www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty [1.6L GR] Démarrage à froid impossible

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 15:17

    Salut à tous,

    La voiture de maman expérimente quelque difficulté ces derniers temps, il est impossible de démarrer le véhicule à froid sans user de l'accélérateur.

    Tout d'abord le filtre à essence a été changé.
    Des soucis de carburateur ont été rencontrés mais grâce aux supers tutos (merci énormément à leurs auteurs)le problème a été résolu (starter automatique qui ne s'enclenchait plus.

    J'ai également vérifié l'ouverture du volet de starter, il est actuellement à 7mm.
    D'après le tutos il devrait être à 6 mais même avec ce réglage rien ne change, j'ai donc tenté d'augmenter cette ouverture, à noter que la voiture à quand même réussis à démarrer 2 fois par simple de tour de clef.

    Mais ça n'arrive qu'une fois sur dix... le reste du temps je suis obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour démarrer à froid.
    A chaud le véhicule se comporte correctement, d'où le fait que j'ai légèrement augmenté l'ouverture du volet de starter.

    Pourriez-vous me donner des pistes sur ce sujet, je ne suis pas mécanicien mais assez débrouillard de mes 10 doigts avec un peu d'explications/orientations.

    J'ai essayé de trouver dans ce forum des pistes de réflexion, à part se volet, est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème d'avance/retard au démarrage, bougies, autres?

    Par avance merci à toutes et tous de votre aide.
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Kizou 405 Dim 31 Oct 2010 - 20:05

    Ouais tu peut vérifier tes bougies. J'avais le même problème sur la GL et c'était un problème au carburateur.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par xi Mer 3 Nov 2010 - 2:54

    Question avant que je passe du temps à répondre : tu es toujours là ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 16:38

    Merci Kazou, après vérification au près de ma mère, mon père avait procédé à leur remplacement (il y à moins de 3mois.)

    Pour te répondre Xi je suis toujours là, dans l'attente d'une éventuelle piste.

    Par la même occasion je suis retourné sur le véhicule, au niveau du carburateur la vis de richesse avait été serrée a son maximum (une partie de la pointe était de plus détériorée).
    J'ai procédé au remplacement de cette vis, comme dans le tuto suivis, je l'ai vissée à son maximum (sans forcé pour ne pas l'abimer) puis j'ai retiré 5 tours, pour l'occasion, le ralenti avait pris quelques tours moteur.

    Mais je pouvais désormais démarrer le véhicule sans appuyer sur l'accélérateur, du coup j'ai serré progressivement (par quart de tours) cette vis et ai tenté de démarrer à chaque fois le véhicule, une fois que celui-ci ne voulais plus démarrer sans "aide" de l'accélérateur au planché, j'ai dévissé un quart de tour, miracle produit le véhicule voulait bien démarrer (ma mère de rajouter comme à ses débuts).

    Cependant le lendemain matin après une nuit fraiche et humide, la voiture à refuser de se lancer, obligé d'utiliser l'accélérateur.

    Étant rentré en région parisienne, je demanderais à ma mère d'utiliser l'embrayage pour faciliter le démarrage en attendant votre aide précieuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 18:06

    hummm ton carbu ......gériatrie...de l'usure partout...
    ceci étant, un vieux carbu, faut souvent jouer de la pédale d'accélérateur...c'était pareil sur une 104 neuve...
    autrement, je suis persuadé que ta mère serait ravie de déménager dans le sud.
    la croisette, les p'tits resto sympas, les beaux gosses...bref, je suis sur qu'elle ose pas en parler mais si tu insiste, elle sera OK pour l'appart à Canne

    Paris, c'est une ville de fous

    PS: il faut toujours débrayer quand on démarre ! c'est un charge non négligeable que l'on retire au démarreur ! à quoi bon entrainer une boite?
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Kizou 405 Mer 3 Nov 2010 - 19:27

    Oui mais ça depend des voitures, moi je sais qu'avec la Husky, j'appuyé sur la pédale d'embrayage et elle ne voulait pas démarrer
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 8:04

    donc, à la niche l'Husky !!! wouah ouah ouah !! 0111
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Kizou 405 Jeu 4 Nov 2010 - 19:17

