkadas
kevin77260
7 participants

    casse distribution

    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty casse distribution

    Message par kevin77260 Ven 31 Déc 2010 - 14:12

    slt a tous, ma soeur a casser sa courroie a 80/90km... je voulais savoir les options dispo? deja demonter et voir se qui se passe dedans mais si il faut mieux changer le moteur ou pas. en sachant que si c'est que le haut moteur j'ai une culasse complete d'avance
    merci
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par Arkadas Ven 31 Déc 2010 - 16:26

    Normalement il n'y a que tes soupapes qui prennent lorsqu'une distribution pète.
    Elles se tordent car les pistons remontent et les percutes alors qu'elles sont en levées.

    Si tu change la culasse et que tu en remets une autre en ayant bien refait le calage et surtout changé le joint de culasse, il n'y a pas de raisons que ca ne reparte pas.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Ven 31 Déc 2010 - 16:39

    Arkadas a écrit:Normalement il n'y a que tes soupapes qui prennent lorsqu'une distribution pète.
    Elles se tordent car les pistons remontent et les percutes alors qu'elles sont en levées.


    Et l'AAC qui se pète en 2 ou 3 morceaux avec aussi les demi paliers, courant sur XUD vu que la soupape est // au piston , elle ne peut pas plier .
    Sinon la réponse est dans la question , faut ouvrir .
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par tiereud Ven 31 Déc 2010 - 17:46

    80/90 000 km soit, mais elle a combien d'année cette courroie ?
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Ven 31 Déc 2010 - 22:51

    80/90 c'est la vitesse, je me suis mal expliquer. la courroie a 70mkm pour 3ans. mais fuite d'huile (legere) par le spy depuis quelques temps. tous rassemblé sa donne sa...
    avatar
    Invité
    Invité


    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 23:51

    desmorg a écrit:
    Arkadas a écrit:Normalement il n'y a que tes soupapes qui prennent lorsqu'une distribution pète.
    Elles se tordent car les pistons remontent et les percutes alors qu'elles sont en levées.


    Et l'AAC qui se pète en 2 ou 3 morceaux avec aussi les demi paliers, courant sur XUD vu que la soupape est // au piston , elle ne peut pas plier .
    Sinon la réponse est dans la question , faut ouvrir .

    En effet, j'ai eu le cas sur R20TD l'AAC en 3 morceaux, et pas plus de dégâts que ça, je l'ai changé a l'époque 100 FF en 1995, et c'était reparti comme en 14

    Pour ce qui est des moteurs XU, ça dépend, car par exemple un XUD11 qui est un 2.1 TD, juste les ou quelques linguets cassent, après voir aussi les poussoirs si ils n'ont pas morflés, et de plus cette opération est très facile car pas besoin de déculasser, puisque il est doté d'une surculasse qu'il faut juste déposé pour remplacer tout ça

    Ceci dit les XU DES 405 que ce soit 7,8,9 etc.... je ne sais pas au juste si le système est le même, d'ailleurs deja discuté dans un topic il me semble pour cette histoire de poussoirs hydrauliques et linguets avec fran6...
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Ven 31 Déc 2010 - 23:59

    d'apres peugeot l'AAC est en vrac. autre precision une fois a l'arret elle a perdu de l'huile. devant le bloc aucune trace. j'espere que rien n'est passer a travers le bloc derriere
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 1:19

    Grignou a écrit:Ceci dit les XU DES 405 que ce soit 7,8,9 etc.... je ne sais pas au juste si le système est le même, d'ailleurs deja discuté dans un topic il me semble pour cette histoire de poussoirs hydrauliques et linguets avec fran6...

    Oh!!! tu t'en rappelle? ça me fait plaisir ça! 0111

    Oui, Grignou, si le moteur de sa soeur est un XU7, 8 ou 9 même un XUD, faut pas chercher, des soupapes ont dû morfler à cette allure là! Donc, si c'est un XU et que l'ami KEVIN77260 a une culasse d'avance, ben, qu'il se pose pas trop la question... il pourra s'en servir.

