www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Greg44630
    Greg44630
    Newbie


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Plesse
    Ma 405 est une : GR
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Empty Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Message par Greg44630 Dim 5 Nov 2023 - 18:49

    Bonjour,

    voici mon problème :

    j'ai démonté mon carburateur double corps suite à une fuite d'essence. Depuis que je l'ai remonté, le ralenti est complètement bizarre :

    plus le moteur chauffe, plus ça accélère, à l'inverse du fonctionnement normal. Alors qu'avant tout fonctionnait bien... je me mords les doigts d'avoir touché au carbu....

    et après avoir consulté le super topic sur le fonctionnement du starter automatique, je ne comprends pas le fonctionnement du mien :

    sur le mien, plus je pousse la came vers le haut, plus ça accélère, hors sur la video Dailymotion, j'ai l'impression que ça devrait être l'inverse ?? on voit la came tout en haut moteur chaud, or si c'est le cas sur la mienne, ça accélère à fond...........

    Et c'est bien le problème qui se passe ....

    Alors est-ce possible que j'ai mal remonté qqchose qui fasse que ça fonctionne à l'envers???

    Merci pour votre aide les amis..

    https://i.servimg.com/u/f83/18/27/96/94/image_10.jpg


    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Empty Re: Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Message par xi Mar 7 Nov 2023 - 19:18

    Comme dit par MP, met-nous une vidéo où tu filmes le mécanisme de starter (et le tambour d'accélérateur) pendant que la voiture chauffe. A défaut de vidéo, met-nous des photos aux différentes étapes de chauffe, sinon on va avoir du mal à t'aider.

    Pareil, je ne vois pas de quelle came tu parles : celle qui actionne le papillon de starter ? Si ça accélère à fond, oui tu as surement mal remonté quelque chose, du genre la tringlerie qui permet de faire tourner légèrement le tambour d'accélérateur à froid (le ralenti accéléré). Mais encore une fois, sans photos / vidéos de ton carbu, ca va être difficile de répondre (photos bien nettes ...)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    Greg44630
    Greg44630
    Newbie


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Plesse
    Ma 405 est une : GR
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Empty Re: Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Message par Greg44630 Dim 12 Nov 2023 - 9:12

    Bonjour,

    Désolé mais le forum m’empêche de poster une vidéo car je suis « nouveau membre »

    Edit xi : ajout des vidéos

    Démarrage à froid :


    A chaud :
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Empty Re: Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Message par xi Dim 12 Nov 2023 - 17:25

    Ok, alors plusieurs choses à dire par rapport aux vidéos :

    Vidéo "A froid" :
    1. Ton volet de starter (celui que tu fais bouger avec ton doigt en actionnant la came 25) est trop fermé, du coup le mélange est trop riche, et le régime moteur est bas. Quand tu montes la came, le régime accélère à ce qu'il devrait être, car la richesse du mélange air-essence redevient plus correcte. En d'autres termes, il n'y a absolument rien d'anormal à ce que tu constates en actionnant la came du papillon de starter avec ta main cligne

    2. La raison pour laquelle ton volet de starter est trop fermé est probablement due au fait que tu as enlevé le réservoir d'air (pièce 17 de mon tuto), du coup la tirette OVAD (pièce 23) ne peut pas s'actionner, et du coup le volet de starter ne s'ouvre pas.
      Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? T_15


      Pour mémoire, toi tu viens de démarrer à froid, donc tu es dans la phase II sur l'image ci-dessous. Donc tu devrais avoir ta tirette OVAD (pièce 23) qui fait monter la pièce 29, et actionne la came 25 pour ouvrir légèrement le volet de starter. Or on voit bien sur ta vidéo que la came 25 n'est pas du tout actionnée, et pour cause, tu as enlevé le réservoir d'air (17), donc la capsule OVAD (pièce 20) ne peut pas se déplacer, et la tirette 23 non plus bien sur.
      Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? T_mecanisme_starter_etapes


      Si tu veux pouvoir faire les essais, il faut soit remonter le réservoir d'air (17) en biais, mais attention tu as les premières versions de carbu et le petit téton est très fragile ! Soit (mieux) tu bouches simplement le trou en face de la flèche rouge sur l'image ci-dessous, et 2-3 secondes après tu devrais voir la tirette OVAD (23) qui se déplace vers la gauche, fait remonter le levier 29 (flèche bleue) et actionne la came du volet de starter (25) par la même occasion.
      Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Trou_c10

      Si rien ne bouge, soit ta capsule OVAD (pièce 20) est percée, soit tu as oublié de rebrancher la dépression d'air sur le carbu, soit ton tuyau de dépression d'air est percé. A noter que tu peux aussi pousser la tirette OVAD (23) vers la gauche avec une petite pince ou avec un tournevis (il y a un épaulement sur l'axe pour pouvoir faire ça, c'est bien visible sur ma photo) : tu dois alors voir la pièce 29 remonter et toucher la came 25.

    3. Ce serait bien de remplacer le ressort de stylo bille par un ressort digne de ce nom aussi  malinou



    Vidéo "A chaud" :
    Il faut bien voir une chose, c'est que tu as deux problèmes qui pour moi sont complètement indépendants : à froid la commande de ton volet de starter ne fonctionne pas comme elle devrait, pour les raisons que j'ai expliquées ci-dessus. Quand bien même cette commande ne fonctionne pas correctement, ça n'a aucun lien avec le problème que tu as à chaud, et qui est que le ralenti est trop haut.

    1. Ca ne sert à rien (il ne faut pas) essayer de fermer le volet de starter à chaud, en effet, le volet de starter ne doit plus rentrer en action quand la voiture est chaude, il doit donc être parfaitement vertical quand le moteur est chaud, et c'est bien le cas sur ta voiture, donc tout est OK à ce niveau là. (et le fait que le régime moteur ralentisse quand tu fermes le volet de starter est simplement du au fait que tu as un mélange trop riche à ce moment là, et du coup la voiture tourne comme une patate et le régime moteur ralentit (exactement comme ma première explication dans la partie "A froid")).

