www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Sam 26 Mar 2011 - 10:45

    Bonjour aux membres du forum,

    Mon véhicule est une peugeot 405 GRD de janvier 1992 donc phase 1.
    Suite casse de mon ACC (voir mon post précédent), quelqu'un peut-il me dire si les culasses de 405 phase 2 (moteur XUDA) sont-elles compatibles avec ma culasse phase 1.
    Je sais que les culasses de phase 1 ont des trous borgnes de 7 mm. au dessus des bougies de préchauffage (1,2 et 3 en partant de la distribution) et que les phases 2 ont des trous borgnes de 9 mm. au dessus des bougies 1, 2 et 3.
    A part cela y a t'il des différences ? Si oui lesquelles ?
    Un grand merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ma question.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Sam 26 Mar 2011 - 20:27

    Les conduits: carrés pour les première et ronds pour les suivantes .
    Donc forcément les collecteurs sont différents .
    Tu as la pompe à vide collée à la culasse ou entrainée par courroie sur ton moteur cassée ?.
    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Sam 26 Mar 2011 - 22:29

    Merci desmorg de te pencher sur mon problème de culasse.

    En effet, j'ai oublié de préciser que ma culasse a bien ses trous d'échappement et d'admition ovales (ronds)et que ma pompe à vide est directement entrainée par l'arbre à cames et non pas par une poulie.
    Si cela peut m'aider à trouver une culasse compatible.

    Pour info j'ai lu sur une documentation d'un revendeur ou fabricant de culasses et moteurs que chaque type de culasse reconnaissable par les trous borgnes au dessus des bougies de préchauffages n'étaient pas interchangeable. Or en lisant différents forums je m'aperçois que beaucoup de personnes disent que les culasses des XUD9 atmosphériques sont compatibles (405,306, BX etc. qu'elles soient de phase 1 ou 2). Qu'en est-il réellement ?
    Merci pour vos réponses
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Sam 26 Mar 2011 - 23:45

    Ben j'ai monté une culasse à conduits ronds de 1.9 TD sur un 1.9 D ph2 sans soucis .
    Ou tu auras un petit soucis c'est pour la fixation des carters plastique de distri, il y a des modèles clipsées et plus récents , des modèles vissés.
    Ce qui change c'est une douille supplémentaire qui rentre dans le support moteur D .
    Au pire il faut changer le support moteur ou virer la douille , rien d'insurmontable .
    Les galets de distri changent aussi car selon les carters tu n'as pas la même tôle ou se fixent les carters et pas les mêmes galets .
    Si c'est juste un AAC qu'il te faut , j'ai .
    Culasse j'ai plus .
    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Dim 27 Mar 2011 - 13:08

    Réponse à desmorg,

    Tout d'abord merci pour ta proposition d'AAC.
    En effet selon mes recherches tous les AAC courts montés sur les XUD9 et XUD7 (forme de tournevis en bout d'arbre) sont compatibles en fait portent la même référence.
    Seulement lors de ma casse d'AAC j'ai cassé aussi le palier n°2, celui du centre, et là il parait que les paliers sont usinés en même temps que la culasse. J'ai lu que certaines personnes les ajustaient à la main petit à petit (mais je ne sais pas si j'en ai les compétences).
    De plus si je faisais le choix de garder ma culasse, je devrais :
    - 1) faire vérifier planéité et faire éprouver (si ok alors)
    - 2) surfacer
    - 3) changer la ou les soupapes tordues (je me suis fait prêter un lève soupapes facom, soit il ne convient pas pour ma culasse soit je ne sais pas m'en servir, la partie lève soupape est horizontale et non verticale:)
    - 4) roder les soupapes et les sièges (achat pâte à roder et rodoir)
    - 5) acheter un jeu de pastilles de réglages
    - 6) en profiter pour changer les joints de queues de soupapes

    etc. etc.

    Bref, beaucoup de travail et un coût non négligeable.
    C'est pourquoi j'ai opté pour la recherche d'une culasse complète en bon état. Mais quelles sont les culasses compatibles avec mon bloc moteur.

