www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206143 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

5 participants

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 2:21

    Bonjour,
    En bricolant ma 405 j'ai découvert une sonde assez etrange. Celle ci a une forme longiligne d'environ 4-5 Cm. Elle se situe pile à l'entree du ventilateur de chauffage dans le compartiment moteur.
    Cela m'intrigue, j'(ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé la dessus.
    J'ai cru entendre que la sonde de température exterieure se trouve dans le retrovisteur côté passager.
    Alors à quoi correspond cette sonde la ?? pourriez vous me dire ?
    D'avance merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 2:30

    Tu as la climatisation sur ta 405 ?

    Tu peux faire une photo de cette sonde ?
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 11:14

    Une clim sur une GRDT ? Je crois que ça existe mais c'est assez rare...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 12:07

    En effet, je doute aussi, mais parfois lors de l'achat du 1er propriétaire, cette option a pu être demandé.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 12:12

    Oui je suis entièrement d'accord et je te demande également une photo, je ne pense pas que sa soit une sonde de température extérieur ou habitacle car a part les T16 et les versions ST je crois seul ces modèles avaient la température extérieur.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 12:14

    Les signature aussi ont la tempé extérieur mais la sonde est dans le rétro passager.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 12:29

    Exacte SEB merci il me semblait que j'oubliais l'une des principales !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 12:55

    Je suis tres surpris que meme des connaisseurs de 405 ne sachent pas ce que peut etre le role de cette sonde.
    J'en ferais une photo dès que possible.
    Oui ma GRDT a la clim
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 13:01

    Elle est bien bonne celle-ci, sans plus d'explication,ni même de photos, on est pas des devins non plus, et personne a la prétention de connaître a fond une 405.

    Et donc d'où la question de la climatisation, si on moins tu donnais plus de précisions au départ ce serait plus facile.
    Donc cette sonde est certainement celle de la clim.
    De quelle année cette 405 ?


    Dernière édition par Grignou le Sam 24 Avr 2010 - 13:05, édité 1 fois
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 13:03

    Même les plus calés en la matière en apprennent tout les jours ! Donc elle a la clim ok balances nous des tofs !
    Je suis de l'avis de Grignou ça ne peut être que la sonde de Clim !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 13:13

    Cela doit ressembler a quelque chose dans ce schéma

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Sondeclim405
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 13:26

    Bizare ce que vous dites car la sonde de température pour la clim ce situe dans la planche de bord. Il y a une grille devant le passager et derrière cette grille il y a un petit ventilateur puis la sonde.

    Edit : cette grille la : https://2img.net/r/ihimizer/i/vendome8506io.jpg/
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 13:38

    Et bien moi aussi, c'est que je pense également, c'est donc pour ça qu'avec le schéma, il devrait pouvoir nous dire de quoi il parle exactement, car comme nous n'y connaissons rien Mr. Green

    A mon avis, il parle de la N°8 du schéma


    Dernière édition par Grignou le Sam 24 Avr 2010 - 13:40, édité 1 fois
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 13:39

    Hum belle Vendôme derrière cette petite grille, j'ai aussi la clim dans ma phase I, j'ai regarder par curiosité ce que c'était est derrière il y a une petite kekette c'est bien la sonde.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 13:55

    Grignou a écrit:A mon avis, il parle de la N°8 du schéma

    Je n'ai pas cette sonde sur ma 405.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 13:59

    Cette sonde n'est que sur les modèles avec clim, il me semble
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 14:00

    Je pense de toute manière je ne vois pas ce qu'elle fouterait sur d'autres modèles de la gamme non équipée de la clim !
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 16:10

    Oui mais j'ai la clim sur ma 405.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 16:12

    Oui lol je sais SEB je m'en doute c'est d'origine sur les Signatures.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 16:37

    Bah donc Seb, si tu as la clim, tu dois avoir ce morceau, regardes-bien
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 16:48

    Je vais aller vérifier tout à l'heure mais normalement je ne l'ai pas.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 16:57

    Pourtant il me semble qu'il se situe sur le même emplacement que la Vendôme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 17:01

    Faut voir aussi, c'est une phase 1 ou 2, car les conceptions sont peut-être différentes, et j'ai vu aussi sur S.Box que cela parle de réfrigération et/ou climatisation
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 17:06