    Mais, au Fait Kévin? tu ne nous a pas précisé ce que c'était le modèle de ta soeur... pourtant tu as déjà une culasse toute prête... peux-tu nous présenter le véhicule brièvement? (Marque? modèle? génération/année? type... essence/diesel atmo/suralimenté?)... bon, on va pas te tirer les vers du nez...

    Si t'oublie de dire qu'il y a les clignotants blanc on t'en voudra pas! Mais le moteur, c'est au moins une indication, au moins, on saura t'en dire d'avantage! What a Face
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 9:37

    desolé pour moi c'etait logique Smile c'est une 405 gr de 88. moteur XU52C
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 10:48

    Ah d'accord... donc c'est celle que tu présente dans ton avatar... autant pour moi! après je ne connais pas toutes ta famille Mr. Green

    XU52C de 88 ça signifie 1,6 avec carburateur (Solex double corps si c'est comme le XU92C)

    Ben, arbre à cams juste au dessus des soupapes avec pastilles d'épaisseur pour réglage du jeu... là, y a pas photo, tu as immanquablement environs trois soupapes pliées...

    Par contre, en démontant ta culasse, jette un rapide coup d'oeil sur tes pistons, si tu as pas de marques trop importantes (parce que casser la distri à 90km/h en seconde, troisième ou quatrième... ça donne pas le même résultat!)
    Mais, ayant déjà changé une paire de ces culasses pour ce genre de casse, j'ai jamais vu des pistons endommagés, juste aperçu des petites marques de rien du tout... donc, vu que tu as une culasse de côté, ben prépare la (surfaçage, joints de queues de soupapes et autre joints spi) et remplace.
    Au fait ta culasse provient bien d'un autre 1,6l ? parce qu si elle provient d'un 1,9l l'AAC n'est pas le même! l'épure de distribution est différente sur XU92C.
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 12:22

    oui c'est celle de l'avatar. a la maison il y a 3 405 GR. c'est bien le 1,6l double corps. oui sa provient d'un moteur 1,6l. j'en avait 3 d'avance mais il y a du boulot. elles ont toutes la fuite au spi. donc des lundi le l'enmenne au fraisseur pour refaire la fuite. je pensais faire comme tu dit les joint spi,queues de soupapes,cache culbu et surfaçage. je pensais en plus faire un rodage soupapes pour vraiment refaire une bonne culasse.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 12:58

    bah...
    pour le rodage des soupapes... c'est pas nécessaire à moins que tu y installes des soupapes neuves.
    En démontant, tu repères bien chaque soupape pour pas mélanger et tu réinstalle au bon endroit c'est tout!
    A moins qu'en démontant tu constates que tes soupapes sont très creusées sur les rebords et que les sièges soient à remplacer... mais si c'est pas le cas, ne rode pas! tout s'est déjà fait naturellement avec l'âge! Tu pourrais accentuer l'usure déjà existante.
    M'enfin, bon programme en vue!!

    Et, par curiosité... pourquoi un fraiseur pour s'occuper de ta fuite? y a une avarie dans le bloc? ou c'est juste un joint?
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 13:04

    une avarie oui... je viens d'ouvrir le cache culbu et la rien de casser. je decide d'ouvrir le cache poulie d'AAC. Deja un boulon est plus que rond d'onc indemontable mais vu que j'en ai d'autre j'ai fait sauter le cache au tournevis. et la surprise la courroie est toujours en place. mais bien detendu et j'ai pu la sortir de la poulie sans soucis mais elle est coincé comme si elle etait juste deboité plus bas. donc je vais sortir la culasse quand meme mais a premiere vu les soupapes n'aurais rien. j'espere que c'est pas le vilebrequin qui est casser... parce que meme si c'est la courroie qui c'est deboiter a 90 le resultat est le meme qu'une casse de distri? car des qu'on mais un coup de demarreur le moteur n'est plus entrainer. je mais des photos apres
    merci cligne
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Sam 1 Jan 2011 - 13:15

    Ben, c'est arrivé plusieur fois que la courroie casse par le bas et donc, elle paraît toujours à sa place sur l'AAC mais en fait elle est totalement détendue.

    Pour vérifier le vilebrequin, démonte ton AAC attention regarde sur la RTA pour pas le casser en démontant à la sauvage! tu desserre graduellement toutes les vis de paliers que tu repère pour pas les mélanger. et après tu enlève ton AAC.

