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problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur Pop10

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    problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur

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    Enzo159
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    problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur Empty problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur

    Message par Enzo159 le Mer 22 Jan 2020 - 20:22

    Bonsoir à tous
    je souhaite obtenir de l'aide et des renseignements pour ma 405 ayant plusieurs problèmes.

    Tout d'abord je souhaite savoir s'il est utile de changer le thermocontact au niveau du radiateur quand le radiateur est changé, et comment savoir s'il est toujours fonctionnel.
    Pour la purge, si j'ai bien compris la manœuvre, je dois tout d'abord rajouter une bouteille pour rehausser le niveau max, remplir ensuite à ras bord, ouvrir la première vis de purge sur le radiateur, une fois qu'il y a du liquide qui s'écoule en quantité, je la ferme, puis j'ouvre la deuxième se situant au niveau de la durite vers le filtre et attendre également que le liquide s'écoule. Une fois terminée, je garde la bouteille dans le réservoir, j'allume le moteur pour que le liquide entre dans le circuit, je coupe le moteur et recommence l'opération plusieurs fois. Ensuite, comment faire pour déclencher les ventilateurs ? faire tourner le moteur tout simplement à un régime élevé ?
    Enfin, je n'ai plus d'indication de température sur le tableau de bord, en changeant la sonde de température, le problème sera t-il résolu ? je précise que tout ça est lié à une fuite de radiateur assez importante. En espérant que le joint de culasse est intacte priere


    Ensuite l'autre problème est un peu plus important.

    il y a une fuite au niveau de la pompe à injection depuis un moment et je souhaite savoir quelles sont les causes les plus probables de cette fuite qui avait déjà été colmatée.

    Enfin, je remarque que la voiture manque de pêche, pas plus de 80 sur l'autoroute en cote, que le moteur manque un peu de reprise et que le véhicule donne l'impression de vibrer à bas régime. je sais que la fuite peut avoir un lien avec tout ça mais je pense qu'il y autre chose.

    Pensez vous pouvoir me venir en aide?

    merci


    Dernière édition par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 14:16, édité 1 fois
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    Message par cledyn le Ven 24 Jan 2020 - 23:06

    Ton thermo contact est vieux ? S'il a plus de 150 000 km, tu peux toujours le changer par précaution.

    Pour la pompe à injection, c'est probablement un ou plusieurs joints à changer. Il y a des tutos bien faits concernant ce sujet sur le net.

    Bon courage.
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    problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur Empty Re: problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur

    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 8:09

    Merci pour ta réponse.
    Oui le thermo contact est vieux donc j'ai prévu de tout changer aujourd'hui avec le radiateur et autres.

    Pour ce qui est de la pompe c'est tout les à côtés, notamment la distribution et autres réglages.
    Pour tout dire cette pompe à déjà été démonté, et le mécano quand il l'a fait n'a pas fait la distri donc on s'est retrouvé avec un moteur a moitié dans le sac. Après je vais regarder les tutos quand même, ça peut toujours s'avérer utile.
    Enfin j'ai une petite question, si la sonde bleue devant le porte filtre à gogo c'est la sonde de température, à quoi sert la verte derrière ?
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    Message par julienSRI38 le Sam 25 Jan 2020 - 8:27

    la sonde bleu sert à l'aiguille de température au tableau de bord

    pour la purge
    ne pas toucher la vis de purge radiateur car parfois elle fuit

    la "bouteille' ou cylindre de charge pas nécessaire
    remplie le Liquide De Refroidissement au ras bord ou à fleur car il y a un petit troue, puis derrière le filtre à gazole il y a une durite avec une vis de purge, ouvre la mais si grippé dépose cette durite uniquement sur le raccord en acier et pose ton doigt tu vas sentir l'air...

    dés que le liquide sort, referme tout mais laisse le bouchon de radiateur ouvert contrôle le niveau au REPÈRE MAX
    démarre le moteur au ralenti (inutile de le faire "rupter" à froid!)

    mais le chauffage sur chaud (sans mettre la soufflerie à fond) et contrôle les indication au tableau de bord à 70°C ferme le bouchon de radiateur et regarde l'aiguille atteindre 89°C puis le thermostat va s'ouvrir et l’aiguille descendre vers 75°C
    normalement c'est OK
    va faire un tour gentillement avec un bidon de LDR dans le coffre puis 1h plus tard à froid contrôle le niveau
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    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 8:35

