www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement de boite de vitesse. Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Changement de boite de vitesse. Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Changement de boite de vitesse.

    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de boite de vitesse. Empty Changement de boite de vitesse.

    Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 19:00

    Bonjour,je vous explique;
    Je vient d'acheter une 405 grd turbo de 89,il y avait une fuite a la boite de vitesse,j'ai acheter 2 joint spy ,en roulant je les poussé un peu et j'ai entendu un bruit métallique énorme dans le moteur,elle marchait toujours bien donc je me suis dit que c'était le turbo qui était foutu,je monte chez mon frère pour changer les joint et surprise elle fuit toujours autant ,j'ai mis 1 litre d'huile il a recouler direct sur le sol ,on démonte la boite et la on découvre qu'il y a un trou énorme dans la boite et plein de morceau de ferraille ,bref j'ai du casser la boite,alors pas de boite de rechange sauf une de 205 mais la marche arrière est en face la 5ème alors que la mienne il faut lever le pommeau et elle est a coté de la 1ere ,on réussi a la monter ,maintenant ma marche arrière est en face la 5 eme ,tous marche le problème c'est que le compteur ne marche plus ,l'aiguille en marche arrière recule un peu mais en marche avant il marche plus ,voila j'ai expliquer comme j'ai peu quelqu'un peut il me dire si c'est mal branché ou quoi???.
    aussi j'ai mon compte tour qui ne marche plus depuis un moment et je ne sais pas d'où sa vient et comment réparer,je suis novice en mécanique,merci de m'aider.
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Hulst Lun 20 Juin 2011 - 21:32

    Bonjour

    Pour le compteur, ça doit venir du câble qui est mal connecté, effectivement. C'est un câble mécanique qui part de la boîte et qui va au bloc compteurs.
    Pour le compte tours... je n'en sais malheureusement rien.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 20:18

    Bonsoir je les emmener au garage ,il me dit que sa vient de la boite car le compteur marche en le faisant tourner a la main...quelqu'un peut il m'en dire plus???merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 22:54

    Bonsoir,
    Il faudrait peut être contrôler que le câble de compteur ne se soit pas débranché du compteur lui même au cours du démontage et remontage de la boite de vitesses.
    Contrôler aussi que l'entraineur du câble de compteur, sur la boite, fonctionne correctement; Il faudra le faire à deux, un pour faire tourner les roues en marche avant (ou au moins une si l'autre est au sol) et un pour regarder si le carré de l'entraineur de la boite tourne comme il faut... A moins que le câble de la 405 soit un peu court pour bien rentre dans l'entraineur de la boite de 205.

    Pour le compte tours, c'est un peu une maladie chronique sur ces voitures. Le capteur est souvent le coupable et il faut le changer. Il y a quelques photos du capteur sur le forum.

    En voici une moteur démonté

    Photo capteur compte tours

    Et en voici d'autres moteur en place (dans le message N°16 de Lulu405SRDT)

    Photo capteur compte tours 2

    Bonne chance
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Boutxi Mer 22 Juin 2011 - 1:50

    Ok, je comprends mieux ton problème de trou dans le boite à vitesse.

    Si j'ai bien compris, vous avez fait tourner le câble à la main côté boite et l'aiguille a bougé. Donc le compteur et le câble sont bons. Comme dit plus haut, le problème vient peut-être de la connexion câble / boite.

    Essaye de bien enfoncer l'extrémité du câble côté boite, je crois qu'il y a une goupille en plastique qui le tient en place (j'avais vu ça sur ma 405 GR 1.6 ou ... ma Renault 11 .. je ne sais plus)

    Les compte-tour HS sont effectivement très courants sur le 405 diesel, la sonde qui donne des impulsions pour le compte-tour coute 40 euros neuve chez Oscaro, mais tu dois pouvoir en trouver une d'occase qui marche.

    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 11:45

    Boutxi a écrit:Ok, je comprends mieux ton problème de trou dans le boite à vitesse.

    Si j'ai bien compris, vous avez fait tourner le câble à la main côté boite et l'aiguille a bougé. Donc le compteur et le câble sont bons. Comme dit plus haut, le problème vient peut-être de la connexion câble / boite.

    Essaye de bien enfoncer l'extrémité du câble côté boite, je crois qu'il y a une goupille en plastique qui le tient en place (j'avais vu ça sur ma 405 GR 1.6 ou ... ma Renault 11 .. je ne sais plus)

    Les compte-tour HS sont effectivement très courants sur le 405 diesel, la sonde qui donne des impulsions pour le compte-tour coute 40 euros neuve chez Oscaro, mais tu dois pouvoir en trouver une d'occase qui marche.


