Je me posais une question au sujet des changements de pneus sur nos fiers destriers.
Chacun essaie de donner le look qui lui plait le mieux, parfois en montant en taille pour les pneus.
J'ai, pour ma part, changé mes jantes de 14 pouces sur ma srdTurbo phase 1, par des jantes de 205 GTI 1.9 de 15 pouces. Et j'ai monté les pneus homologués pour le type mine de ce véhicule : les 195/55 R 15.
J'ai monté des pneus sport dont je suis très satisfait, des TOYO Proxes T 1 R, leur indice de vitesse est supérieur à ceux d'origine, l'indice de charge est identique.
Mon père, propriétaire d'une C5 HDI, a voulu changer ses pneus, je lui ai trouvé des Michelins avec renfort latéral pour les jantes alu, de même taille, de même indice de charge, mais en indice de vitesse immédiatement inférieur. C'était des W (270 ou 240 km/h), ce sont désormais des V (210 km/h maxi).
Nous nous sommes dit que puisque ce véhicule n'est pas donné pour cette vitesse maxi, et qu'il ne roulera jamais à cette allure (il a 63 ans, et c'est un ancien VRP qui en a vu pas mal sur la route pour faire ce genre de bêtise), des pneus de taille, d'indice de charge, mais d'indice de vitesse immédiatement inférieur pourraient convenir.
Le type qui nous a monté nos pneus nous a fait la morale, et a soutiré un rdv pour un parallélisme à 51 € (pour constater qu'il n'y avait rein) à mon père.
Nous sommes donc réservés sur son speech sur l'indice de vietesse qui nous causera des ennuis plus tard avec la réglementation.
Un pro du CT peut-il me dire si c'est vrai ou si nous n'avons pas commis d'erreur ? Car mon père va devoir changer bientôt de pneus à l'avant aussi.
Merci de vos réponses.