www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réglage câble d'embrayage Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Réglage câble d'embrayage Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Réglage câble d'embrayage

    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Mer 24 Fév 2016 - 20:29

    Bonsoir,

    Petit doute pour régler mon cable d'embrayage. Embrayage tiré il me semble avec rattrapage de jeu manuel.

    Que je tende ou détende le cable, ma pédale ne change pas de hauteur. Donc j'ai réglé de telle sorte que mes vitesses passent bien sans que l'embrayage ne patine. J'ai au final quasiment mis aucune tension dans le cable quand la pédale est au repos.

    Ma crainte c'est de trop tirer dans le diaphragme de l'embrayage en débrayant trop loin.

    Vous en pensez quoi ?


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Mer 24 Fév 2016 - 20:52

    En atmo, il me semble qu'il n'y a pas d'embrayage tiré, mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.
    Sinon, si la pédale au repos est à peu près à la même hauteur que celle de frein,que la marche AR passe sans craquer, et que tu as un peu de garde, c'est bon.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Mer 24 Fév 2016 - 21:08

    Pédale un peu plus haute que la pédale de frein (mais je le répète, elle ne bouge pas en tendant le cable, même au maximum), point de patinage un peu sur la fin de la phase d'embrayage je trouve mais ça ne patine pas du tout (testé en montagne).


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Mer 24 Fév 2016 - 22:08

    Pas normal qu'elle ne bouge pas , si tu détends elle doit descendre .
    A mettre effectivement à hauteur de la pédale de frein .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Jeu 25 Fév 2016 - 8:49

    Perso, pour le réglage, j'aime bien que ça embraye tôt dans la course. Je trouve que c'est plus facile à gérer pour les départs difficiles, genre démarrage en côte sur la neige.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Jeu 25 Fév 2016 - 8:56

    Pour moi tant que le câble est en tension par le levier d'embrayage sur la boite, la pédale sera forcément à sa position la plus haute. Ce n'est que quand le câble devient lâche en le détendant, que la pédale peut descendre vers le plancher. Et dans ce cas la il faudrait un ressort sur la pédale pas trop raide pour rattraper ce "mou" de câble libéré. Me suis-je fais comprendre  scratch ?

    D’où la question suivante  Smile :

    Le ressort sur la pédale, il la pousse vers le plancher ou il la relève ?


    En effet je préférerai que le point de patinage soit plus près du plancher, comme tu dis c'est plus facilement gérable.


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Jeu 25 Fév 2016 - 9:05

    En y regardant de plus près sur des images sur internet, j'ai l'impression que le ressort doit pousser la pédale vers le plancher. A mon avis j'ai un truc à ce niveau la qui m'empêche de faire bouger la hauteur de la pédale même en détendant le câble...

    J'ai bien fait d'avoir oublié de remettre le cache d'habillage au niveau du pédalier...


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 9:13

    florent333 a écrit:Pour moi tant que le câble est en tension par le levier d'embrayage sur la boite, la pédale sera forcément à sa position la plus haute. Ce n'est que quand le câble devient lâche en le détendant, que la pédale peut descendre vers le plancher. Et dans ce cas la il faudrait un ressort sur la pédale pas trop raide pour rattraper ce "mou" de câble libéré. Me suis-je fais comprendre  scratch ?



    Oui


    D’où la question suivante  Smile :

    Le ressort sur la pédale, il la pousse vers le plancher ou il la relève ?
    Vers le plancher, ton ressort doit être monté à l'envers et c'est pour ça que ta pédale ne descends pas



    En effet je préférerai que le point de patinage soit plus près du plancher, comme tu dis c'est plus facilement gérable.
    Mef quand même car après c'est un embrayage qui ne décolle pas bien et donc c'est la BV qui morfle , insidieusement un peu coup à chaque passage de rapport.
    Tu mets à hauteur de la pédale de frein et c'est très bien .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Jeu 25 Fév 2016 - 9:28

    Cette histoire de ressort me fait poser des questions auxquelles je n'avais jamais pensé. Je me dis en particulier que si le ressort de pédale la pousse vers le bas, et que le cable la tire vers le haut (ça, c'est sûr), comment peut il y avoir de la garde ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 9:36

    Par la longueur du câble via le réglage

    En position normale la butée est en appui sur le diaphragme via justement le ressort de la pédale qui va annuler tous les jeux , pour apprécier la garde il faut relever la pédale .
    A moins de tendre à mort et du coup d'avoir la pédale en butée haute( pas bon du tout ) il y a tjrs de la garde , le réglage sert au final a aligner la pédale pour avoir assez de course .
    Sur ce montage la garde sert juste à ne pas avoir un début de débrayage , ça ne sert pas a économiser la butée qui elle est plaquée sur le diaphragme via le ressort de la pédale , il y a effectivement des montages ou la garde sert a éloigner la butée , pas là .
    Il n'y a pas plus simple sur ce montage .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Jeu 25 Fév 2016 - 9:44

    Oui, le ressort de pédale va annuler tous les jeux; et c'est justement la ou je cale. Car, en ajustant au niveau du reglage, c'est en fait comme si on allongeait ou raccourcissait le cable, donc on modifie la position de la pédale. Mais ça ne donne pas de jeu supplémentaire. Et c'est bien pourtant ce jeu qui doit donner la garde, non ? Ou me gourge quelque part ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 9:53

    Le terme garde est mal employé vu que la butée est en appui permanent , la "garde "est entre le point d'appui ( débrayage ) et la limite haute de la pédale .
    C'est juste un réglage de position de pédale au final , pas de garde entre la butée et le diaphragme.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Jeu 25 Fév 2016 - 9:57

    desmorg a écrit:Par la longueur du câble via le réglage

    En position normale la butée est en appui sur le diaphragme via justement le ressort de la pédale qui va annuler tous les jeux , pour apprécier la garde il faut relever la pédale .
    A moins de tendre à mort et du coup d'avoir la pédale en butée haute( pas bon du tout ) il y a tjrs de la garde , le réglage sert au final a aligner la pédale pour avoir assez de course .

