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Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Pop10


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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

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    Masculin D'où viens-tu ? : aquitaine
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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Empty Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

    Message par Damasio Dim 3 Aoû 2014 - 14:42

    Bonjour,

    comme indiqué dans le titre le moteur ne refroidit pas ou très mal. Je pense que ça déconne à plusieurs endroits du circuit.

    Voila les (nombreux) symptômes :

    - l'indicateur de température de l'eau monte très vite (hier un petit tour en ville, 10min pas plus, l'aiguille reste un moment vers les 70°C et tout à coup en 2 minutes elle grimpe à 100°C)
    - un seul ventilateur fonctionne. Jusqu'à hier aucun des deux ne fonctionnait, un des deux fusible était grillé, je l'ai changé, mais pour l'autre ventilateur le problème vient d'ailleurs. Par ailleurs je crois que le ventilateur qui fonctionne se lance direct en deuxième vitesse sans jamais passer par la première.
    - il y a une fuite du liquide de refroidissement. 4 litres en 500km ! J'ai constaté que du liquide (vert) avait coulé sur le calorstat mais ce que je ne comprends pas c'est que cela n'a pas l'air de venir des jointures. Le liquide se trouve juste sur le plastique comme si il avait coulé du dessus. Et il n'y a aucune durite du système de refroidissement qui passe au dessus.  scratch 
    - le radiateur ne semble pas chaud, ou bien très peu. Même quand le témoin de température indique 100°C le radiateur reste froid. Je suppose qu'il devrait être brulant non ?





    Tous ces dysfonctionnements ne m'empêche pas de rouler car dès que je prend la nationale ou l'autoroute la vitesse de la voiture fait que suffisamment d'air s'engouffre dans le moteur pour le refroidir.
    Avant j'utilisais la ventilation de l'habitacle pour refroidir le moteur (ça marche pas mal Very Happy ) mais  elle ne fonctionne plus depuis qu'un ami a bidouillé des trucs électriques pour changer le neiman.




    Bon du coup je n'y connais pas grand chose en mécanique (je viens de débuter dans le domaine). Je ne suis pas sur par exemple d'avoir bien identifié le calorstat. Un ami qui s'y connait un peu mieux m'a désigné la partie qui se trouve sous le filtre à gasoil ??? quelqu'un peut-il me le confirmer ?




    Alors mes hypothèses et propositions de modeste débutant :
    - pour le ventilateur qui ne tourne plus : je suppose que c'est un problème électrique, un relai ou quelque chose comme ça (aucune idée de comment le résoudre)
    - le calorstat semble être à l'origine de plusieurs problèmes, du coup comme il semble assez simple et bon marché de le remplacer je voulais commencer par ça et voir le résultat.
    - la faible température du radiateur me fait supposer que le liquide circule mal voire pas du tout : je crains donc un problème avec la pompe à eau (ce qui annoncerait si j'ai bien compris de lourds travaux que je ne me sens pas encore capable de réaliser)  Confused 


    Bon voila, je crois que j'ai fait le tour de la question.


    ha oui : la voiture c'est une break restyling 1.9D 70cv de 1993


    Qu'en pensez-vous ????
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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Empty Re: Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

    Message par cledyn Dim 3 Aoû 2014 - 17:04

    La premiere chose à faire est de remplacer le thermostat.
    Si ton LDR n'a jamais été changé, il est temps de le faire. Ca te permettrait peut être de voir si ça circule bien dans le radiateur.
    Au sujet des ventilateurs, ils sont commandé par 3 relais montés en face AV, encadrant les ventilo.
    Tu as sans doute un probleme electrique en provenance de ces relais, ou du thermoncontact les pilotant. Le thermocontact est monté sur le côté gauche du radiateur, sous la durite d'arrivée de LDR. C'est pas cher, et ça peut t'éviter de faire un JdC.
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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Empty Re: Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

    Message par Damasio Dim 3 Aoû 2014 - 20:07

    cledyn a écrit:La premiere chose à faire est de remplacer le thermostat.
    Si ton LDR n'a jamais été changé, il est temps de le faire. Ca te permettrait peut être de voir si ça circule bien dans le radiateur.
    Au sujet des ventilateurs, ils sont commandé par 3 relais montés en face AV, encadrant les ventilo.
    Tu as sans doute un probleme electrique en provenance de ces relais, ou du thermoncontact les pilotant. Le thermocontact est monté sur le côté gauche du radiateur, sous la durite d'arrivée de LDR. C'est pas cher, et ça peut t'éviter de faire un JdC.


