www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vibrations au niveau du train arrière Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vibrations au niveau du train arrière Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
ted
BrPl69
Kizou 405
florent333
8 participants

    Vibrations au niveau du train arrière

    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Lun 30 Aoû 2010 - 16:58

    Bonjour à tous,

    Ma 405 est sujette à des vibrations jusqu'à une vitesse de 40 km/h et au delà de 115 km/h. Au milieu il n'y a rien du tout.

    Ces vibrations proviennent de ma roue arrière gauche. Ma jante n'est pas voilée et je n'ai pas de jeu au niveau du moyeu, mais mon pneu est sacrément déformé et il y a un plat dessus (je ne fais pas de freins à main...).

    Voilà en photo et en vidéo :



    Le plat :

    Vibrations au niveau du train arrière 100830045122571230

    Le pneu à l'opposé du plat :

    Vibrations au niveau du train arrière 100830045309463747

    Je pourrai me dire "c'est bon, ces pneus c'est de la ME*** (censure AUTO), le problème vient d'eux", mais j'ai, cet hiver, déchapé un pneu Michelin MXT au même endroit, à l'arrière gauche, et quelques jours avant mon fournisseur de pneu m'avait dit qu'il avait un plat...

    Mon Michelin déchapé :

    Vibrations au niveau du train arrière 100830045729288789

    Je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir, et même si mes roues arrières n'étaient pas droites, ça userait anormalement les pneus sur tout le périmètre et pas seulement l'arrière gauche.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Florent.
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Kizou 405 Lun 30 Aoû 2010 - 18:19

    C'est vrai que tu as un gros problème. Ça ne viendrais pas de tes freins ?
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par BrPl69 Lun 30 Aoû 2010 - 18:21

    Pense pareil. Voilé par exemple.

    Pas de bruit particulier?
    avatar
    Invité
    Invité


    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 19:02

    Un voile ou défaut du pneu, aussi minime qu'il soit ne se détecte pas si facilement que ça en visuel.

    Dans un premier temps, je permuterais cette roue avec une de l'avant afin de voir si cette vibration subsiste, et dans un second temps, mettre cette roue sur une équilibreuse, le défaut va se confirmer plus facilement.
    ted
    ted
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 113
    D'où viens-tu ? : valenciennes (59)
    Ma 405 est une : 405 MI16 ; 405 T16
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par ted Lun 30 Aoû 2010 - 19:10

    Grignou a écrit:Un voile ou défaut du pneu, aussi minime qu'il soit ne se détecte pas si facilement que ça en visuel.

    Dans un premier temps, je permuterais cette roue avec une de l'avant afin de voir si cette vibration subsiste, et dans un second temps, mettre cette roue sur une équilibreuse, le défaut va se confirmer plus facilement.

    +1000
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Lun 30 Aoû 2010 - 19:31

    Merci de vos réponses.

    En fait je suis sur à 100% que ça vient de la déformation anormale de mon pneu ces vibrations.

    Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi ça fait le second pneu qui fait un plat à l'arrière gauche.

    Demain je vais monter mon train de pneu neige pour pouvoir rouler un peu et attendre que mon marchand de pneu revienne de vacances pour lui expliquer mon problème.
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par BrPl69 Lun 30 Aoû 2010 - 20:39

    ... le même problème sur 2 pneus différent et 2 jantes différentes ... scratch scratch

    Mouais c'est louche.

    En plus en reregardant la vidéo on vois que ca force un peut à chaque tour de roue.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Lun 30 Aoû 2010 - 20:53

    Non il n'y a pas de points durs en tournant la roue, juste les plaquettes qui lèchent le disque.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Sébastien Lun 30 Aoû 2010 - 21:11

    On dirait que la roue est voilée un peu. Elle n'est pas voilée la jante ? Le gars qui ta équilibré les roues ne ta rien dit ?

    Pour le plat, tu as peut être un étrier de grippé vu que tu parle de plaquettes.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Lun 30 Aoû 2010 - 21:25

    Non la jante n'a pas un mm de voile et il n'y a aucun jeu. Le mec qui a équilibré ne m'a rien dit.

    Mes vibrations viennent du pneu, c'est surtout savoir pourquoi j'ai un plat à l'intérieur du pneu arrière gauche alors que j'ai jamais bloqué les roues.

    Qu'est-ce qui lierait un étrier grippé à mon plat seb', je comprends pas trop ?

    En tous cas merci du temps que vous passez à m'aider.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Sébastien Lun 30 Aoû 2010 - 21:32

    Bah suite à un freinage, je sais pas, 100km/h à 70km/h en très peu de temps. Si ton étrier est un peu grippé, les plaquettes peuvent bloquer le disque et vu que ta voiture continue sa route à 70km/h, bas ça fait un plat puis la roue recommence à tourner librement.