    Alors, si parmi les personnes qui lisent ce forum et qui veulent bien partager leurs connaissances et compétences je suis preneur.
    Bonne journée
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Dim 27 Mar 2011 - 14:01

    astor a écrit:Réponse à desmorg,

    Tout d'abord merci pour ta proposition d'AAC.
    En effet selon mes recherches tous les AAC courts montés sur les XUD9 et XUD7 (forme de tournevis en bout d'arbre) sont compatibles en fait portent la même référence.
    Seulement lors de ma casse d'AAC j'ai cassé aussi le palier n°2, celui du centre, et là il parait que les paliers sont usinés en même temps que la culasse. J'ai lu que certaines personnes les ajustaient à la main petit à petit (mais je ne sais pas si j'en ai les compétences).
    De plus si je faisais le choix de garder ma culasse, je devrais :
    - 1) faire vérifier planéité et faire éprouver (si ok alors)
    - 2) surfacer
    - 3) changer la ou les soupapes tordues (je me suis fait prêter un lève soupapes facom, soit il ne convient pas pour ma culasse soit je ne sais pas m'en servir, la partie lève soupape est horizontale et non verticale:)
    - 4) roder les soupapes et les sièges (achat pâte à roder et rodoir)
    - 5) acheter un jeu de pastilles de réglages
    - 6) en profiter pour changer les joints de queues de soupapes

    etc. etc.

    Bref, beaucoup de travail et un coût non négligeable.
    C'est pourquoi j'ai opté pour la recherche d'une culasse complète en bon état. Mais quelles sont les culasses compatibles avec mon bloc moteur.

    Alors, si parmi les personnes qui lisent ce forum et qui veulent bien partager leurs connaissances et compétences je suis preneur.
    Bonne journée
    Ca ce fait en effet , il faut déjà en trouver.
    Il faut prendre celui qui va le mieux , repercer les tous de + 1 mm pour un meilleur centrage mais surtout partir de celui qui va le mieux .
    Bref il en faut une poignée pour comparer et choisir, va voir un atelier de mécanique générale c'est là que j'en avais trouvé .
    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Dim 27 Mar 2011 - 15:01

    Merci desmorg,

    Ta solution ne me sera pas facile à faire et à trouver et en plus cela sera assez long.
    C'est pourquoi j'opterai plutôt vers un remplacement d'une culasse.
    Encore merci
    astor
    avatar
    Invité
    Invité


    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 13:45

    Comme d'ab, desmorg t'a très bien renseigné.

    perso, j'ai changé ma culasse, j'en ai trouvé une très belle pour 50 euro sur leboncoin. (j'ai eu du pot, j'avoue)
    J'ai quand même fait un rodage soupape et les queues de soupape.
    La planéité était dans les norme, donc, j'ai pas rectifié (je trouve que les amateurs rectifie un peut trop facilement leur culasse)
    Mes levées étaient bonnes.
    refaire l'ancienne ne me semblais pas rentable.
    je dis pas que c'est pas la solution sur une très vieille voiture de collection dont il n'existe plus de pièces, et encore, faut confier ça à un mécanicien, et pas n'importe lequel !
    Mais une 405...si tu trouve pas de culasse, ce qui m'étonnerais, tu trouve des moulins complet à la casse pour 150 euros.... tu change le joint de culasse, la distri act, la distri d'accessoire, tu déconditionne l'alternateur et t'est repartit pour 300.000 km.

    Fait un tour dans les casses sans faire voir que tu en a envie. (discute avec les vendeurs, des fois, ils on des coups qui passe sous la barbe des patrons)
    Prends du liquide avec toi, si il remarque que t'a un peut de monnaie à dépenser, ils seront comme des chats devant un merle.
    Tu t'arrange pour qu'ils remarque que tu tiens qq billets dans la mains...tu vois ce que je veux dire....
    leur moulin, il en foute 9 sur 10 à la refonte au prix du kilo d'alu, alors si tu sais y faire....