    Ok, changer le thermostat. Ça confirme ce par quoi je voulais commencer. Et ça implique de toute façon une purge du LDR, non ?
    Je ne me rend pas compte si c'est une opération compliquée. Je le répète je n'y connais presque rien en méca. J'ai juste vu qu'il y avait trois vis à  enlever, comme ça ça semble simple, mais y a t'il d'autres choses importantes à savoir ?


    Pour les relais je vais jeter un coup d'oeil. Le thermocontact, je crois voir de quoi il s'agit. En revanche "un JdC" connais pas c'est l'abréviation de quelle expression ?


    Des conseils pour la purge ? J'ai repéré une vis en bas du radiateur. Est-ce que ouvrir cette vis suffit ? (en plus du bouchon de LDR). J'ai vu dans un tuto (peut-être sur ce site) un type qui faisait circuler de l'eau dans le circuit à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Est-ce indispensable ? C'est pour éliminer les impuretés qui trainent ?

    En tout cas merci pour ta réponse. Je vais pouvoir avancer.  thumleft
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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Empty Re: Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

    Message par mimijean Dim 3 Aoû 2014 - 20:32

    Rincer le radiateur ne lui fera pas de mal.

    Changer les pièces, avec le calorstat, car c'est peut être lui qui s'ouvre pas !

    Donc, bonne purge en remplissant, et ... croiser les doigts !!!!
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    Message par cledyn Dim 3 Aoû 2014 - 20:49

    Le JdC, c'est pas le journal du cantal, mais le joint de culasse.
    Oui, bien sur, si tu changes le thermostat, il faudra purger. Mais comme tu sembles parti pour changer le LDR et rincer le circuit, il te faudra obligatoirement purger.
    Tu purges en ouvrant aux points hauts du circuit. Il doit y avoir un purgeur en haut du radiateur, et un autre pres du boitier de thermostat.
    Il faudra mettre une réhausse sur l'orifice de remplissage (bouteille de coca coupée par expl.)pour bien purger, car le niveau de la 2 ieme vis de purge est plus haut que le haut du radiateur.
    Mais tu trouveras des tuto très bien faits sur ce forum.
    Le rincage du circuit au tuyau d'arrosage est aussi une bonne chose.

    Y a plus qu'à. Bon courage.
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    Message par rousseau Dim 3 Aoû 2014 - 21:57

    c'est ton calorstat qui est mort,il ne s'ouvre plus
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    Message par RoM@In Dim 3 Aoû 2014 - 22:31

    Pour faire ta purge, tu trouveras des explications en image ici:
    https://www.forum-405.com/t24195-tuto-changement-radiateur-de-refroidissement-405-td-ph2#358003

    Il y a deux vis de purge, l'une sur la petite durite près du porte filtre à gasoil entourée en rouge, il y a une vis blanche dessus tu la desserre juste un peu, pas besoin de l'enlever. Le thermostat est entouré en bleu

    Photo: https://i.servimg.com/u/f39/17/75/04/43/ghrt10.jpg

    L'autre vis de purge se situe normalement tout en haut à gauche du radiateur (en parlant assis côté chauffeur) c'est une petite vanne noire

    Photo: https://i.servimg.com/u/f39/17/75/04/43/37541610.jpg

    Les risques: Si tu rates vraiment la purge, adios le joint de culasse (si ce n'est pas déjà trop tard).


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    Message par ben70 Lun 4 Aoû 2014 - 0:40

    je crois que tout à été dit, il n'y a plus qu'à suivre les instructions et liens qui t'ont été donnés et tu devrais t'en sortir  peace
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    Message par desmorg Lun 4 Aoû 2014 - 9:08

    1.9 D avec 2 ventilos ?
    sinon pour tester tes ventilos :
    https://www.forum-405.com/t30066-soucis-de-demarrage-a-froid-refroidissement
    a partir du message 49
    ça c'est pour tester le faisceau , pour la sonde il faut faire chauffer le moteur en ralenti accéléré jusqu'à déclenchement de le PV mais pour la GV ça se complique un peu car c'est dur de faire monter la temp vu que la PV déclenche .
    Solution : débrancher la sonde après déclenchement de la PV , faire chauffer vers 95/100 °C et rebrancher la sonde .
    C'est un poil empirique comme solution car on peut être juste en dessous du seuil de déclenchement de la sonde , rebrancher donc les ventilos ne déclenchent pas en GV et croire que la sonde est HS , de plus l'ensemble sonde sonde/ mano de temp peuvent aussi avoir un décalage et fausser la mesure réelle et affichée mais je ne vois pas d'autres solutions à part l'échange systématique de la sonde .
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    Message par Damasio Lun 4 Aoû 2014 - 13:12

    Ok cool !  happy  Merci à tous pour vos réponses et vos liens. Ça me rend beaucoup plus serein.

