www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

UNE SRI BRETONNE Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

UNE SRI BRETONNE Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    UNE SRI BRETONNE

    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 20:15

    Bonjour, je me présente: je suis Stéphane un Breton quinquagénaire, et je possède, entre autre, une PEUGEOT 405 SRI de 1991 (11/90), 290 MKm, de couleur gris graphite ayant la particularité de posséder les options comme les anti brouillard, les vitres teintées (de série en 91???) mais plus rare, de la climatisation et l'ABS...
    J'ai acheté cette auto en 1996, et l'ai un peu modifié, ben oui j'étais jeune desolé  elle possède donc un kit carrosserie complet de MI16, avec les jantes 14', ainsi qu'un intérieur cuir électrique de phase 2.
    Les éléments MI16 ont été ajoutés après l'achat d'une donneuse de 88, dont la carte grise était retenue en préfecture: changements CG non faits, PV impayés... Non non  Non non  De cette voiture j'ai récupéré l'intérieur cuir gris en état moyen, ainsi qu'un moteur en excellent état, lequel est monté dans une 205 GTI avec laquelle je roule sur circuit.
    Actuellement je suis en train de remettre en route ma 405, en effet elle est à l'arrêt depuis plusieurs années, suite à une défaillance du système de freinage, et surtout d'autres projets, automobiles et immobiliers.
    Mais mon cheptel ne se limite pas à une 405, je possède donc une 205 GTI 1.6l 1986, reconstruite et préparée pour le circuit, mais aussi une autre 205 GTI 1.6L de février 1985 restaurée, une (rare) 205 XS 1987 (moteur XY), mais aussi une CITROEN CX GTI TURBO 1985 qui va bientôt passer en carrosserie, ainsi qu'une autre CITROËN à boules vertes: une XANTIA ACTIVA TURBO CT, il faut ajouter une "moderne" CITROËN C5 HDI HYDRO pour tirer le plateau... Very Happy
    Voili, voila, je reviendrai vers vous pour un petit état des lieux et parler de mes soucis avec l'ABS BENDIX comme vous pouvez vous en douter.... Et mettrai des images dès que je sais comment faire.
    A bientôt  bonjour
    Stéphane M.
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 21:44

    Bonsoir, me revoila avec des images de ma 405 au moment de l'achat en 1996:
    UNE SRI BRETONNE 405_sr10
    UNE SRI BRETONNE 405_sr11
    UNE SRI BRETONNE 405_sr12

    Stéphane M
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 21:47

    Des images de 2006, époque à laquelle j'avais envisagé de m'en séparer:

    UNE SRI BRETONNE Imgp0110
    UNE SRI BRETONNE Imgp0211
    UNE SRI BRETONNE Imgp0210

    Stéphane M
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 21:54

    A une époque j'avais installé des jantes en 17', j'aimais bien le look, mais pas les réactions dans le volant!

    UNE SRI BRETONNE 405_sr13
    UNE SRI BRETONNE 405_sr14
    UNE SRI BRETONNE Imgp0311

    Stéphane M.
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 21:59

    Petites photos de famille de 2008, avec ma 205 GTI 1.6L de '85 (achetée 170€), pas tout à fait terminée (jantes et intérieur):

    UNE SRI BRETONNE Imgp0112
    UNE SRI BRETONNE Imgp0111

    Stéphane M.
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Mer 14 Avr 2021 - 22:41