    D'accord merci pour tes précisons,

    je ne savais qu'il y avait une vis de purge derrière, elle est facile d'accès ? Car sur Internet, ça ne parle que des deux premières.
    Une fois que l'air est purgé une fois, pas besoin de le refaire plusieurs fois ? Juste faire le niveau ?
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    Message par julienSRI38 le Sam 25 Jan 2020 - 8:51

    trés facile d’accès
    oui juste une purge ensuite niveau
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    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 8:56

    D'accord donc finalement il y a trois vis de purge, une au radiateur, une autre sur une durite menant au filtre à go et une autre derrière ? Mais je ne touche qu'aux deux dernières ?

    Désolé de me répéter mais comme je m'y mets bientôt, je veux être certains de ne pas me planter
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    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 9:10

    J'ai également une autre question, j'ai remarqué un dépôt blanc comme du calcaire sur le démarreur que j'ai changer récemment, est ce lié à la fuite le ldr qui serait projeté un peu partout ?
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    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 9:12

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    Message par Enzo159 le Sam 25 Jan 2020 - 19:37

    Bon, je reviens vers vous. J'ai monté le radiateur, non sans mal, surtout avec les durites, maintenant je viens de voir que sur le radiateur conseillé par les vendeurs, il y a un élément qui diffère donc je pense que je vais être obligé de le changer, super, j'ai également le thermo contact qui suinte, certainement pas assez serré. Ensuite j'ai changé le thermostat et la sonde bleue, mais toujours pas d'indication sur le tableau de bord, donc je vais vérifier les fusibles, voir pour shunter comme j'ai pu voir ( avec un fil qui fait un lien avec les deux broches dans la tête qui viens se mettre dans la sonde), en espérant que ce n'est pas la seconde sonde ou pire encore, le compteur du tableau de bord. Par contre le ventilateur n'a pas l'air de se mettre en marche après un certain temps moteur allumé.
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    Message par desmorg le Dim 26 Jan 2020 - 14:26

    Alors de mémoire car ça un bail que je n'ai plus de 405 les ventilos sont commandé par la sonde qui est sur le radiateur sous la grosse durite.
    La prise a 3 cosses numérotées de 1 à 3 , 1 étant le point commun .
    Donc shunt entre 1 et 2 donne une vitesse
    shunt entre 1 et 3 donne l'autre vitesse .
    A confirmer mais pratiquement sur .
    Donc si le test fonctionne c'est faisceau OK voir sonde ou temp pas assez haute .
    Si test pas ok voir faisceau .
    Autre chose tu n'auras jamais l'enclenchement de la 2° vitesse moteur en marche mais non roulant , juste la 1° qui va arrêter/reenclencher etc etc .
    Astuce , faire déclencher la 1° vitesse , débrancher la prise , monter à 2000 /tr et surveiller la temp au TDB , quand ça arrive à 100/105 ° rebrancher la prise .
    Si tjrs pas bon monter à un bon 105 mais pas plus et refaire .
    Si pas de 2° vitesse changer sonde .
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    Message par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 14:40

    Merci de ta réponse, je vais voir ça cette semaine car je dois rechanger le radiateur car il n'est pas tout à fait adapté.
    Ensuite j'ai changé la sonde qui commande le ventilateur, le thermo contact donc, mais que le ventilateur ne fonctionne pas, est peut-être lié au mauvais radiateur, enfin J'espère. D'ailleurs je n'ai qu'un ventilateur, ai je quand même 2 vitesses ?
    Le problème est que je n'ai plus d'indication de température au tableau de bord, et de plus hier j'ai vu que le voyant stop et alerte température ce sont allumés faiblement donc la voiture est à l'arrêt.
    Concernant le test de shunt tu fais ça moteur tournant ou juste avec le contact ? Et donc si ça fonctionne, c'est autre chose, mais quoi... Car la sonde et le thermostat sont neuf. Après je vais quand d'avoir le radiateur 100℅ conforme au véhicule.
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    Message par desmorg le Dim 26 Jan 2020 - 14:45

    Enzo159 a écrit:Merci de ta réponse, je vais voir ça cette semaine car je dois rechanger le radiateur car il n'est pas tout à fait adapté.
    Ensuite j'ai changé la sonde qui commande le ventilateur, le thermo contact donc, mais que le ventilateur ne fonctionne pas, est peut-être lié au mauvais radiateur, enfin J'espère.

