www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Base de donnée sur les défauts des 405 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Base de donnée sur les défauts des 405 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+4
saumon28
47
RoM@In
randall raines
8 participants

    Base de donnée sur les défauts des 405

    avatar
    randall raines
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : grenoble
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par randall raines Lun 24 Fév 2014 - 11:11

    Bonjour à tous,

    ceux qui ont vu ma présentation le savent déjà, pour les autres je présente mon projet :

    Je suis entrain de construire un Blog pour l'aide à l'achat d'occasion qui se composera d'articles techniques (pas trop c'est pour tous le monde) mais aussi de fiches defauts, des "Check-List" recenssent tous les problèmes courants sur les modèles de voiture à faire attention lors d'un rendez-vous. Ces fiches seront classées par marques et modèles (Donc gros boulot pour moi  Very Happy ).

    Afin de gagner un peu du temps et surtout d'être le plus précis possible, je fais appel à quelques ames charitables qui voudraient bien donner un peu de connaissances sur les 405 s'il vous plait ?

    Quels sont les défauts et pannes courantes de vos belles auxquels une personne qui n'y connait rien doit faire attention avant d'acheter ? Ce peut être des defauts mécaniques comme carrosserie ou autre...

    Merci  Smile 
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par RoM@In Lun 24 Fév 2014 - 12:53

    Alors ce qui me viens à l'idée de suite:

    Tous modèles: Infiltration d'eau dans le coffre.
    Tous modèles: Le train arrière parfois faiblard. (Roues penchées)

    Diesels: Prises d'air fréquentes, le faire démarrer à froid pour voir si le moteur part sans trop cafouiller.
    Diesels: Joint de culasse qui claque parfois. (Mais panne difficilement prévisible, vérifier l'entretien et fonctionnement du circuit de refroidissement.)

    La centralisation parfois capricieuse


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    randall raines
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : grenoble
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par randall raines Mar 25 Fév 2014 - 11:08

    Merci Romain,

    super sympa de ta part  Very Happy 
    47
    47
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : 94
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par 47 Dim 2 Mar 2014 - 11:14

    De mémoire et non exhaustif :

    Mécanique :

    - Sur modèles avec clim : motoréducteurs de ventilation qui meurent (pignons en plastique qui lâchent à l'intérieur). Certaines Renault sont touchées aussi.
    - Train arrière qui s'affaisse, provoquant un carrossage de malade sur les roues arrière. Sans solution autre que le remplacement de l'essieu ou un graissage préventif quand il est encore en bon état.
    - Biellette de liaison câble d'embrayage / pédale d'embrayage fragile et a tendance à casser quand l'embrayage devient bien dur avec le temps
    - Fuites d'huile en tous genres : c'est une Peugeot. Spécialement sur les moteurs XU, c'est-à-dire à peu près tous les moteurs de 405 ph1 et ph2.
    - Câble de compteur : quand l'aiguille du tachymètre tremblotte, câble HS.
    - Sur Mi16 Phase 2 : Commande du système ACAV pouvant décéder (électrovanne et deux poumons). Pour contrôler : voiture au ralenti, accélérer jusqu'à 2500 rpm, l'ACAV doit s'actionner.
    - Sur Phase 2 Turbo Diesel avec pompe Lucas (code moteur DHY) : pompe peu fiable. Préférer la version Bosch (code moteur D8A). Possible de remplacer une Lucas par une Bosch, il faut aussi changer les injecteurs.
    - Sur T16 : boîte de transfert fragile. Attention car pièce NFP et introuvable. Un préparateur les renforce si je ne m'abuse
    - Sur moteurs essence : joints de queue de soupape HS, surveiller la conso d'huile et/ou fumée à l'échappement.

    Electricité :

    - Sur modèles avec clim : gestion des GMV calamiteuse, il s'agit du fameux boîtier Bitron et de ses 92 sondes sur le moteur.
    - Feux arrières façon sapin de noël, il s'agit d'un problème de masse
    - Sur modèles avec clim : sonde de température habitacle bruyante. Il s'agit de l'usure du palier du petit ventilateur. Solution : démontage, graissage ou remplacement.
    - Moteurs de sièges électriques qui peuvent lâcher (à tester à l'achat).
    - Chrome des réflecteurs de phares qui disparaît avec le temps (pas propre aux 405, mais déjà vu ici)
    - Sur phase 1 : réglage en hauteur des phares hydraulique et peu fiable.