    Je vais chercher le thermostat tout à l'heure et me lance dans la purge et le remplacement cet après-midi.

    Pour Desmorg : oui je crois bien qu'il y a deux ventilos. On  ne voit pas bien en regardant directement le moteur, mais la RT parle bien de deux motoventilateurs pour ce modèle.

    Pour les histoires de sondes et de relais, je me pencherai dessus ce soir si la fatigue le permet, ou bien demain matin.

    Si seulement elle pouvait être "guérie" pour demain après-midi. Je croise les doigts !
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    Message par mimijean Lun 4 Aoû 2014 - 14:25

    N'oublies pas le calorstat, c'est lui le compable pour moi ....
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    Message par Damasio Lun 4 Aoû 2014 - 19:08

    Alors voila où j'en suis.

    J'ai voulu vidanger le LDR. Surprise, le robinet en bas du radiateur est HS. Il doit être bouché.
    Pour vidanger j'ai donc enlevé la durite en bas à droite (point de vue conducteur). Ça marche très bien.

    J'ai simulé une purge en mettant de l'eau à la place du LDR (avec bouteille de coca et tout). Là aussi ça a fonctionné.

    Ensuite j'ai démonté le support du calorstat. Le joint était sec et craquant. La fuite devait venir de là.

    Puis deuxième mauvaise surprise, un peu plus embêtante celle-ci, le type du magasin m'a donné un mauvais modèle de thermostat. Le joint est comporte un petite tubulure qui n'existait pas sur l'ancien, et qui empêche une pose correcte. Du coup la réparation est en standby.

    A desmorg : effectivement en regardant derrière le radiateur on constate qu'il n'y a qu'un seul ventilateur, côté conducteur. Bien vu. Un faux problème en moins.


    En attendant de récupérer le bon modèle, l'ancien thermostat va passer à la casserole, histoire de faire le test.

    Voila voila. Merci encore à tout le monde pour tous vos conseils.
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    Message par Damasio Lun 4 Aoû 2014 - 19:32

    Test négatif. Le thermostat se dilate. Mais vu que je n'avais pas de sonde, impossible de dire à quelle température.
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    Message par ben70 Lun 4 Aoû 2014 - 20:29

    ah ouai, en fait tu parles du calorstat quand tu dis thermostat?
    ce qui est bizarre dans ton truc, c'est que tu dis que ton radiateur est tout le temps froid mais que dès que tu roules ça refroidi? ça me parait louche car si il suffisait que l'air qui s’engouffre sous le capot en roulant refroidisse le moteur, dans ce cas pourquoi mettre un radiateur et pas des ailettes sur les cylindres? lol! 
    au pire fais un essai en supprimant le calorstat, en été ce n'est pas bien important.
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    Message par Damasio Mar 5 Aoû 2014 - 16:28

    ben70 a écrit:ah ouai, en fait tu parles du calorstat quand tu dis thermostat?
    ce qui est bizarre dans ton truc, c'est que tu dis que ton radiateur est tout le temps froid mais que dès que tu roules ça refroidi? ça me parait louche car si il suffisait que l'air qui s’engouffre sous le capot en roulant refroidisse le moteur, dans ce cas pourquoi mettre un radiateur et pas des ailettes sur les cylindres? lol! 
    au pire fais un essai en supprimant le calorstat, en été ce n'est pas bien important.

    Pas faux l'ami.
    En fait le radiateur froid je ne l'ai constaté que deux fois. Maintenant que je comprends mieux comment fonctionne le circuit de refroidissement je me dit que le calorstat n'avait tout simplement pas eu le temps de s'ouvrir. J'ai tellement ouvert le capot ces 10 derniers jours que je ne peux plus assurer de ce que j'ai vu, ni à quel moment, ni après combien de temps de marche du moteur.

    Essayer de rouler sans calorstat ? ça semble très difficile pour une question d'étanchéité.

    Même avec le joint du nouveau calorstat ça continue à fuir, au goutte à goutte, dès que la température monte.
    Blasé... 
    Comprends pas...

    Quelqu'un aurait une idée de l'origine la fuite sur cette pièce ? Est-ce que ça pourrait être les pièces métalliques qui sont trop vieilles/usées ?
    Y a t'il quelque chose de spécial à savoir quand on change cette pièce ?
    mimijean
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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 16:33

    Parle t on de la même chose ?