    Adragon a écrit:donc, à la niche l'Husky !!! wouah ouah ouah !! 0111

    Espèce de Boulet lol! lol!
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par BrPl69 Jeu 4 Nov 2010 - 21:52

    Bien le bijour à tous

    Hop voilou pour les infos techniques qui vont bien :

    http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-carburateur-solex-34-34-xu52c-xu92c-t1586.htm

    Change filtre à air et bougies. (si c'est pas déjà fait)
    Donne un petit coup de Wd40 (par exemple) dans le compartiment du starter auto sur ton carbu et sur les papillons du starter (ils ce voilent à cause de la chaleur)car ils ont tendance à gripper et à ramasser des merdouilles avec le temps.

    Et regarde ce que ca donne.

    Ma 1ère voiture étais une 309sx XU52C avec le même problème que le tien.
    Ca m'avait tellement saouler que j'avais récupéré un carbu avec starter manuelle dans l'idée de le changer mais j'ai mis la voiture dehors avant de pouvoir le faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Jeu 4 Nov 2010 - 22:22

    Merci pour tes conseils supplémentaires BrPl69.

    Les bougies ont déjà été changées, le filtre a air j'ai jeté un rapide coup d'oeil et il est effectivement assez "dégueulasse", changement prévu début du mois prochain.

    Pour le carbu, le compartiment du starter auto a été netoyé et regraissé, pour les papillons ils sont bien noirs, dès que j'ai l'occasion de retourner dans le 76 je m'occupe de procéder.
    Avec ce petit entretien ca devrait pas mal aider.

    Adragon, le démarrage en débrayant a été effectué avec succès aujourd'hui à deux reprises! Tu as bien raison la titine est bonne non plus pour consulter un garagiste mais un gérontologue cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par xi Ven 5 Nov 2010 - 3:17

    Bon, une réponse sous forme de questions pour affiner le diagnostic :

    -> pendant combien de temps tu dois maintenir le pied sur l'accélérateur pour que la voiture ne cale plus ?

    -> est ce que le mélange à l'air trop riche quand la voiture est froide (bruit de V8 américain, forte odeur d'essence à l'échappement) ? Ou au contraire trop pauvre (calage à la moindre sollicitation de la pédale d'embrayage) ?

    -> le mieux serait d'observer attentivement le volet de starter lors d'un démarrage à froid : en gros, dans les 2 premières secondes il doit d'abord s'ouvrir d'environ 6mm. Ensuite, le LDR chauffe et la sonde thermodilatable sort, ce qui a pour effet d'ouvrir progressivement le volet de starter et faire baisser le ralenti.

    Les essais de réglages que tu as fais ne sont pour moi pas vraiment valides car :
    -> a froid le réglage de richesse ne joue (pratiquement) pas sur le carbu => inutile de toucher cette vis à froid.
    -> si tu veux régler la richesse ca se fait à chaud et la technique qui marche le mieux sans appareil c'est la pédale de pomper sur la pédale de frein et de regarder le régime moteur (cf mon tuto sur le carbu)
    -> attention, la voiture chauffe vite, en moins d'une minute la sonde thermodilatable est déjà un peu sortie et à commencé à enlever le starter (c'est surement pour ca que tu ne calais plus lors de tes essais). Pour faire des essais à froid, il faut laisser le moteur refroidir environ 6H.
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 10:49

    xi a écrit:-> pendant combien de temps tu dois maintenir le pied sur l'accélérateur pour que la voiture ne cale plus ?
    Environ 2 à 3 sec pour que le moteur se lance et le starter automatique prenne le relais.


    xi a écrit:-> est ce que le mélange à l'air trop riche quand la voiture est froide (bruit de V8 américain, forte odeur d'essence à l'échappement) ? Ou au contraire trop pauvre (calage à la moindre sollicitation de la pédale d'embrayage) ?
    Pas d'odeur d'essence (sauf quand je dois la démarrer avec le pied sur l'accélérateur pour la dénoyer), la sollicitation de la pédale d'embrayage ne fait pas caler le véhicule.