    Carrosserie :

    - Infiltrations d'eau dans le coffre par le joint de coffre et/ou les joints de feux arrières

    Finition :

    - Ciel de toit qui se décolle avec le temps. Sans gravité, mais ça fait dégueu.
    - Sur Phase 1 : plastiques qui peuvent très mal vieillir et devenir collants.

    D'une manière générale, j'ai eu peu de problèmes sur les 405 que j'ai eu. Les moteurs essence à injection électronique ont peu de problèmes et la voiture est fiable. La plupart de ces problèmes apparaissent à des kilométrages importants de toute façon.
    Après, cela reste une 405 qui a au minimum 19 ans : ces voitures sont vieilles et nécessitent donc un entretien plus important qu'une voiture récente.
    Je peux aussi te filer quelques infos sur Alfa Romeo 159 par exemple ou quelques Renault si ça t'intéresse.
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par saumon28 Dim 2 Mar 2014 - 13:39

    Moi de mémoire, pommeau de levier de vitesse (assez classique), vérifier l'état des pneus pour voir si défaut de géométrie ou rotule. oh oui surtout vérifier les tuyaux hydrauliques de frein à cet âge là cela devient un classique , de même que le tuyau sous la carrosserie sur diesel de direction assistée. Soufflerie de désembuage et bien prendre le temps de sentir l'assise du siège chauffeur.
    C'est tout ce que je vois en plus, Romain et Randall en ont déjà mis pas mal. Moi je ne connais (et c'est un bien grand mot) que les diesels. jamais eu d'injection. Mais j'essaierai bien une Mi 16 priere priere priere 
    avatar
    randall raines
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : grenoble
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par randall raines Mar 4 Mar 2014 - 13:15

    Merci les gars vous m'avez vraiment bien aidé  Smile C'est pas sur tous les forums que je rencontre se genre d'accueil !
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par RoM@In Mar 4 Mar 2014 - 19:07

    Génial la liste de 47  thumleft Avec ceci tu as de quoi faire.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    Invité
    Invité


    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 20:06

    Petite participation sur ph2 pompe lucas :
    - Capteur d'eau dans le filtre à gasoil trop sensible avec le temps (se rallume dans les premiers kilomètres après la purge ou changement)

    - ... c'est tout, ce sont des  combat  ces caisses !
    avatar
    randall raines
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : grenoble
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par randall raines Jeu 6 Mar 2014 - 9:25

    Oui, j'ai de quoi faire, c'est même plus précis que je ne m'y attendais et c'est tant mieux ^^

    J'ai hâte de présenter le résultat, mais récolter tous les défauts de toutes les voitures c'est un sacré boulot croyez moi !
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par NanjaT Mar 11 Mar 2014 - 11:37

    POur ph2 : motoreducteurs (clim et recyclage d'air)
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par desmorg Mar 11 Mar 2014 - 12:27

    Il y a des DHY avec pompe Bosch .
    avatar
    randall raines
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : grenoble
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 21/02/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par randall raines Ven 14 Mar 2014 - 10:15

    Merci les amis pour votre aide !

    Voici le lien vers mon site, il est encore très jeune et timide mais j'espère qu'il aidera pas mal de monde :

    www.code-phare-automobile.com

     Very Happy 
    saumon28
    saumon28
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : auvergne
    Ma 405 est une : break GRDT ; break G
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par saumon28 Sam 7 Fév 2015 - 23:38

    Salut Randall raines, je rajouterai dans ta liste la platine de chauffage. On pense souvent que c'est le moteur sous la boite à gant alors qu'il est fréquent que ce soit la platine du circuit imprimé. à démonter et à rectifier correctement et ça repart! bonjour
    Sam06
    Sam06
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : Alpes-Maritimes
    Ma 405 est une : 405 GL
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par Sam06 Dim 8 Fév 2015 - 9:40

    Au sujet des joints de culasse je rajouterai les moteurs TU (essence). La panne commence souvent dans l'angle avant droit. Je conseille de vérifier régulièrement.
    Electron190
    Electron190
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : Correze
    Ma 405 est une : 15 BD 22 / A1
    Date d'inscription : 11/01/2015

    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par Electron190 Jeu 12 Fév 2015 - 20:30

    Sur moteur essence à carbu double corps ( XU 9-2 C ) vérifier que l’électro-vanne à gauche du carbu ne soit pas arrachée du corps
    Elle est en dessous en porte-à-faux et bousille le filetage du corps avec les vibration du moteur

    Contenu sponsorisé


    Base de donnée sur les défauts des 405 Empty Re: Base de donnée sur les défauts des 405

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:55