www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    fanfouer74
    fanfouer74
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Annecy (74)
    Ma 405 est une : 405 Signature de 94'
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fanfouer74 Mar 21 Déc 2010 - 12:56

    Bonjours a tous !

    Ma 405 n'est pas passée au CT a cause de la direction, je cite : "DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGE) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFD"

    Le soucis c'est que sur les sites de pieces, j'ai le choix entre rotule inferieur ou interieur . Quel est celle qu'il me faut ? Quel est leur difference ???

    Merci d'avance a vous et joyeuses fetes !
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par cledyn Mar 21 Déc 2010 - 13:51


    En ce qui concerne la direction, les rotules interieures sont celles qui sont vissées aux 2 extrémités de la crémaillere, et les rotules exterieures sont celles côté roues, en bout de biellettes.
    Pour moi, les rotules inferieures ne sont pas sur la direction, mais sur les triangles de suspension. Elles tiennent le moyeux sur le triangle.
    fanfouer74
    fanfouer74
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Annecy (74)
    Ma 405 est une : 405 Signature de 94'
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fanfouer74 Mar 21 Déc 2010 - 21:16

    Ok merci a toi Smile
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fran6 denice Mar 21 Déc 2010 - 23:22

    Cledyn a raison:

    Rotules de direction et rotules axiales sur la direction ou plus précisément dans les soufflets de direction pour les axiales.
    Les rotules inférieures sont les rotules de suspension donc sur les moyeux pour les raccorder aux triangles.
    fanfouer74
    fanfouer74
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Annecy (74)
    Ma 405 est une : 405 Signature de 94'
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fanfouer74 Mer 22 Déc 2010 - 11:54

    Ok merci de ta confirmation sa m'aide grandement !

    Ce que me dit le CT cela veut dire quoi exactement ? Car c'est assez vague !J'ai vu sur le forum que cela voulais dire les silent bloc de triangle . Moi quand j'ai vu sa j'ai tout de suite penser a la rotule inferieur du coup j'ai commander pour les 2 cotés .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par cledyn Mer 22 Déc 2010 - 12:55

    fanfouer74 a écrit:Ok merci de ta confirmation sa m'aide grandement !

    Ce que me dit le CT cela veut dire quoi exactement ? Car c'est assez vague !J'ai vu sur le forum que cela voulais dire les silent bloc de triangle . Moi quand j'ai vu sa j'ai tout de suite penser a la rotule inferieur du coup j'ai commander pour les 2 cotés .
    Oui, les silents blocs de triangle provoquent du jeu quand ils sont nazes, mais ce ne sont pas des rotules.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fran6 denice Mer 22 Déc 2010 - 13:06

    fanfouer74 a écrit:Ok merci de ta confirmation sa m'aide grandement !

    Ce que me dit le CT cela veut dire quoi exactement ? Car c'est assez vague !J'ai vu sur le forum que cela voulais dire les silent bloc de triangle . Moi quand j'ai vu sa j'ai tout de suite penser a la rotule inferieur du coup j'ai commander pour les 2 cotés .

    Bon, ben si tu nous a reproduit exactement le texte du contrôle technique...
    Bah, c'est vrai qu'explicitement, ya mieux!

    Le top, serait que tu retournes chez le contrôleur pour lui demander d'âtre plus précis... il t'attend de toutes façons pour la contre-visite... alors il sera pas avare en explications!
    fanfouer74
    fanfouer74
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Annecy (74)
    Ma 405 est une : 405 Signature de 94'
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fanfouer74 Mer 22 Déc 2010 - 19:41

    Oui j'ai copier mot pour mot ce qu'il marquais . Merci a toi j'irais voir le controleur pour de plus amples informations cligne

