www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    austral
    austral
    Habitué
    Habitué


    D'où viens-tu ? : Ariège
    Ma 405 est une : 50
    Date d'inscription : 27/08/2005

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par austral Sam 5 Aoû 2017 - 17:37

    405 TD de 1995
    280 000 km

    Bonjour,

    lors de ma dernière réparation j'avais perdu le joint caoutchouc entre le collecteur du turbo et l'intercooler.

    Ma 405 ramait affreusement et fumait au-delà de 3000 t/m.

    J'ai mis un joint neuf et j'ai l'impression qu'elle a retrouvé toute sa puissance...

    Comme je suis ignare en matière de turbo je me demandais si c'était logique, si l’étanchéité du circuit de l'intercooler a autant d'importance. Jusqu'ici je pensais que ce joint servait seulement à prévenir les taches d'huile.

    Merci d'avance à celui qui me rendra moins bête. ange

    Cordialement,
    Austral.
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Hulst Dim 6 Aoû 2017 - 9:06

    Salut,
    L'étanchéité du circuit d'intercooler est capitale cligne
    Je m'explique :
    L'intercooler est là pour refroidir l'air qui arrive en sortie de turbo et qui est très chaud (normal, quand tu comprimes un gaz, il chauffe), or le rendement du moteur dépend entre autres de la différence de température des gaz en entrée et en sortie. Du coup, tu gagnes en rendement en faisant passer l'air qui sort du turbo par là. Tu perds un peu en pression de sural, mais tu gagnes en rendement, du coup le compromis est intéressant.
    Du coup, si tu perds l'étanchéité de ton intercooler, tu perds tout ou partie de ta pression de sural qui va se barrer par où ça fuit, tu vas donc te retrouver avec un moteur qui va fonctionner en atmosphérique, sauf qu'il n'est pas prévu pour ça (le taux de compression notamment est inférieur à celui d'un diesel atmo), d'où le fait que ta 405 ramait à mort.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    austral
    austral
    Habitué
    Habitué


    D'où viens-tu ? : Ariège
    Ma 405 est une : 50
    Date d'inscription : 27/08/2005

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par austral Dim 6 Aoû 2017 - 10:40

    Bonjour,

    super explication,

    merci !!!! Smile
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Hulst Dim 6 Aoû 2017 - 12:23

    De rien cligne


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    LOZ
    LOZ
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Tarn 81
    Ma 405 est une : 1.9 td 92ch Signatur
    Date d'inscription : 26/09/2016

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par LOZ Jeu 10 Aoû 2017 - 20:42

    Tu as aussi la lda qui ne descends plus ou beaucoup moins, donc plus d'enrichissement.

    J'ai eu il y a pas longtemps la tige de la waste gate qui s'est détachée de la soupape de dérivation des gaz, du coup plus de turbo.
    Jusqu'a 2000trs/min pas de changement, mais aprés, trés mou, obligé de tirer à 4000tr pour avancer un peu.

    Le taux de compression du XUD9TE est de 21.5/1 contre 22/1 pour le XUD9, donc la différence n'est pas la (si je me trompe pas).
    Je pense plus que ça vient de l'admission d'air plus étroite sur un turbo, donc quand le turbo souffle plus dedans, il y a moins d'air qui rentre naturellement que sur un athmo.
    Il y a aussi le turbo sur le collecteur, qui si il ne compresse pas lair, gène l'évacuation des gaz.
    Et pour finir les lois de levées de l'arbre a came qui sont différentes, une des optimisations pour un xud9te est de monter un AAC de XUD7.
    Le XUD7 "gueule" comme un essence (toutes proportions gardées, évidemment), donc l'AAC du XUD7 amène de l’allonge au XUD9TE.
    Il me faudrait essayer, j'ai les deux moteurs à la maison.

    Voilà pour un complément d'explication.



    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Hulst Jeu 10 Aoû 2017 - 21:34

    J'avais retenu 18 pour le XUd9TE et 20 pour l'atmo...


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    LOZ
    LOZ
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Tarn 81
    Ma 405 est une : 1.9 td 92ch Signatur
    Date d'inscription : 26/09/2016

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par LOZ Jeu 10 Aoû 2017 - 21:48

    Ah, moi j'avais vu 21.5 et 22, mais je saurais plus dire où.
    Meme 18 et 20 c'est pas énorme énorme.
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Hulst Jeu 10 Aoû 2017 - 22:31

    En fait si, ce n'est pas négligeable au moment de la combustion 😉


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    austral
    austral
    Habitué
    Habitué


    D'où viens-tu ? : Ariège
    Ma 405 est une : 50
    Date d'inscription : 27/08/2005

    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par austral Ven 11 Aoû 2017 - 8:22

    Bonjour,

    merci à vous pour ce complément d'info.

    Cordialement.

    Contenu sponsorisé


    405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ? Empty Re: 405 TD : joint d'intercooler = puissance retrouvée : logique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:52