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    Anti pollution moteur diesel

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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 10:28

    Salut a tous ,  j'espère que vous allez bien !

    Je vous fait partager une info bien précieuse dénicher lors du passage de ma 406 au contrôle technique ( moteur 2.0 HDI millésime 2001 ) donc la norme Euro 3 .

    Il faut savoir que depuis juillet 2019 , le contrôle de la pollution s'est durcie sur tous les moteurs diesels et non a partir de la norme Euro 4 comme j'ai pu lire un peu partout ..

    Les normes à respecter sont aussi plus strictes et les véhicules diesel contrôlés ne doivent pas être plus polluants que lors de leur sortie d’usine, c’est-à-dire que le résultat des tests ne doit pas dépasser leur valeur d’homologation. Celle-ci est mentionnée sur un autocollant placé sous le capot ou sur la tranche de la portière avant.

    Je pensais que ma 406 n'était pas concerné , donc pour moi la tolérance  était appliqué sois de 3m-1 pour un moteur turbo compressé , mais dorénavant le contrôleur doit rechercher l'étiquette d' homologation du constructeur sur le véhicule ci celle ci n'est pas enregistré en informatique où à défaut d'avoir trouver cette valeur d'homologation doit appliquer la tolérance .

    En claire si vous avez passé votre véhicule avant le 1er juillet 2019 , je vous conseille de virer cette étiquette pour que la tolérance soit appliqué !

    Pour ma 406 , la valeur est passé de 3m-1 à 1.72m-1 . Maintenant cette valeur est enregistré dans le S.I.V donc n'importe quel centre auto technique aura cette valeur à appliqué .

    Pour ma 405 , j'ai trouvé cette fameuse étiquette et je l'ai enlevé tout simplement . Donc le contrôleur devra appliqué la tolérance.Anti pollution moteur diesel  Images10
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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 10:36

    C'est une étiquette prise sur le net mais c'était pour vous montré à quoi elle ressemble chez peugeot en tous cas , E2 dans un cercle avec le 24 et la valeur dans cet exemple est de 0.51
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    Message par Hulst Dim 13 Déc 2020 - 11:15

    Salut,
    Tu l'as trouvée où cette information?


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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 11:19

    En discutant avec le contrôleur au contrôle technique !
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    Message par Hulst Dim 13 Déc 2020 - 11:25

    OK, merci cligne bon à savoir
    Maintenant va falloir que je trouve l'étiquette sur ma voiture...


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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 11:27

    Sur ma 405 elle se situe au niveau du puy de suspension côte conducteur et sur la 406 elle est sur la traverse supérieure .
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    Message par Hulst Dim 13 Déc 2020 - 11:30

    OK, merci de l'info
    L'inconvénient, c'est que je n'ai pas une Peugeot, donc il va falloir que je fouille un peu plus profond...


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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 12:04

    tu as quoi comme voiture ?
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    Message par Hulst Dim 13 Déc 2020 - 12:07

    Celle qui est en photo sur mon avatar : Audi A6 break 2,7 TDi de 2007 sans FAP


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    Message par Micka63 Dim 13 Déc 2020 - 12:13

    Peut être sur la plaque constructeur , c'est souvent le cas sur les allemandes .

    Voila un exemple sur une BMW de 2007

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    Message par Hulst Dim 13 Déc 2020 - 12:14

    OK, merci, je regarderai à l'occasion


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    Message par Beline Ven 18 Déc 2020 - 11:47

    Bonjour Micka63,
    Merci de l'info.
    J'avais demandé au contrôleur à côté de chez moi (sympa et pas vicieux comme d'autres) quelle était l'unité du coefficient d'opacité des fumées: il m'avait répondu qu'il n'y en avait pas, donc ma question: ça représente quoi: M-1 ?
    Par ailleurs il ne faut peut être pas flipper sur cette valeur car sur ma 205 SRD / 1988 / 440000km dont les injecteurs doivent avoir pas loin de 300000km,
    j'ai démonté la pompe d'injection Bosch (que je préfère aux Roto), changé tous les joints et lorsqu'on prend les cotes de réglage au pied à coulisse, il y a toujours un risque de ne plus être aussi bien qu'avant, mais lors du dernier contrôle technique elle était à 0.7 pour 1.14 à l'homologation; chapeau bas...c'est de l'Euro 6
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    Message par Micka63 Ven 18 Déc 2020 - 14:43

    L'opacimètre permet de mesurer la densité des particules dans l'air, ce qui correspond à l'opacité de fumées d'échappement. Si vous positionnez un papier buvard à la sortie de l'échappement de votre voiture, que vous accélérez pour constater un dépôt de suies noires sur votre papier buvard, vous reproduisez le fonctionnement d'un opacimètre.