    Ensuite, tu enlève tes bougies et tu plonge des tournevis longs dans tes puis.
    Et là, tu agis sur le gros boulon de la poulie de vilebrequin ça doit être du 24 si je me souviens bien! Tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre et tu vérifie que tes tournevis montent et descendent tous! Tu auras au moins cette certitude.

    Mais, par habitude, je te dirais que tes dents de courroie ont pu casser pile-poil sur le pignon de vilebrequin ou que la courroie a dû se sectionner au environs du galet ou de la pompe.

    tiens voilà deux Tutoriels intéressants:
    http://405.forumactif.com/t20357-tuto-changement-de-la-courroie-de-distribution-essence
    http://405.forumactif.com/t5441-tuto-remplacement-joint-de-queue-de-soupape

    Dans le premier, il montre comment récupérer un joint spi pour son remplacement!
    Et le deuxième est assez explicite!
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 15:09

    ok merci. je voulais etre sur car j'avais peur que se soit le vilebrequin qui se soit casser en 2...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Sam 1 Jan 2011 - 19:41

    kevin77260 a écrit:une avarie oui... je viens d'ouvrir le cache culbu et la rien de casser. je decide d'ouvrir le cache poulie d'AAC. Deja un boulon est plus que rond d'onc indemontable mais vu que j'en ai d'autre j'ai fait sauter le cache au tournevis. et la surprise la courroie est toujours en place. mais bien detendu et j'ai pu la sortir de la poulie sans soucis mais elle est coincé comme si elle etait juste deboité plus bas. donc je vais sortir la culasse quand meme mais a premiere vu les soupapes n'aurais rien. j'espere que c'est pas le vilebrequin qui est casser... parce que meme si c'est la courroie qui c'est deboiter a 90 le resultat est le meme qu'une casse de distri? car des qu'on mais un coup de demarreur le moteur n'est plus entrainer. je mais des photos apres
    merci cligne

    Tu ne sors pas la culasse .
    Si l'aac n'a rien , une distri neuve , tu remets en route en prenant les précautions d'usage ( faire tourner le moteur par une roue , regarder si toutes les soupapes montent et descendent bien , prendre les jeux , s'il y en a une qui a bq plus de jeux elle est surement tordue ) et prise des compressions .
    Avec un peu de chance .
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 20:27

    je pense ne pas avoir le choix il y a une fuite au spi. je vais sortir le joint et si c'est que le joint je laisse la culasse. si elle est elle aussi perçer pas le choix de l'enmenner au fraisseur. avant de sortir la culasse je testerais comme vous m'avez dit (fran6 et desmorg) avec la roue pour voir si rien n'est bloqué...
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 20:34

    casse distribution Pict0252

    casse distribution Pict0253

    casse distribution Pict0254
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par tiereud Sam 1 Jan 2011 - 20:58

    C'est quoi la marque de la courroie ?
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 21:14

    je peux pas te dire j'ai pas eu le temps de la sortir...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Sam 1 Jan 2011 - 21:54

    tiereud a écrit:C'est quoi la marque de la courroie ?
    Plein d'huile frown
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Sam 1 Jan 2011 - 22:06

    oui plein d'huile... elle avait une petite fuite au spi mais la sa la fini.
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par julienSRI38 Dim 2 Jan 2011 - 13:21

    décullasse
    refait la cullasse d'origine en changeant les 8 soupapes, 8 guides etc
    comme ca tu reparts tranquil
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Dim 2 Jan 2011 - 14:24

    julienSRI38 a écrit:décullasse
    refait la cullasse d'origine en changeant les 8 soupapes, 8 guides etc
    comme ca tu reparts tranquil

    Bah... faut pas pousser non plus!

    Si la culasse qu'il a de côté a des soupapes en bon état...

    Imagine que ça coûte quand même bonbon des soupapes... encore pire, changer des sièges, donc une rectif en atelier d'usinage... et ensuite remplacement des grains de réglage de jeu aux soupapes...
    C'est sur, là il repart tranquille avec sa culasse mais le bas-moteur... faut qu'il suive!

    Ca serait dommage de ne faire que la moitié du travail... mais vu le prix que ça coûterait... faut pas pousser non plus... c'est une GR, pas une T16!