    Non , dsl


    D'ailleurs je n'ai qu'un ventilateur, ai je quand même 2 vitesses ?

    OUi , c'est un tube en alu qui intègre une résistance et qui fait la différence vitesse , il doit trainer autour du radiateur



    Le problème est que je n'ai plus d'indication de température au tableau de bord, et de plus hier j'ai vu que le voyant stop et alerte température ce sont allumés faiblement donc la voiture est à l'arrêt.
    Concernant le test de shunt tu fais ça moteur tournant ou juste avec le contact ?

    Contact


    Et donc si ça fonctionne, c'est autre chose, mais quoi... Car la sonde et le thermostat sont neuf. Après je vais quand d'avoir le radiateur 100℅ conforme au véhicule.

    Mauvaise purge.

    Il faut déjà tester au niveau de la prise avant d'aller plus loin .
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    Message par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 14:51

    D'accord, je vais faire ça au calme cette semaine.

    Concernant cette purge, justement si j'ai bien compris, car c'est la dessus que je bloque, c'est peut-être bête de ma part mais j'ai peur de faire n'importe quoi.
    Donc je remplis le réservoir environ 7L, puis je dévisse la première vis, sur la radiateur, ou pas la peine ? ensuite j'ouvre la seconde vis jusqu'à écoulement du liquide puis je referme, une fois ça je fais tourner le moteur et en dernier je remets le bouchon du réservoir, puis je fais un tour et 1H après je fais l’appoint ?
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    Message par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 14:53

    et concernant le manque d'indication de température, ça peut être lié à quoi ? car la sonde bleue a également été changée?
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    Message par desmorg le Dim 26 Jan 2020 - 15:08

    Enzo159 a écrit:D'accord, je vais faire ça au calme cette semaine.

    Concernant cette purge, justement si j'ai bien compris, car c'est la dessus que je bloque, c'est peut-être bête de ma part mais j'ai peur de faire n'importe quoi.
    Donc je remplis le réservoir environ 7L, puis je dévisse la première vis, sur la radiateur, ou pas la peine ?


    oui


    ensuite j'ouvre la seconde vis jusqu'à écoulement du liquide puis je referme, une fois ça je fais tourner le moteur

    Oui , 1 mn puis repurge des deux vis moteur arrêté


    et en dernier je remets le bouchon du réservoir,

    quand ça déborde , pas avant


    puis je fais un tour et 1H après je fais l’appoint ?

    C'est ça
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    Message par desmorg le Dim 26 Jan 2020 - 15:10

    Enzo159 a écrit:et concernant le manque d'indication de température, ça peut être lié à quoi ? car la sonde bleue a également été changée?

    Idem que pour la sonde du radiateur , il faut shunter la prise et la temp doit monter au taquet .
    Si trois fils ben faut trouver le point commun et le 3° est pour le voyant d'alerte , si deux fils shunter les deux et si c'est bien la sonde de temp , l'aiguille monte au taquet .
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    Message par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 15:17

    question bizarre, comment la purge peut se faire s'il n'y a pas de pression au départ ?

    Donc j'imagine qu'en devant purger le vis sur le radiateur, je dois utiliser une bouteille comme vase d'expansion ?

    donc avec le shunt et une sonde neuve, si ça monte c'est la sonde sinon c'est la connectique ?
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    Message par desmorg le Dim 26 Jan 2020 - 15:40

    Enzo159 a écrit:question bizarre, comment la purge peut se faire s'il n'y a pas de pression au départ ?

    Donc j'imagine qu'en devant purger le vis sur le radiateur, je dois utiliser une bouteille comme vase d'expansion ?

    Gravité tout simplement , la bouteille sert juste a avoir une réserve d'eau plus haute que le radiateur , la gravité fait le reste .


    donc avec le shunt et une sonde neuve, si ça monte c'est la sonde sinon c'est la connectique ?