    Les Signatures tout comme la Vendôme sont des phases II mais ça tu le sais. De toute manière phase I ou 2 la sonde doit être présente. Sachant que toutes les climatisations de 405 étaient régulées. Sur le phase I elle se situe sur la partie centrale passager de la planche de bord au dessus de la boite à gants et sur les phase II elle se situe côté passager à la même place que la Vendôme. Le but de cette sonde étant je pense de prendre la température de l'habitacle pour lorsque le conducteur régule la température avec le curseur à 20 ou 23°C etc... La sonde capte la température ce qui permet de réguler la climatisation à une certaine valeur.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Sam 24 Avr 2010 - 17:32

    Ba enfaite je l'ai. Je ne sais pas à quoi sert cette sonde. Peut etre pour mesurer l'air entrant dans l'habitacle et donc passer en mode clim ou chauffage. Ce qui voudrait dire que la sonde presente dans le tableau de bord (c.f : le lien que j'ai mis) sert à enclencher ou déclencher le moteur de clim et donc envoyer de l'air refroidit.
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 17:33

    A peu de choses près, c'est ce que j'ai dit à peine plus haut...
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 22:20

    J'ai pris les photos sur ma voiture, et ca semble etre la sonde notée N°8 sur le schéma

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Moto_012

    Merci pour vos réponses.
    Cette sonde demeure un petit mystere pour moi.
    Vivement l'été que je puisse voir si je note une difference au niveau de la régulation de la clim avec cette sonde
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 0:16

    Seb` a écrit:Ba enfaite je l'ai. Je ne sais pas à quoi sert cette sonde. Peut etre pour mesurer l'air entrant dans l'habitacle et donc passer en mode clim ou chauffage. Ce qui voudrait dire que la sonde presente dans le tableau de bord (c.f : le lien que j'ai mis) sert à enclencher ou déclencher le moteur de clim et donc envoyer de l'air refroidit.

    J'ai quelques infos à ce sujet, mais j'avoue ne pas bien maîtriser le sujet en la matière, donc je cite :

    "La thermistance placée entre le filtre d'habitacle et le volet d'obturation du conduit d'air extérieur, sert au mesurage de la température de l'air extérieur au profit du calculateur de clim qui gère le volet chaud/froid, le pulseur et l'embrayage du compresseur"

    je vais avoir d'autres infos afin de répondre a ta question Seb, sur le fait de savoir à quoi sert dans ce cas la sonde dans le Tdb

    Je pense aussi que XI doit être compétent dans ce domaine afin de pouvoir répondre et étayer le sujet et qui pourrait peut-être faire l'objet d'un TUTO à savoir le fonctionnement d'une climatisation
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 0:38

    Donc j'ai raison avec mon explication que tu as cité. Si tu veux que je te détail plus dis le moi.

    Edit : c'est marcel l'expert en clim du forum
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 0:46

    En effet, tu as certainement raison (au moins cela confirme bien ta théorie) et tu m'as l'air de maîtriser ce genre d'explication plus facilement et rapidement que moi, car pour ma part c'est un peu de l'hébreu tout ça, je m'en réfère tout simplement a des topics/tutos sur des forums en cas de panne éventuelle.

    Pour Marcel, je ne savais pas, mais je pense que XI doit maitriser aussi le sujet.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 0:50

    Je ne sais pas pour xi. Je vais essayer de bien détailler le fonctionnement de la clim sur 405.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 0:54

    Si tu veux j'ai 2 Tutos sur le principe et fonctionnement sur le forum 605, qui a mon avis doivent être relativement similaire à la 405,je peux te mettre les liens instructifs ici

    D'ailleurs à ce sujet ce topic, pourrait peut-être renommé explicitement ou bien scindé en partie pour la clim.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 1:16

    Je vais essayer de d’écrire au mieux le fonctionnement d’un clim de 405.


    Alors, quand on appuie sur le bouton de la clim, le compresseur se met « en route ». En faite le compresseur a un embrayage intégré et donc il ne tourne pas en permanence et ne pompe pas constamment sur le moteur. Vous avez surement eu le désagrément de vouloir doubler avec la clim en route en vous disant : « c’est bon elle a de la reprise la » puis au bout d’un moment la clim embraye et beaucoup moins de puissance sous le pied, chiant quand on double.


    Pour que le compresseur embraye, un autre paramètre entre en jeu, le sélectionneur de température. Pour cela il a deux sondes, la numéro 8 qui ce situe ou l’air est aspiré par le pulseur pour mesurer la température extérieur et la numéro 6 qui donne l’info sur la température de l’habitacle.