    En pratique, un spectre lumineux traverse les gaz d'échappement et un coefficient de diffraction (k) est appliqué, correspondant au degré d'opacité des fumées de votre pot d'échappement.

    Les valeurs maximales légales sont les suivantes :

    pour un moteur diesel atmosphérique : le coefficient de diffraction est inférieur à 2,5 m-1 (= par mètre), à savoir la trajectoire du spectre lumineux sur 1 mètre.
    moteur diesel atmosphérique = k < 2,5 m-1

    moteur diesel suralimenté : le coefficient de diffraction est inférieur à 3 par mètre.
    moteur diesel suralimenté = k < 3 m-1


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    Message par Micka63 Ven 18 Déc 2020 - 14:52

    C'est claire , je suis d'accord avec toi , pas de panique ! Un diesel qui roule par tout types de parcours et qui est entretenue en temps et en heure = pas de soucis !

    0,7 pour 1.14 = nickel Smile

    Ya plus qu'à virer l'étiquette cligne
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    Message par Hostile Sam 19 Déc 2020 - 11:57

    Salut

    Merci de ces informations qui semblent bien précieuses!

    Je n ai pas d affinité avec le contrôleur, et malgres la présence de la fameuse étiquette "24" sous le capot (qui mentionne 1.24m-1), j ai l impression qu'il a appliqué la tolérance 3m-1 pour mon véhicule.

    Anti pollution moteur diesel  20200781

    Le ct date de juin 2020 pour une 205 Dt de 1991, plus de 300 000 km (au compteur en tout cas).


    Dernière édition par Hostile le Dim 20 Déc 2020 - 14:08, édité 1 fois
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    Message par Micka63 Dim 20 Déc 2020 - 10:07

    Bonjour , effectivement il a appliqué la tolérance qui est de 3 et tu as une moyenne qui est de 1.58 donc c'est passé à l'aise !



    Dernière édition par Micka63 le Lun 21 Déc 2020 - 14:18, édité 1 fois
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    Message par Hostile Dim 20 Déc 2020 - 12:47

    Salut

    1.24 sur l étiquette, que je vais la virer de ce pas !!!

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    Message par Beline Lun 21 Déc 2020 - 12:44

    Hostile a eu de la chance, car sur mon PV de contrôle technique, c'est bien la valeur sur étiquette qui a été prise en compte et non la valeur par défaut.
    Micka63:
    1 - Merci pour tes précisions
    2 - Quand tu dis "Maintenant cette valeur est enregistré dans le S.I.V donc n'importe quel centre auto technique aura cette valeur à appliqué", est-ce qu'il me reste une chance qu'elle ne soit pas mémorisée dans le système car je suis toujours en FNI (plaques noires) ?

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    Message par Micka63 Lun 21 Déc 2020 - 14:16

    Que ce soit nouvelle plaque , ancienne plaque ou collection , le contrôleur l'enregistre en informatique donc je ne pense pas que tu ai une petite chance mais je peux me trompé .. Enlèves quand même l'étiquette et tu verra bien au prochain contrôle cligne
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    Message par Hostile Lun 21 Déc 2020 - 18:34

    Ptain, mais merci de l infos, quels bande de *** d avoir fait passer cela !!!! Je suis sur le fil !
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    Message par mathieu frank Sam 10 Juin 2023 - 13:10

    j'ai eu le cas il y a deux ans sur ma 405 td , j'étais au courant et je n'ai pourtant pas fait attention a l'étiquette , je m'en suis rendu compte en regardant le rapport , je suis allé dans un autre centre pour la contre visite des freins ar et je lui ai posé la question , sa réponse : ba oui elle est la l'étiquette , enlevez la et basta .du coup j'ai pensé pareil que vous , en me disant que la valeur a du etre enregistrée , je l'ai passé au ct cette semaine , forcément sans l'étiquette et c'est bien la valeur pas défaut qui a ete prise en compte , donc visiblement pas d'enregistrement

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