    Gnéééééé ?

    teste déjà tes faisceaux .
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    Message par Enzo159 le Dim 26 Jan 2020 - 15:58

    quand je disais connectique, je parlais des faisceaux bien évidemment

    je me doute bien que la gravité a un rôle à jouer, comme partout, mais je pensais qu'il fallait un minimum de pression pour chasser l'air correctement

    comme dit précédemment, je vais faire ça cette semaine en espérant que tout se passe bien cette fois
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    Message par Enzo159 le Lun 27 Jan 2020 - 9:31

    problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur 4f37fb10


    Bonjour, j'ai obtenu ce plan et selon ce que je sais et ce que j'ai sur mon véhicule, la sonde de température se trouve en 11.
    Cependant sur ce plan il y a l'emplacement pour une autre sonde à droite de la bleue, en 9 ou 10, mais sur mon véhicule je n'ai qu'une sonde devant et une autre derrière, qui est verte, donc ma question est de savoir s'il m'en manque une ou si l'emplacement est réservé à des 405 particulières ? genre avec turbo ou autre code moteur ?

    j'ai également pu voir le numéro OEM pour la bleue et c'est le suivant: 1338 09 mais j'ai acheté la DELPHI - TS10324 chez osc..., mais le numéro OEM cité précédemment n'y apparaît pas. Ai je fais une erreur ?
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    Message par Enzo159 le Mer 29 Jan 2020 - 16:51

    Bonjour
    J'ai fait le test pour le ventilateur et la sonde. Donc bonne nouvelle, le ventilateur fonctionne mais à l'inverse, l'aiguille de température de monte pas du tout en ayant juste mis le contact.
    Quel pourrait être le problème ? Et quoi changer si c'est possible ?

    Merci
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    Message par mimijean le Mer 29 Jan 2020 - 18:45

    Regarde si tu n'as pas une fuite sur le porte filtre à Go, "truc blanc' .....

    problèmes divers sur 405 1,9D-pompe à injection-radiateur Porte_10

    Si fuite nettoyage, soit joint torique à changer, ou pâte bleu, séchage, et bon !
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    Message par Enzo159 le Mer 29 Jan 2020 - 20:42

    Non je n'ai pas de fuites au niveau du porte filtre, ni gazole ni ldr, surtout qu'il a été changé il n'y a pas si longtemps que ça.
    Est ce que cela pourrait être causé par la sorte de boîtier accroché sur la protection en plastique de la batterie ? Ou bien les câbles ? Ou le compteur ? Mais il est arrivé que le compteur fonctionne par moment.
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 9:24

    Enzo159 a écrit:Bonjour
    J'ai fait le test pour le ventilateur et la sonde. Donc bonne nouvelle, le ventilateur fonctionne mais à l'inverse,

    Une précision s'impose


    l'aiguille de température de monte pas du tout en ayant juste mis le contact.
    Quel pourrait être le problème ? Et quoi changer si c'est possible ?

    Merci

    Fusible ou combiné
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 11:51

    Une précision ? J'ai écrit le ventilateur fonctionne mais la l'inverse l'aiguille ne monte toujours pas malgré le shunt.
    J'ai changé le fusible f5 qui est lié à la température selon le bouquin Peugeot
    C'est quoi ce que tu nommes combiné ?
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 13:20

    Ah ok j'avais compris que le ventilo ou son branchement marchait à l'inverse.
    Çombiné c'est le bloc instrument, compteur compte tours jauge à essence etc etc
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 13:35

    Donc c'est la galère ? Donc il faut démonter le tableau de bord ?
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 13:41

    J'ai également teste avec un multi mètre sur 20v les bornes du faisceau, j'ai obtenu 13 à peu près c'est bon ?
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 13:50

    Par contre j'ai le voyant stop et alerte température qui s'allume après quelques kilomètres
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 14:04

    J'ai repéré une fuite et une prise au niveau de la durite en dessous du calorstat, donc j'espère qu'elle ça va régler mes soucis.
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 19:55

    Enzo159 a écrit:Donc c'est la galère ? Donc il faut démonter le tableau de bord ?

    Juste le combiné , 3 vis .
    Il faut tester la continuité du fil entre la sonde et le combiné plus la présence d'un plus et d'une masse .
    Un mano fonctionne avec :
    un +
    une masse
    un fil qui vient de la sonde
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 19:56

    Enzo159 a écrit:Par contre j'ai le voyant stop et alerte température qui s'allume après quelques kilomètres

    Mauvaise purge
    calorstat bloqué fermé
    pompe à eau HS
    radiateur bouché
    les pistes ne manquent pas
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 19:57

    Il y a combien de fils sur le faisceau de la sonde de temp .?
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 20:50