    A desmorge :
    je trouve que ma courroie de distri est vraiment à ras du bord extérieur des pignon act et pompe.
    Tu me dis que c'est la dampere qui détermine la position, ok, mais elle est vraiment à ras.
    J'ai torturé le moulin sans que je ne remarque le moindre problème mais cela m'inquiète. C'est la première que je vois une courroie aussi à ras des pignons,1/2 mm de plus et elle dépasserait.

    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Mar 29 Mar 2011 - 10:23

    Bonjour Adragon et merci pour tes conseils,

    J'ai passé commande sur le net de diverses pièces pour réparer ma bonne vieille 405.
    J'en profite pour changer toutes les durites, tous les joints et le calorstat.
    Seulement je ne trouve pas de culasse identique à la mienne (je rappelle culasse de 405 diesel phase 1 de janvier 1992 avec des trous borgnes de diamètre 7 mm. au-dessus des bougies 1,2 et 3, la numération se faisant à partir du côté distribution).
    Par contre j'ai trouvé sur "lbc" une culasse XUD9 "révisée" qui était sur une 405 ou 306 diesel mais en phase 2 et donc avec des trous borgnes de 9 mm. au-dessus des bougies 1,2 et 3.
    Mes questions :
    1) Est-ce qu'une culasse de phase 2 peut se monter en lieu et place d'une culasse de phase 1 ?
    2) Est-il judicieux de poser une culasse "rénovée" sur un bas moteur ayant 370000 km. ?

    Merci pour vos réponses
    Bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 16:33

    astor a écrit:1) Est-ce qu'une culasse de phase 2 peut se monter en lieu et place d'une culasse de phase 1 ?

    je ne sais pas te répondre

    astor a écrit:
    2) Est-il judicieux de poser une culasse "rénovée" sur un bas moteur ayant 370000 km. ?


    si tout est nickel sur la 405, interieur, train roulant, freinage, boite le bas moteur est relativement increvable. Alors, pourquoi pas?

    C'est plus par passion que par raison car tu trouve des 405 td entre 500 et 800 euro .
    Si c'est pour le plaisir de garder ta 405 que tu aime bcp, oui, si c'est pour faire des économies, non.

    Les mécanos de l'usine insiste sur le fait qu'il faut impérativement rayer consiencieusement les futs.


    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Mar 29 Mar 2011 - 17:16

    Dommage que tu ne saches répondre à la première question Smile))))

    Il est vrai qu'il vaut mieux que je ne pas regarde pas le côté économique de la chose.
    J'y ai passé de nombreuses heures dessous (pour l'entretenir ou la réparer) et dedans ausi 370 000 kms cela doit en faire des heures de conduite !
    Cette voiture je l'ai bien entretenue d'un point de vue mécanique, je la connais assez bien et je sais que je peux lui faire son entretien courant (vidange, plaquettes et garnitures frein, vidange boîte, vidange liquide de refroidissement, purge liquide frein) et un peu moins courant (amortisseurs, suspension, direction, embrayage, alternateur, démarreur, pompe injection, circuit de refroidissement et de chauffage etc.).
    Et ces "bonnes vieilles" 405 sont increvables et on peut encore y "mettre les doigts" c'est pas comme les voitures récentes ou il faut la valise pour effacer le code d'erreur !

    Qu'entends tu par et comment on fait ?
    Les mécanos de l'usine insiste sur le fait qu'il faut impérativement rayer consiencieusement les futs

    A plus
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Mar 29 Mar 2011 - 19:08

    astor a écrit:
    Mes questions :
    1) Est-ce qu'une culasse de phase 2 peut se monter en lieu et place d'une culasse de phase 1 ?
    Il me semble t'avoir répondu ,
    tu sors ton collecteur et tu regarde si tu as des trous ronds ou carré.
    Simple sachant qu'une ph2 a des trous ronds ( enfin plutôt ovale )
    ronds :
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/188332347.htm?ca=10_s

    carré:
    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/115359243.htm?ca=10_s

    gaffe à la prendre avec les demi paliers sinon ça ne vaut rien .