    Bonjour,alors on a regarder ce matin le cable est bien enfoncé dans la boite de vitesse,mais vu que la boite de vitesse est d'une 205 et le cable d'une 405 est ce que l'embou est pareil????Quand je demarre l'aiguille bouge un ptit coup et apres plus rien .....pour le compte tour je dois racheter le fils avec la fiche marron qui descent jusque sur la boite ????merci.
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Boutxi Sam 25 Juin 2011 - 1:35

    As-tu gardé l'ancienne boite à vitesse ? Si oui, fais la comparaison au niveau de la prise tachymétrique pour voir si c'est la même (là où tu enfonces ton câble). Si ce sont les mêmes, peut-être que la prise tachy est HS sur la nouvelle boite (je ne sais pas si cette panne est fréquente) ... alors peut-être est-il possible de la récup sur l'ancienne ?

    Concernant le compte-tour, oui, c'est un capteur qui est sur la cloche d'embrayage, pas loin du volant moteur.

    Apparemment, ça ressemble à ça => http://images.forum-auto.com/mesimages/443825/capteur_PMH.jpg

    C'est un capteur magnétique qui fournit des impulsions. Pour qu'il fonctionne, il faut que sont extrémité soit proche des dents du volant moteur .. mais faut pas que ça touche cligne

    Ton capteur n'est peut-être pas mort, il est peut être non connecté, mal positionné ou .. absent.

    Au fait, je pense à un truc, c'est sur une 205 1.8 D atmo que tu as recup la boite ? Dans ce cas, je crois que tu as maintenant une boite plus courte que l'ancienne. Tu ne trouves pas que la voiture a de meilleures reprises en 5e ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 9:30

    Boutxi a écrit:As-tu gardé l'ancienne boite à vitesse ? Si oui, fais la comparaison au niveau de la prise tachymétrique pour voir si c'est la même (là où tu enfonces ton câble). Si ce sont les mêmes, peut-être que la prise tachy est HS sur la nouvelle boite (je ne sais pas si cette panne est fréquente) ... alors peut-être est-il possible de la récup sur l'ancienne ?

    Concernant le compte-tour, oui, c'est un capteur qui est sur la cloche d'embrayage, pas loin du volant moteur.

    Apparemment, ça ressemble à ça => http://images.forum-auto.com/mesimages/443825/capteur_PMH.jpg

    C'est un capteur magnétique qui fournit des impulsions. Pour qu'il fonctionne, il faut que sont extrémité soit proche des dents du volant moteur .. mais faut pas que ça touche cligne

    Ton capteur n'est peut-être pas mort, il est peut être non connecté, mal positionné ou .. absent.

    Au fait, je pense à un truc, c'est sur une 205 1.8 D atmo que tu as recup la boite ? Dans ce cas, je crois que tu as maintenant une boite plus courte que l'ancienne. Tu ne trouves pas que la voiture a de meilleures reprises en 5e ?
    Bonjour,alors oui j'ai repris l'ancien truc que tu dit et essayer dans la boite actuelle c'est exactement le même et sa marche toujours pas,pour le compte tour je vais regarder aujourd'hui avec mon copain et pour la boite oui elle a plus de r'prise c'est clair ....merci de ta réponse,Boutxi je te redis pour le compte tour ..
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Boutxi Sam 25 Juin 2011 - 15:31

    Oki, si c'est exactement la même prise tachy et si le câble et le compteur sont bons, alors c'est la prise tachymétrique qui est HS.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème avec cette prise tachymétrique ?

    Apparemment, il y a une bague en plastique en sortie de différentiel (qui entraine la prise et le câble) qui peut être endommagée lors du remontage des cardans. Ça peut être aussi le "carré" d'entrainement qui s'est arrondi avec le temps.

    Il faudrait quand même être bien sûr que le câble du compteur soit bon, car il est très fréquent qu'il soit HS sur les 405. Le compteur fonctionnait bien avec l'ancienne boite ?

    Sinon, pour te dépanner, as-tu un GPS ou un smart-phone qui fait GPS ? Ça te permettrait de connaitre au moins la vitesse. Si le compte tour fonctionnait, ça te permettrait aussi d'avoir une idée de ta vitesse en connaissant les rapports de boite d'une 205 1.8 D.

    Pour la boite plus courte, faut savoir que c'est pas anodin : plus de reprise, plus de consommation, moteur qui tourne plus vite sur autoroute et l'assureur n'aime pas trop ça cligne



    Contenu sponsorisé


    Changement de boite de vitesse. Empty Re: Changement de boite de vitesse.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:18