    Merci pour ces reponses

    Pour la sonde il y en à deux, comme j'ai précisé j'ai fait le test en mettant le contact et j'ai une tension donc par déduction j'ai du courant je pense.
    Le radiateur est neuf donc je ne pense pas bouché, pour le calorstat il est neuf également et les durites après ce calorstat sont chaudes donc je pense qu'il s'ouvre.
    La pompe à eau je n'espère pas et ne pense pas car avant le changement de radiateur ça ne le faisait pas. Je pense à la purge. D'ailleurs quand je la fais, j'ouvre la vis sur le radiateur et le liquide s'écoule, par contre, quand j'ouvre la deuxième au niveau de la durite qui va derrière le porte filtre à go rien ne sort, pas même de l'air et le niveau dans le réservoir ne descend pas même s'il est à ras bord et même moteur tournant rien ne sort de cette vis. Donc je ne sais pas. Je pense faire une purge par un pro car à force j'ai peur de faire n'importe quoi, car j'ai des connaissances en meca mais pas la prétention de tout savoir.
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    Message par desmorg le Jeu 30 Jan 2020 - 21:21

    Si tu n'as que deux fils sur la sonde cette sonde est " simple " c'est a dire qu'elle n'a qu'une fonction .
    Donc soit mano
    soit alerte de temp , voyant rouge .
    Refais le test sur le faisceau de chaque sonde , si tu as deux fils = sonde simple
    si trois fils sonde à deux fonctions qui peuvent être mano + alerte .
    Si rien ne sort à la 2° purge = pas normal = ne surtout pas démarrer .
    La purge se fait moteur arrêté .
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 21:29

    Je refait le test sur les deux sondes sur le porte filtre à go ?
    En effet rien ne sort mais je ne sais pas d'où ça peut venir.
    Moteur arreté j'ai de l'air puis du liquide qui sortent de la première vis mais rien sur la seconde, et même moteur tournant rien ne sort.
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    Message par Enzo159 le Jeu 30 Jan 2020 - 21:30

    Pour alerte température j'ai le voyant qui s'allume donc je pense que la sonde verte qui gère l'alerte est fonctionnelle mais n'y a t-il pas un faux contact ?
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    Message par carami60 le Ven 31 Jan 2020 - 14:09

    sauf erreur de ma part / tes commentaires

    si ta sonde n'est pas connectée électriquement parlant tu dis ne rien avoir mais c'est normal une sonde c'est une résistance variable donc si elle n'est pas connectée tu dois vérifier en ohmètre la valeur qu'elle a par exemple à froid puis à chaud, selon le type elles ont moins ou plus de résistance ohmique à froid et vice et versa

    si ta sonde fait office d'interrupteur pour déclencher un élément voyant relais ou autre tu dois la déconnecter et en fonction de la condition que tu peux ou pas recréer la tester en continuité (test diode sur multimètre) ou ohmètre OL si pas de contact et 0.1 ohm si contact sinon tu te mets en série avec un fil et en ampèremètre si continuité l'intensité monte et inversement.
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    Message par Enzo159 le Ven 31 Jan 2020 - 14:31

    quand je dis que je n'ai pas d'information, la sonde est branchée ai faisceau et le moteur tourne.
    La sonde en question est celle qui indique la température donc je ne sais pas et ne pourrais pas dire si elle fait office d'interrupteur
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    Message par desmorg le Ven 31 Jan 2020 - 14:35

    Sonde temp = résistance variable.
    C'est bien pour ca que quand on shunte les fils l'aiguille va au max .
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    Message par Enzo159 le Ven 31 Jan 2020 - 14:40

    D'accord, je n'avais pas compris, je ne suis pas trop calé dans ce domaine.
    Tout ce que je peux dire c'est qu'avec le shunt des fils l'aiguille ne bouge pas d'un millimètre
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    Message par desmorg le Ven 31 Jan 2020 - 14:46

    Combien de fils ?
    Question déjà posée
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    Message par Enzo159 le Ven 31 Jan 2020 - 14:50

    Déjà répondu Very Happy
    Deux fils
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    Message par desmorg le Ven 31 Jan 2020 - 15:06

    Donc une sonde pour l'alerte et une pour le mano .
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    Message par Enzo159 le Ven 31 Jan 2020 - 15:24

    Par déduction, une Bleue pour le mano et une verte pour l'alerte, j'ai le voyant d'alerte donc la verte est Ok, la Bleue est Neuve mais pas d'indications, j'ai du courant dans le faisceau, à 13v, donc ça doit venir du compteur lui même.
    De toute manière j'ai rdv demain donc je vais bien voir ce qu'ils en pensent

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