    Le calorstat est dans une grosse durite, où il y a "le starter" raccordé à la PI.
    De t^te je dirai 3 vis ... c'est pas loin de où tu mets l'huile.
    J'ai viré le mien, début de JDC.

    Tu peux l'enlever, ou virer le gros ressort, et p^te bleu ....

    Photos ?

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    Message par RoM@In Mar 5 Aoû 2014 - 17:19

    Damasio a écrit:Même avec le joint du nouveau calorstat ça continue à fuir, au goutte à goutte, dès que la température monte.
    Blasé...
    Comprends pas...

    Quelqu'un aurait une idée de l'origine la fuite sur cette pièce ? Est-ce que ça pourrait être les pièces métalliques qui sont trop vieilles/usées ?
    Y a t'il quelque chose de spécial à savoir quand on change cette pièce ?
    Si cela fuit toujours sous le support du thermostat (que j'ai entouré en bleu au message n°7), c'est peut être plutôt la pièce en plastique noir qui est justement entourée message 7, qui se déforme avec la chaleur et le temps.
    Soit tu peux essayer de faire un joint à la pâte bleue ou alors remplacer cette pièce en plastique noir.


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    Message par marcel Mar 5 Aoû 2014 - 18:17

    Ne pas oublier l'état d'encrassement extérieur du radiateur
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    Message par Damasio Mar 5 Aoû 2014 - 21:09

    Bon alors, vidange et purge réussies. Calorstat changé.

    Le point négatif. Ça fuit. Peut-être encore plus qu'avant.

    Le point positif. La température de l'eau ne grimpe plus dans le rouge. J'ai fait un tour en centre ville, en plein soleil d'aout, alternant entre embouteillages et montée dans les tours. Le ventilo se déclenche à 90°C, et c'est un peu la température max atteinte par le LDR.  A première vue succès total de ce côté là.


    mimijean a écrit:Parle t on de la même chose ?

    Le calorstat est dans une grosse durite, où il y a "le starter" raccordé à la PI.
    De t^te je dirai 3 vis ... c'est pas loin de où tu mets l'huile.
    J'ai viré le mien, début de JDC.

    Tu peux l'enlever, ou virer le gros ressort, et p^te bleu ....

    Photos ?

    hmm, pas sur de bien savoir ce qu'est le starter.
    Trois vis, c'est ça. Je pensais qu'on disait indifféremment thermostat (d'eau) et calorstat. En fait ça prête à confusion ? Tu pensais que je parlais de quoi ?

    Sur mon moteur le calorstat se loge dans la partie métallique qui sert aussi de support au boitier du filtre à gasoil. De derrière arrive une petite durite qui semble venir de derrière le bloc moteur. Devant il est relié par une durite de taille assez large au haut du radiateur (côté gauche pt de vue conducteur) et une autre durite plus petite qui part vers le filtre à huile.

    Pas de photos sous la main pour le moment. Je penserai à prendre l'appareil demain (étant en ville la voiture est toujours garée un peu loin de l'immeuble).

    RoM@In a écrit:
    Si cela fuit toujours sous le support du thermostat (que j'ai entouré en bleu au message n°7), c'est peut être plutôt la pièce en plastique noir qui est justement entourée message 7, qui se déforme avec la chaleur et le temps.
    Soit tu peux essayer de faire un joint à la pâte bleue ou alors remplacer cette pièce en plastique noir.

    Effectivement, ça peut être la la pièce en plastique noire, quoiqu'elle semble en bon état. Peut-être y a t'il de petite déformations que je n'ai pas vu.

    La pâte bleue, intéressant, connaissais pas. Elle viendrait en complément du joint, où elle viendrait le remplacer ? C'est solide cette bête là ?
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    Message par desmorg Mar 5 Aoû 2014 - 21:11

    Le joint ce monte à cheval sur la tranche du calorstat , pas devant ou derrière .
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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 22:11

    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Sam_3725

    http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-peugeot-405-break-1-9-d-71cv-316-16892-611-gt

    ça ressemble à ça !
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    Message par desmorg Mar 5 Aoû 2014 - 22:24

    mimijean a écrit:Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Sam_3725

    http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-peugeot-405-break-1-9-d-71cv-316-16892-611-gt

    ça ressemble à ça !