    xi a écrit:-> le mieux serait d'observer attentivement le volet de starter lors d'un démarrage à froid : en gros, dans les 2 premières secondes il doit d'abord s'ouvrir d'environ 6mm. Ensuite, le LDR chauffe et la sonde thermodilatable sort, ce qui a pour effet d'ouvrir progressivement le volet de starter et faire baisser le ralenti.
    Cette partie j'ai pu la vérifier et le volet de starter s'entre ouvre correctement et plus la voiture monte en température plus il s'ouvre jusqu'a la verticale.


    xi a écrit:-> a froid le réglage de richesse ne joue (pratiquement) pas sur le carbu => inutile de toucher cette vis à froid.
    Je ne savais pas merci pour l'info.


    xi a écrit:-> si tu veux régler la richesse ca se fait à chaud et la technique qui marche le mieux sans appareil c'est la pédale de pomper sur la pédale de frein et de regarder le régime moteur (cf mon tuto sur le carbu)
    Après 1H de ville dans les bouchon à avancer en 1ere/2nd.... et le ventilateur enclenché deux fois, j'ai actionné la pédale 10 fois rapidement le régime moteur au ralenti est à 750tr/min avec ce test il descend légèrement (sans atteindre les 500) puis reprend son régime ralenti.


    xi a écrit:-> attention, la voiture chauffe vite, en moins d'une minute la sonde thermodilatable est déjà un peu sortie et à commencé à enlever le starter (c'est surement pour ca que tu ne calais plus lors de tes essais). Pour faire des essais à froid, il faut laisser le moteur refroidir environ 6H.
    Les 2 derniers essais à froid ont été réalisés hier à 7H30 et 18H00 environ, le véhicule avait reposé plus de 6H. Les démarrages ont été réussis sans usage de l'accélérateur, mais de l'embrayage uniquement.


    En te remerciant de l'aide que tu pourrais m'apporter Xi, mais je crains que comme le souligne Adragon, il se peut simplement que la voiture soit "fatiguée".
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 15:50

    juste pour info :

    j'ai eu une 305 gtx, une bombe, je mettais tous le monde d'accord au feu rouge, j'en ai eu des voitures, mais celle là.... la vache !!

    elle m'a fait ce genre de probleme . Qu'est qu'elle tétait la salope ! 250 borne avec un plein.

    comme je n'avais pas les moyens d'aller habiter à Antibes,( ce qui n'a pas changé d'ailleurs)je m'était acharné sur le carbu, remplacement de la cartouche, et tout et tout, puis j'avais monté un starter manuel, mais sans succès, c'était encore pire.

    Alors, j'avais dégoté un carbu neuf,tout neuf, et là nickel. Sauf la conso, toujours aussi folle.

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par xi Ven 5 Nov 2010 - 17:41

    Alors alors, la voiture fatiguée j'y crois pas trop ; vu ce que tu décris, c'est juste une partie du starter auto qui déconne et je pense voir laquelle :

    Dans les premières secondes du démarrage de la voiture, il y a la capsule OVAD qui fonctionne avec la dépression moteur et qui vient entrebâiller le volet de starter (les fameux 6mm).

    Voilà la photo (pièce 20) pour voir de quoi je parle :
    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] T_04

    Ce qui se passe en général :

    -> d'une part, les pièces du mécanisme de starter ont tendance à bouger moins bien avec l'age et il faut les graisser (je sais que tu l'as déjà fait). Notamment tout ce qui est entrainé par la tirette 23 : fais bouger cette tirette avec une pince ou un tournevis, ca doit ouvrir le volet de starter sans "coincer"

    -> d'autre part, comme la capsule fonctionne avec la dépression moteur, la moindre fuite fait qu'elle va bouger moins vite et que donc le volet de starter va s'ouvrir moins vite (d'où une possibilité de calage au démarrage car il n'y a pas d'air qui arrive dans le moteur).
    Les fuites se situent en général :
    - au niveau de la réserve d'air qui est sur le coté du carbu (le téton / tuyau qui part de la capsule OVAD et qui va à la boite à air doit etre bien étanche).
    - autour de la capsule OVAD (en général les membranes sèchent et l'étanchéité n'y est plus). Ce que tu peux faire c'est démonter les 4 vis de la capsule OVAD et mettre un peu de pâte joint pour refaire l'étanchéité (je l'ai fait sur la mienne). ATTENTION, il faut etre minutieux et ne pas déborder, il y a des petits conduits d'air qu'il ne faut pas boucher. De même, il ne faut pas modifier le sens de montage des membranes.
    - enfin, ca peut etre aussi la membrane OVAD qui est percée, mais là tu serais obligé de maintenir l'accélérateur plus longtemps à mon avis. Idem que precedemment, pour vérifier il faut enlever les 4 vis et regarder très attentivement à la lumière les membranes (les trous sont souvent minuscules).

