www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4 participants

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mar 30 Juin 2015 - 21:33

    Bonjour,

    Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j'ai quelques soucis sur ma 405 (une essence de 1994, à 203 000km au compteur) et malheureusement je n'y connais pas grand chose en voiture. J'espère que quelqu'un pourra m'aider (ou du moins me rassurer...ou pas!).

    Désolée si je ne suis pas très claire, je vais faire de mon mieux pour vous décrire mon problème :

    Alors voilà, mes problèmes ont commencé la semaine dernière avec une fuite du liquide de refroidissement et une surchauffe (température qui monte à 105°) : le voyant du liquide s'allumait, la voiture chauffait. (et pourtant je refaisais mon niveau avant chaque trajet)

    Le week-end, la fuite a été localisée : sauf erreur de ma part, c'est la durite qui sort du moteur et qui va vers le chauffage (à confirmer, je prendrai une photo demain si nécessaire). Le tuyau est vieux et tout sec et cassant. J'ai pris RDV avec mon garagiste pour qu'il me le change (si possible?), et en attendant j'ai "colmaté" la fuite en enroulant du scotch électrique autour de la zone endommagée.
    Depuis, plus de flaque sous la voiture, et le niveau du liquide ne semble pas baisser.

    Pourtant depuis hier, à chaque démarrage (matin et soir pour les trajets boulot maison) : le voyant du liquide de refroidissement s'allume. Il reste allumé jusqu'à ce que la température atteigne 90° environ, puis il s'éteint. La température reste à 90° quand je suis sur autoroute, mais monte à 95° quand je suis en ville dans les bouchons.

    En attendant que mon garagiste puisse jeter un œil à tout ça, je voulais avoir si possible des avis :
    - pourquoi ce voyant s'allume alors que le niveau de LDR est OK?
    - et pourquoi il s'éteint à 90°??
    - en attendant une vraie réparation par mon garagiste, Est-ce que je peux à votre avis continuer à rouler avec ? (20 km matin et 20km soir) Est-ce que je risque d'abimer la voiture?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses,
    en espérant avoir été claire...
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par mimijean Mar 30 Juin 2015 - 23:03

    Aux vues de la chaleur actuelle, attention !!!!

    Ton niveau d'eau ne baisse plus ?

    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mar 30 Juin 2015 - 23:05

    Non je n'ai pas l'impression (pas vu de baisse en 2 jours du moins).
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par mimijean Mar 30 Juin 2015 - 23:07

    Tu as essayé de purger pour voir ?
    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mar 30 Juin 2015 - 23:13

    j'avoue que non... je vais essayer pour voir si ça change quelque chose, je te dirai ce que ça donne.
    En attendant il vaut mieux que j'évite de rouler avec?
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par mimijean Mar 30 Juin 2015 - 23:15

    En attendant d'autre avis, avec 20km et la chaleur, mieux vaut ne pas prendre de risque.

    Je pense que c'est bon, avec rajout de liquide et purge. Mais prudence ...
    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mar 30 Juin 2015 - 23:19

    OK merci du conseil!
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par ben70 Mar 30 Juin 2015 - 23:32

    oui vu les températures annoncées il serait peu être plus prudent de ne pas l'utiliser sinon le joint de culasse risque d'en prendre un coup à moins que tu sois bien sûre du niveau de liquide mais vu le truc de ton voyant, ça ressemble à des bulles d'air dans le circuit, par contre hallucinant que tu ais réussi à arrêter une fuite avec du chatterton, vu la pression quand ça chauffe!!

    et quand tu dis que ton voyant s'allume et s'éteint à 90°, de quel voyant tu parles?celui de niveau trop bas ou celui de surchauffe?
    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mar 30 Juin 2015 - 23:58

    Moi non plus je n'y croyais pas...

    C'est le voyant du niveau qui s'allume.
    Le voyant de surchauffe ne s'est pas ( encore) allumé.

    En attendant de régler ça je vais arrêter de rouler avec! et j'ai RDV en fin de semaine au garage je vais voir ce qu'on me dira.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par mimijean Mer 1 Juil 2015 - 0:00

    CoucouBoulit a écrit:Moi non plus je n'y croyais pas...

    C'est le voyant du niveau qui s'allume.
    Le voyant de surchauffe ne s'est pas ( encore) allumé.

    En attendant de régler ça je vais arrêter de rouler avec! et j'ai RDV en fin de semaine au garage je vais voir ce qu'on me dira.

    Si ce n'est que ce voyant là, rajoute de l'eau, et tu verras, mais une réparation comme tu as fait ne tiendra pas longtemps. Un e bonne purge, je pense que ça manque !
    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par ben70 Mer 1 Juil 2015 - 0:19

    accord
    donc oui si c'est ce voyant, ça peut effectivement être à cause de bulles d'air qui se trouve au niveau de la sonde et quand ça chauffe le liquide se dilate et le niveau de liquide doit arriver jusqu'à la sonde et éteint le voyant, je suppose que ça doit être un truc du genre.
    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Mer 1 Juil 2015 - 0:26

    Merci pour l'explication Smile

    Du coup c'est risqué de rouler avec en attendant mon RDV au garage jeudi?
    Elle se trouve où cette sonde d'ailleurs?

    ben70
    ben70
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : haute saône
    Ma 405 est une : 1.9 td signature 94
    Date d'inscription : 23/06/2013

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par ben70 Mer 1 Juil 2015 - 0:39

    et bien si je ne dis pas de conneries et que c'est comme sur un diesel, normalement c'est sur le radiateur, ce qui est bizarre je te l'accorde car si le niveau est ok, la sonde devrait être dans le liquide.
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par NanjaT Mer 1 Juil 2015 - 7:59

    Fais déjà une bonne purge. Faire le niveau ne suffit pas.
    CoucouBoulit
    CoucouBoulit
    Apprenti
    Apprenti


    Féminin Age : 36
    D'où viens-tu ? : lyon
    Ma 405 est une : essence (sil/sty)
    Date d'inscription : 30/06/2015

    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par CoucouBoulit Jeu 2 Juil 2015 - 20:34

    Bonsoir,

    Pour info, après un passage chez le garagiste :
    - il y avait bien 2 fissures sur la durite entre le moteur et le chauffage, localisées tout près du collier. Il a raccourci la durite derrière les fissures, et rebranché.
    - mon voyant qui s'allumait, c'est (d'après mon garagiste) la sonde qui deconne. Pour le moment il me l'a débranché, et j'ai pour consigne de vérifier mon niveau régulièrement et surveiller ma température (je suis confiante, avec mon bricolage au scotch je ne chauffais presque pas, donc avec une vraie réparation je ne devrai toujours pas chauffer).


    A priori tout devrait revenir à la normal. Je roule qqs jours avec et je retourne le voir ensuite pour vérifier tout ça. Pour le moment je tourne à l'eau, et on repasse au liquide de refroidissement dès qu'on est sûrs qu'il n'y a pas d'autres fuites.

    Voili voilou,
    Merci à tous pour vos avis!
    Je vous tiens au courant de la suite.

    Contenu sponsorisé


    voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90° Empty Re: voyant liquide de refroidissement qui s'allume à froid et s'éteint à 90°

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:20