    Pour attacher tes fils

    http://www.amazon.fr/GT200MC-Sachet-colliers-rilsans-blancs/dp/B004TNBAUS

    pour attacher ton boitier de préchauffage

    http://www.promeca.com/ecrou-usuel-acier-zingue-classe-hu-p9874-fr.html?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&gclid=CNf75I76_L8CFW-WtAodnkQAvw


     mdr  mdr  mdr  ptdr  ptdr  ptdr  ptdr 

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    Message par tony76 Mar 5 Aoû 2014 - 22:28

    la cata ce moteur  mdr   ptdr 
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    Message par mimijean Mar 5 Aoû 2014 - 22:41

    Ben, ouais, mais pour l'instant ça roule !  Very Happy 
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    Message par tony76 Mar 5 Aoû 2014 - 23:17

    mimijean a écrit:Ben, ouais, mais pour l'instant ça roule !  Very Happy 
    Comment tu fais  mdr 
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    Message par Damasio Mar 5 Aoû 2014 - 23:50

    mimijean a écrit:Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Sam_3725

    http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-peugeot-405-break-1-9-d-71cv-316-16892-611-gt

    ça ressemble à ça !

    Oui évidement que c'est ça. Autre chose ?
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    Message par Damasio Mer 6 Aoû 2014 - 0:06

    desmorg a écrit:Le joint ce monte à cheval sur la tranche du calorstat , pas devant ou derrière .

    Non sans dec ! t'es sérieux là ? Neutral 

    Et dit, faut tourner dans quel sens pour enlever une vis ?
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    Message par ben70 Mer 6 Aoû 2014 - 0:38

    à mon avis si tu prends les choses comme ça, tu ne risque plus trop d'avoir d'aide!
    ça te paraît peu être logique mais leurs indications et conseils sont légitimes étant donné que tu ne sais pas ce qu'est le starter et que tu ne connais pas non plus la pâte à joint bleue, ce n'est pas évident de connaître ton niveau en mécanique.


    sinon pour répondre à ta question concernant le sens de rotation pour enlever une vis, tout dépend si c'est un pas à gauche ou à droite!!  lol! 

    ps: à mon avis nous avons tous beaucoup à apprendre de desmorg donc tous ses conseils sont bons à prendre, il suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte, ce n'est bien sûr pas le seul mais le gars connait son sujet!

    après ce tout ça n'est que mon avis de mécano du dimanche!!
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    Message par Damasio Mer 6 Aoû 2014 - 2:13

    ben70 a écrit:à mon avis si tu prends les choses comme ça, tu ne risque plus trop d'avoir d'aide!
    ça te paraît peu être logique mais leurs indications et conseils sont légitimes étant donné que tu ne sais pas ce qu'est le starter et que tu ne connais pas non plus la pâte à joint bleue, ce n'est pas évident de connaître ton niveau en mécanique.


    sinon pour répondre à ta question concernant le sens de rotation pour enlever une vis, tout dépend si c'est un pas à gauche ou à droite!!  lol! 

    ps: à mon avis nous avons tous beaucoup à apprendre de desmorg donc tous ses conseils sont bons à prendre, il suffit de parcourir le forum pour s'en rendre compte, ce n'est bien sûr pas le seul mais le gars connait son sujet!

    après ce tout ça n'est que mon avis de mécano du dimanche!!


    Je m'incline.  zen 

    Accès de mauvaise humeur mal placé. Pardonnez moi.  Very Happy 

    Alors mon niveau en mécanique, hé bien comme je disais, vu que j'ai commencé il y a 10 jours... je ne sais pas si on peut parler de niveau.
    Après vu que j'ai une formation scientifique, j'ai à la fois une bonne capacité de compréhension des forces physiques en jeu, et des intuitions qui se révèlent souvent bonnes concernant des domaines où la logique et la rationalité sont maitresse (en toute humilité hein  content ).
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    Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement Empty Re: Problèmes (au pluriel !) avec le circuit de refroisdissement

    Message par mimijean Mer 6 Aoû 2014 - 6:52

    Si les joints sont bons, et que ça fuit quand même, sans doute JDC, la pression part par le point le plus faible, moi c'est le début de JDC, en ayant enlevé le calorstat, j'ai pas trop de soucis pour l'instant, mais ça ne durera pas dans le temps, ça, c'est certain !

    Souvent les gents confondent calorstat et la "partie électrique", d'où ma question !
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    Message par benji59 Mar 2 Sep 2014 - 13:29

    j'ai le même problème mais avec une 405 style 1.6 phase2. quelqu'un aurait-il une photo du moulin avec les purges a faire.?
    la voiture chauffé j'ai rempli le radiateur de liquide de refroidissement j'ai ouvert une purge sur une durite. Après j'ai démarré l'auto le niveau du radiateur a baissé.j'ai remis du liquide et après ouvert une purge en haut du radiateur.
    Y a t'il d'autres purges sur une essence?D'avance merci les copains.

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