    Enfin je dis ça sans certitude. Elle coulisse bien la partie flottante sur les colonnettes ? Les soufflets ne sont pas percés ?
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Lun 30 Aoû 2010 - 21:35

    Oui je crois que l'étrier va bien, devant j'en ai un de grippé (ça craque à chaque freinage) mais derrière j'entends rien.

    Celà dit un blocage de disque entraine un blocage de roue et donc un crissement de pneu dans 80% des cas. Hors je n'ai jamais bloqué mes roues avec ces pneus je crois me souvenir.

    Une charge du véhicule trop importante pourrait peut être être la cause ? Faudrait que je passe sur un indice de charge plus élevé alors.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 22:01

    florent333 a écrit:
    Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi ça fait le second pneu qui fait un plat à l'arrière gauche.

    Ces 2 pneus sont-ils de la même provenance, quelle marque, neuf ou occase, etc... sans quoi faut pas chercher, parfois des lots de pneus "pourris" ça existe
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par cledyn Mar 31 Aoû 2010 - 0:07

    Signale ton pb à Michelin par le biais de ton revendeur.
    Ils ont un service client qui normalement devrait te contacter, et probablement récuperer ton pneu pour analyse.
    Ils sont très pointus et te diront d'ou vient le probleme.
    En principe, un déchappage vient dans la grande majorité des cas d'un échauffement excessif du pneu (sous gonflage, vitesse soutenue bien au-dela de l'indice du pneu, forte surcharge etc..).
    Parfois d'un défaut du pneu, mais 2 fois de suite, c'est quand même rare, surtout chez Michelin.
    Tu n'aurais pas une valve qui fuit ou une jante poreuse par hazard ?

    Attention à la monte pneus neige uniquement à l'AR. C'est hyper cassegueule.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par cledyn Mar 31 Aoû 2010 - 9:54


    J'y pense, ce n'était pas un rechappé au moins ? Car c'est beaucoup plus fréquent sur ce genre de produit.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Mar 31 Aoû 2010 - 10:13

    Mes premiers étaient des Michelin MXT donc non rechapés je suppose, et les actuels des Ambassador.

    C'est des pneus d'occasion (état comme neuf, devant j'ai des Goodyear de chez lui et aucun soucis), mais le mec les garantit, donc j'irai le voir dès son retour de vacances.

    Si ma jante était poreuse, cela signifierait que je perdrait en pression ? Si c'est ça ce n'est pas le cas, elle garde bien la même pression (je mets toujours autour de 3 bars comme préconisé car je roule quand même souvent chargé).
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par cledyn Mar 31 Aoû 2010 - 10:50

    florent333 a écrit:Mes premiers étaient des Michelin MXT donc non rechapés je suppose, et les actuels des Ambassador.

    C'est des pneus d'occasion (état comme neuf, devant j'ai des Goodyear de chez lui et aucun soucis), mais le mec les garantit, donc j'irai le voir dès son retour de vacances.

    Si ma jante était poreuse, cela signifierait que je perdrait en pression ? Si c'est ça ce n'est pas le cas, elle garde bien la même pression (je mets toujours autour de 3 bars comme préconisé car je roule quand même souvent chargé).

    Oui, c'est ça pour la jante poreuse ou déformée.
    Mais s'il ne perd pas de pression, je ne vois pas.
    A noter que le MXT est déja un vieux pneu; il doit avoir plusieurs années dans les pattes et peut être une première vie mouvementée ? C'est un peu la loterie avec les pneus d'occasion.
    Sachant que la majorité des conducteurs roule sous gonflé, et parfois de plus d'1 bar,ça n'arrange pas le pneu qui peut subire des dommages irréversibles dans sa structure, mais invisibles à l'oeil.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Mar 31 Aoû 2010 - 20:02

    Bon je pense à un coup de hasard, je vais me faire échanger le train de pneu par de la marque et je verrai bien...
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par cledyn Mar 31 Aoû 2010 - 21:05

    Je pense à une chose, au sujet de ton plat: peut être un tambour de frein ovalisé qui provoque des micro blocages .
    Tu peux essayer de descendre une petite pente en roue libre, en te ralentissant uniquement au frein à main. Si la vitesse est bien réguliere, tes tambours sont OK.
    Par contre, si tu as une vitesse qui varie cycliquement, il y a des chances que tu ais une ovalisation.
    Tu peux aussi décaler ta roue d'1/2 tour sur le tambour. Si tu fais un plat à l'opposé du premier, c'est sans doute un tambour ovalisé. Bien sur, le résultat prendra un peu de temps.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Mar 31 Aoû 2010 - 21:14

    Merci de ton idée mais j'ai des disques derrière. Train arrière de berline Sri avec disques et barres de torsion de Peugeot Partner.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par cledyn Mar 31 Aoû 2010 - 21:20

    Ach so !
    Ton histoire m'intrigue.
    Tiens nous au courant quand tu auras le fin mot de l'histoire.