    Dernières chose que tu peux essayer et qui est plus simple, c'est de re-régler la vis qui est au bout de la capsule OVAD (il faut enlever le capuchon). Dévisse cette vis d'1 ou 2 tours et regarde si ca marche mieux. ATTENTION : compte les tours que tu fais ; si ca ne marche pas mieux ca t'évitera d'avoir un carbu tout déréglé.

    Autres questions : quel est le régime moteur 2s après avoir démarré ? Et 10s après ?
    Tu as quelle version du carbu ? La version avec une réserve d'air avec un tuyau comme sur la photo ? (une photo de ton carbu serait la bienvenue)



    Adragon a écrit:juste pour info :

    j'ai eu une 305 gtx, une bombe, je mettais tous le monde d'accord au feu rouge, j'en ai eu des voitures, mais celle là.... la vache !!

    elle m'a fait ce genre de probleme . Qu'est qu'elle tétait la salope ! 250 borne avec un plein.

    [...]
    Alors, j'avais dégoté un carbu neuf,tout neuf, et là nickel. Sauf la conso, toujours aussi folle.
    Il faut arrêter un peu avec les essences, je sais pas d'où tu sors tes chiffres, mais s'ils sont rééels tes voitures avaient de gros problèmes. Pour info, les 405 carbu consomment moins que les 405 injection ! (cf les docs peugeot). Et ca je le vérifie en vrai tous les jours : ma carbu consomme environ 1L aux 100 en moins que mon injection.
    D'autre part, je fais sans _aucun_ soucis 1000km avec un plein sur les routes nationales avec une 1L9 carbu (quasiment le même moteur et le même carbu que la 305 GTX). Donc Ced94, garde là ta voiture, c'est vraiment un bon compromis meme à l'heure actuelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 18:30

    salut XI

    1000 borne avec 70 l !!! garde la ta 405 ! c'est une mutante !!!

    si si, je faisait 250 borne avec un plein.(en ville bien sur)400 a 450 en campagne. Je te jure que je m'en serait passé ! mais je ne faisait que de la ville avec cette auto. (boulot)

    j'ai un copain qui est toubib, il avais la même que moi et consommait pareil.

    A l'époque, c'était pas des épaves nos caisses. crois moi.


    je ne suis jamais descendu en dessous de 8 l avec une essence, 5 l avec une diesel (clio 2 dci1.5)

    ma panda 4x4 bouffe 6.1 litre au 100 d'après l'ordinateur de bord. 4.5 d'après la notice. 6.1 d'après mon banquier.

    la palme reviens à ma 104 gl qui avait 50.000 km : 14 l au 100.

    ha si, je doit avouer, j'ai eu une 304 cabriolet qui faisait 7 a 8 l en moyenne. Je regrette de l'avoir vendue, je dois encore avoir des fotos, je vais chercher quand j'aurais le temps.

    bon je peut me gourer sur une conso, ok, mais pas à ce point.

    je roule depuis 1979.



    mes chiffres, je les sort de mon expérience. Rien d'autre.

    1000 borne avec 70 l et un 1.9 carbu, franchement, garde la ! c'est un cas unique. même les diesel ne font pas mieux. ou gère mieux. ça fait du 7 l au 100, un td fait 6 a 7 litres.


    du reste, tout ce que tu décris, je l'avais fait (environ, je me rappelle plus a 100%)mais sans résultats. Je suis surement passé à côté de qq chose..

    c'est des carbus très délicats.


    et je pense que tu à une très bonne approche du carbu de ta 405.

    je t'en félicite car c'est loin d'être évidant.





    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 19:09

    Merci Xi (et à tous) pour l'analyse faites de mon petit problème.

