Bonjour à tous,
C'est un problème très sérieux, qui concerne TOUTES les 405, diesel comme essence.
J'ai investit pas mal d'argent pour maintenir ma 405 Turbo D signature de 03/1994 en aussi bon état que possible.
Résultat : un CT sans aucun défaut mécanique, mais un taux de fumée de 3.74, qui m’amène à passer en contre-visite.
(J'ai fait la connerie de ne pas la préparer - dose de Bardhal et décrassage - avant le passage, pensant que les 1500 km fait entre les deux CT ne le nécessitait pas)
Cet avatar m'a incité à creuser le problème de la circulation future de mon véhicule, liée aux normes de pollution.
Je pensais que le passage, maintenant pas trop éloigné (2024), en carte grise collection me mettrais à l'abri des mesures anti-pollution.
FAUX, ARCHI FAUX !!!!
Car les véhicules de collection actuels doivent déjà satisfaire au CT qui fixe à 3 la limite de taux de fumées.
La carte grise collection n'a pour seul avantage que de porter à cinq ans l'intervalle des CT.
Donc, collectionneurs de 405 diesel, vous devrez surveiller vos fumées .....
MAIS IL Y A PIRE !
Car, de par son age, une 405 ne peut avoir de vignette CRIT'AIR (<1997).
Or la nouvelle loi LOM, votée en 12/2019 et mise en application par des décrets de 07/2020, mets en vigueur la création des ZFE, Zones à Faibles Émissions, ou les élus locaux décident tout simplement des véhicules autorisés à circuler.
Donc, si comme à Paris, les CRIT'AIR 4 et 5 sont exclus, les 405 qui n'ont même pas de vignettes le sont AUSSI.
Mais, me direz-vous, les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation.
ET BIEN NON, C'EST FINI, c'est MAINTENANT la ZFE qui décide !!!!!
Et pour bien comprendre le blême, je vous invite à lire le communiqué de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) :
https://www.ffve.org/IMG/pdf/flash-info-ffve-144.pdf
Mais aussi, allez voir le nouveau commentaire sur le site :
https://www.ffve.org/La-circulation-en-ville-en-vehicule-de-collection
Qui donne bien le degré de dépendance....
Autrement dit, Il est probable que si vous voulez continuer à sortir vos 405 le dimanche, il va falloir constituer un LOBBY de DÉFENSE pour obtenir des politiques locaux la prise en considération de notre attachement à ce patrimoine français qui s’appelle PEUGEOT 405 !!!!
Ça et le Covid, on vit vraiment une époque formidable.
Bonne journée à tous,
NoNo2735
C'est un problème très sérieux, qui concerne TOUTES les 405, diesel comme essence.
J'ai investit pas mal d'argent pour maintenir ma 405 Turbo D signature de 03/1994 en aussi bon état que possible.
Résultat : un CT sans aucun défaut mécanique, mais un taux de fumée de 3.74, qui m’amène à passer en contre-visite.
(J'ai fait la connerie de ne pas la préparer - dose de Bardhal et décrassage - avant le passage, pensant que les 1500 km fait entre les deux CT ne le nécessitait pas)
Cet avatar m'a incité à creuser le problème de la circulation future de mon véhicule, liée aux normes de pollution.
Je pensais que le passage, maintenant pas trop éloigné (2024), en carte grise collection me mettrais à l'abri des mesures anti-pollution.
FAUX, ARCHI FAUX !!!!
Car les véhicules de collection actuels doivent déjà satisfaire au CT qui fixe à 3 la limite de taux de fumées.
La carte grise collection n'a pour seul avantage que de porter à cinq ans l'intervalle des CT.
Donc, collectionneurs de 405 diesel, vous devrez surveiller vos fumées .....
MAIS IL Y A PIRE !
Car, de par son age, une 405 ne peut avoir de vignette CRIT'AIR (<1997).
Or la nouvelle loi LOM, votée en 12/2019 et mise en application par des décrets de 07/2020, mets en vigueur la création des ZFE, Zones à Faibles Émissions, ou les élus locaux décident tout simplement des véhicules autorisés à circuler.
Donc, si comme à Paris, les CRIT'AIR 4 et 5 sont exclus, les 405 qui n'ont même pas de vignettes le sont AUSSI.
Mais, me direz-vous, les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation.
ET BIEN NON, C'EST FINI, c'est MAINTENANT la ZFE qui décide !!!!!
Et pour bien comprendre le blême, je vous invite à lire le communiqué de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) :
https://www.ffve.org/IMG/pdf/flash-info-ffve-144.pdf
Mais aussi, allez voir le nouveau commentaire sur le site :
https://www.ffve.org/La-circulation-en-ville-en-vehicule-de-collection
Qui donne bien le degré de dépendance....
Autrement dit, Il est probable que si vous voulez continuer à sortir vos 405 le dimanche, il va falloir constituer un LOBBY de DÉFENSE pour obtenir des politiques locaux la prise en considération de notre attachement à ce patrimoine français qui s’appelle PEUGEOT 405 !!!!
Ça et le Covid, on vit vraiment une époque formidable.
Bonne journée à tous,
NoNo2735