www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205968 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 12:32

    Bonjour. Au risque de m'être trompé de sujet j'ai une question à poser. L'ancien propriétaire de ma SRI a "réglé" le ventilateur de manière à se qu'il se déclenche plus tôt, arguant du fait que c'était une précaution car le joint de culasse était un souci connu sur cette motorisation. Qu'en pensez vous ? Cordialement.


    Dernière édition par christic le Sam 24 Avr 2010 - 11:28, édité 1 fois
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Activince35 Sam 9 Jan 2010 - 12:41

    Je pense qu'il vallait mieux qu'il laisse tout d'origine, le moteur est fait pour tourner à une température, pas une autre. Donc pour moi c'est une erreur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 12:50

    Pour info, la SRI était entretenue par le beau frere de l'ex propriétaire qui est mécano chez Peugeot, et c'est lui qui a fait la manip' considérant que c'était nécessaire sur cette motorisation sujette d'un mal endémique au niveau du refroidissement de ce moteur. Maintenant je ne sais plus si je dois laisser ce réglage ou revenir à la définition standard. Et si je ne touche à rien, y a t-il un risque éventuel ? Et puis j'ai 2 "mains gauches" alors il faudrait m'expliquer ou alors j'irai chez mon agent Peugeot.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 13:07

    Tout dépend dans quelle mesure il a modifié le déclenchement des ventillos. Si il a juste remplacer la sonde de déclenchement par une plus froide, au maxi y a 5°C, donc pas vraiment de risques.

    Un truc par contre qui peut à long terme être nuisible à un moteur, c'est un calorstat qui reste ouvert en permanence, ou la température resterait en permanence à 70° alors que la température de fonctionnement idéale d'un moteur çà tourne autour de 85°.

    Mais généralement le refroidissement des moteurs essences Peugeot de cette époque est bon, si le JDC lâche, il y a pleins de raisons qui peuvent en être la cause, une faiblesse dans la fabrication du JDC, une mauvaise utilisation du moteur, un moteur mal entretenu, une pression trop élevé dans le circuit LDR ...

    Après c'est comme tout, rien n'est incassable, il y a l'usure comme pour tout, et à un moment donné çà casse.

    Dans ton cas, je laisserai çà comme c'est.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 13:16

    Ok flosti. Cordialement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 8:38

    Bonjour. Je relance le sujet car j'ai l'impression que mon ventilo se déclenche trop tôt. De plus, la température moteur n'excède jamais 80 °. Dois je changer le thermostat ou non ? Cordialement. Je viens de consulter la revue HAYNE'S et ils disent de vidanger le LDR pour changer le thermostat. Puis il y a d'autres pièces liées au refroidissement du moteur (thermocontacts me semble t-il).Sur le forum sosboite auto des membres estiment que la t° de mon moteur est trop basse ; pourtant flosti m'a conseillé de ne rien changer (et il est très fiable quand il conseille). Alors que faire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 17:56

    Bonsoir. Mon ventilateur se déclenche à 83 ° (aiguille de température sur 80 °) et mon mécano m'a indiqué que

    c'était ok. J'ai rdv tout à l'heure pour la vidange du LDR, une opération importante que j'avais négligé ! Et puis

    après, promis à Madame, je fais une pause ; mais saurais je tenir ? C'est que je voudrais engager d'autres

    dépenses (peinture des JA et des PC, ou peinture complète, amortisseurs). Bon weekend à toutes et à tous ...

    en 405 ! Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Icon_thumleft Une voiture qu'elle est bien pour la conduire (dixit "les nuls" dans la cité de la peur) ! Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 18:08

    Mais que dit la RTA ou Haynes au sujet des températures de déclenchement ? il faudrait déjà au moins se baser la dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 19:13

    Grignou a écrit:Mais que dit la RTA ou Haynes au sujet des températures de déclenchement ? il faudrait déjà au moins se baser la dessus.