    Nous allons prendre un exemple concret :

    Dehors il fait 27° C, le curseur de réglage de température intérieur ce situe sur full chaud. On allume la clim, le compresseur embraye puis débraye, on va dire que le système est en stand by.
    Maintenant on place le curseur sur 22°C, la la sonde intérieur 6 indique au boitier de clim que la température intérieur est supérieur à la température de la sonde 8 et donc fait embrayer le compresseur.
    A partir de la, le pulseur d’air augmente le débit d’air expulsé et ce peu importe le débit d’air choisi par le conducteur via la commande de pulseur. Le boitier de clim va continuer à faire embrayer le compresseur et à forcer le débit d’air jusqu’à que la sonde intérieur 6 relève une température de 22°C. Une fois cette température atteinte le compresseur va débrayer et le pulseur va retrouver le débit d’air choisi par le conducteur. Une fois une certaine température de nouveau relevé par la sonde intérieure 6 (on va dire 24°C car j’en sais rien) le cycle va recommencer.

    Si jamais le conducteur place le curseur de température sur 30°C, la sonde de température extérieur va informer le boitier de clim que l’air extérieur est plus froid que l’air choisi par le conducteur et va donc agir sur le moteur de mélangeur air chaud/froid, pour envoyer de l’air chaud dans le système d’aération.


    Voila, il est possible qu’il y ai des erreurs mais ça doit être cela.



    Grignou : balance les liens. On peux aller sur le forum 605 sans avoir de compte ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 1:31

    Seb` a écrit: Vous avez surement eu le désagrément de vouloir doubler avec la clim en route en vous disant : « c’est bon elle a de la reprise la » puis au bout d’un moment la clim embraye et beaucoup moins de puissance sous le pied, chiant quand on double.

    Je n'ai pas ce souci sur la mienne, mais bon c'est vrai qu'avec 194cv sous le capot difficile de le le sentir, néanmoins il est vrai que sur d'autres véhicules cela m'est arrivé de le sentir trés légèrement , notamment sur une laguna 1.9 Dti

    Seb` a écrit:
    Grignou : balance les liens. On peux aller sur le forum 605 sans avoir de compte ?[/font][/size][/font]

    Non pas besoin de compte, bizarre de ta part que tu me poses cette question Mr. Green tu dois le savoir, faut savoir partager aussi Mr. Green

    http://peugeot605.forumeurs.fr/climatisation-fonctionnement-electrique-t4219.html
    http://peugeot605.forumeurs.fr/climatisation-principe-fonctionnement-t2824.html

    Espérant que tu en fasses une bonne étude, et dans l'attente de tes remarques et questions éventuelles auxquelles je pourrais toujours demander de plus amples informations.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 1:42

    Grignou a écrit:
    Seb` a écrit: Vous avez surement eu le désagrément de vouloir doubler avec la clim en route en vous disant : « c’est bon elle a de la reprise la » puis au bout d’un moment la clim embraye et beaucoup moins de puissance sous le pied, chiant quand on double.

    Je n'ai pas ce souci sur la mienne, mais bon c'est vrai qu'avec 194cv sous le capot difficile de le le sentir, néanmoins il est vrai que sur d'autres véhicules cela m'est arrivé de le sentir trés légèrement , notamment sur une laguna 1.9 Dti

    C'est sur, moi avec 90ch je le sentais bien. Un vrai chameaux la bagnole déja que 90ch ce n'est pas bien énorme....

    Je vais voir tes liens.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 2:14

    Y'a des xi sur le forum 605. J'ai pas tout lu mais c'est intéréssant ! Par contre, y'a rien sur le principe de fonctionnement comme j'ai pu le décrire. Donc pour le moment rien pour confirmer mes dires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 2:25

    Il y a un truc pas logique avec ces explication sur la clim.
    A quoi sert de prendre la temperature exterieure d'entrée?
    Il suffit que le systeme sache quelle est la temperature interieure pour savoir si la clim doit continuer de tourner.
    Par exemple si on regle la clim à 22°C, le systeme envoie de l'air frais jusqu'a ce que la sonde interieur indique 22°C.
    Un peu comme quand on met la clim manuelle, on gere bien l'air avec seulement la temperature qu'on a à l'interieur, on a pas besoin de savoir si dehors il fait tres chaud ou pas.
    Une sonde exterieure, franchement je trouve ca intriguant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 2:30

    Je viens de trouver une hypothese.
    Admettons que l'embrayagede la pompe de clim soit reglable.
    VOus entrez dans votre vehicule, il fait tres chaud, vous voulez de l'air frais. la sonde exterieure va indiquer que l'air à l'entrée est tres chaud. Donc la pompe va devoir pomper un max pour rafraichir rapidement l'habitacle.
    Maintenant si il ne fait pas trop chaud à l'exterieur, la pompe de clim va pas pomper au maximum, car pour atteindre la temperature il ne faudra pas de puissance.
    la sonde servirait a informer la pompe de clim sur "doit elle pomper beaucoup ou pas"
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 2:31

