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boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Pop10


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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par cedric_06 Lun 16 Déc 2019 - 19:22

    bonsoir a tous j'ai besoin de votre aide avec de multiples problème de frein abr sur ma mi 16 de 89 qui me prend un peut de temps,
    j'ai un problème de ventilation ayant la clim la voiture et doté d'un système bitron qui ne déclanche pas malgrès multiples essais jusqu'a un peut plus de 110°
    hors en débranchant cette 3eme sonde du boitier calorstat les deux s'active en pleine charge.
    je me suis dit sonde hs alors j'en ai trouver une d'ocas et toujours les mèmes symptômes...
    j'ai trouvé un boitié bitron et remplacé aussitot  me disant que sa devait être plus que sa et non toujours pareil...

    bref je suis perdu aidez moi
    je tiens a préciser que ma clim ne fonctionne pas, plus de gaz d’après l'ancien proprio, après renseignement j'ai cru comprendre que le compresseur ne tourne pas sans gaz
    cela pourrait avoir un lien?
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Bitron

    Message par bern95 Mar 17 Déc 2019 - 0:15

    Tes ventilateurs qui tournent avec la sonde débranchée, c'est normal, par défaut en cas de panne ou de déconnexion de la sonde, ils se mettent systématiquement en route.
    Le boitier Bitron qui est fixé sous la colonne de direction et que tu as remplacé, tu as bien mis la bonne référence ?
    Ensuite, le boîtier électronique de clim a un lien avec le Bitron, est-il connecté ?
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par cedric_06 Mar 17 Déc 2019 - 19:00

    bonsoir, le boitier bitron que j'ai remplacer se situe entre la boite a gant et le la console de chauffage

    a l'origine j'avais un valeo et celui que j'ai mis est noir sur un fond orange avec deux pattes de fixation ou il y a bien écrit bitron dessus et la connectique était la même..

    boitier de clim? ou est il? a quoi ressemble t'il?une méthode pour tester a me conseiller ?
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Doute sur ton boîtier

    Message par bern95 Mar 17 Déc 2019 - 22:27

    Dans la partie haute de la boîte à gants, tu as le boîtier de centralisation et le temporisateur d'éclairage (plafonniers).
    Entre la boîte à gants et le bloc de chauffage, il y a l'actionneur des volets d'air.
    Au bout de la console centrale et fixé à l'envers sous le bloc de chauffage au niveau des pieds, tu as le boîtier de gestion de clim/chauffage, tu peux le voir avec son gros connecteur en enlevant le panneau latéral droit moquetté.
    Et tu as le module de gestion de la ventilation moteur vissé sous la colonne de direction.
    Mets une photo du boîtier que tu as remplacé.
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par tonyRC Mer 18 Déc 2019 - 11:46

    Je ne suis pas spécialiste des 405 phase 1, mais comme le dit bern95, le boitier BITRON (pilotage commun des ventilateurs entre les fonctions refroidissement et climatisation) se situe à coté de la platine fusibles, près de la colonne de direction. C'est le repère 12 du schéma, mais le dessin n'est pas très explicite :
    http://405t16.free.fr/405parts/HTDOCS/FR/405F/1/13E20A.HTM
    Tu as le module de pilotage de la climatisation (repère 1) situé sous le groupe de mixage/distribution d'air au milieu du tableau de bord, et le thermostat de régulation d'air intérieur (repère 5) quelque part sous le volant près de la platine fusibles :
    http://405t16.free.fr/405parts/HTDOCS/FR/405F/6/64M20A.HTM

    Vu ce que tu as écrit, il y a donc de fortes chances que tu n'aies pas changé le boitier BITRON mais le boitier de pilotage de la clim. Ce qui explique donc que tes ventilos ne fonctionnent toujours pas.  Non non
    Mets des photos des différents boitiers que tu trouveras à l'aide des schémas.

    Le BITRON est une panne courante, sur phase 1 et 2. C'est très souvent une résistance qui grille à l'intérieur, donc souvent facilement réparable. thumleft
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par cedric_06 Ven 20 Déc 2019 - 13:28

    bonjours merci de vos réponces précises je récapépette celui que j'ai changé est lui :
    https://i.servimg.com/u/f81/20/14/71/79/images10.jpg

    et celui que je doit remplacer est celui ci :
    https://i.servimg.com/u/f81/20/14/71/79/s-l16010.jpg
    apparament tu dit qu'il est facilement réparable en remplaçant une résistance je vais l'ouvrir et je vous tiens au courant de mon choix

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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par tonyRC Ven 20 Déc 2019 - 22:37

    C'est bien ça.
    Oui, une fois déposé n'hésite pas à l'ouvrir : tu verras tout de suite si quelque chose a cramé à l'intérieur.
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par cedric_06 Sam 11 Jan 2020 - 14:32

    bonjour a tous j'ai déposé le boitié incriminé,ouvert et regarder attentivement j'ai rien trouvé de cramé, a par beaucoup de vernis. avant d'en acheter un et faire grimper la facture je voudrais savoir si mon problème malgrès le bon visuel du circuit viendrai quand meme de la
    merci

    https://i.servimg.com/u/f81/20/14/71/79/img20211.jpg

    https://i.servimg.com/u/f81/20/14/71/79/img20210.jpg
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    Message par tonyRC Sam 11 Jan 2020 - 23:11