    2. Ce qui fait que le ralenti est accéléré ou pas, c'est la tringle 27 : tringle de commande du ralenti accéléré. Cette tringle est poussée vers le haut par la vis "V", vis de ralenti accéléré. Au fur est à mesure que la voiture chauffe, cette vis descend, et la tringle de commande du ralenti accéléré (27) descend également. Quand la voiture est totalement chaude, il doit y avoir un léger jeu entre cette vis "V" et la tringle 27. C'est le 1er point à regarder sur ton carbu, qu'en est-il ?

      Je t'invite à (re)regarder ma vidéo ici : Carburateur solex 34-34 Z 1 : starter automatique, elle montre parfaitement le fonctionnement : au début la dépression moteur fait ouvrir partiellement la came du volet de starter (25), et à partir de la seconde 14, le moteur commence à chauffer, et on voit la vis "V", et donc la tringle 27 descendre. A partir de la seconde 25-26, la vis "V" continue à descendre, mais la tringle 27 ne bouge plus ; ça correspond au "léger jeu" dont je parle juste avant. En fait j'aurais du filmer le tambour d'accélérateur (18) et je ne l'ai malheureusement pas fait, mais pendant toute cette phase de chauffe, le tambour d'accélérateur tourne petit à petit vers la droite (?), et le régime moteur doit donc baisser au fur et à mesure, pour au final arriver au régime de ralenti normal de la voiture (750tr/min environ). A ce moment là, le tambour d'accélérateur est "posé" sur la vis de réglage de ralenti (I).
      Re-regarde également mes 3 dessins explicatifs ci-dessus, ils montrent bien les différentes pièces (27, V, 18) et leur position avant et après la chauffe du moteur.

    3. Je n'ai pas encore la solution pour ton deuxième problème, mais on va trouver, il me faut juste plus d'éléments. Peux tu lire attentivement ces questions et y répondre du mieux que tu peux :
      • Première chose à vérifier : est-ce que ta tringle de commande du ralenti accéléré (pièce 27) est bien mise : comme expliqué précédemment, en partie haute cette tringle est poussée par la vis "V", et en partie basse, cette tige arrive derrière le tambour d'accélérateur, et est maintenue par un axe avec un ressort, comme sur ma photo ci-dessous. Peux-tu confirmer que tu vois bien tout ceci, notamment l'axe avec le ressort ? (Attention, il y a deux tringles qui se ressemblent et qui partent vers le bas du carbu, il faut bien regarder la bonne : la tringle 26 est le déverrouillage du 2ème corps, et elle ne nous intéresse pas ; la tringle 27 est au deuxième plan et c'est celle qui nous intéresse. Tu dois la voir bouger quand tu tournes le tambour d'accélérateur).
        Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? T_29

      • Comme demandé avant, voiture chaude, est-ce que tu as un léger jeu entre la tringle 27 et la vis "V" ?

      • Est-ce que le cable d'accélérateur n'est pas trop tendu ? Ca se vérifier voiture chaude uniquement : voiture chaude donc, si tu tires sur la gaine du cable juste avant qu'elle ne rentre dans le carbu, il doit y avoir quelques mm de jeu avant que ca ne fasse tourner le tambour d'accélérateur. Est-ce bien le cas ? Si dès que tu tires sur la gaine, ca fait tourner le tambour d'accélérateur et donc accélérer le moteur, alors il faut déplacer l'agrafe qui maintient cette gaine, afin de laisser plus de jeu.

      • Voiture chaude, est-ce que le tambour d'accélérateur arrive bien en contact avec la vis de réglage du ralenti (I) ? Ce n'est pas forcément facile à voir, mais au pire pour essayer, tu repères la position de cette vis et tu lui fais faire un demi-tour dans un sens et dans l'autre, et tu écoutes si le régime du ralenti change. Si ce n'est pas le cas (ce que je suppose), c'est que le tambour d'accélérateur n'est pas en contact avec cette vis. Surtout remet bien cette vis dans sa position d'origine, ce n'est surement pas elle la coupable.

      • Petit aparté : surtout ne modifie aucun réglage avant d'avoir compris le problème. Ce carbu n'est vraiment pas connu pour se dérégler tout seul (seule la sonde thermodilatable peut nécessiter un re-réglage), donc il ne faut rien toucher au niveau des vis sans comprendre exactement ce qu'il se passe, sous peine de tout dérégler

      • Si tu ne trouves pas et si tu ne vois rien d'anormal parmi les 5 points ci-dessus, il me faudrait une autre vidéo : En partant de la voiture froide, filmer tout le temps de chauffe. Essaye de refaire une vidéo sans bouger et sans rien toucher (éventuellement un petit coup d'accélérateur de temps en temps pour qu'elle chauffe plus vite), où on voit le mécanisme de starter, ET le tambour d'accélérateur. Ca va être une vidéo un peu longue, donc essaye de la poster en tant que vidéo "normale" sur youtube (pas en tant que "short", sinon je ne peux pas avancer / reculer dans la vidéo cligne). L'idée est de voir ce qu'il se passe pendant la chauffe sur ta voiture, comme sur ma vidéo.




    Voilà voilà, ça fait une longue réponse, mais ça devrait te permettre de trouver le problème, ou au moins de bien avancer ! Surtout fais moi des réponses les plus précises possible, notamment par rapport à mes 5 questions.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    Starter Automatique fonctionne à l'envers ??? Empty Re: Starter Automatique fonctionne à l'envers ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:28