www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réparation étriers freins Bendix Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réparation étriers freins Bendix Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Réparation étriers freins Bendix

    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Mer 16 Jan 2008 - 21:56

    Bonjour,

    Comme j'en avais marre de changer les plaquettes AvG tous les 3 mois (ferraille atteinte en +/- 7000 kms) alors que les AvD étaient comme neuves, je me suis dit que les étriers étaient certainement grippés et qu'il fallait les changer.

    Comme j'ai pas trouvé d'étriers d'occas' qui me conviennent, ni ici (tout le monde semble être en Girling...) ni en casse (bonjour l'état des soufflets ou des pistons sur ceux que j'ai vus...) je me suis dit que j'allais réparer les miens, vu que le nécessaire réparation est à 15,29€ TTC par étrier chez Peugeot-Toulouse.

    J'ai donc démonté les étriers (fastoche en suivant Haynes) et c'est là que j'ai vu que... les soufflets des colonnettes et les colonnettes sont, eux aussi, très abîmés.

    C'est aussi là que j'ai appris que le nécessaire réparation à 15,29€ ne concerne que le piston!:suspect:

    Pour les soufflets et les colonnettes, accrochez-vous bien, c'est... 45,50€ par étrier! affraid

    Soit au total: 2x15,29 + 2x45,50 = +/- 121,00€...aaargh!

    Bon... à comparer avec le prix de l'occas'!

    Ceci dit, mon problème maintenant c'est d'enlever ces soufflets: comment fait-on?

    On tire dessus? ça se dévisse? Faut dévisser les boulons à cinq pans?

    J'ai essayé les deux premières possibilités mais rien à faire.

    Pour la troisième, les boulons à 5 pans, j'hésite...

    Je vois pas bien, là... alors si quelqu'un veut bien m'aider...
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Jeu 17 Jan 2008 - 17:46

    Bon, pour les soufflets de colonnettes, j'ai fini par trouver: faut arracher tout simplement!
    A la base de chaque petit soufflet, il y a une partie plus épaisse (doublée en métal semble-t-il) qui se plaque au fond de la rainure.

    Il suffit de glisser un tournevis fin dessous pour le décoller de cette rainure et ça vient tout seul.

    Un peu galéré avec la remise en place du piston de l'étrier AvD (le plus grippé): j'ai du forcer comme un âne pour tenter de le remettre en place, sans réussir évidemment.

    C'est que je n'avais pas poncé assez longtemps, ce qui fait qu'il s'est coincé à mi-course: je suis retourné chez Peugeot près de chez moi pour un nouveau coup de soufflette à 8-10 bars (!!!) pour le ressortir.

    Un coup de papier 280 (et 600 pour finir) plus tard, c'est rentré, en forçant à la main mais pas plus que pour l'autre...

    J'espère simplement ne pas avoir enlevé trop de matière et que ça se mette à fuir par la suite!

    Peut-être ce qui est arrivé à jack18 dans cette discussion: http://405.forumactif.com/carrosserie-peinture-et-demontage-de-pieces-f6/refection-d-etrier-de-frein-a-disque-sri-ou-mi16-t16308-25.htm#196902
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par jack18 Jeu 17 Jan 2008 - 18:05

    salut, non je ne poese pas car dans mon cas, il y'a eu les mano de mis sur les etriers, et fuite interne.. pas de fuite exterene ni au piston et cahce poussiere, ni au reste...

    j'attende voir, je pense et meme casiment sur que c'est lors du remontage que le joint interne (appelle aussi coupelle) c'est barre de sa gorge...

    pour ton cas c'est domage, j'avais deux etriers en montage disque plein a refiller, car je passe en ventile.il me manque plus que les disque......

    en revanche 120 € les kit c'est de la folie! a la casse tu trouve l'ensemble pour - de 10 € !!!

    si tu as des photos n'hesite pas sa aide enormement...

    bon j'espere que maintenant tu bouffera plus tes plaquettes !!! voila a+
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 18:23

    dommage, a ce prix là, tu aurait pu changer les 2 etriers d'occase, mais bon au moins tes etriers sont comme neuf maintenant!!!
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Jeu 17 Jan 2008 - 21:47

    jack18 a écrit:pour ton cas c'est dommage, j'avais deux etriers en montage disque plein a refiler

    Ben si j'avais su avant... Mais comme je le disais, en parcourant le forum, j'ai trouvé personne qui proposait des Bendix, alors...
    Ceci dit je vais peut-être avoir une fuite d'ici peu, qui sait?
    Alors si vraiment tu les refiles (=tu les donnes?) tes étriers, ça peut m'intéresser...

    jack18 a écrit:en revanche 120 € les kits c'est de la folie! a la casse tu trouves l'ensemble pour - de 10 € !!!

    Si tu parles des kits réparation à moins de 10€ en casse, je leur ai demandé: 2 ne font pas ces pièces en neuf, 1 m'a proposé du neuf à 110,00 l'ensemble et c'était pas du Bendix ou du Bosch comme chez Peugeot!
    Et pas question de récupérer de l'occas': tu casses tout au démontage (à part les colonnettes bien sûr...)

    Au fait chez Peugeot, ils m'ont fait le tout à 100,00€ + accès à volonté (si!si!) à l'atelier "Service rapide" pour utiliser la soufflette ou autre outil avec si besoin, les conseils et l'aide d'un mécano! Sympa, non?
    Pourtant je suis pas un super client chez eux!

    fred62 a écrit:dommage, a ce prix là, tu aurais pu changer les 2 etriers d'occase, mais bon au moins tes etriers sont comme neufs maintenant!!!

