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A-coups, frein moteur, manque de puissance Pop10

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    A-coups, frein moteur, manque de puissance

    Ju48
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    Masculin D'où viens-tu ? : Lozère
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    A-coups, frein moteur, manque de puissance Empty A-coups, frein moteur, manque de puissance

    Message par Ju48 le Jeu 16 Juil 2020 - 7:40

    Re-bonjour à tous,

    j'ai acheté récemment à une personne âgée une Signature 1.9TD de 1994 de 135000km.
    Lors de l'achat, j'ai remarqué que la voiture n'avançait pas, et dégageait une fumée épaisse à l'accélération. J'en ai déduit qu'elle était encrassée, et qu'il faillait la débrider doucement.

    Malheureusement, assez vite, environ 600km plus tard, elle commence à faire de petits à-coups soit à vitesse stabilisée, soit au lever de pied. Jamais en accélérant franchement. Je note que lorsqu'elle se comporte ainsi, elle manque encore plus de puissance.

    Je découvre aussi une belle trace d'huile sous le filtre à air. Après avoir passé un dimanche à chercher la cause de cette présence d'huile dans le filtre je constate que le garagiste qui a fait la vidange a aussi changé la jauge, et a mis un modèle trop court. La voiture a tourné avec trop d'huile (j'en ai retiré 1 litre) et l'a évacuée par le reniflard. Mad

    Tout remis dans l'ordre, la voiture continue quand même à faire des à-coups, et est loin de donner toute sa puissance. Je l'amène au garage, où elle subit un décalaminage à l'hydrogène. Le mécano trouve de l'huile autour du turbo, sur l'arrière du moteur et pense que le turbo grippe et obstrue l'échappement, ce qui expliquerait tant les à-coups que le manque de puissance.

    Manqué ! 1 turbo échange standard et 500€ plus tard, j'ai toujours le même problème. ral

    Aujourd'hui, ils ne savent pas par quel bout le prendre, hésitant entre la pompe à injection (qui est une BOSCH), la distribution (qui a 6 ans et 2000km), ou une soupape.

    Je lirai donc toute suggestion de votre part avec plaisir, car même si j'ai l'impression que cette voiture m'en veut, je souhaite vraiment lui donner une nouvelle vie.

    Je précise que :
    - Elle rame pas mal, même avec le turbo neuf (on sent pourtant ce dernier se mettre en pression)
    - Elle a réussi à tourner normalement sur 150km environ, avant de recommencer, sans explication (avant le changement de turbo)
    - L'embrayage est neuf, mais très dur (fait par le mécano du vieux monsieur qui a mis trop d'huile....)
    - Les à-coups se produisent aussi en descente, sur le frein moteur.

    Je vous remercie bien de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Julien
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    Message par eworks405 le Jeu 16 Juil 2020 - 19:31

    Bonjour Julien,

    Avez-vous un catalyseur sur votre auto?

    Il se peut qu'il soit bouché par le surplus d'huile moteur et surtout le moteur n'a pas aimer de rouler avec trop huile.

    Le moteur tourne bien rond? Pas un bruit ???

    Il faut faire la courroie de distribution 6 ans c'est trop, c'est 5 ans maxi même si il y a 2000 kms, logiquement vous pouvez changer uniquement la courroie car les autres pièces sont bons, maintenant faut avoir des autres avis concernant ceci pour la courroie.

    Après, un entretien complet " filtre à air, filtre à gasoil, nettoyant injecteur etc ....". Pouvez-vous nous dire plus sur l'entretien qui a été fait depuis que vous l'avez?

    A+
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    Message par Hulst le Ven 17 Juil 2020 - 10:31

    Bonjour,
    De 1994, à ma connaissance il n'y avait pas encore de catalyseur sur les diesels, c'est apparu vers 1997/1998.

    Les durites de turbo sont en bon état?
    Sinon, effectivement, contrôler l'injection... Je regarde si le sujet n'a pas déjà été traité sur le forum.