    rien d'indiqué chez hayne's.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 19:15

    Bonsoir, vidange du LDR effectuée, et le liquide était bien marron, il était tant de le faire. 20 €
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Sébastien Ven 23 Avr 2010 - 19:52

    christic a écrit:
    Seb` a écrit:Christic, pourquoi tu n'apprend pas la mécanique ? C'est tres simple en réalité, souvent casse couilles mais simple.

    pas envie Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Icon_redface

    Et en plus developpé ? Parce que la mécanique, c'est simple, ça peut etre passionnant (quand on travail sur de belles mécaniques), la satisfaction de l'avoir fait soit même et surtout les économies que ça représente (pour exemple, une distribution me coute qu'environ 130€ alors qu'au garage ça doit etre dans les 500€)
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 21:22

    christic a écrit:
    Grignou a écrit:Mais que dit la RTA ou Haynes au sujet des températures de déclenchement ? il faudrait déjà au moins se baser la dessus.

    rien d'indiqué chez hayne's.

    Un peu bizarre ton histoire, je suis en train de télécharger les diverses revues techniques qui sont en ligne sur le forum, mais je m'y retrouve pas trop, surtout la Haynes en anglais avec 300 pages à ingurgiter.
    C'est quoi ta motorisation au juste, une SRI donc injection, je suppose, c'est le XU9-J2 ?


    Edit seb : j'ai supprimé le sujet de la discorde.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Sébastien Ven 23 Avr 2010 - 22:41

    Sujet nettoyé. Merci de rester calme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 23:26

    Grignou a écrit: une SRI donc injection, je suppose, c'est le XU9-J2 ?

    Tout à fait. A moins d'avoir mal cherché, rien sur la t° du moteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 23:29

    Bon avec ça, cela va déjà être plus facile de trouver les infos, qui sont peut-être sur le forum, bref si je trouve quelque chose, je t'informe
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 23:37

    Grignou a écrit:Bon avec ça, cela va déjà être plus facile de trouver les infos, qui sont peut-être sur le forum, bref si je trouve quelque chose, je t'informe

    Merci. De mon côté j'ai utilisé la fonction "recherche", sans succès. Par contre, en recherchant les thermostats sur oscaro, j'ai constaté qu'il y avait 2 modèles : 83 ° ou 89 °. Je pense que ma sri est équipée d'un 83 °

    H.S :J'adresse publiquement mes excuses à grignou, que j'ai insulté par MP. En espérant qu'il cesse de me "harceler".
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 0:08

    J'ai des données concernant le XU10 J2, mais je ne suis pas certain que ce soit similaire, à savoir
    début d'ouverture du calorstat : 89°C et pleine ouverture 101°C

    déclenchement des ventilos :
    1er étage : enclenchement 97° déclenchement 92°
    2ème étage : enclenchement 101° déclenchement 96°

    J'avoue ne pas bien saisir ce que veut dire cette histoire d'étages, enclenchement et déclenchement.

    Je recherche quand même les bonnes données pour ta motorisation, et te tiens au courant, mais malgré tout je pense que d'autres sur ce forum ont ces renseignements par le biais de la RTA en leur possession et qui aussi possède une motorisation identique à la tienne.

    Néanmoins, tu dis précédemment que ton ventilo semble déclencher a 83°, reste à voir depuis que le LDR est tout propre et tout neuf, une bonne purge, si tout cela a changé.