    Encore merci a vous Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 14:47

    Bonjour fanfouer74,
    Dans un premier temps tu peux déjà lever et caler le côté avant droit de ta 405 et rechercher un éventuel jeu dans les rotules axiale ou de direction et faisant tourner ta roue de droite à gauche sur quelques mm ; tu ne dois pas ressentir le moindre choc ni entendre de claquement;
    Pour la rotule inférieure, après avoir démonté la roue, il faut faire levier entre le triangle et le moyeu, et contrôler qu'ils ne bougent pas l'un par rapport à l'autre. Un bon démonte pneu ou quelque chose de ce genre peut faire l'affaire, mais faire attention au soufflet de la rotule et à l'écran thermique s'il y est encore. Ne pas prendre appui sur le cardan non plus au risque d'abimer son soufflet aussi.
    L'état des soufflets de rotule peut orienter tes recherches...
    Après il te reste à contrôler tes silent-blocs avant et arrière du triangle (sur les deux axes près du berceau). Ta voiture est de 94... Les caoutchoucs ne sont sûrement pas neufs! Pas facile à contrôler. Si le silent-bloc arrière est franchement en mauvais état tu le verras de suite, le caoutchouc sera craquelé, décollé de ses cages métalliques, voire même il ne sera plus dans l'axe de son logement. Perso, quand j'ai démonté le triangle droit de ma berline, le silent-bloc arrière est tombé...
    Autre signe révélateur, tu peux voir ta roue avancer ou reculer de façon importante lors du serrage ou desserrage des écrous de roue, voiture posée sur ses 4 roues.
    Ton contrôle technique mentionne "un Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFD", tu devrais pouvoir le trouver facilement.
    Tu as commandé les rotules inférieures; pour le démontage / remontage, fais toi prêter ou trouves une clef à rotule genre Facom D.138, ce sera bien mieux qu'à coup de marteau et de burin comme j'ai pu le lire sur un autre forum, et même sur un tuto de ce forum, photos à l'appui! (Dommage et tant pis si je me fais des ennemis!) A mon avis, ce n'est pas très sérieux, on travaille quand même sur des éléments de sécurité du véhicule... A chacun ses responsabilités.

    J'ai été un peu long! Milles excuses

    BONNES FÊTES A TOUS
    fanfouer74
    fanfouer74
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Annecy (74)
    Ma 405 est une : 405 Signature de 94'
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fanfouer74 Ven 24 Déc 2010 - 19:59

    Merci beaucoup a toi Philipe !! La voiture est chez un mécano qui va me faire les rotules ... Mon pere a commander les rotules et nous ne somme meme pas sur que ce soit réellement sa ! Donc au retour de ma belle, je vais faire tout ce que tu m'a dit affin de verifier tout sa . Encore merci a toi et bonnes fetes de fin d'année !
    avatar
    Invité
    Invité


    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 23:07

    Salut fanfouer74

    Dans un sens c'est bien; le mécano pourra te dire ce qu'il en est exactement. Pose lui simplement la question avant de partir, si ce n'est pas déjà fait.
    Tu nous raconteras ça.

    @+
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Darkraphy Mer 29 Déc 2010 - 1:29

    KOBAIEN a écrit:Tu as commandé les rotules inférieures; pour le démontage / remontage, fais toi prêter ou trouves une clef à rotule genre Facom D.138, ce sera bien mieux qu'à coup de marteau et de burin comme j'ai pu le lire sur un autre forum, et même sur un tuto de ce forum, photos à l'appui! (Dommage et tant pis si je me fais des ennemis!) A mon avis, ce n'est pas très sérieux, on travaille quand même sur des éléments de sécurité du véhicule... A chacun ses responsabilités.

