par savashié Ven 8 Oct 2004 - 14:41
On en est tous plus ou loin là. ce sont des voitures un peu anciennes, et ça s'use... La GR est pas trop compliquée (un carbu, ça se retape toujours, ou ça se change) Je dirais qu'en plus, il y des périodes. Des moments où plusieurs pépins se suivent. En préventif, moi, je pense aux durits, pace que quand t'en pètes une, si tu dépannes fissa, avec du liquide froid, ou en purgeant mal, c'est le joint de culasse qui descend, après. Et il faut oublier les âneries genre tu enlèves le Thermostat. C'est idiot parce que ça épuise le moteur qui met un temps fou à être à bonne température, et puis surtout parce que c'est un truc à 15 roros.
T'auras pas la fiabilité d'une neuve, y a rien à faire, mais on est loin du prix d'une neuve...
Moi, par exemple, rien à faire, il faut que ma STI tienne encore trois ans à 15000 bornes par an. Bon. ça fera à peu près 170000 bornes. après... je verrai. Je dis toujours : on ne peut pas demander à une voiture qu'on a acheté le quart de son prix neuf, la fiabilité d'une neuve. Mais si elle est ne serait-ce que deux fois moins fiable, on y gagne quand même ! Faut être vigilant, attentif, amoureux quoi !
Le juge de paix, à mon avis, c'est la fréquence des problèmes. J'ai eu une 504, une injection : à la fin, à peine résolu un pépin (démarreur, alternateur...) le lendemain, LE LENDEMAIN il y en avait un autre qui apparaissait, même un ptit, genre le pare soleil conducteur qui se casse la gueule (authentique) et ben ça, c'est usant.
Maintenant, on peut en faire pas mal soi même, il y a des garagistes indépendants, surtout à la campagne, il y a Maxauto qui se débrouille pas si mal. Et pis y a le forum, et ça de mon temps ça existait pas : t'étais seul, quant à la presse dite spécialisée, parler d'une 504 (berline, je précise, parce que le coupé, ah le coupé -dont personne n'a jamais dit qu'il était (en quatre cylindres) plus lourd et tirait plus long que la berline TI, donc se faisait enterrer en reprises, en accélérations, partout, et en plus on est écrasé là dedans, le pavillon bien bas c'est joli mais ça rend claustro !) Parler de la berline, qui a une sacré cote dans l'inconscient collectif (tout le monde en a connu une !) au début des anneés 90, pour auto rétro et consorts ç'aurait été toucher de la merde sans gants. Je leur ai jamais pardonné, d'ailleurs.
C'est ça qui est sympa avec cette auto, la 405 : pour une occaz, elle a pas mal d'amoureux, non ? On finira bien par faire un club !