www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205967 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Hulst
NoNo2735
6 participants

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    NoNo2735
    NoNo2735
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Normandie 27
    Ma 405 est une : Turbo D Signature 03
    Date d'inscription : 20/02/2010

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par NoNo2735 Mar 10 Nov 2020 - 19:19

    Bonjour à tous,

    C'est un problème très sérieux, qui concerne TOUTES les 405, diesel comme essence.

    J'ai investit pas mal d'argent pour maintenir ma 405 Turbo D signature de 03/1994 en aussi bon état que possible.
    Résultat : un CT sans aucun défaut mécanique, mais un taux de fumée de 3.74, qui m’amène à passer en contre-visite.
    (J'ai fait la connerie de ne pas la préparer - dose de Bardhal et décrassage - avant le passage, pensant que les 1500 km fait entre les deux CT ne le nécessitait pas)

    Cet avatar m'a incité à creuser le problème de la circulation future de mon véhicule, liée aux normes de pollution.

    Je pensais que le passage, maintenant pas trop éloigné (2024),  en carte grise collection me mettrais à l'abri des mesures anti-pollution.

    FAUX, ARCHI FAUX !!!!

    Car les véhicules de collection actuels doivent déjà satisfaire au CT qui fixe à 3 la limite de taux de fumées.
    La carte grise collection n'a pour seul avantage que de porter à cinq ans l'intervalle des CT.
    Donc, collectionneurs de 405 diesel, vous devrez surveiller vos fumées .....

    MAIS IL Y A PIRE !

    Car, de par son age, une 405 ne peut avoir de vignette CRIT'AIR (<1997).
    Or la nouvelle loi LOM, votée en 12/2019 et mise en application par des décrets de 07/2020, mets en vigueur la création des ZFE, Zones à Faibles Émissions, ou les élus locaux  décident tout simplement des véhicules autorisés à circuler.
    Donc, si comme à Paris, les CRIT'AIR 4 et 5 sont exclus, les 405 qui n'ont même pas de vignettes le sont AUSSI.

    Mais, me direz-vous, les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation.

    ET BIEN NON, C'EST FINI, c'est MAINTENANT la ZFE qui décide !!!!!

    Et pour bien comprendre le blême, je vous invite à lire le communiqué de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) :
    https://www.ffve.org/IMG/pdf/flash-info-ffve-144.pdf

    Mais aussi, allez voir le nouveau commentaire sur le site :
    https://www.ffve.org/La-circulation-en-ville-en-vehicule-de-collection
    Qui donne bien le degré de dépendance....

    Autrement dit, Il est probable que si vous voulez continuer à sortir vos 405 le dimanche, il va falloir constituer un LOBBY de DÉFENSE pour obtenir des politiques locaux la prise en considération de notre attachement à ce patrimoine français qui s’appelle PEUGEOT 405 !!!!

    Ça et le Covid, on vit vraiment une époque formidable.

    Bonne journée à tous,
    NoNo2735
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Hulst Mar 10 Nov 2020 - 19:36

    Salut,
    A Paris il y a quand même une certaine souplesse : la circulation est ouverte à tous de 20 heures à 8 heures et les week ends et jours fériés, et les CG collection. Après, les autres ZFE, effectivement c'est au bon vouloir des pouvoirs publics, mais je pense que dans un premier temps ça s'adressera surtout aux grandes métropoles (Paris, Toulouse, Lille, Marseille, Grenoble).