    Concernant le modèle de carburateur c'est bien celui que tu décris avec la boîte à dépression et le tuyau, cette boîte a été changée car le téton sur lequel vient se brancher le tuyau (mini durite) était cassé.

    La tirette OVAD (n°23) bouge sans difficulté avec un tournevis, grâce à elle que j'ai pu controler l'ouverture du volet de starter et le régler comme indiqué dans le tuto.


    Donc je prévois dans l'ordre:
    -Changer le filtre à air
    -Dévisser d'1 à 2 tours la vis de la capsule OVAD (vérifier s'il y a changement au démarrage)
    -Vérifier l'état des membranes de la capsule OVAD

    Concernant le régime moteur:
    - t0 = 0tr/min
    - t+2s = 1000 à 1250tr/min (de mémoire je ne peux pas l'affirmer à 100% sans avoir vérifier de nouveau)
    - t+10s = 2000tr/min
    En fait le starter monte progressivement jusqu'à atteindre les 2000 tr/min

    Par contre tu parles de prise d'air, lors de la vérification à la première levé de capot, les vis du carburateur qui le maintienne aux pipes(?) étaient totalement desserrées, j'ai donc revisser le tout avec modération (ça ne bouge plus mais je peux forcer encore sur les vis).
    En plus de ça j'ai également constaté une durite fendue, c'est la durite de reniflard qui va du décanteur au carter inférieur, pour illustration à la page 2, dans le titre "Durites de Reniflard" "Moteur XU carburateur ou injection sauf 1.8 et 2.0" c'est la pièce 5- 8187:
    http://www.grenade-pieces-auto.com/catalog/images/plan/plan_405.pdf?osCsid=95fd6bb1822b10b0311addb15860530f
    Changement prévu également le mois prochain (en même temps que le filtre faut que je passe à la casse), par contre avez-vous idée de son incidence?

    Je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème dès que je retourne voir ma ptite maman et sa titinne.

    Ps: Ma voiture oui je compte la garder ma petite 106 phase 1 pour le peu de kilomètre que je fais chaque jour, sinon concernant la 405 je pense également que ma mère veuille la garder à moins de lui offrir une sportive! happy
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par xi Lun 8 Nov 2010 - 17:08

    Ok pour les verifs.
    Sur un carbu en parfait état de fonctionnement, le régime monte progressivement, mais il est déjà presque au max au bout de 2s, donc il y a des chances que le problème vienne de là (papillon de starter qui ne s'ouvre pas assez vite, du à une fuite d'air)

    Pour les vis, du carbu, c'est un coup classique. Ceci dit, maintenant je pense qu'il n'y a pas besoin d'insister sinon tu vas tordre l'embase du carbu (à mon avis, le fait qu'il y ait une prise d'air à cet endroit là ne change rien pour la capsule OVAD ; le débit d'air créé par le moteur est bien trop important). Si tu veux vérifier s'il y a une prise d'air à ce niveau là, prends un pinceau, trempe le dans l'essence et badigeonne autour du carbu : si le régime moteur accélère à ce moment là, c'est qu'il y a une prise d'air.

    Donc, fais ce que tu as mis, dans l'ordre, et si ca ne change rien, met de la pate joint autour des capsules comme je l'avais mis.
    Remarque : pour la capsule qui est reliée à la tirette, tu peux la sortir sans démonter le mécanisme je crois. Il faut juste faire bouger la came qui est actionnée par la tirette afin de dégager cette dernière (ouf ... enfin t'inquiète pas trop pour ca, démonte et tu verras sur place !)

    Remarque 2 : tu peux aussi boucher avec ton doigt le trou qui est au dessus de la capsule OVAD (celui d'où part la mini durite) et demander à quelqu'un de démarrer : le papillon de starter doit s'entrebailler presque immédiatement ...

    Remarque 3 : vérifie également l'étanchéité de la boite à air en aspirant avec ta bouche et en collant ta langue sur le tuyau Laughing Elle doit rester collée, sinon fuite il y a !

    Tiens nous au courant !