    Les 405 ont une clim régulée (comme toutes les voitures recentes), c'est justement pour eviter de faire joujou constament avec le selecteur de température comme pour une clim manuel. La tu met ton curseur sur 22°C et tu ne t'occupe de plus rien, le systeme fait le reste.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Dim 25 Avr 2010 - 12:07

    J'ai modifié le titre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 13:49

    Seb, regardes ce que j'ai trouvé

    http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf

    Bonne lecture, 40 pages, cela me paraît relativement intéressant

    D'ailleurs ce site est plein de documentations automobiles http://www.educauto.org/
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Mar 27 Avr 2010 - 14:27

    Très instructif ce pdf.
    Je me demandais si c'était un clim de 406 ou 605 et j'ai eu ma réponde à la fin. Ca me conforte dans le descriptif susposé que j'ai fait sur l'enclenchement de la clim.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par xi Ven 30 Avr 2010 - 2:05

    Arkadas a écrit:Les Signatures tout comme la Vendôme sont des phases II mais ça tu le sais. De toute manière phase I ou 2 la sonde doit être présente. Sachant que toutes les climatisations de 405 étaient régulées. Sur le phase I elle se situe sur la partie centrale passager de la planche de bord au dessus de la boite à gants et sur les phase II elle se situe côté passager à la même place que la Vendôme.
    Faux : il y a eu des clim non régulées sur les 405, ainsi que des chauffages (sans compresseur de clim) régulés.

    Pour le reste, je pense que Seb a raison sur la fonction de la sonde 8 cligne
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Ven 30 Avr 2010 - 11:50

    Je deviens fort Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Icon_biggrin2
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 17:52

    xi a écrit:
    Faux : il y a eu des clim non régulées sur les 405, ainsi que des chauffages (sans compresseur de clim) régulés.


    C'est quoi ce que tu appelles "regulé"
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Ven 30 Avr 2010 - 18:05

    La température. Tu sais le curseur de température d'air est gradué qur une clim régulé (16° 18° 20° 22° etc...) Sur ma sillage bas de gamme, il y avait juste couleur bleu ou rouge mais pas de graduations.
    avatar
    Invité
    Invité


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 20:34

    Une sorte de mode automatique, alors ?
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Sébastien Ven 30 Avr 2010 - 21:06

    Oui, dans le sens ou tu n'a pas besoin de jouer avec le curseur de température pour avoir une température constante (la clim se démerde).
    Lienju54
    Lienju54
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Nancy
    Ma 405 est une : Style TD particulièr
    Date d'inscription : 06/01/2010

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Lienju54 Sam 1 Mai 2010 - 10:44

    Bonjour tout le monde!
    Je vais vous expliquer le fonctionnement de cette sonde étrange!

    D'abord, il faut savoir qu'elle n'a rien à voir avec le système de climatisation, elle ne sert uniquement qu'au chauffage classique de chaud/froid.
    Ensuite elle ne devrait pas ètre présente dans un système de chauffage non régulé, uniquement dans les systèmes à graduation (normalement).
    La raison est simple, le système non régulé reste très basique pour varier la température en faisant appel à un simple cable (me semblerai t-il) alors que l'autre système est électrique et est géré par un boitier qui selon certaines informations, va modifier la position du volet d'entrée d'air.
    Selon la position demandée, par exemple 22°c, le boitier va chercher l'information T° entrée d'air situé donc au volet d'entrée d'air (cette fameuse sonde) et va pivoter la position du voler de mixage par rapport à cette information afin d'ètre le plus proche possible de la valeure attendue.
    D'ailleurs, la sonde de T° au rétro n'a rien à voir non plus, c'est une sonde totalement indépendante qui ne fait seulement qu'office d'information au tableau de bord et rien d'autre!
    La sonde se trouvant incrusté au tableau de bord sert de T° intérieur et/ou hygrométrie pour le système de climatisation.

    En espérant vous avoir éclairé
    405 ssignature
    405 ssignature
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : bully les mines
    Ma 405 est une : signature td
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par 405 ssignature Jeu 30 Juin 2011 - 21:51

    bonjour c est la sonde qui prend la tenperature exterieur pour clim regulé

    Contenu sponsorisé


    Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim Empty Re: Sonde etrange et principe de fonctionnement de la clim

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 12:29