    Sinon, la culasse qu'il a de côté, si elle est en bon état, devrait faire l'affaire... c'est pas un 110 Ch non plus... donc, pour un 1,6l y a pas trop de risques... mais refaire l'étanchéïté des spi... ça! faut pas couper!
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Dim 2 Jan 2011 - 17:44

    fran6 denice a écrit:bah...
    pour le rodage des soupapes... c'est pas nécessaire à moins que tu y installes des soupapes neuves.
    En démontant, tu repères bien chaque soupape pour pas mélanger et tu réinstalle au bon endroit c'est tout!
    A moins qu'en démontant tu constates que tes soupapes sont très creusées sur les rebords et que les sièges soient à remplacer... mais si c'est pas le cas, ne rode pas! tout s'est déjà fait naturellement avec l'âge! Tu pourrais accentuer l'usure déjà existante.
    M'enfin, bon programme en vue!!

    Pas bien d'accord mais bon chacun ses idées .
    Un test visuel ne suffit pas , il faut tester en live :
    soit avec un appareil à dépression
    soit en remplissant tout simplement les conduits de diluant/essence , si c'est étanche = top
    si ça suinte c'est à l'appréciation .
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Dim 2 Jan 2011 - 18:03

    Oui... tu as raison...
    En fait, il sera sûr de sa nouvelle culasse...
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Dim 2 Jan 2011 - 18:04

    je viens de deculasser et le resultat est la: 6soupapes de toucher. les pistons ont une legere marque mais rien de profond. par contre j'espere que c'est que l'endroit ou c'est arreter le moteur mais les 4pistons sont a la meme hauteur. demain je ferais tourner le vilebrequin mais j'espere qu'il n'y a pas 2bielles le dessous...
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Dim 2 Jan 2011 - 18:07

    casse distribution Pict0256

    casse distribution Pict0257

    casse distribution Pict0258
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Dim 2 Jan 2011 - 18:09

    enfin les pistons 3-4 sont quand meme plus enfoncer donc je pense que c'est bon. mais avec le temps j'ai pas pu finir
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Dim 2 Jan 2011 - 18:17

    Très peu de risques... ce sont tes soupapes qu'ont pris...

    Peux-tu nous fournir quelques photos du désastre? et même de la tête des pistons?

    Ca alimentera un peu le sujet! merci!


    Désolé, z'avais pas vu!

    Dis-donc... tes soupapes ont pas l'air si tordues... tu l'as vu à quoi?

    Au fait qu'il y en ait trois de sorties ou c'est plus flagrant de visu que sur la photo?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Dim 2 Jan 2011 - 18:47

    kevin77260 a écrit:je viens de deculasser et le resultat est la: 6soupapes de toucher. les pistons ont une legere marque mais rien de profond. par contre j'espere que c'est que l'endroit ou c'est arreter le moteur mais les 4pistons sont a la meme hauteur.

    demain je ferais tourner le vilebrequin
    mais j'espere qu'il n'y a pas 2bielles le dessous...

    SURTOUT PAS
    Avant de tourner le villo il faut savoir si c'est des chemises ou humides, je dirais humide au vu des photos mais pas sur .
    Donc si tu fais tourner le villo , qu'une chemise monte avec le piston = joint de chemise HS = démontage intégral du moteur .
    Toujours partant ?
    Il faut fabriquer des cales / entretoises/rondelles etc etc pris sur des vis de culasses pour bloquer les chemises et seulement après tu tournes le villo .

    Comment tu a fais pour voir qu'il y en 6 de tordues ?
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Dim 2 Jan 2011 - 19:41

    desmorg a écrit:
    kevin77260 a écrit:je viens de deculasser et le resultat est la: 6soupapes de toucher. les pistons ont une legere marque mais rien de profond. par contre j'espere que c'est que l'endroit ou c'est arreter le moteur mais les 4pistons sont a la meme hauteur.

    demain je ferais tourner le vilebrequin
    mais j'espere qu'il n'y a pas 2bielles le dessous...