    Remarques que tu peux toujours décaler ta roue de 180°, tu sauras ainsi si ça vient de la voiture.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Mar 31 Aoû 2010 - 21:40

    Ben la j'ai un peu roulé avec mon train de pneu neige sur jante tôle et ça ne vibre pas. J'ai pas trop envie de rouler avec les autres pneus sur jante alu car quand on voit la gueule du pneu... Je vous ferai une tof à l'occase.

    La vibration ne vient pas de la voiture, à mon avis ces 2 pneus foireux sont une simple coïncidence, le Michelin étant vieux et avec pas mal de bornes, et l'Ambassador étant de la ME*** (censure AUTO).

    Je verrai bien en changeant le train de pneu par du meilleur (et un poil plus large, j'espère pouvoir passer en 185/65/14 du coup).
    paysagiste76
    paysagiste76
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Bonsecours [76]
    Ma 405 est une : SRDT de 92
    Date d'inscription : 26/11/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par paysagiste76 Mer 8 Sep 2010 - 14:38

    Salut florent, alors pour ton soucis, si tu a effectivement des micro blocage, roule un peu avec ta voiture et vois si ta jante est bouillante cligne .

    Moi si qui m'intrigue c'est ton usure intérieur, je pencherai plus pour un ammorto de naze par rapport à l'autre se qui te crée des vibrations à vide et qui fait riper ton pneu à la moindre petite bosse.

    Tien nous au courant.
    micka
    micka
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par micka Jeu 9 Sep 2010 - 14:38

    le plat est il au niveau de la déformation? si oui c'est normal c'est du à la bosse du pneu et tes pneus sont vieux,peut etre pas usés mais vieux donc pas étonnant que ça se déforme.

    je me suis déja fais avoir,des michelin quasi pas usés mais vieux model,je les fais monter,le gar me dit ils sont vieux ils vont se déformer!moi je me dis mince des pneus nickel aller on les monte.... 6 mois après paf déformation le gar avait raison...

    ce qui est dangereux c'est que ça se deforme petit a petit et on s'en rend pas compte au depart au risque d'eclater donc pour moi fini les pneus d'occase.
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par BrPl69 Jeu 9 Sep 2010 - 19:56

    Finalement on à pas eu la suite, il à dis quoi ton revendeur?
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par florent333 Dim 12 Sep 2010 - 22:58

    Oups excusez moi de l'absence de nouvelles.

    Et bien mon revendeur m'a changé gratuitement le pneu, j'ai pas vraiment cherché d'explications. Mais quand paysagiste76 me parle d'amortisseur et de micro-rippage, j'ai effectivement une sensation bizarre quand la route est défoncée. Pourtant mes amortos arrières n'ont "que" 110 000 kms...

    Mais la je vais avoir quelques frais sur titine : disques avant, cardans. Et demain je reçois peut être mon accoudoir avant d'origine avec son support, et surtout un modèle en velours gris, ce que je recherchai exactement pour ma GLD et ses sièges en tissus !!!
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par BrPl69 Lun 13 Sep 2010 - 9:01

    c'est logiquement 80 000km pour les amortos.
    Et vérifis ton étrier que tu pense un peut grippé.
    Kizou 405
    Kizou 405
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : Dreux (28)
    Ma 405 est une : GL et Mi16
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Kizou 405 Lun 13 Sep 2010 - 18:49

    BrPl69 a écrit:c'est logiquement 80 000km pour les amortos.
    Et vérifis ton étrier que tu pense un peut grippé.

    Mes grands les ont changés a 190000 mais après ça depend si tu roule tout le temps chargé ou pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:14

    Kizou 405 a écrit:
    Mes grands les ont changés a 190000 mais après ça depend si tu roule tout le temps chargé ou pas.

    Il n'y a pas que ça, faut tenir compte aussi de l'état des routes empruntées au quotidien, si beaucoup de ville et de petites routes, etc... car les amortisseurs seront beaucoup plus sollicités que si le véhicule fait que de l'autoroute.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Sébastien Lun 13 Sep 2010 - 20:01

    +1 avec Gilles
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par BrPl69 Lun 13 Sep 2010 - 21:21

    En tous cas les miens on 130000km et sont plus que HS heureusement je monte bientôt les nouveaux.
    Je sais pas pour las autres conducteur mais pour moi elle à fait 33000 km de route de campagne, ca aide pas.

    Contenu sponsorisé


    Vibrations au niveau du train arrière Empty Re: Vibrations au niveau du train arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:24