www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

probleme etrier grippé?? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

probleme etrier grippé?? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205959 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
cledyn
florent333
lesmystics07
7 participants

    probleme etrier grippé??

    lesmystics07
    lesmystics07
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : desaignes
    Ma 405 est une : GR/SR
    Date d'inscription : 23/12/2012

    probleme etrier grippé?? Empty probleme etrier grippé??

    Message par lesmystics07 Mer 27 Mar 2013 - 0:18

    salut a tous!

    j'ai un petit soucis avec ma petite lionne, voila depuis quelque temps, j'ai le piston de l'etrier avant gauche qui grippe un peu et du coup les plaquettes ne se decollent pas completement apres freinage (petit et gros freinage)
    je suis allé voir mon petit mecano du coin pour verifier et il ma dit que c'etait surement le flexible de frein qui avait comme une sorte de bouchon qui empecherait donc le retour complet du liquide de frein.
    je m'execute et achete dans la foulée un flexible tout neuf, que je monte le jour meme, refait ma purge et ma surprise a ete que c'etait pareil, je roule, fait 10 metre, tente un leger freinage et paf, etrier grippé
    je demonte l'etrier, pour le degripper au wd40(j ai bien bataillé pour le faire rentrer, ca a fait un gros pchhh)
    la ca va un peu mieux mais les plaquettes restent toujours un peu collé, ca chauffe donc mon disque et bien sur desequilibre du freinage et perte de puissance.
    a votre avis de quoi cela peut il venir?

    a noter,j'ai fait un petit test: je roule par exemple 10 metre je freine= plaquette collée, je met deux ou trois coup sur l'etrier avec une petite massette, hop comme par magie les plaquettes se decollent
    je reroule, je refreine etc.....meme topo

    notez aussi que j ai verifié les collerettes et elle sont ok

    merci d'avance de votre aide car je commence a craquer

    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par florent333 Mer 27 Mar 2013 - 7:51

    Tes plaquettes peuvent légèrement bouger dans l'étrier ? C'est quel montage de frein que tu as ?


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    lesmystics07
    lesmystics07
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : desaignes
    Ma 405 est une : GR/SR
    Date d'inscription : 23/12/2012

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par lesmystics07 Mer 27 Mar 2013 - 21:16

    salut et merci de ta reponse

    pour repondre a tes questions, les plaquettes ne bougent pas dans l'etrier qd ca bloque
    et le montage est bendix
    tu as une idee?
    merci beaucoup d'avance

    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par florent333 Mer 27 Mar 2013 - 22:28

    Il faudrait que tes plaquettes aient un léger jeu dans l'étrier.

    Sur mon montage bendix, mes plaquettes neuves (2 jeux en 150 000 bornes, au minimum..., disques changés pour la première fois à 345 000 bornes, il était temps...) ne bougeaient pas du tout. Les espèces de clavettes qui viennent tenir les plaquettes étaient complètement martelées, donc j'en ai mis des neuves (d'occase). J'ai aussi mis un léger coup de lime à l'endroit ou il y a contact entre les clavettes et les plaquettes afin de gagner un peu de jeu et ça va nickel. Je ne sais pas si ça viendrait pas des plaquettes neuves ce problème...

    Mais prudence, si tu enlèves trop de matière c'est tes plaquettes qui vont se barrer au premier freinage ! Essaye de bien te représenter ce qu'il se passe au freinage avec l'étrier sous les yeux pour en prendre conscience !


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par florent333 Mer 27 Mar 2013 - 22:38

    Donc moi je te parle de ces clavettes que j'ai entouré en rouge.

    probleme etrier grippé?? Sans_t10

    Et c'est la partie en rouge que j'ai légèrement raboté :

    probleme etrier grippé?? 57133210

    Attention ! Si le problème n'existait pas avant et que tu n'as rien touché pour qu'il apparaisse, ça ne vient surement pas de la ! Surtout que tu ne précises pas si tes plaquettes sont neuves, or moi les deux fois ou j'ai du le faire c'était le cas !


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    lesmystics07
    lesmystics07
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 48
    D'où viens-tu ? : desaignes
    Ma 405 est une : GR/SR
    Date d'inscription : 23/12/2012

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par lesmystics07 Mer 27 Mar 2013 - 22:47

    re

    merci beaucoup de ton devouement
    j ai bien lu et scruter ton shema
    mais effectivement les plaquettes sont en bon etat mais pas neuve, le probleme est arrivé pratiquement du jour au lendemain

    on vois bien que c'est le piston de l'etrier qui ne reviens pas completement a sa position initial comme il devrait le faire apres un freinage

    je suis un peu paumé, je tenterais bien de changer mon etrier par un d'occasion mais je voudrais avant tout avoir des avis ici, afin de ne pas acheter cette piece pour rien

    j ai deja changé le flexible par un neuf et cela ne viens pas de la, je ne vois plus que l'etrier qui grippe (humidité de cette hiver et froid peuvent avoir joué la dessus peut etre)

    on m'a dit que cela se degrippait assez facilement, se que j'ai fait mais ca grippe toujours (mois c est vrai mais les plaquettes restent tout de meme un peu (beaucoup) collé et du coup mon disque chauffe anormalement et bien entendu cela se ressent dans la puissance de la voiture

    merci encore de ton aide et au futur blogger qui pourrons m'aider

    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par florent333 Mer 27 Mar 2013 - 22:49

    Tu peux essayer de démonter ton étrier. Je ne l'ai jamais fait sur du Bendix mais ça doit pas être très sorcier. Ça te permettra d'en constater son état.