    SURTOUT PAS
    Avant de tourner le villo il faut savoir si c'est des chemises ou humides, je dirais humide au vu des photos mais pas sur .
    Donc si tu fais tourner le villo , qu'une chemise monte avec le piston = joint de chemise HS = démontage intégral du moteur .
    Toujours partant ?
    Il faut fabriquer des cales / entretoises/rondelles etc etc pris sur des vis de culasses pour bloquer les chemises et seulement après tu tournes le villo .

    Comment tu a fais pour voir qu'il y en 6 de tordues ?

    Bon réflexe! thumleft J'avais pas tilté! Ce sont des chemises humides!

    Surtout ne pas toucher au vilebrequin dans ces conditions... je préconiserai même de le piger immédiatement avant de commettre l'irréparable par inadvertance! s'il est en position de calage bien entendu! sinon, laisse tout comme c'est déjà! touche pas!
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Dim 2 Jan 2011 - 19:55

    merci du conseille. je le savais en plus on me l'avais deja dit... les soupapes 3 sont tordu et sortie et 3 autre ne sont plus dans l'axe en position fermé et n'on plus l'air d'avoir la tete bien plate. de toute façon je change de culasse c'est pas trop dramatique. cette culasse je la referais quand j'aurais des sous... cette apres j'ai aussi peint le cache culbu:

    casse distribution Pict0259
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Dim 2 Jan 2011 - 20:03

    Super... il est tout propre comme ça...

    Quand j'ai repeint le mien... j'avais reçu quelques conseils... me demande même si c'était pas sur le site... mais on m'avait fortement déconseillé de peindre le reniflard d'huile... il fallait le protéger...
    Pourquoi? sais pas... mais je l'ai pas fait!
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Dim 2 Jan 2011 - 20:06

    sa se voit peut etre pas trop mais le reniflart est pas peint. il a pris quelques coup de peinture mais sans plus. je me suis dit sa sert a rien il sera caché
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Lun 3 Jan 2011 - 10:18

    je viens d'avoir le devis de AD: pour un filtre a air,essence,pochette rodage moteur,kit distribution sa me fait 148€ ttc (elle ma fait 40% par piece). apres j'ai trouver les vis et un JDC grace a un membre du forum. et les 8 goujons d'echappement avec les ecrous 15€ chez peugeot (20%). cette aprem j'enmenne la culasse chez un rectifieur pour voir le prix vu que c'est plus le meme. reste a acheter les vidange d'huile et LDR. sa me fait 200€ sans la rectif. je pense que sa doit etre correcte en prix
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par desmorg Lun 3 Jan 2011 - 10:25

    kevin77260 a écrit:je viens d'avoir le devis de AD: pour un filtre a air,essence,pochette rodage moteur,kit distribution sa me fait 148€ ttc (elle ma fait 40% par piece). apres j'ai trouver les vis et un JDC grace a un membre du forum. et les 8 goujons d'echappement avec les ecrous 15€ chez peugeot (20%). cette aprem j'enmenne la culasse chez un rectifieur pour voir le prix vu que c'est plus le meme. reste a acheter les vidange d'huile et LDR. sa me fait 200€ sans la rectif. je pense que sa doit etre correcte en prix
    Pourquoi rectifier ta new culasse ?
    Tu ne connais pas l'historique /provenance ?
    Si elle n'a pas chauffée tu peux faire toi même avec une règle d'ajusteur + jeu de cale.
    Pas de pompe à eau ? Enfin je dis ça mais ne connaissant pas ces moteurs c'est une supposition, je ne sais même pas ou elle se trouve , je m'en doute mais .
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Lun 3 Jan 2011 - 12:58

    a oui sisi il y a une pompe a eau. j'ai oublier de l'ecrire... elle a un peu chauffer cette culasse. elle est monter 2 fois a 110°C. donc par precautionje la fait faire.
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Lun 3 Jan 2011 - 19:14

    bon ba il n'y aura pas de fraisseur. il ne veut pas y toucher car d'apres lui sa serait normal. je fait juste un un surfaçage. est que quelqu'un sais si oui ou non il y a un retour d'huile derriere le spy d'AAC?
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Lun 3 Jan 2011 - 22:38

    S'il te plaît, prends nous une photo de ce que tu appelles retour d'huile...

    éventuellement, plusieurs photos de ta culasse surtout là où tu pense avoir des questions...
    N'hésite pas à les orner de flèches qui indiquent ce que tu demande...

