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4 participants

    Shuntage ventilo

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    Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 15:14

    Bonjour a tous

    Petit soucis avec mes ventilos

    Hier, je suis reste coince dans des embouteillages aux feu rouges.

    La temperature commencant a grimper (100°), et là horreur : de la fumée sort du capot moteur. Je coupe le moteur immediatement et je m'apercois que mes ventilos ne fonctionnement pas.

    Retour chez moi, remise a niveau du ldr (1L), telephone a mon garagiste qui me dit de tester les ventilos en shuntant...

    D'ou ma question : Comment faire pour shunter les ventilos ?

    Merci, Michel
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    Message par Activince35 Mar 1 Juil 2008 - 16:19

    Salut, normalement tu ne dois pas avoir à shunter tes ventilos, vérifies le relais d'une part et d'autre part vérifies la sonde de déclanchement des ventilos cligne pour le shunt, sur la prise bleue qui est branchée sur la sonde de déclanchement des ventilos ( cf radiateur à droite lorsqu'on est devant le véhicule, relier le 1 et le 3 il me semble scratch
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    Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 17:27

    Pour voir si les ventilateurs ne sont pas morts, tu prends du fil, tu mets au plus et au moins de la batterie et là tu vois si ils tournent ou pas...sinon :posit: 1 pour le relais...


    Dernière édition par dom89 le Mar 1 Juil 2008 - 19:56, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 19:54

    Merci pour vos réponses

    Je vois à cela demain
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    Message par Invité Mer 2 Juil 2008 - 19:49

    Bon ces satanés ventilos ne marchent toujours pas...

    Si quelqu'un aurait le schéma electrique, je suis preneur

    Je pourrais controler toute l'installation
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    Message par Activince35 Mer 2 Juil 2008 - 19:53

    Il faut donc controler le relais a voir également le fusible cligne sinon je voudrais également savoir ou est ce satané relais :shock:
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    Message par Invité Mer 2 Juil 2008 - 20:12

    Calorstat?...
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    Message par than26 Mer 2 Juil 2008 - 21:39

    Ma 405 a fait un joint de cucu de cette façon. Avant que je la rachète pour 150€ la personne a roulé en ville dans les embouteillages et à laissé la température grimper jusqu'à production de fumée blanche au pot.
    Il m'a soutenu que cétait son radiateur qui était colmaté d'où le joint de culasse. Après réfection du joint de culasse, remplissage du moulin et du vase avec eau du robinet et bouchon ouvert de vase et là geiser!!!, j'ai testé les ventilos en direct, RAS, j'ai testé le thermocaontact de déclenchement des ventilos (celui qui est fixé sur le radateur) et là je me suis aperçu que c'était lui le fautif. (le plomger dans une casserole avec de l'eau et faire chuffer au fur et a mesure et controler la conductivité entre les borne avec un ohmètre),
    1ère phase (eau froide) :pas de conductivité entre les bornes= pas de déclenchement du ventilo
    2ème phase (température moyenne): conductivité sur une des bornes = ventilo petite vitesse
    3ème phase (haute température): conductivité = grande vitesse
    Un très léger clic se fait entendre à chaque passage d'étape.(contact)
    BILAN faire un joint de cucu pour une pièce qui au final m'a couté 30€, je trouve ça moyen... (pour ma part je n'avais plus du tout de conductivité dans mon thermocontact en faisant le test à la casserole)
    PS: possible aussi le calorstat, si il est bloqué en position fermé, l'eau du bloc monte en température et en pression alors que celle du radiateur reste froide et donc pas de déclenchement de ventilos.
    Un conseil fait une vérif complète de ton système de refroidissement.
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    Message par NanjaT Jeu 3 Juil 2008 - 8:14

    vicenzo57 a écrit:Il faut donc controler le relais a voir également le fusible cligne sinon je voudrais également savoir ou est ce satané relais :shock:

    Derrière la calandre.
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    Message par Invité Jeu 3 Juil 2008 - 8:51

    NanjaT a écrit:
    vicenzo57 a écrit:Il faut donc controler le relais a voir également le fusible cligne sinon je voudrais également savoir ou est ce satané relais :shock:

    Derrière la calandre.

    Quand tu te trouves face à la voiture, il se situe à droite...après, ça dépend peut-être aussi des modèles...
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    Message par Activince35 Jeu 3 Juil 2008 - 12:01

    merci à vous 2 je vais voir ca Mr. Green
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    Message par desmorg Jeu 3 Juil 2008 - 12:19

    vicenzo57 a écrit:merci à vous 2 je vais voir ca Mr. Green
    Il y a en 3 derrière la calandre sur un 1.9 TD .

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