www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ralenti à froid + a-coups en roulant Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Ralenti à froid + a-coups en roulant Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Ralenti à froid + a-coups en roulant

    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par pworx Lun 4 Juil 2022 - 10:01

    Salut à tous :-)

    Je viens de faire un long voyage avec la 405 et j’ai un problème apparemment bénin mais tout à fait énervant avec moteur froid par ces températures élevées d’été.

    Le ralenti moteur est particulièrement haut à froid (comme si on était sur une grosse journée d’hiver), vient ensuite osciller assez brusquement le temps que le moteur atteigne 70 degrés avant de retomber au ralenti normal à chaud. Lors de cette période de chauffe, la voiture avance toute seule avec une vitesse enclenchée (du fait du régime accéléré je suppose) et donne aussi des à-coups à plus ou moins violents au roulage, sans doute dûs à la variation de régime lorsque le moteur recherche sa richesse.

    Ma 405 est une 1.6 à injection monopoint avec le moteur XU5M. Je pensais à un problème du côté de l’entrée d’air vu que le phénomène semble s’aggraver quand il fait plus chaud et que l’air se fait donc plus rare.

    Je pense déjà démonter et nettoyer l’actuateur de ralenti mais je ne suis pas sûr qu’elle soit incriminée. Filtre à air OK et bougies changées il y a moins d’un an. Sinon j’avais déjà eu ce problème en hiver mais ça semblait être réglé en ajustant une vis qui régulait le ralenti, mais je ne sais pas où la trouver 😅

    Merci à vous pour votre aide,

    Guy
    EJH
    EJH
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : Pays-Bas, Eindhoven
    Ma 405 est une : break Vendome '95
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par EJH Lun 11 Juil 2022 - 23:54

    Je soupçonne que c'est un problème du capteur de pression d'admission d'air (MAP), le code du capteur c'est 1920.J7
    Ralenti à froid + a-coups en roulant HTB18F9ARpXXXXb5XpXXq6xXFXXXS
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par pworx Mar 12 Juil 2022 - 10:35

    Bonjour Egbert-Jan,
    Ce capteur est neuf sur ma 405. Finalement les durites s’étaient encrassées d’huile avec le temps, un bon nettoyage et ça a l’air d’aller beaucoup mieux :-)
    Amicalement

    EJH aime ce message

    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Reniflard

    Message par bern95 Lun 18 Juil 2022 - 15:44

    Bonjour.
    Le reniflard est certainement encrassé, on oublie cet élément quelques fois, laissez le tremper dans du pétrole désaromatisé.
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par pworx Lun 18 Juil 2022 - 16:22

    Salut Bern95,
    C’est fait :-) merci de l’attention.
    À propos, on m’a parlé d’un gaze dans le bouchon d’huile à supprimer et ayant fait l’objet d’un rappel constructeur à l’époque. Seulement le mien est encore présent. Faut-il l’enlever ?
    bern95
    bern95
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Toulon
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 25/08/2019

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par bern95 Lun 18 Juil 2022 - 16:53

    Je pense qu'il suffit de le nettoyer une fois dans la vie du moteur, surtout un essence qui s'encrasse moins qu'un diesel.
    Dans ton cas il vaut mieux le laisser en place.
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par pworx Sam 27 Aoû 2022 - 12:42

    Re-bonjour à tous,
    Ce matin la 405 a refait les symptômes, 1 mois et demi après avoir nettoyé le reniflard. J’en conclue donc que ce dernier est de nouveau encrassé.
    Je me demande donc ce qui pourrait tant encrasser mon reniflard, surtout que je fais surtout des longues distances (dans 70% des cas, je fais + de 80km). J’aimerais bien trouver une solution structurelle au problème…
    Merci d’avance pour vos avis !
    Guy

    Contenu sponsorisé


    Ralenti à froid + a-coups en roulant Empty Re: Ralenti à froid + a-coups en roulant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:02