    Salut
    Effectivement, il n'y a rien de flagrant... thinking
    Étonnants quand même cette présence massive de vernis (ou flux de soudure ? Si oui ça doit s'enlever facilement avec un coton tige imbibé d'acétone), et également ces tâches sombres sur le CI, comme s'il y avait eu des épisodes chauds. J'ai également repéré des traces blanches étranges sur un transistor, et une diode dont il manque une partie du marquage extérieur... Malheureusement mes connaissances en électronique s'arrêtent là, je ne saurais dire ce qui peut être réellement anormal ou non... desolé
    Les soudures ne semblent pas vilaines, mais tu es mieux placé pour l'examiner. Peut-être y en a t'il une sèche ?

    Si tu as l'occasion d'en trouver un autre, essaye le.
    Autrement, essaye de trouver les schémas et de contrôler les câblages, la cohérence de la valeur de résistance de la sonde de température... Il y a des relais dans la face avant pour le pilotage des ventilos, j'ignore également leur fonction propre à chacun.
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    Message par cedric_06 Mer 29 Jan 2020 - 18:52

    salut a tous bon j'ai remplacer ce boitié sous la colonne de direction et toujours rien..
    avec le boitié de gestion clim/chauffage + la sonde je vois plus d'ou cela pourrais venir
    je rappelle que les deux ventilo tourne a plein régime (sonde débranché ) et que j'ai la clim vide(je pense)
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Re: boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas

    Message par 405 1.9SRI Jeu 20 Fév 2020 - 12:59

    Bonjour cedric_06
    j'ai le même problème sur ma Peugeot 405 1.9sri automatique 1991 avec clim les ventilateur ne se déclenche pas même en montée de température mais quand j'allume la clim les ventilo tourne à petite vitesse est-ce que ça vous le faites ?
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    boitié bitron + sonde bitron remplacé ventillo tourne pas Empty Clim

    Message par bern95 Ven 21 Fév 2020 - 0:50

    C'est normal, les ventilateurs se mettent en route avec le compresseur pour refroidir le fluide en pression qui traverse le condenseur situé devant le radiateur.
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    Message par cedric_06 Lun 13 Avr 2020 - 15:02

    bonjour a tous problème toujours non résolu si quelqu'un peut aidez
    mille merci
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    Message par Philippe74 Lun 13 Avr 2020 - 16:40

    Bah, si t'as plus de gaz, c'est normal que la clim ne se déclenche pas!
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    Message par tonyRC Mer 15 Avr 2020 - 20:44

    J'ai déjà écrit plus haut et précédemment que les ventilateurs sont commandés par un système de 3 relais, présents derrière la face AV (ref nomenclature schéma électrique 1500A, 1500B et 1500C).
    Les as tu seulement testés/remplacés ?

    Je n'ai pas de schémas électriques pour phase 1, mais d'après ma doc sur la clim des phase 2 : en schuntant le relais 1500A, cela doit enclencher la première vitesse.

    Quand j'aurai l'occasion de pouvoir consulter ma doc schématique, en particulier les schémas concernant le refroidissement, je pourrai te donner l'emplacement des fameux relais. Peut-être y a t'il des similitudes de raccordement avec phase 1 ?

    Après je pense à un autre détail, sur lequel je me suis fait moi-même piéger et qui semble être un symptôme récurent chez beaucoup de monde : si ton thermostat est bon et que tu as déjà changé tes différentes sondes (verte, marron et bleue), as-tu vérifié la température affichée au TDB au moment où le thermostat s'ouvre (lorsque la durite arrivant au radiateur devient chaude) ???
    Lorsque j'avais moi aussi changé mes sondes (sans changer mon thermostat, déjà changé), mes ventilos se declenchaient en petite vitesse à 110 au TDB. A l'ouverture du thermostat (89°C), l'aiguille indiquait 105.
    Ma sonde neuve bleue, pourtant commandée à la référence Peugeot, n'était donc pas la bonne : en remettant la vieille tout était redevenu normal...

    Dans ton cas, il serait également intéressant de t'assurer de la cohérence entre la température réelle du moteur (lors de l'ouverture du thermostat, organe entièrement mécanique) et de celle affichée au TDB, pour savoir dans quelle mesure tu peux réellement laisser chauffer le moteur lorsque tu fais tes essais, sans risquer de claquer le joint de culasse...
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    Message par julienSRI38 Dim 26 Avr 2020 - 13:13

    oui tu as raison évite de dépasser les 92-95°C !!!
    c'est un vrai casse téte sur diesel alors que sur les essence c'est plus simple via la thermistance injection

    tu pourrais faire un montage pour alimenter les 2 moto-ventilateur depuis l'habitacle avec un interrupteur , comme ca dés que l'aiguille monte à 90°C tu alimentes les ventilateur en direct pour refroidir

    aussi nettoie les feuilles morte et poussière entre le condenseur et le pare-choc parfois bcp de saleté

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