    Adragon a écrit:salut XI

    1000 borne avec 70 l !!! garde la ta 405 ! c'est une mutante !!!
    [...]
    1000 borne avec 70 l et un 1.9 carbu, franchement, garde la ! c'est un cas unique. même les diesel ne font pas mieux. ou gère mieux. ça fait du 7 l au 100, un td fait 6 a 7 litres.


    du reste, tout ce que tu décris, je l'avais fait (environ, je me rappelle plus a 100%)mais sans résultats. Je suis surement passé à côté de qq chose..

    c'est des carbus très délicats.


    et je pense que tu à une très bonne approche du carbu de ta 405.

    je t'en félicite car c'est loin d'être évidant.

    C'est loin d'être un cas unique : les carburateurs ont mauvaise réputation car historiquement il y a eu de très mauvais carbu ; donc dès qu'on dit carbu, les gens pensent que ca consomme énormément.
    La 405 a un carbu qui est au point (à part le starter auto), une boite longue, pas de catalyseur, un très bon SCx, ... Tout ca fait qu'elle consomme peu. Et je connais des anciens du forum qui ont toujours leur 1L9 carbu (Polo, ...) et qui ont des consommations similaires à la mienne.

    Et encore, comme je l'ai mis, c'est 1000km sans soucis, donc j'ai déjà fait bien plus (jusqu'à 1150km). Je fais dans les 800-850km en trajets de type urbain / peri-urbain.


    On en a déjà parlé, mais certains arrivent à faire 1300-1400 km avec leur 405 diesel (donnée pour consommer 4.6L/100km = 1520km sur les nationales), moi elle est donnée pour 5.3L/100km = 1320km et je fais 1000 à 1100km sur les nationales. Si tu fais une règle de 3 entre les consos des essences et les consos des diesels, ca se tient tout à fait (le rapport est similaire entre les chiffres peugeot et les chiffres rééls).
    Cf le tableau des conso extrait de la notice des 405 >ici<

    Il n'y a pas de réglage direct de la conso sur le carbu ; la conso est déterminée par les couples gicleur / ajutages. A part si le starter déconne, il n'y a aucune raison pour qu'un carbu d'une 405 consomme plus qu'un autre (la vis de richesse joue uniquement au ralentit, autant dire c'est peanuts, sauf à faire des heures de bouchon). Par contre il est vrai qu'il y a eu des évolutions dans le choix des gicleurs / ajutages chez peugeot (choix qui sont allés dans le sens "optimisation de la conso", mais pas du simple au double !).
    avatar
    Invité
    Invité


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 17:58

    Bonjour à tous,

    je reviens avec des nouvelles comme annoncé, en début de ce mois je devais procéder à l'entretien du véhicule.
    Du coup, en plus des menus travaux prévus voici ce qui a été fait:

    Entretien courant:
    - Filtres (Huile; Air; Carburant)
    - Vidange huile moteur
    - Plaquettes de frein
    - Bougies changées précédemment

    Remplacement suite à dégradation:
    - Durite de reniflard 3 voies

    Maintenance carburateur:
    - Vérifier l'étanchéité de la boîte à dépression: Résultat OK (Ps le goût du caoutchouc est dégueulasse Rolling Eyes )
    - Vérifier la prise d'air à l'embase du carbu: Résultat OK, pas de monté en régime
    - Dévisser d'1 tour la vis de la capsule OVAD: Aucun changement au démarrage
    - Dévisser d'1 tour supplémentaire (2 tours comparé à l'état original): Aucun changement au démarrage
    - Démontage de la capsule OVAD: comme préconisé, patience avec la pâte à joint pour pas en mettre partout...

    Au remontage: Problème disparu!
    La voiture démarre correctement sans avoir a user de l'accélérateur, c'était bien un problème de prise d'air.
    Comme préconisé par Adragon (et le guide de la voiture) pour aider le moteur les démarrage se font désormais en débrayant quand le moteur est froid.

    En vous remerciant tous pour vos précieux conseils.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par xi Jeu 9 Déc 2010 - 1:13

    Content que ca remarche et merci d'avoir donné des nouvelles cheers

    (et je confirme, le gout du caoutchouc n'est pas terrible Laughing)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu] Empty Re: [1.6L GR] Démarrage à froid impossible [Résolu]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:57