www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    steevo
    steevo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Thiais(94)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par steevo Ven 13 Avr 2007 - 23:13

    Bonsoir à tous.

    Alors voilà, je me demande comment fonctionne le moteur d'essuie-glace de nos 405.
    Qu'est-ce ça peut bien faire tant que ça marche me direz-vous... En fait, c'est pour l'utiliser dans une autre fonction.
    Explication:
    Je suis en train de faire un nouveau portail coulissant chez moi qui sera motorisé. Comme c'est trop facile d'acheter un moteur pour portail coulissant, mon frère et moi comptons réaliser ce moteur.
    Après recherches, il semblerait qu'un moteur d'essuie-glace soit suffisamment puissant pour faire rouler un portail coulissant.
    Alors forcément je suis aller en casse chercher un moteur d'essuie-glace de 405. Celui-ci possède 5 fils:
    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace D8af5dea

    Pour les trois premiers je pensais à une masse commune et 2 bobines correspondant aux 2 vitesses. Mais les 2 autres fils (3 et 5 sur le schéma) je ne vois pas trop (peut être un blocage du moteur à l'arrêt).
    En plus je ne comprends pas le principe de fonctionnement du relais... et ce qu'il peut faire à ce moteur...
    Quelqu'un connait le principe de fonctionnement de cet engin?
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par 405-2B Sam 14 Avr 2007 - 18:04

    Salut steevo.
    Sympa l'idée du moteur, mais t'es tu déjà poser la question comment vas tu faire pour alimenter ton portail en 12 volts ? Bon d'accord tu me diras, un transfo, un redresseur et une régulation pour la charge de la batterie et le tour est joué (en gros un bon chargeur de batterie). Mais aussi, le couple de démarrage de ton moteur suffirat-il ? Comment adapter un pignon en sortie du moteur pour la crémaillère du portail ?
    Attention, je ne veux pas te décourager, quand on a une idée il est intéressant d'aller jusqu'au bout et c'est bien. Bon courage.
    Pour ton moteur tu as vu juste, le 2 c'est bien la masse le 4 la pleine vitesse et le 1 l'autre vitesse (à vérifier quand même).
    Pour le contact 3-5, je pense que c'est tout simplement la position arrêt commandée par une came directement sur le moteur. La position qui te permet d'avoir tes esssuie/glaces qui s'arrêtent toujours en bas à DR.
    Maintenant, si tu te lances dans une étude comme celle-là, tu dois quand même savoir comment tester un moteur de ce type là.
    Un essai simple, tu branches le moins sur le 2 et pour essayer les deux autres vitesses, tu mets le + sur le 4 et ensuite sur le 1. Là tu as contrôler tes vitesses.
    Je te conseille de contrôler ton intensité à vide pour avoir un petite idée de ton intensité. Question de bien dimensionner ton allimentation future, tout en sachant que lorsque ton moteur entraînera ton portail, le courant sera bien supèrieur.
    Bon courage encore. Ce sont les bonnes idées qui font progresser.
    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 23:47

    Lut,
    Suis pas certain que le moteur de lave-vitre arrive à entrainer ton portail, sauf si c'est un portail en plastique qui fait 2 mètres de largeur(et encore).

    Sinon, les deux autres bornes de ton moteur, c'est certainement pour l'arrete de celui-ci quand il revient en position horizontale...
    steevo
    steevo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Thiais(94)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par steevo Dim 15 Avr 2007 - 0:10

    Merci pour les encouragements.
    Je pars du principe que tout est réalisable, du moment qu'on s'y investit.
    Effectivement il faut que je réalise des mesures avec ce moteur. En fait je n'ai pas eu le temps puisque le moteur est maintenant chez mes parents avec tout ce qui me permettrait de réaliser les mesures dans mon garage et j'ai du remonter sur paris pour travailler (et oui les vacances ont une fin Laughing)
    Pour l'alimentation, il est prévu d'alimenter en 220 Vac avec transfo etc... qui chargera en même temps une batterie 12 V qui pourra prendre le relais en cas de perte du 220.
    Donc en attendant de pouvoir faire des tests sur le moteur, j'essaye de me renseigner sur son fonctionnement qui n'est pas clair dans ma tête. Je ne connais pas le type de relais sur le schéma (N° 97) et ne vois pas bien comment il fonctionne.
    Pour le couple, j'avais effectivement un doute mais après des recherche mon frère pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes... J'ai tout de même intérêt à faire des essais avant le montage final, pour pas avoir de surprise!
    Pour info, je pense me servir de téléphone portable pour remplacer les télécommandes Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 0:38

    J'ai regardé le schéma que tu as mis. Les bornes 3 et 5, c'est pour la temporisation (ou cadencement) de ton essuie-vitre... Tu peux eventuellement t'en servir comme contact de position, comptage du nombre de tours de ton moteur pour ralentir la progression de ton portail et ainsi fermer ave cdouceur en utilisant la seconde vitesse du moteur.
    steevo
    steevo
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Thiais(94)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par steevo Dim 15 Avr 2007 - 1:11

    Nikola a écrit:J'ai regardé le schéma que tu as mis. Les bornes 3 et 5, c'est pour la temporisation (ou cadencement) de ton essuie-vitre... Tu peux eventuellement t'en servir comme contact de position, comptage du nombre de tours de ton moteur pour ralentir la progression de ton portail et ainsi fermer ave cdouceur en utilisant la seconde vitesse du moteur.

    un grand merci!
    effectivement si cela fonctionne ainsi, je vais pouvoir gérer facilement le ralentissement en bout de course.
    Je vais me régaler à tester tout ça le week end prolongé du 1er mai...
    Si d'autres ont des idées des conseils, je suis preneur...
    encore merci Nikola de ces précieuses informations.

    Contenu sponsorisé


    Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace Empty Re: Fonctionnement d'un moteur d'essuie-glace

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:30