    Affaire à suivre



    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    carami60
    carami60
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : vosges
    Ma 405 est une : signature TD
    Date d'inscription : 23/10/2018

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par carami60 Ven 20 Nov 2020 - 19:51

    ce qui est débile puisque le nombre de véhicules anciens en état de rouler devient marginal par conséquent la ''pollution'' à leur imputer qui était déjà dérisoire est comparativement inexistante!
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Hulst Ven 20 Nov 2020 - 20:15

    Je suis bien d'accord, je ne vois pas le véritable but de ces ZFE, à part inciter les gens à acheter des véhicules électriques, lourds, chers et pas pratiques.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    Thomas69
    Thomas69
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Clermont-Fd
    Ma 405 est une : GR 1,6L 92Cv
    Date d'inscription : 08/06/2020

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Thomas69 Ven 18 Déc 2020 - 1:12

    J'habite à Lyon et c'est un maire écolo qui a été élu . Je ne donnerai pas mon avis sur la question puisqu'on est sur un forum de bagnolards et non de politique mais :

    La zone à faibles émissions du Grand Lyon s'étend sur :

    la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
    les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et
    l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

    Dès le 1er janvier 2021 :
    disposer de vignettes Crit'Air verte ou 1 ou 2 pour accéder, circuler et stationner dans la zone avec poids lourd ou véhicule utilitaire léger. L'accès ne sera plus possible pour véhicules utilitaires légers et poids lourds destinés au transport de marchandises munis d'une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou "Non classés".
    En cas de non-respect de la réglementation, l'amende sera de :
    68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de
    135 euros pour les poids lourds
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Hulst Dim 20 Déc 2020 - 11:36

    Sur un autre forum, j'ai lu des trucs comme quoi ça allait provoquer un gâchis phénoménal, les entreprises travaillant sur la ZFE étant obligées de virer tous les VU antérieurs à ... 2011.
    Connaissant un peu la complexité de l'approvisionnement des pièces pour fabriquer un véhicule, ça me fait un peu peur... ça relance l'industrie dans un certain sens, mais par contre les émissions de polluants ne diminueront pas.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    GG
    GG



    Masculin Age : 61
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 406 Break 2.2 16s
    Date d'inscription : 18/10/2004

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par GG Lun 21 Déc 2020 - 19:36

    Salut,

    ça arrive aussi chez moi (Toulouse)

    En 2024, si j'ai encore la 406 je ne pourrai plus la prendre pour aller travailler, je vais devoir changer de super marché, une partie des magasins en périphérie de Toulouse me seront inaccessibles (mon centre de CT par exemple, la concess Peugeot à côté du travail ...).
    Je ne pourrai plus emprunter une partie du périphérique.

    Fait ch**r silent


    _________________
    dscf5910.jpgAncien propriétaire d'un Break 405 SR - 1.9 L carbu (XU92C) - 7 CV - 91 - Clim  mx5_110.jpgp_201818.jpg
    Break 406 - 2.2 16s (EW12J4) - ST Pack Sport - 2001 - 236.000 km
    Mazda MX5 - NC FL RC - 1.8 MZR - 2010 - 76.500 km
    KTM 1190 Adventure (full) - 2013 - 33.500 km
    CANNONDALE Synapse - 2013
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Hulst Lun 21 Déc 2020 - 19:47

    2022 je ne pourrai plus aller sur Paris et petite couronne hors soir et week-end avec l'Audi...


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par mimijean Mar 29 Déc 2020 - 21:21

    Je suis d'accord que c'est du n'importe quoi ....
    Ce qui est déjà "construit", satisfait au CT, doit continuer à rouler.

    Par contre, pour moi, c'est plus de proposer 80% des véhicules neuf s en électriques, dans toutes les gammes ...

    Et pour ça, mettre les moyens de charges adéquat, surtout dans les villes...

    Actuellement, le plus de VE se situe en campagne, généralement, car souvent on a une prise de courant dispo chez soit, et un utilisateur de VE fait pas loin de 50 km jour ...

    Sur ma zoé, je suis actuellement à 50 000 km en 2 ans. Sans la covid, je pense qu'on aurait fait 10% de plus facilement ....

    chtd aime ce message


    Contenu sponsorisé


    ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux Empty Re: ALERTE ZFE (zone a faible émission) Les 405 sous le joug des politiques locaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:28