    EDIT : j'ai trouvé deux sujets qui pourraient ressembler à ce que tu as :
    https://www.forum-405.com/t30928-perte-de-puissance-en-montee?highlight=perte+de+puissance
    https://www.forum-405.com/t28266p50-temporairement-resolu-xantia-1-9-td-1994-probleme-perte-de-puissance-et-acoups-a-l-acceleration?highlight=perte+de+puissance
    Le premier sujet évoque une durite d'intercooler débranchée (et donc le circuit de sural qui ne fait plus son boulot, donc ça rame encore plus qu'une 405 atmo)
    Le second un décalage distri. Ce serait intéressant de contrôler tout ça.


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    Message par Ju48 le Ven 17 Juil 2020 - 11:03

    Bonjour,

    il s'agit d'un D8A non catalysé.
    Toutes les durites sont en bon état et bien serrées.

    Le moteur tourne parfaitement au ralenti, et démarre au premier tour de clé sans hésiter et sans fumer.

    Pour la distribution, en effet il y avait à l'époque une préconisation tous les 5 ans. Toutefois, les matières ayant bien évolué depuis, je ne me suis pas précipité pour faire ces travaux, d'autant que le système de tension est simple.
    Je la ferai bien sûr rapidement.

    L'entretien courant a toujours été suivi. J'ai changé filtre à air, filtre à gasoil et filtre à huile il n'y a pas 500km.
    Il y a une facture de nettoyant injecteurs datant d'il y a un an, mis par le garage avant le CT.

    Merci en tout cas pour vos réponses.

    J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse. Les symptômes étant différents de tout ce que j'ai pu lire.

    Bonne journée à tous
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    Message par Ju48 le Ven 17 Juil 2020 - 11:38

    Je fais suite aux deux liens précédents : j'avais bien lu ces topics. Toutefois :

    - Les durites de suralimentation sont OK, tant par leur état que par leur fixation, et les symptômes ne collent pas avec le premier cas, j'exclus donc cette possibilité.

    - Pour le décalage de distribution, cela paraîtrait coller... mais il me semble que la panne serait permanente, car la pompe à injection et les soupapes sont entrainées régulièrement. Or la voiture a été capable de bien fonctionner sur plusieurs dizaines de km...

    Je fais peut-être malgré tout une erreur d'interprétation. Confused
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    Message par Hulst le Ven 17 Juil 2020 - 12:16

    Ce ne sont que des pistes, je ne suis pas un expert Smile
    Après, je ne sais pas...


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    Message par Ju48 le Ven 17 Juil 2020 - 14:17

    Les pistes sont toujours intéressantes. Je pense d'ailleurs que malgré mes objections, je vais remplacer la distribution rapidement pour éliminer le problème de façon certaine.

    Je ne suis pas non plus un expert, il m'arrive très souvent d'avoir un raisonnement faux à cause du manque de connaissances de base.

    Mais malheureusement, c'est aussi le cas de nombreux garagistes... Very Happy

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    Message par julienSRI38 le Dim 19 Juil 2020 - 10:30

    avec une jauge à huile type hdi?
    combien d'huile as-tu retiré?

    pour le filtre à air plein d'huile c'est normal sur td, souviens toi de ta GRD turbo de 91

    tu as conservé le turbo d'origine???

    la distribution c'est 10 ans ou 120 000 km, mais tu peux contrôler le calage ca ne coute rien

    as-tu changé le filtre à gazole avec le joint dessous le couvercle?

    regarde si prise d'air sur la cuve noir du filtre à gazole, si tu as de la colle à pare brise bouche le la vis blanche sur la gauche ou remplace les joints donc le gros dessous la cuve

    pour la pompe parfois elle "gripe" et accélère toute seule mais apparemment ce n'est pas ton cas
    contrôle la membrane de richesse de débit et le tuyan de dépression qui va à l'échangeur
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    Message par mimijean le Dim 19 Juil 2020 - 14:11

    Pour moi la distri c'est 5 ans max, mais 6 ans et 2000 km c'est pas très grave, y'a pas urgence ....

