Geissenpeter – A la fin de la 3ème 405?
Bonjour. Je viens de m’inscrire…. Par nostalgie…… je pense à passer à la …. 4ème 405 break… !
Le compte est validé, je peux m’inspirer de ce qui est d’usage ….. pour ne pas en faire davantage…..
Mon prénom : Pierre
Mon speudo : Geissenpeter – ou Pierrotdesmontagnes pour ceux qui (me) connaissent !
Localisation : Parc Régional des Ballons des Vosges.
Passion : nature, voiture ancienne, camping rétro
En avril ’95, j’ai changé, de la 205 à une 405 break GLDT gris graphite, série Boléro.
Jusqu’en 2003 !Expo neuve de 2.000kms ! Jusqu’à 173.580 kms !
(La 205 sur la photo était grêlée aussi, mais moins fort !)
Quand j’ai quitté mon entreprise en Bavière, de 1989 à 2003, je l’ai remplacée par une 206 SW, car je ne pouvais plus voir l’état carrosserie suite à une averse de grêle.
Par défection accidentelle de la-dite 206 prêtée, j’ai eu un temps une 405 break SRDT rouge wulkan. 2011.
C’est tout de même un plaisir de rassembler toutes les photos qui la concerne et de voir que c’était du bon temps….De aout09 328.000 kms à juin11 354.900 !
Le vendeur avait pris soin de lustrer la carrosserie ….. pour faire bien ! Il a montré qu’il savait y faire !!
Elle était toute belle pour l’exposée au rendez-vous mensuel de Strasbourg.
Elle a l’air très belle ! Mais c’est la face émergée de l’Iceberg… !
C’est des chouettes jantes, mais en taille basse, toute la voiture en surbaissé. Je n’ai pas aimé, car cela ne correspond pas à mon usage….
- Toit ouvrant certes en équipement, mais glissières corrodées, impossible de l’ouvrir. Peut-être commande motorisée HS ?
- Antivol moteur mis hors servie avant de me remettre la voiture
- L’écart entre l’aile avant et la portière était trop large à gauche, bien plus qu’à droite….
- J’ai changé le bloc de la pompe de gicleur dans le réservoir de lave-glaces.
- En hiver, j’ai eu un pépin glissant, rétro conducteur à remplacer.
- Le pourtour des antibrouillards dans le parechoc étaient complètement pourri, mais ça fonctionnait !
- Le toutou m’a croqué la ceinture de sécurité passager lors d’une soirée feux-d’artifices. (Réparée avec des rivets, mais pas bon pour CT)
- Biellettes levier de vitesses cassées (Réparation garagiste 60€ pas un souci)
- Le tissu du ciel s’est décollé (Scotch double face est pas bon !)
- J’ai cassé le retour d’aile plastic sous les feux à gauche
- La colonne de direction bougeait un peu sur l’axe
- Les pièces de contrôle dans le volant pour l’airbag se sont démantelées
- La poulie d’accessoires s’est détachée, et a endommagée la rainure de clavette de l’arbre.
- Le turbo (ou le carbu ?) avait une entrée d’air…. Et des accélérations intempestives
- Voyant vert « codes » HS au TdB
- De aout09 328.000 kms à mars11 354.900….
A Priori modèle export de 1995, (Allemagne)
- Pas de spécification, monogrammes sur le hayon
- Clavier à code sur console
- Airbag conducteur
- Vitres électriques à l’avant, manuelles à l’arrière
- Banquette arrière séparé, cache-bagages, et baguettes chromes
Il me fallait une voiture pour tous les jours. Un grand break doit pouvoir bosser en rural, et ne pas ramper à 4 pattes à ras du sol……
Les deux problèmes moteurs étaient trop contraignants : la réparation bidouillée de l’arbre principal, et la prise d’air qui faisait des accélérations intempestives… pas si loin des 400.000 kms !
J’ai repéré une autre 405 avec un chauffage statique……. Le vendeur de celle-ci veut reprendre ma 405 pour y mettre un autre moteur TD d’une 306 ! Pourquoi ne m’a-t-il pas proposé le moteur et je garde la 405, vu qu’il avait un autre client pour la Wulkan mais n’avait pas pris le soin de la préparer, c.à.d. changer le tube avant du pot d’échappement ?
En tous les cas, je n’avais pas « les bons copains » à ce moment-là !
Alors, à la suite, en achat-reprise, j’ai une 405 Break GLX rouge lucifer. Je me suis réjoui pour le chauffage statique Webasto qui était intégré, mais il n’a pas marché quand j’en avais vraiment besoin ! De 1996, elle avait 195.000 kms en 2011. Là maintenant, en 2017, 263.00 kms !
Vraisemblablement joint de culasse HS, car le chauffage d’habitacle ne fonctionne que rarement, et fait des coups de surchauffe aléatoire avec ventilo à moins de 70° ! (affiché, mais au niveau radiateur ?)
Particularité d’équipement GLX
- Pas d’airbag pour mise en circulation ’96 !
- Diesel atmosphérique 1.9 l
- TO, vitres claires
- Galerie de toit avec barres transversales
- Lève vitres manuelles
- Baguette étroites noirs
- Monogramme « 405 » uniquement
- Banquette arrière séparée
Au vu des difficultés, je n’ai pas l’intention de la garder, surtout à cause de la corrosion de soubassement.
Si je me décide d’en prendre une 4ème (!), je crois que je ferais bien de garder bon nombre de pièces…..
Il faut que je trouve le moyen d’arrêter l’assurance supplémentaire…..
Les difficultés, ce qui ne va pas :
- la peinture qui pèle (capot repeint à l’achat)
- TO prend l’eau (joint ?)
- boitier de préchauffage déconne (durée d’allumage du voyant TdB)
- démarre difficilement ou pas au moment de l’hiver
- surchauffe moteur en montée et aléatoire
- chauffage d’habitacle fonctionne par hasard, givre à l’intérieur !
- impression d’être lourde à conduire, performances de la direction assistée ?
- la batterie a pris un gros coup à la panne de démarrage à l’hiver (2ans / 100€)
- retour d’aile cassé côté droit
- corrosion de soubassement (Le cric enfonce la tôle, mais la plaque arr est ok)
- béquilles de hayon HS (80€ en fournisseur pièces autos)
- tissus du ciel décollé, gênant pour la visibilité, il tombe si j’enlève le pare-chien !
- éclairage de TdB ne fonctionne pas à droite (Thermomètre pas visible de nuit)
- le moteur de circulation du chauffage d’appoint (Webasto) ne fonctionne plus correctement
J’ai vu votre (?) stand, au CLIM3 à Montlhéry en mai ’15, quand j’y étais …..en 204.
Alors, je salut en premier ceux que je côtoie depuis bientôt dix ans, aux concentrations de voitures anciennes !
Ou bien à la concentration mensuelle à Mulhouse, ou Strasbourg. Et ailleurs.
La 205 XL, mod 1984. Depuis fev 2016......
Dernière édition par geissenpeter le Mar 24 Jan 2017 - 17:11, édité 6 fois (Raison : Ajout progressif photos)