    Ben... j'ai fait 3 casses à Toulouse et environs et je t'assure que j'ai rien trouvé à moins de 100€ la paire d'étriers et encore, pas terribles les étriers: aucune garantie qu'ils ne soient pas grippés, caches-poussière et soufflets craquelés, colonnettes oxydées aux extrémités... j'ai pas osé prendre dans ces conditions et le temps me pressait puisque je me sers de ma 405 tous les jours pour bosser + accompagner enfants à l'école!

    jack18 a écrit:si tu as des photos n'hesite pas ça aide enormement...

    Euh...désolé: pas eu le temps d'en faire pendant la dépose et la rénovation

    Mais si tu veux savoir quelquechose, dis-moi, je peux peut-être t'aider?

    Je remonte mes étriers demain matin, ensuite purge (peut-être la première vraie purge depuis que j'ai la voiture car jusqu'alors c'était pas ça du tout en raison des pistons grippés...) si je trouve quelqu'un pour m'aider et... rendez-vous dans quelques semaines pour vérifier si ça marche mieux!

    J'espère moi aussi ne plus bouffer de la plaquette tous les 2-3 mois!
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Sam 26 Jan 2008 - 18:07

    Bon j'ai remonté tout ça...

    Mais j'ai eu beau faire deux purges à la suite:

    - à la pédale, avec tuyau à clapet anti-retour plongé dans bocal avec liquide propre
    - moteur arrêté
    - sans frein à main mais une vitesse passée
    - dans l'ordre suivant (Haynes): ArD, AvG, ArG, AvD
    - en enfonçant puis laissant revenir doucement la pédale 3 fois puis maintien enfoncée et desserrage de la vis de purge d'un demi-tour mini puis resserrage dès que liquide semble remonter.
    - opération répétée autant de fois que besoin à chaque roue jusqu'à ce que le liquide coule sans bulles et propre...

    ... j'ai toujours une pédale spongieuse ou "élastique" et ça ne commence à freiner réellement qu'une fois la pédale pratiquement au plancher, sauf si je pompe 2 ou 3 fois avant, bien sûr!

    Grrr!!!... mais que se passe-t-il? scratch

    Au cours des purges, j'ai observé:

    - que le niveau du réservoir ne baisse quasiment pas alors que je récupère presque un demi verre de liquide à chaque roue: à croire que le liquide qui quitte le circuit est remplacé par de l'air! => MC à vérifier?

    - que l'ArG crache toujours beaucoup d'air - ça mousse! - mais peu de liquide: pas moyen de lui faire couler le liquide sans bulles et propre comme sur l'AvG par exemple!
    Et j'ai passé une demie-heure en tout rien que sur cette roue, à pomper, ouvrir, fermer, repomper, réouvrir, refermer, etc...!!!

    - même chose pour l'ArD niveau temps passé sauf que là, c'est toujours du liquide sale (sombre) qui sort: pas moyen de lui faire cracher du liquide propre!

    Qu'en pensez-vous?
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par jack18 Sam 26 Jan 2008 - 18:51

    meme symptome sur ma sri, la voiture est rentree du garage, sans le probleme regle...

    la pedale est elastique, freinage a partir du 3/4 de la pedale enfonce...

    j'envisage de changer les plaquettes arriere deja, puis de voir au niveau du maitre cylindre.... prise d'air possible....
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Sam 26 Jan 2008 - 19:34

    Et ils en disent quoi les mécanos du garage?
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par jack18 Sam 26 Jan 2008 - 21:43

    il l'on garder 3 semaines, mais au final je n'est pas vu la difference....

    de plus je n'est pas eu de facture, rien a payer, se qui prouvent bien qu'il n'ont rien fait..... happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 22:11

    jack18 a écrit:il l'on garder 3 semaines, mais au final je n'est pas vu la difference....

    de plus je n'est pas eu de facture, rien a payer, se qui prouvent bien qu'il n'ont rien fait..... happy

    juste pour préciser Smile
    des fois on se fait chier des heures et des heures, pour ne pas trouver ....
    un garagiste a OBLIGATION de resultat, là y'a pas de resultat, pas de facture tout simplement...
    ça ne prouve en rien qu'il n'ai rien fait, peu etre qu'il y a passer des heures
    jack18
    jack18
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Chartres 28
    Ma 405 est une : 405 STI 1995 BVA
    Date d'inscription : 18/08/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par jack18 Sam 26 Jan 2008 - 22:24

    vria... mais il ne m'a rien dit de son intervention.. rien dit de se qu'il a fait...
    avatar
    Invité
    Invité


    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 22:26

    jack18 a écrit:vria... mais il ne m'a rien dit de son intervention.. rien dit de se qu'il a fait...
    Du coup elle frein toujour pas ?
    405ophile
    405ophile
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : de Soissons, mais je suis enfin arrivé à Toulouse via la Suisse et le Limousin, l'Irlande, l'Inde...
    Ma 405 est une : 807 2.2 HDI SV
    Date d'inscription : 09/12/2006

    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par 405ophile Jeu 31 Jan 2008 - 13:35

    Bonne nouvelle ce matin: ma 405 freine impeccable!

    Il aura suffi d'une purge sous pression avec remplacement du liquide par du neuf (fait chez F** V***) et ça marche très bien!

    Au passage, m'ont confirmé que le MC était en bon état, ainsi que les cylindres récepteurs et le rattrapage automatique de jeu.

    Segments AR très usés=> freins AR à changer au plus tard le mois prochain.

    C'est bien tout ce que j'avais constaté moi-même la semaine dernière.

    Moralité: la purge à la pédale est inefficace sur des systèmes simples mais anciens comme sur ma GLD de 1990!

    Contenu sponsorisé


    Réparation étriers freins Bendix Empty Re: Réparation étriers freins Bendix

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:23