    Je commencerais par les basiques, filtre à gasoil, et alimentation par un bidon de gazoil derrière le phare, arrivée et retour dans le bidon.

    Je simplifierai le montage gasoil, s'il y a un petit cylindre qui réinjecte le surplus dans l'arrivée, et le supprimerai ...

    Trop d'huile dans le moteur c'est pas bon du tout, mieux vaut un peu moins ....

    Voir le support du filtre à GO, souvent c'est source de pb, mais on le sent en démarrant ....
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    Message par Ju48 le Dim 19 Juil 2020 - 17:21

    julienSRI38 a écrit:avec une jauge à huile type hdi?
    combien d'huile as-tu retiré?
    pour le filtre à air plein d'huile c'est normal sur td, souviens toi de ta GRD turbo de 91

    C'était une jauge à huile jaune, trop courte d'environ 5cm. J'ai enlevé 1 litre, plus ce qui a coulé,je dirai un petit verre.
    Après, oui, je sais qu'un filtre à air gras c'est normal, mais là, ça a coulé par terre.  ptdr

    julienSRI38 a écrit:tu as conservé le turbo d'origine???

    Non, il est reparti en consigne.

    julienSRI38 a écrit:as-tu changé le filtre à gazole avec le joint dessous le couvercle?

    regarde si prise d'air sur la cuve noir du filtre à gazole, si tu as de la colle à pare brise bouche le la vis blanche sur la gauche ou remplace les joints donc le gros dessous la cuve

    Le filtre a gasoil a été changé, avec son joint. Il ne semble pas y avoir de prise d'air sur le circuit. J'y ai mis une durite transparente, il n'y a aucune bulle d'air. Elle démarre parfaitement, et la poire ne ramollit pas.

    julienSRI38 a écrit:pour la pompe parfois elle "gripe" et accélère toute seule mais apparemment ce n'est pas ton cas
    contrôle la membrane de richesse de débit et le tuyan de dépression qui va à l'échangeur

    Non, elle n'accélère pas seule.Le tuyau qui sort de la membrane est impeccable, et bien serré. La membrane elle-même semble en bon état visuellement.
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    Message par julienSRI38 le Lun 20 Juil 2020 - 0:29

    ok....
    le cable d'accélérateur est bien tendue?
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    Message par Ju48 le Lun 20 Juil 2020 - 13:41

    Oui, le câble est tendu correctement, et le vérin amortisseur de rappel est en bon état.
    Le câble de départ à froid était grippé, mais même réparé la voiture fait toujours des a-coups, y compris en décélération sur le frein moteur.


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    Message par desmorg le Mar 21 Juil 2020 - 8:14

    julienSRI38 a écrit:avec une jauge à huile type hdi?
    combien d'huile as-tu retiré?

    pour le filtre à air plein d'huile c'est normal sur td, souviens toi de ta GRD turbo de 91

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    as-tu changé le filtre à gazole avec le joint dessous le couvercle?

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    pour la pompe parfois elle "gripe" et accélère toute seule mais apparemment ce n'est pas ton cas
    contrôle la membrane de richesse de débit et le tuyan de dépression qui va à l'échangeur

    Ben voila , il faut commencer par là , ou pomper le gas oil directement depuis un bidon .
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    Message par Ju48 le Dim 16 Aoû 2020 - 16:51

    Bonjour à tous,

    le problème a été réglé par le remplacement de la PI par une Bosch identique prélevée sur une ZX.

    La voiture tourne désormais comme une horloge.

    Merci de vos conseils.

    A bientôt.
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    Message par julienSRI38 le Jeu 10 Sep 2020 - 22:44

    Bonne nouvelle pour la résolution
    qu'as-tu fais de la pompe d'origine?
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    Message par Ju48 le Ven 11 Sep 2020 - 16:29

    Salut, la pompe malade est remontée sur la zx avant son départ en casse. Je ne comptais pas chercher plus loin, maintenant que la 405 fonctionne bien.

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