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    Crémaillère Empty Crémaillère

    Message par florent333 Lun 26 Déc 2011 - 20:14

    Bonsoir à tous !!!


    C'est les mains pleines de cambouille que je viens demander votre avis Mr. Green

    Je viens de démonter ma crémaillère (assistée) de direction car j'ai du jeu entre la crémaillère à proprement parler, et le guidage de celle-ci. C'est ça qui claquait quand je passais dans les trous... Puis j'ai aussi le soufflet de crémaillère un peu usé (cf photo...).

    Donc je ne sais pas trop quoi faire : j'ai déjà depuis un moment le soufflet qu'il faut que je change. Mais je ne sais pas si la pièce d'usure responsable du jeu de ma crémaillère existe au détail ou si je suis bon pour une crémaillère d'occase...

    Merci de votre aide !!!

    PS : une photo de dentelle...
    Crémaillère Dsc04840h

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    Message par desmorg Lun 26 Déc 2011 - 20:47

    Pas détaillé chez Peugeot alors que c'est tout simple à faire , pis pour en trouver une en casse de diesel pas usée = bonne recherche .
    C'est ballot car j'ai une crémaillère neuve que j'avais rentré et jamais montée .
    Regarde voir stp sur l'entrée de la valve il y a une bague de couleur et dis moi la couleur de la tienne .
    C'est surtout pour savoir ce que j'ai exactement et quoi mettre en vente plus tard, j'ai une bague marron et à priori pour essence:
    https://www.forum-405.com/t11818-fiche-pratique-tout-sur-la-direction-de-la-405
    si c'est bien pour essence je me suis fait refiler une ess pour une diesel .
    merci
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    Message par florent333 Lun 26 Déc 2011 - 20:53

    Je regarde ça demain matin car la j'ai mis un moment à me laver les paluches alors j'ai pas trop envie de tripoter la crémaillère cligne

    Et une crémaillère d'occase en rayon dans une casse ça se trouve ? Demain je vais d'abord la démonter un peu voir ce qui est fatigué, puis si jamais je suis bon pour une crémaillère j'irai faire le tour des casses...
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    Message par desmorg Lun 26 Déc 2011 - 20:56

    Ca se trouve mais avec le même défaut lié au kils , donc à moins d'en trouver une qui n'a pas roulée peu de chances .
    Mais bon on ne sais jamais .
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    Message par florent333 Lun 26 Déc 2011 - 21:04

    Quelle est la forme de la pièce en question ? Parce que je peux peut être me la faire moi même...

    Merci de tes conseils en tous cas.
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    Crémaillère Empty Re: Crémaillère

    Message par desmorg Lun 26 Déc 2011 - 21:57

    Une bague, si tu connais un bon tourneur et du bronze c'est faisable.
    De mémoire c'est une bague téflonnée emmanchée dans un bout d'acier .
    Ayé retrouvé:



    https://2img.net/r/ihimizer/img18/9460/1005110u.jpg





    Dernière édition par desmorg le Lun 26 Déc 2011 - 22:47, édité 2 fois
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    Message par Sébastien Lun 26 Déc 2011 - 22:08

    Va chez un fournisseur de pièces pour l'industrie et demande lui un coussinet bronze ou une bague glycodur (ancien nom). Chez skf c'est des PCM+les côtes et B pour pour l'intérieur en ptfe.

    Sur Bordeaux je ne sais pas qui il y a mais beaucoup n'accepte pas les particuliers et l'agence de ma boite la plus proche de chez toi est à cognac.
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    Message par desmorg Lun 26 Déc 2011 - 22:13

    Oui exact , je viens de cdr des bagues de ce style mais épaulées pour une bv de tondeuse plus dispos chez le fabricant chez un mag de fournitures industrielles, le magasinier a un catalogue il suffit d'avoir les cotes .
    Le pb c'est qu'il te faut désosser la crémaillère pour récupérer la cote ext de la bague ,l'int est donnée par le diamètre de l'arbre, prévoir une rondelle dentée pour le remontage .
    Purée je les avais relevées mais je suis pratiquement sur de les avoir jetés.
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    Message par florent333 Lun 26 Déc 2011 - 22:25

    Ok merci beaucoup les gars !!! Je vais voir pour essayer de trouver un fournisseur industriel demain, sinon je peux la faire à mon école, on a un parc de machine plutôt sympathique Cool Mais je vais à coté de ça voir si je peux trouver une crémaillère et à quel prix. Car l'histoire de la bague, je sens que ça va pas être simple ^^.