    Il me semble bien que tu parles des Rotules inférieures de suspension (y a peut être plusieurs noms apparemment), j'ai eu un souci avec l'une d'entre elles dernièrement et ai du la changer, me heurtant au souci de sortir l'ancienne et étant écrit dans ma Hayne : "Utiliser un l'outil adapté (voir photo) ou aller en concession Peugeot", je me suis déplacé à Peugeot, leur ai expliqué le souci, ils m'ont dit que vu le prix que ça coute la rotule toute seule (hallucinant le prix Peugeot quand ils me l'ont dit) ils changeaient en général tout le porte fusée plutôt que de sortir la rotule, ce qui ne m'avançait pas, ils m'ont dit ne pas avoir l'outil en question (des personnes très sympathiques et souhaitant m'aider sans avoir derrière la tête de me taxer un rond pour rien je précise !), que toute façon l'outil coute cher et que les quelques rares fois où ils doivent le faire, c'est Marteau-burin y a pas à chercher. Je suis ensuite allé voir un autre garage indépendant qui m'a dit la même chose et me l'a même fait sur le coup à l'oeil (vive les garages de proximité cligne) ... le résultat est : que tu ailles chez un garagiste indépendant ou chez Peugeot, apparemment la méthode est la même et ne leur pose pas de soucis.

    A priori le prix est de 75 € environ la douille, à l'époque je ne connaissais pas le nom de la douille, je l'ai appris en lisant ton poste, après effectivement pour faire ça propre et bien selon la théorie, il faut la douille, dans la pratique ça ne semble pas être préoccupant cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 2:07

    Je suis quand même un peu surpris qu'une concession Peugeot ne possède pas la clef adéquate; D'autant plus qu'elle ne sert pas qu'à la 405! (BX, Xsara, Xantia, XM, 306, 309, 405, 406)
    Et de là a tout changer, ils abusent largement!
    Si tu as trouvé un mécano qui te l'a fait à l'œil, c'est bien!
    Moi, je leur laisse leur marteaux et leurs burins...

    @+
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fran6 denice Mer 29 Déc 2010 - 9:42

    Darkraphy a écrit:j'ai eu un souci avec l'une d'entre elles dernièrement et ai du la changer, me heurtant au souci de sortir l'ancienne et étant écrit dans ma Hayne : "Utiliser un l'outil adapté (voir photo) ou aller en concession Peugeot", je me suis déplacé à Peugeot, leur ai expliqué le souci, ils m'ont dit que vu le prix que ça coute la rotule toute seule (hallucinant le prix Peugeot quand ils me l'ont dit) ils changeaient en général tout le porte fusée plutôt que de sortir la rotule, ce qui ne m'avançait pas, ils m'ont dit ne pas avoir l'outil en question [...]

    A priori le prix est de 75 € environ la douille, à l'époque je ne connaissais pas le nom de la douille, je l'ai appris en lisant ton poste, après effectivement pour faire ça propre et bien selon la théorie, il faut la douille, dans la pratique ça ne semble pas être préoccupant cligne

    Ben, tant mieux si tu l'as eue! cheers
    Moi l'an dernier, j'ai désossé une 405, il me fallait y récupérer les portes-fusées pour installer l'ABS sur la mienne! Ben pas moyen d'extraire ces rotules! trop mortes et trop collées, pas moyen! J'ai envoyé du dégrippant, utilisé un marteau-burin, ben rien! Je suis allé sur l'étau, uilisé le même marteau et le même burin, après j'ai chauffé au chalumeau: RIEN rambo
    Avec la clé à griffe Pfffffff.... Shit Si j'avais eu l'outil, j'aurai peut-être pu y arriver! Au final, j'ai lâché l'affaire et j'ai racheté des porte-moyeux ABS à la casse.
    Quand on va pour démonter, des fois faut être équipé, parce que tu sais jamais ce qu'a pu faire le "mécano" avant toi: il a peut-être pu mettre du sell-bloc ou un frein filet ou alors la rotule était tellement vieille que la rouille l'a scellée!
    Ce jour là, t'es content qu'on soit pas un dimanche ou d'avoir des pièces en double! What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 10:41

    Perso je n'ai eu aucun souci pour les démonter, mais c'est vrai que je l'ai fait avec la douille qui va bien...
    Autre avantage, le serrage au couple préconisé, parce-que là, le marteau-burin ne sert à rien!
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par cledyn Mer 29 Déc 2010 - 10:49