    C'est surtout ça à retenir.

    desmorg a écrit:Sur ce montage la garde sert juste à ne pas avoir un début de débrayage , ça ne sert pas a économiser la butée qui elle est plaquée sur le diaphragme via le ressort de la pédale , il y a effectivement des montages ou la garde sert a éloigner la butée , pas là .
    Il n'y a pas plus simple sur ce montage .

    Alors la révélation ! J'ai toujours eu un bruit mécanique au niveau de la butée d'embrayage, un gling gling. En débrayant il disparaît. Si ça se trouve c'est lié à mon ressort de pédale mal foutu !


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 10:16

    Il est light le ressort de pédale , c'est peut-être aussi la butée qui vibre sur la fourchette au repos , débrayé c'est forcément plaqué .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Jeu 25 Fév 2016 - 13:38

    desmorg a écrit:Le terme garde est mal employé vu que la butée est en appui permanent , la "garde "est entre le point d'appui ( débrayage ) et la limite haute de la pédale .
    C'est juste un réglage de position de pédale au final , pas de garde entre la butée et le diaphragme.
    En fait, si je comprends bien,la garde n'est pas un jeu,au sens habituel, mais les premiers 1/10 ieme de mm de déformation du diaphragme.
    Et le ressort de rappel de la pédale n'est pas assez costaud pour provoquer ce début de déformation.
    Par contre, si l'on tend trop le câble, on provoque un bandage plus important du ressort de pédale (remonté de la pédale), et il en découle une déformation plus forte du diaphragme, donc la disparition de la garde.

    Finalement, ce truc tout bête de commande d'embrayage est plus futé qu'il n'en a l'air.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 14:04

    Non le terme garde s'applique dans les embrayages ou la butée ne touche pas le diaphragme de manière permanente , ça ce fait de moins en moins j'ai l'impression car par ex j'ai beau chercher je ne vois plus ce principe dans les autos de la famille par ex .
    Si tu tends trop le câble jusqu’à ce que la pédale remonte au maxi tu vas provoquer un début de débrayage voire patinage , mais il va falloir tendre au taquet , cas peu probable car déjà pour conduire avec la pédale tout en haut .
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par cledyn Jeu 25 Fév 2016 - 14:14

    desmorg a écrit:Non le terme garde s'applique dans les embrayages ou la butée ne touche pas le diaphragme de manière permanente , ça ce fait de moins en moins j'ai l'impression car par ex j'ai beau chercher je ne vois plus ce principe dans les autos de la famille par ex .
    Si tu tends trop le câble jusqu’à ce que la pédale remonte au maxi tu vas provoquer un début de débrayage voire patinage , mais il va falloir tendre au taquet , cas peu probable car déjà pour conduire avec la pédale tout en haut .

    J'avais bien compris ça. Mais par extension, ce qu'on appelle garde aujourd'hui, c'est la petite course morte qu'on a avant de commencer à décoller le plateau de friction.
    Et en parlant des anciens embrayages, avec jeu butée/diaphragme, il devait donc y avoir un ressort de rappel au niveau de la fourchette d'embrayage ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par desmorg Jeu 25 Fév 2016 - 14:31

    Oui, bien vu .
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par florent333 Lun 29 Fév 2016 - 12:03

    Bon mon ressort était bien monté à l'envers. J'ai remis ça en ordre. Pas de gros changements sur la hauteur de la pédale, par contre j'ai gagné en douceur de commande. A voir si je ne retends pas un poil le câble car les vitesses accrochent un peu.

    Faut que je regarde un truc aussi. Quand je prends un virage à gauche en accélérant (donc roue avant droite en appui), elle tremble. Je pense que ça vient du cardan car un même virage en roue libre, il ne se passe rien du tout. Suite à mes aventures récentes avec mes cardans, les deux sont neufs. Le roulement de roue AVD aussi. Par contre j'ai déboîté le tripode du cardan AVD en voulant le sortir (pour changer dans un second temps le support moteur du bas) et je me suis emmerdé comme pas possible à le remboîter. J'ai du tirer le soufflet pour le remettre. Je pense que j'ai loupé un truc à ce niveau...


    _________________
    Subaru Forester 2.0 XT 177ch de 2003 Roule au Bioéthanol !

    405 break GLD phase 1 de 1992, 430 000 kms dont quelques uns à la friture... Dépanne mon frère en ce moment :-)

    504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D, boite 5.

    Contenu sponsorisé


    Réglage câble d'embrayage Empty Re: Réglage câble d'embrayage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:05