    Pour désosser la crémaillère, comment procéder ? Je vais regarder dans la RTA si je vois quelque chose à ce sujet...
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    Message par florent333 Lun 26 Déc 2011 - 22:36

    Bon je suis allé bravé le froid pour aller au garage et ma protection est marron, donc cohérente avec mon diesel cligne
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    Message par desmorg Mar 27 Déc 2011 - 10:30

    florent333 a écrit:

    Pour désosser la crémaillère, comment procéder ? Je vais regarder dans la RTA si je vois quelque chose à ce sujet...

    enlever le vérin
    braquer à fond à G
    enlever la rotule axiale coté G( sous le soufflet)
    repérer la position de l'axe de la tête hydraulique tjrs en position braqué à fond à G
    enlever la tête hydraulique
    séparer corps et arbre .
    De toutes façons tu es obligé de faire ça pour changer le soufflet D donc changer la bague n'est pas un pb en soi , échange obligatoire de la rondelle à dents quand tu enlèves la rotule axiale.
    https://2img.net/r/ihimizer/img685/7343/1005111c.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img543/605/1005112c.jpg



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    Message par desmorg Mar 27 Déc 2011 - 10:34

    florent333 a écrit:Bon je suis allé bravé le froid pour aller au garage et ma protection est marron, donc cohérente avec mon diesel cligne

    Donc j'aurais bien une crémaillère de mazout , bonne new car plus facile à vendre .

    Comment interprètes tu ces codes moteurs , j'avoue mélanger XUD et XU9
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    Message par florent333 Mar 27 Déc 2011 - 11:35

    desmorg a écrit:
    florent333 a écrit:

    Pour désosser la crémaillère, comment procéder ? Je vais regarder dans la RTA si je vois quelque chose à ce sujet...

    enlever le vérin
    braquer à fond à G
    enlever la rotule axiale coté G( sous le soufflet)
    repérer la position de l'axe de la tête hydraulique tjrs en position braqué à fond à G
    enlever la tête hydraulique

    séparer corps et arbre .
    De toutes façons tu es obligé de faire ça pour changer le soufflet D donc changer la bague n'est pas un pb en soi , échange obligatoire de la rondelle à dents quand tu enlèves la rotule axiale.
    https://2img.net/r/ihimizer/img685/7343/1005111c.jpg
    https://2img.net/r/ihimizer/img543/605/1005112c.jpg




    Je ne comprends pas trop ce passage. Qu'appelles tu tête hydraulique ?
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    Message par florent333 Mar 27 Déc 2011 - 12:06

    Elle est rouge ma protection...
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    Message par desmorg Mar 27 Déc 2011 - 12:57

    florent333 a écrit:

    Je ne comprends pas trop ce passage. Qu'appelles tu tête hydraulique ?
    Ca:
    Crémaillère D6gd5
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    Message par desmorg Mar 27 Déc 2011 - 12:58

    florent333 a écrit:Elle est rouge ma protection...

    Je comprends mieux , ça ne m'arrange pas d'un coup .
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    Message par florent333 Mer 28 Déc 2011 - 14:51

    putain j'arrive pas à défaire la rotule de la crémaillère !!! Tu fais ça comment et la rondelle tu la trouve ou après stp ?
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    Message par cledyn Mer 28 Déc 2011 - 15:13

    A la pince étau. Coince la crémaillere dans un étau, avec des mordaches en plomb.
    Normalement, chez Peugeot, à moins que ce soit NFP.
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    Message par florent333 Mer 28 Déc 2011 - 21:47

    Bon petit point :

    J'ai acheté une crémaillère. Elle vient d'une phase 2. Déjà je vous passe les détails concernant le diamètre des vis fixant la crémaillère au berceau qui n'a aucune cohérence selon la phase une ou deux... Cette crémaillère a autant de jeu que la mienne...(tu avais raison desmorg).

    Cependant je me dis que mon ancienne crémaillère va me servir d'atelier pour expérimenter son démontage et ainsi bien faire sur celle que j'ai acheté et qui ira sur la voiture. Du coup grâce à cledyn j'ai réussi à sortir la rotule, et la rondelle n'est pas NFP chez Peugeot. J'ai ensuite extrait la bague sans difficulté du corps de la crémaillère.

