www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    inferno405
    inferno405



    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : 77 - Melun
    Ma 405 est une : SR 1.9 (1991) &
    Date d'inscription : 26/05/2010

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par inferno405 Lun 18 Fév 2013 - 23:59

    Bonsoir à tous,

    Après consultation de divers sujets sur internet, je vous présente une manière simple de décaper une pièce à l'électrolyse.

    1 - Matériel nécessaire :

    - Une bassine en plastique dimensionnée par rapport à votre pièce à décaper
    - Une alimentation électrique de type chargeur de batterie, alim DC 12V... + 2 fils électriques
    - De la lessive St Marc Cristaux de Soude (5€20 les 1,8 kg chez brico...)
    - Une éponge en inox (4 boules inox = 3€ chez Auchan) ou une pièce en inox
    - De l'eau oh la la
    - Votre pièce (pour ma part, j'ai pris un étrier de frein)


    2 - Mise en oeuvre :

    - Ne rien mettre sous tension avant que le montage ne soit prêt
    - Remplir votre bassine du volume nécessaire à immerger votre pièce
    - Raccorder une éponge inox ou pièce inox à la borne (+) de votre alimentation
    - Raccorder votre pièce à la borne (-) de votre alimentation, s'assurer que le contact soit franc (un coup de brosse métallique sur la pièce avant de brancher ne fait pas de mal)
    - Plonger votre pièce et votre inox dans la bassine d'eau. ATTENTION : Ne pas mettre en contact la pièce avec l'éponge inox. Cela créerait un court-circuit.
    - Saupoudrer votre bassine d'eau de cristaux de soude (pas la peine d'en mettre une tonne)
    - Mettre sous tension le montage

    Arrow Vous devriez avoir ceci :
    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse 96664902

    3 - Déroulement :

    Vous allez voir des bulles se former, en gros cela résulte de l'hydrogène qui va attaquer la rouille (anode - cathode). Je ne suis pas assez calé pour vous expliquer en détail le procédé chimique.

    Le temps de traitement dépendra de l'état de la pièce à traiter, de votre alimentation et de la quantité de cristaux de sodium. Arrow Voici ce que ça a donné au bout de 2 heures :

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse 83115329

    Arrow Et au bout de 4 heures affraid :

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse 95900574

    Une fois que cela vous parait bien dérouillé, mettre hors tension le montage. Sortez votre pièce du bain et essuyez-la / séchez-la TOUT DE SUITE car elle sera beaucoup plus vulnérable à la rouille. N'hésitez pas à mettre un coup de WD40 dessus si vous souhaitez la conserver.

    Arrow Voici le résultat :

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse 93380558

    heureux



    3 - Risques liés à la sécurité :

    - DANGER ELECTRIQUE : N'utiliser qu'une alimentation basse tension, 12 ou 24 VDC. J'ai utilisé une alimentation 12V 0,5A avec des fils de section 1,5 mm². C'est suffisant. Smile Ne jamais relier de courant alternatif, premièrement parce que ça ne fonctionnera pas, deuxièmement parce que c'est bien plus dangereux en cas de bourre. zarbi
    - Ce principe dégage de l'hydrogène. Ne pas fumer ou produire des étincelles autour du bain.
    - Ne pas se tromper entre le (+) et le (-) de votre alim'. Cela pourrait faire l'effet inverse, à savoir oxyder votre pièce.

    En conclusion, c'est une méthode facile et peu onéreuse à mettre en oeuvre, bien plus simple qu'un sablage de pièce ! Cela permet aussi de décaper des recoins inaccessibles à la main. De plus, pour le cas des étriers de frein, ce sont des pièces qu'il faut éviter de brosser à cause de l'émanation des poussières nocives qui en ressorte. En revanche, cela ne dégraisse pas la pièce, mais même si votre pièce est un peu grasse, la rouille qui se trouve en dessous partira, il vous suffira juste à essuyer la pièce à la sortie du bain.

    Cependant, il faut être patient. zen


    _________________
    Présentations de mes autos : 1,9 SR 1991 & Mi16 1988
    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse 405_0018 [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse DSC_0360 [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse P1000297 [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse DSC_0772
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par florent333 Mar 19 Fév 2013 - 8:46

    Pas mal ! En effet belle alternative au sablage. Le problème avec ce dernier c'est qu'il faut un compresseur qui a la patate et surtout si on n'a pas de cabine pour récupérer le sable, ça consomme plutôt pas mal !

    Après une mise en peinture ou même un vernis doit suffire pour éviter l'oxydation.


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par mimijean Mar 19 Fév 2013 - 10:05


    Il aura fallu le faire en roulant, et récupérer les gaz en arrivé de filtre à air ...

    ça me rappelle un principe, mais je sais plus quoi ...




    sort

    Aujourd'hui, je suis d'humeur taquine ... je pense que je vais beaucoup me barrer en courrant !

    Sinon, c'est vrai pas beaucoup de chose à mettre en oeuvre ...
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par Hulst Mar 19 Fév 2013 - 11:51

    L'électrolyse dégage également de l'oxygène pur. Donc raison de plus pour faire attention cligne


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par mimijean Mar 19 Fév 2013 - 11:58

    Oui, plus côté "tampon jex", d'après mes souvenirs de 4-3ème ...
    krackers160
    krackers160
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : charente (16)
    Ma 405 est une : GR (88) / Mi16 (90)
    Date d'inscription : 21/04/2011

    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par krackers160 Mer 6 Mar 2013 - 18:38

    connaissant déja le systéme, je ne peux que te dire bon tuto (pour les autres membres) Very Happy
    Bon une chose, vous pouvez prendre une alim de pc, qui fourni plus d'amperes. Le décapage ira plus vite wink Meme systeme que le sablage mais quand on en a pas de dispo, c'et plus que satisfaisant

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse Empty Re: [TUTO] Décaper une pièce à l'électrolyse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:38