    Salut Fran6
    C'est rare qu ça vienne pas en chauffant; elles devaient être sacrément scellées.
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fran6 denice Mer 29 Déc 2010 - 11:56

    bah, j'en suis pourtant pas à ma première! moi non plus j'avais jamais vu ça!
    D'ailleurs, quand on m'a appris à démonter ces rotules inversées, on m'a montré que cette méthode!
    J'ai demandé si y avait pas un autre moyen, mais on m'a dit que non! donc depuis des années, c'est ainsi que je démontais et remontais les rotules au martoburin!
    Je voyais bien qu'en montant les neuves de cette manière, je les abîmais un peu, ça me laissait perplexe sur la méthode! mais j'ai découvert l'outil chez des potes garagistes et quand je leur ai expliqué, ils m'ont un peu insulté, lol!

    Quand je peux, j'essaie de me faire fabriquer ça, ça me coûtera peut-être un pack de Leffe mais pas 75€!

    Au fait pour rebondir à nouveau sur le message 12 de Darkraphy, le prix hallucinant de la rotule chez peugeot 70-75€ environs, ben moi il me refroidit pas tant que ça!
    Je m'explique! Au début de l'année, j'ai enfin monté mes nouveaux porte-fusées (nouveaux de la casse mais bien sablés et repeints tout propres).
    Donc j'y ai installé des roulements neufs et des rotules neuves.
    Le prix de chez Peugeot m'avait aussi semblé astronomique, comme j'avais pas trop de moyens, je me suis tourné vers auto-pièces et j'y ai acheté mes articles.
    Prix de rotules: 9,50€/pièce
    Prix des roulements: 35€/pièce

    J'ai tout bien monté (marto-bourrin encore, vu que la douille, je pouvais pas me la payer)
    j'ai rien abîmé, tout bien installé!

    Deux semaines plus tard, je ressens une drôle de vibration quand je freine et un ronflement qui me glace le sang à chaque fois!
    Ben le roulement à 35€ de droite, il a pas de jeux, mais il est pas très rassurant! Mais le deuxième effet Kisskool, c'est qu'en se penchant sous le véhicule, j'ai aperçu, heureusement car je ne visais même pas ce côté là, j'aperçu ma rotule inférieure gauche à 9,50€ et l'horreur c'est que son soufflet s'est fendu verticalement! net! ben, je crois que c'est la soudure du caoutchouc qu'a pas tenue!

    Après, un bilan sur quelques années, je me suis rendu compte que j'ai remplacé plus de rotules et de roulements (adaptables marques Delphi et autres...) sur ma voiture que mon collègue qu'a acheté une bonne fois pour toutes ses pièces chez le Lion au prix fort!
    Lui, ça lui a fait mal une fois! et son intervention il l'a faite une fois, moi, j'ai des coups de déprimes à chaque hivers à cause de mes petites économies. Et pourtant mon pote a un TD qui parcours plus de Km/an que ma caisse.
    Résultat, je met de côté pour acheter chez Peugeot et au moins on en parlera plus qu'une fois pour toutes!
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par cledyn Mer 29 Déc 2010 - 13:32

    La politique des pieces pas cher chez Peugeot, c'est fini.
    C'est comme la fiabilité de la marque.
    Une poulie damper qui valait 70 € il y a 3 ans coute maintenant plus de 200 € (même modele, même marque).
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par fran6 denice Mer 29 Déc 2010 - 14:40

    ah ouaih quand même le prix a presque triplé là!
    M'enfin, j'en ai un peu marre de me vautrer sous la voiture tous les hivers... parce que ces trucs là, ça lâche jamais en été!
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par cledyn Mer 29 Déc 2010 - 15:16

    fran6 denice a écrit:ah ouaih quand même le prix a presque triplé là!
    M'enfin, j'en ai un peu marre de me vautrer sous la voiture tous les hivers... parce que ces trucs là, ça lâche jamais en été!

    Ouai, mais d'un autre côté, c'est plus doux avec la neige, et ça t'évite de prendre un coup de chaud. Laughing

    Contenu sponsorisé


    Difference rotule interieur/rotule inferieure ? Empty Re: Difference rotule interieur/rotule inferieure ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:45