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par cledyn Jeu 4 Avr 2013 - 18:43

    lesmystics07 a écrit:salut a tous!

    j'ai un petit soucis avec ma petite lionne, voila depuis quelque temps, j'ai le piston de l'etrier avant gauche qui grippe un peu et du coup les plaquettes ne se decollent pas completement apres freinage (petit et gros freinage)
    je suis allé voir mon petit mecano du coin pour verifier et il ma dit que c'etait surement le flexible de frein qui avait comme une sorte de bouchon qui empecherait donc le retour complet du liquide de frein.
    je m'execute et achete dans la foulée un flexible tout neuf, que je monte le jour meme, refait ma purge et ma surprise a ete que c'etait pareil, je roule, fait 10 metre, tente un leger freinage et paf, etrier grippé
    je demonte l'etrier, pour le degripper au wd40(j ai bien bataillé pour le faire rentrer, ca a fait un gros pchhh)
    la ca va un peu mieux mais les plaquettes restent toujours un peu collé, ca chauffe donc mon disque et bien sur desequilibre du freinage et perte de puissance.
    a votre avis de quoi cela peut il venir?

    a noter,j'ai fait un petit test: je roule par exemple 10 metre je freine= plaquette collée, je met deux ou trois coup sur l'etrier avec une petite massette, hop comme par magie les plaquettes se decollent
    je reroule, je refreine etc.....meme topo

    notez aussi que j ai verifié les collerettes et elle sont ok

    merci d'avance de votre aide car je commence a craquer


    Sur ces étiers Bendix, ce pb est très courant. Il provient dans la grande majorité des cas des colonettes.
    Il faut les démonter, bien les nettoyer, ainsi que leurs alésages dans l'étrier, et les graisser abondemment.
    Perso, j'y mettais de la graisse au molybdene, et une fois remontés, j'y ajoutais une gyclée d'huile de boite au moyen d'une seringue, côté soufflet de protection .
    Dans les cas les plus extrèmes, je changeais aussi le joint de piston, apres un nettoyage soigné de ce dernier.
    Je mettais également une noisette de graisse spéciale frein dans le soufflet de protection du piston.
    En plus de tout ça, j'équipais les étriers de clavettes neuves,et je nettoyais soigneusement la glissiere basse des plaquettes.
    Avec ce traitement, je retrouvais une usure bien réguliere et symétrique des plaquettes.
    nono49
    nono49
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 49100 angers
    Ma 405 est une : break signature de 1
    Date d'inscription : 24/11/2012

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par nono49 Mer 24 Avr 2013 - 23:19

    salut probleme d'etrier.tres faciles a demonter,tu passes 1 papier 800 trempe dans le loockeed pour surfacer l'interieur de l'etrier tu commandes chez serie 04 le kit de joints entre 10 et 15 euros par cote et tu repars pour pas mal de kms.....
    gazzz
    gazzz
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Lesparre-medoc
    Ma 405 est une : Sr 1987 et gld 1991
    Date d'inscription : 15/06/2017

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par gazzz Ven 27 Juil 2018 - 9:35

    Salut a tous,mon étrier avant droit et également grippé je compte changé l’étrier droit donc,mais le gauche fonctionne bien,ma question et est ce que je peux juste remplacé le droit sans changé le gauche?
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par mimijean Ven 27 Juil 2018 - 13:02

    Je pense qu'il n'y a pas de soucis ....
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par eworks405 Ven 27 Juil 2018 - 17:47

    gazzz a écrit:Salut a tous,mon étrier avant droit et également grippé je compte changé l’étrier droit donc,mais le gauche fonctionne bien,ma question et est ce que je peux juste remplacé le droit sans changé le gauche?

    Bonjour,

    Comme le dit notre ami Mimijean il n'y a pas de problème, j'ai déjà changer un et l'autre est d'origine.

    A+ Eworks405
    gazzz
    gazzz
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Lesparre-medoc
    Ma 405 est une : Sr 1987 et gld 1991
    Date d'inscription : 15/06/2017

    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par gazzz Ven 27 Juil 2018 - 18:23

    ok merci pour vos réponses et tant mieux sa fait moins de frais Smile

    Contenu sponsorisé


    probleme etrier grippé?? Empty Re: probleme etrier grippé??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:42