    Donc dernièrement, je me suis décidé à remettre en route ma 405, la voiture n'a plus de frein depuis 2015, et était donc stocké, parfois en garage mais surtout dehors!!! La pédale s'enfonçant jusqu'au fond, les soupçons se sont portés sur le maître cylindre, je l'ai donc changé à l'automne 2019, mis des durites aviation, une distribution neuve, des durites d'eau silicone, un radiateur de chauffage neuf (relativement accessible), bref tout ce qu'il faut pour reprendre la route...Malheureusement impossible de purger les freins, après chaque purge, pédale au fond, et présence d'air dans le circuit...Au bout d'un temps il a bien fallu se rendre à l'évidence, le bloc ABS devait avoir des soucis d'étanchéité, nous étions début 2020...
    Je dois préciser qu'a l'époque le véhicule se trouvait à 100Km de chez moi, en fait, chez un ami garagiste à coté de chez mes parents.
    Confinement aidant, les travaux en restèrent à ce niveau pendant un an. En ce début d'année, j'ai recherché des solutions pour shunter l'ABS et pouvoir avoir du freinage et ramener ma belle auto à la maison. J'ai ainsi pris contact avec le "Comptoir Hydraulique Automobile" à LULLY (74), à l'accueil très sympathique et professionnel, adresse vu dans la revue GASOLINE, lequel après mesure des raccords, m'a fourni 2 W, pour raccorder les tuyaux. J'ai donc débranché les tuyaux du bloc ABS, purgé, et ai retrouvé un peu de freinage, juste suffisant pour ramener l'auto au bercail, avec des distances de sécurité d'au moins 50m, et une voiture balai, ben oui l'auto est trop lourde pour mon plateau (peu stable-pas un bon achat-).
    Actuellement j'attends le jeu complet de disques et plaquettes neufs (av et arr) et vais tester à nouveau pour voir si je récupère du freinage. Comme je pense que j'aurai toujours une course de pédale trop importante, j'envisage d'installer un maître cylindre plus gros.
    En dernier recours, il faudra remplacer les tuyau de frein, pour raccourcir le circuit, peut-être y a-t-il trop de pertes de charge dans les méandres des tuyaux... Ensuite je démonterai le bloc ABS et recontacterai les gens de chez BENDIX, devenu BA-Reman qui me demandent le numéro sur la pompe. C'est la première demande qu'ils ont eu pour un véhicule aussi ancien...
    En attendant, je refais les masses de mes feux, j'ai soudé sur la platine un câble que j'ai relié au châssis avec un contact franc protégé par de la graisse. j'ai aussi changé les ampoules défectueuses du tableau de bord (enlevé celle de l'ABS), les éclairages des commandes de chauffage, refait les contacts de la broche du ventilateur, qui fonctionne enfin...
    Il reste le collecteur d'échappement et le col de cygne à changer, les vitres électriques avant à refaire fonctionner, je soupçonne un problème de masse, les câbles sont bien graissé, et les moteurs veulent démarrer, les arrières, elles fonctionnent très bien (j'avais bien graissé les mécanismes aussi), monter un régulateur de vitesse, une commande à distance de l'autoradio (piquée sur une phase 2).

    Une question: quelqu'un aurait-il un schéma des masses, car je ne vois pas de broches de masses comme sur les 205.

    Merci d'avance de vos retours.
    Stéphane M.
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par albe73 Jeu 15 Avr 2021 - 20:14

    Bienvenue sur le forum avec cette 405 SRi avec le fameux ABR Bendix, j'ai une Mi16 avec l'ABR en panne pour la seconde fois donc plus de freins !
    A+
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Jeu 15 Avr 2021 - 20:31

    Bonsoir, merci ALBE73, est-ce la même version d'ABS? Dès que je récupère les photos du bloc ABS et des modifications réalisée, je les posterai.

    Autre originalité de mon véhicule, l'injection moteur en place est une MOTRONIC sans débitmètre. Dans les 2 revues techniques en ma possession, aucune ne parle de ce montage, et toutes les SRI et BX GTI que j'ai vues étaient montées en LE3-1.

    Quelqu'un en sait-il plus?

    Stéphane M.
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par albe73 Jeu 15 Avr 2021 - 21:14

    Pour info j'ai trouvé sur LBC un système ABR Bendix complet ainsi qu'un bloc pompe neuf pour réparer mes freins !
    UNE SRI BRETONNE 73050f10
    UNE SRI BRETONNE Img_1129
    UNE SRI BRETONNE Img_1130
    J'ai aussi une SRi de 88 avec quelques options à remettre en route mais en stand-by pour l'instant
    A+
    stefSRI35
    stefSRI35
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : SRI 1991
    Date d'inscription : 14/04/2021

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par stefSRI35 Jeu 15 Avr 2021 - 21:23

    ALBE73, je vois que c'est un ABS première version, mon montage est postérieur, avec MASTER VAC et MAITRE CYLINDRE classiques reliés au bloc ABS présent derrière de phare droit:
    UNE SRI BRETONNE Img_0510
    UNE SRI BRETONNE Img_0511

    Une image des W mis en place pour raccorder les tuyaux de frein.

    UNE SRI BRETONNE Img_0512

    Stéphane M.
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par albe73 Jeu 15 Avr 2021 - 21:26

    C'est donc la seconde version moins problématique que la première dite intégrale sans mastervac, ma Mi16 est 90 !
    A+

    Contenu sponsorisé


    UNE SRI BRETONNE Empty Re: UNE SRI BRETONNE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:58