    Edit : j'ai trouvé en téléchargeant la bonne RTA de ta motorisation que tu peux télécharger via ce topic http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-revue-technique-405-injection-gri-sri-mi16-t23404.htm

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI TempXU9J2

    Mais le souci reste entier quand a l'interprétation de ces données
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 6:35

    Bonjour et merci pour tes recherches. Si je lis bien, le thermostat est réglé pour 79 à 82 °. Ce qui correspond aux valeurs de ma 405. Par contre, comme toi, je ne comprends rien à l'histoire des "étages". Mon mécano préféré m'a indiqué que 80 ° (83 ° en réalité) était une bonne température. Merci encore pour tes recherches grignou. Cordialement.
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par GG Sam 24 Avr 2010 - 7:55

    Grignou a écrit:J'ai des données concernant le XU10 J2, mais je ne suis pas certain que ce soit similaire, à savoir
    début d'ouverture du calorstat : 89°C et pleine ouverture 101°C

    déclenchement des ventilos :
    1er étage : enclenchement 97° déclenchement 92°
    2ème étage : enclenchement 101° déclenchement 96°

    J'avoue ne pas bien saisir ce que veut dire cette histoire d'étages, enclenchement et déclenchement.

    Ce que je comprends, c'est que tu as 2 vitesses au ventilo:

    - la première vitesse est enclenchée quand la température dépasse 97°C. Celle-ci sera déclenchée (coupée) quand la température redescendra en-dessous de 92°C. C'est ce qu'on appelle un hystérésis. Si les seuils d'enclenchement et de déclenchement étaient les mêmes ton ventilo ne ferait que faire du on/off.

    - la deuxième vitesse est enclenchée quand la température dépasse 101°C (donc la première vitesse est insuffisante pour faire descendre la température). Cette vitesse est déclenchée quand la température redescend en-dessous de 96°C (tu dois revenir en vitesse 1 à priori)

    Sans garantie !


    _________________
    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 11:20

    Il y a un truc que je ne comprend pas, tu ne peux pas régler la température de déclenchement des ventilateurs ce n'est pas un appareil de réglage de température à qui tu indique de se déclancher un coup à 20°C un coup à 70°C etc... Si tu veux que tes ventilos s'enclenchent plus tard ou plus tôt changes ton thermocontact c'est lui qui commande aux ventilos de s'enclencher en première ou seconde vitesse. Je fais peut être erreur ou alors je ne comprends pas mais sa me parait plus plausible, car je trouve le titre ambigüe.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 11:28

    Bonjour. En ce qui me concerne, je suis rassuré, puis j'en ai eu confirmation par mon mécano qui est digne de confiance. En plus de vos commentaires et recherches, j'estime que la température de ma 405 est normale. Et si on verrouillait le sujet ?! A moins, bien sur, que d'autres membres aient des questions sur le topic. Cordialement. Il est génial ce forum ! Content le christic Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Icon_thumleft
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 11:30

    Lol sacré Christic va ! Tu sais la température idéale de fonctionnement d'un moteur est d'environ 80/90°C alors tu n'as pas a t'inquiéter en tant qu'ex mécano je le sais lol !
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 11:50

    Arkadas a écrit:Lol sacré Christic va ! Tu sais la température idéale de fonctionnement d'un moteur est d'environ 80/90°C alors tu n'as pas a t'inquiéter en tant qu'ex mécano je le sais lol !

    Tu sais qu'j't'aime toi ! Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Dejaout
    Arkadas
    Arkadas
    Banni définitivement
    Banni définitivement


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Jura (39) Dole.
    Ma 405 est une : Signature 1.8i
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Arkadas Sam 24 Avr 2010 - 12:02

    MDR sa a le mérite d'être clair XD et pourquoi donc tant de belles paroles ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 12:47

    GG a écrit:. C'est ce qu'on appelle un hystérésis. Si les seuils d'enclenchement et de déclenchement étaient les mêmes ton ventilo ne ferait que faire du on/off.

    En effet tes explications sont plausibles GG, néanmoins sur d'autres motorisations (du moins les diesels) on ne voit pas de préconisation en terme de température à savoir l'enclenchement et le déclenchement, mais juste de l'enclenchement, peut-être une gestion différente.

    Contenu sponsorisé


    Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI Empty Re: Réglage déclenchement température ventilateurs 405 SRI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:50