    Je vais demain matin commander les rondelles chez Peugeot (j'en aurai besoin certainement) et ensuite je me mets à la recherche d'une bague.

    Concernant cette dernière : il y a bien 2 parties, une en acier et l'autre en bronze/PTFE/... ? Qu'elle est l'intérêt de la partie métallique ? Car soit je trouve une bague qui remplace juste la partie "tendre" (bronze/PTFE/...) ou alors carrément une bague d'un seul tenant regroupant les 2 parties. Vous m'avez suivi Mr. Green ?

    Autre chose concernant le repérage de la valve : après avoir défait la rotule de gauche, si je tire sur la crémaillère jusqu'à la sortir du corps, que la je repère la position des cannelures de la valve par rapport au boitier (histoire d'éviter toutes erreurs), normalement au remontage je vais pousser la crémaillère jusqu'à engrener avec la vis hélicoïdale de la valve, et la la position n'a pas du changer si bien sur la valve n'a pas tourné non ?
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    Message par florent333 Lun 2 Jan 2012 - 17:30

    Alors quelques news.

    Impossible de trouver une bague chez les fournisseurs industriels (rien que le diamètre intérieur de 24mm n'existe pas).

    Je vais donc fabriquer les deux bagues présentes dans le corps de la crémaillère. Pour ça je vais d'abord mesurer précisément le diamètre de ma crémaillère (micromètre je pense) puis voir quel ajustement je vais exiger sur ma pièce. Ensuite je demanderai à un technicien de mon école de me les faire en bronze, comme actuellement, d'un seul tenant (pas de partie en acier), et si possible en plusieurs exemplaires, genre une paire de plus histoire de dépanner ceux qui en auront besoin. Au pire je vous donnerai les cotes de fabrication que j'aurai utilisé.


    J'ai bien réceptionné mes rondelles de chez Peugeot. Le truc qui me motive c'est de me dire que je vais avoir une crémaillère neuve (presque au sens propre du terme) qui ne claquera plus. Après ça j'irai faire un réglage du train avant histoire de finir en beauté.
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    Message par Sébastien Lun 2 Jan 2012 - 19:21

    Donne moi tes côtes que je regarde demain au taf.
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    Message par florent333 Lun 2 Jan 2012 - 23:29

    24 x 34 x 25 (d x D x L) si on part sur une unique bague regroupant la partie en acier et celle en bronze.

    Si mes mequres au pieds à coulisse sont bonnes les cotes uniquement de la bague en bronze sont de 24 x 26.5 x 25.

    Merci beaucoup dans tous les cas !!!
    Sébastien
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    Message par Sébastien Jeu 5 Jan 2012 - 12:10

    Désolé pour la réponse tardive mais mes fournisseurs n'on pas les cotes qu'il te faut. Usinage comme tu as dit.
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    Message par florent333 Jeu 12 Jan 2012 - 20:51

    Je le fais à mon rythme, j'ai pas mal de boulot scolaire et extra-scolaire (plus grand gala étudiant d'Aquitaine le we prochain, 3000 entrées...).

    Donc la j'ai extrait la bague du corps de la crémaillère, fait fabriquer par un prof de quoi sortir les bagues à la presse, et miraculeusement mon père m'a trouvé deux bagues en bronze d'un axe de bras oscillant de moto de ses tiroirs...

    En photos :

    La bague acier et les 2 bagues bronzes qui vont dedans :

    Crémaillère Dsc05209m



    L'intérieur de la bague acier, attention l'alésage intérieur de la pièce est maté en usine une fois les bagues dedans, donc à la presse c'est sorti sans problèmes mais au marteau je ne suis pas sur que ça soit si facile que ça...

    Crémaillère Dsc05210fy



    L'outillage pour extraire les bagues :

    Crémaillère Dsc05211q



    Crémaillère Dsc05212m



    Les deux bagues qui vont donner leurs corps à la science :

    Crémaillère Dsc05213s



    Crémaillère Dsc05214o



    Je fais une mise en plan ce soir sous Catia et demain je vois si je peux me le faire sur un tour manuel. Comme je ne compte pas faire de bagues fendues, elle sera d'un seul morceau mais je vais d'abord faire l'alésage extérieur, la mettre à la presse dans le corps en acier, puis faire l'alésage intérieur. Je ferai des photos il n'y a pas de soucis !!!

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