    Ca sera quand même un poil plus facile! cligne
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Mar 4 Jan 2011 - 9:54

    http://405.forumactif.com/t24391-trou-dans-culasse-16l-gr

    un post que j'avais fait. bon et bien tireud a confirmer que c'est normal. le truc que je comprend pas c'est pourquoi a l'usinage aucune a le meme trou. et d'apres le fraiseur vu qu'apres avoir changer le spi j'avais toujours une fuite d'huile il ma dit que pour lui c'est le tamis. le petit qui est en dessous de la culasse. il ma dit que si le tamis es foutu ou absent l'huile arrive trop vite et sort par le spi.. apres je m'y connais pas plus. donc je vais mettre un tamis neuf sa doit pas etre trop chere vu la taille.
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Mar 4 Jan 2011 - 18:28

    quelqu'un aurais la reference peugeot de se petit filtre? service box a changer et peugeot n'arrive plus a trouver la reference...
    merci
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Mar 4 Jan 2011 - 21:47

    c'est quoi cette histoire de Tamis?
    Je n'ai jamais entendu parler de tamis!!!
    Je ne vois même pas ce que ce peut-être!!!
    à la rigueur... la crépine sur la pompe à huile! mais... même si elle est fichue... ça te provoque pas des trous dans la culasse!
    Peut-être qu'il parlait plutôt du ressort de tarage de pression d'huile... mais je ne vois toujours pas le rapport!
    Ya quelqu'un qui comprend de quoi Kévin77260 parle? parce que je vois pas dans quel bateau ils sont en train de le mener là!

    D'autre part, j'ai examiné tes photos sur l'autre sujet et c'est vrai que je ne me rappelle plus de l'apparence de la culasse en XU carbu!
    Mais en examinant la façon dont c'est fichu... même s'il n'est pas beau, le trou me paraît quand même à sa place!
    Ton AAC est monté sur paliers à glissement hydro-dynamique... ça signifie que tu as des paliers lisses et ton arbre directement au contact; et pour que l'arbre puisse tourner sans frottement, il y a de l'huile en pression qui est injecté par l'intérieur de ces paliers. Mais, il faut bien que l'huile finisse par s'échapper au final! donc elle fuit par les côtés des paliers, de part et d'autre. Mais au plus proche de la poulie, il n'y a plus d'échappatoire, donc, ce trou (même s'il est pas beau) sert de retour pour l'huile s'échappant du dernier palier... et c'est pour ça aussi que tu y mets un joint spi! Sinon, s'il n'y avait pas d'huile, tu n'aurais pas besoin de ce joint!

    Maintenant, si ce joint fuyait, peut-être était-il mal installé! trop enfoncé ou pas assez... peut-être même qu'il était défectueux ou que son ressort est fatigué!

    Une fois, j'ai acheté un joint spi pour mon vilebrequin côté boîte. je le sors de son emballage, je l'installe! pile-poil à fleur de son plan... trop content de moi!
    Le lendemain, en nettoyant le garage, je ramasse les papiers d'emballage, les boîtes de pièces en tous genre pour les jeter... quelle ne fût ma surprise, lorsqu'en ramassant la boîte du joint, le ressort tombe de cette boîte et se vautre par terre!
    Ben, le joint, je l'ai monté sans ressort car il était emballé avec le joint mais pas sur le joint!

    Peut-être le joint sur ta culasse avait-il un soucis! ou a-t-il été monté sans ressort!
    M'enfin, peu probable... ce genre de trucs n'arrive qu'à moi! 0111
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Mar 4 Jan 2011 - 22:04

    pour le spi tu n'es pas le seul j'ai eu le meme soucis ^^. chez peugoet tu as 2 references avec ou sans ressort. les nouveau il n'ont pas de ressort et pour etre sur ils en ont commander plusieurs pour etre sur. tireud a trouver le tamis sur serice box, apres faut demander au pro moi je sais que se que le fraisseur ma dit. il a dit que le tamis sert a "casser" la pression d'huile apres je sais pas si c'est vrai... donc apres des discussion avec tireud je peut dire que grace a lui ma 405 va redemmarer car plusieurs chose n'allait pas. mais d'abord je refait celle a ma soeur. en attendant je roule en sp5 mais la 405 me manque. ma titine... donc des demain je fabrique un leve soupape (on me surnomme l'artiste ici ^^) j'ai deja un plan en tete et je ferais des photos. donc demin si tous va bien:

    -passer la culasse au karcher vu la crasse
    -demontage soupapes
    -rodage soupapes
    -changement jqs
    -remontage soupapes

    avec sa je pense avoir fait le tour sauf si quelqu'un vois autre chose cligne
    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par kevin77260 Mar 4 Jan 2011 - 22:06

    reference tamis (vrai nom c'est element filtre) : 1186 08 a presque 8€ ttc
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Mar 4 Jan 2011 - 22:15

    Ah!!! bravo!

    J'avais totalement oublié l'existence de ce filtre!
    Pour tout dire, je ne me rappelle pas en avoir jamais changé un!
    Génial!

    En plus ce filtre se trouve, comme par hasard, sous le trou que tu nous renseigne sur la photo de l'autre sujet. S'il est colmaté... forcément, l'huile a du mal à s'échapper!
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par tiereud Mar 4 Jan 2011 - 22:18

    kevin77260 a écrit:pour le spi tu n'es pas le seul j'ai eu le meme soucis ^^. chez peugoet tu as 2 references avec ou sans ressort. les nouveau il n'ont pas de ressort et pour etre sur ils en ont commander plusieurs pour etre sur. tireud a trouver le tamis sur serice box, apres faut demander au pro moi je sais que se que le fraisseur ma dit. il a dit que le tamis sert a "casser" la pression d'huile apres je sais pas si c'est vrai... donc apres des discussion avec tireud je peut dire que grace a lui ma 405 va redemmarer car plusieurs chose n'allait pas. mais d'abord je refait celle a ma soeur. en attendant je roule en sp5 mais la 405 me manque. ma titine... donc des demain je fabrique un leve soupape (on me surnomme l'artiste ici ^^) j'ai deja un plan en tete et je ferais des photos. donc demin si tous va bien:

    -passer la culasse au karcher vu la crasse
    -demontage soupapes
    -rodage soupapes
    -changement jqs
    -remontage soupapes

    avec sa je pense avoir fait le tour sauf si quelqu'un vois autre chose cligne

    Si tu arrive à faire tout cela (bien comme il le faut) dans la journée, t'auras pas chômé !

    N'oublis pas de nettoyer les soupapes et les conduits d'adm et d'ech de la culasse, de nettoyer les portées des différents joints (plan de joint de culasse, de tubulure d'eau...).
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par tiereud Mar 4 Jan 2011 - 22:20

    fran6 denice a écrit:Ah!!! bravo!

    J'avais totalement oublié l'existence de ce filtre!
    Pour tout dire, je ne me rappelle pas en avoir jamais changé un!
    Génial!

    En plus ce filtre se trouve, comme par hasard, sous le trou que tu nous renseigne sur la photo de l'autre sujet. S'il est colmaté... forcément, l'huile a du mal à s'échapper!

    Sauf que, la pression d'huile arrive à ce tamis, donc elle ne s'échappe pas, mais a du mal à passer s'il est bouché... Rolling Eyes
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par fran6 denice Mar 4 Jan 2011 - 22:39

    tiereud a écrit:
    fran6 denice a écrit:Ah!!! bravo!

    J'avais totalement oublié l'existence de ce filtre!
    Pour tout dire, je ne me rappelle pas en avoir jamais changé un!
    Génial!

    En plus ce filtre se trouve, comme par hasard, sous le trou que tu nous renseigne sur la photo de l'autre sujet. S'il est colmaté... forcément, l'huile a du mal à s'échapper!

    Sauf que, la pression d'huile arrive à ce tamis, donc elle ne s'échappe pas, mais a du mal à passer s'il est bouché... Rolling Eyes

    Ah... donc, ça serait plutôt l'arrivée d'huile en pression vers la culasse alors... pas le retour vers le carter... c'est bien ça?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par tiereud Mar 4 Jan 2011 - 22:41

    :thumright:

    Contenu sponsorisé


    casse distribution Empty Re: casse distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:16