    2) Est-il judicieux de poser une culasse "rénovée" sur un bas moteur ayant 370000 km. ?
    Ah oui , change le moteur , au final ça ne reviendra pas plus cher et tu auras un moteur avec bq moins de kils .

    astor
    astor
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Midi-Pyrénées
    Ma 405 est une : 405 GLD 1992 phase 1
    Date d'inscription : 24/02/2011

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par astor Mar 29 Mar 2011 - 20:13

    Bonsoir desmorg,
    Désolé, je pensais t'avoir répondu.
    Concernant les trous d'admition et d'échappement : les miens sont ovoïdes

    Evidemment si j'achète une culasse, elle sera complète avec son AAC et ses paliers.

    Quant à mon autre question, c'était non pas savoir si je devais choisir un moteur complet ou une culasse.
    En effet, j'ai pu lire en parcourant des forums que certains "mécanos" déconseillaient de mettre une culasse neuve ou rénovée sur un bas moteur kilométré, (il paraitrait que les segments ou les coussinets n'apprécieraient pas).

    PS : j'ai fait le choix d'une culasse, car je peux le faire tout seul, je n'ai pas de chêvre à disposition et pas de véhicule pour transporter les 100 kg que doivent peser un moteur avec sa culasse.

    PPS : pour information j'ai déjà un kit de distribution + pompe à eau en stock pour une 405 phase 1, j'ai pas vraiment envie de devoir acheter un nouveau galet tendeur et enrouleur + 1 pompe à eau pour phase 2, voir un support moteur. Si j'ai bien compris les modifications que desmorg préconnise dans une telle hypohèse.

    Merci pour ton aide,
    A bientôt
    avatar
    Invité
    Invité


    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 16:16

    desmorg a écrit:
    astor a écrit:

    2) Est-il judicieux de poser une culasse "rénovée" sur un bas moteur ayant 370000 km. ?
    Ah oui , change le moteur , au final ça ne reviendra pas plus cher et tu auras un moteur avec bq moins de kils .


    :posit: 1!! quand je vois les prix des annonces que desmorg à trouvé, ça fait peur. 250 euro une culasse qui à 20 ans, faut pas déconner !
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Mer 30 Mar 2011 - 19:22

    Adragon a écrit:

    :posit: 1!! quand je vois les prix des annonces que desmorg à trouvé, ça fait peur. 250 euro une culasse qui à 20 ans, faut pas déconner !
    C'était juste pour faire la différence entre trous carrés et ovales .
    Le prix est une autre affaire .
    avatar
    Invité
    Invité


    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 9:13

    j'avais pigé mais quand même, ils son fous !!

    tien j'ai vu ça :

    http://annonces.ebay.fr/viewad/Culasse-Citroen-XUD9-1-9-Diesel-atmospherique-serie-2-/5027163424


    ceci dis, j'aimerais encore un fois ton avis :

    je trouve que ma courroie de distri (xu7te) est vraiment à ras du bord extérieur des pignon act et pompe.
    Tu me dis que c'est la dampere qui détermine la position, ok, mais elle est vraiment à ras.
    J'ai torturé le moulin sans que je ne remarque le moindre problème mais cela m'inquiète. C'est la première que je vois une courroie aussi à ras des pignons,1/2 mm de plus et elle dépasserait.

    je sais, je squatte le sujet mais bon, juste un tout petit peut hein.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par desmorg Jeu 31 Mar 2011 - 19:54

    Adragon a écrit:
    je trouve que ma courroie de distri (xu7te) est vraiment à ras du bord extérieur des pignon act et pompe.
    Tu me dis que c'est la dampere qui détermine la position, ok, mais elle est vraiment à ras.
    J'ai torturé le moulin sans que je ne remarque le moindre problème mais cela m'inquiète. C'est la première que je vois une courroie aussi à ras des pignons,1/2 mm de plus et elle dépasserait.

    je sais, je squatte le sujet mais bon, juste un tout petit peut hein.

    fait des photos , je comparerais avec d'autres qui trainent sur le forum because plus de 405.

    Contenu sponsorisé


    compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2  Empty Re: compatibilité culasses XUD9 de 405 phase 1 et XUD9 phase 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:07